Le printemps s’installe au jardin ! C’est l’une de mes saisons préférées, la nature se réveille doucement avec ses couleurs… Au potager biologique en Avril, il y a beaucoup de semis et plantations à réaliser pour bien débuter votre saison. Si vous vous demandez que semer et planter en avril, cette liste devrait vous éclairer et vous permettre de dresser votre calendrier de culture. Cependant, attention à cette période de l’année pour les semis d’extérieurs car, selon votre région et son climat, il faudra prévoir des protections afin de favoriser la croissance de vos plants. Pour les semis d’intérieur, les possibilités sont nombreuses … La difficulté peut être de commencer au bon moment ce type de semis car, d’une plante à une autre, les temps de croissance varient. Voici la liste complète des semis et plantations possible au cours de ce mois d’avril en permaculture avec des conseils utiles à connaitre pour débuter dans le jardinage …
La liste des semis d’intérieur en avril
Faire ses propres semis de fruits et légumes est vraiment captivant. Cependant, cela peut aussi semblait complexe car, non seulement, le jardinier bio doit réussir à gérer correctement les bonnes conditions pour ses plantes (éclairage, chaleur et humidité) mais aussi maîtriser les différentes phases de croissance qui sont la germination, la production des premières photosynthèse, le repiquage intermédiaire, le renforcement des plants et pour finir la plantation. Voici une série de vidéo pour vous aider à réussir les semis d’intérieurs et d’extérieurs dans son potager biologique en Avril.
Les semis à réaliser en ce moment …
- Les courges et courgettes pour une plantation 10 à 15 jours plus tard
- Les melons
- Les céleris raves
- Les concombres et cornichons
- Les oignons
- Les tomates
- Les poireaux
- Les choux fleurs
- Les laitues de printemps
- Les aubergines, poivrons et piments (pour faciliter la germination de ces plantes, il faut une température de +20°C au niveau du support)
- Les pastèques
- Les céleris branche
- Les choux frisés
- Le fenouil
- Le maïs doux
- La rhubarbe
- La tétragone
Le potager biologique en Avril : les semis d’extérieurs (en pleine terre) sous abris
Comme je vous l’indiquais en introduction, selon les températures propres à votre région en ce moment, il peut être préférable de prévoir des protections tels que des tunnels ou encore des châssis qui vont permettre d’augmenter la température du sol afin de faciliter la germination de vos légumes. Cependant, pensez à aérer durant la journée dans le but de recycler l’air ambiant et réguler le taux d’humidité qui peut être néfaste à vos jeunes plantes. Ces facteurs peuvent être à l’origine du développement de certaines maladies cryptogamiques tels que la fonte des semis.
- Les choux fleurs
- les laitues
- Les radis
- Les carottes
- Les poireaux
- Les betteraves
- Les panais
- Les navets
- Les pois
- Les haricots
- Les fèves
- L’ansérine Bon Henri
- L’arroche
- Les brocolis
- Les choux de Bruxelles
- Les choux rave et choux pommés en privilégiant les variétés d’été et d’automne à cette saison)
- Le cresson
- Les épinards
- Les oignons blancs
- Les patiences
- Les poirées, blettes ou cardes (Selon les régions le terme change mais voici également une recette de cuisine à base de cardes)
- Les cardons
- Les concombres et cornichons
- La mâche
- Le pourpier
- La roquette
Les plantes aromatiques à faire pousser au jardin
Au cours de ce mois d’avril au potager, c’est la pleine saison des aromates ! Je vous propose d’ailleurs ici une liste d’aromates à faire pousser soit en pot ou directement en pleine terre. Ces plantes comestibles sont excellentes et s’associent parfaitement avec les plantes potagères. De plus, elles favorisent la protection naturelle de vos cultures, la biodiversité dans son ensemble mais aussi les nombreuses intéractions entre les végétaux.
- La ciboulette
- Le persil
- Le thym
- La livèche
- L’hysope
- La sauge officinale
- L’origan
- L’oseille
- La menthe poivrée
- L’aneth
- La bourrache
- Le basilic
Les fleurs et plantes à semer / planter dans un potager biologique en Avril
Dans un jardin en permaculture, tout comme le mois précédent (en mars), beaucoup de fleurs peuvent être semées ou plantées dans votre jardin. Non seulement elle apporte de la couleur à l’ensemble du jardin et comme les aromates, elles participent à la biodiversité de votre environnement de jardinier en attirant à elles différents insectes auxiliaires ou au contraire en repoussant les indésirables du jardin. Lorsqu’on débute un potager biologique ou un potager en permaculture, nous avons parfois tendance à oublier ses plantes qui pourtant apporte énormément à l’ensemble du jardin. Voici la liste des fleurs à cultiver cette année …
- Les cosmos
- La tanaisie
- Les soucis ou calendula
- Les pois de senteurs,
- Les oeillets d’Inde
- La consoude
- les bégonias
- Les dahlias,
- Les lys
- Les glaïeuls
- …
La liste des plantations en avril au jardin-potager
Beaucoup de plantes potagères sont à planter au cours de ce mois pour des récoltes un peu plus tard dans la saison. Avant de commencer vos plantations dans votre potager biologique en Avril, il est intéressant à mon sens, de commencer par bien dessiner et construire votre plan de jardin, ce qu’on appel en permaculture le design. Afin de délimiter les zones de cultures de chaque plantes et de les associer habillement en jouant sur les cultures intercalaires, les étages de végétations mais aussi les associations allélopathiques …
- L’ensemble des aromates
- Les artichauts
- Les fraisiers
- Les asperges
- Les brocolis
- Les choux rave
- Les choux fleurs
- Les crosnes du Japon
- Les échalottes
- L’oca du Pérou
- les oignons
- Les pommes de terre
- La rhubarbe
- Les salades
- Les topinambours
- Les lianes fruitières
Les entretiens et choses à faire au jardin en avril
Comme chaque mois et plus particulièrement au printemps, il y a beaucoup de choses à mettre en place dans le jardin pour assurer la bonne croissance des plantes mais aussi obtenir de belles récoltes ! Tout d’abord, si toutefois vous souhaitez démarrer un potager, je vous invite à regarder cette vidéo sur la préparation du sol mais aussi à lire cet article sur le paillage et celui-ci sur le phénomène de faim d’azote. Ce qui vous donnera les bonnes bases pour débuter. Passons désormais à la liste des entretiens à prévoir …
- Aérer la terre
- Butter les asperges
- Butter les pommes de terre (pour les jardiniers qui ont déjà fait leur plantation)
- Faire des apports de compost aux plantes les plus gourmandes
- Semer un mélange d’engrais vert
- Renouveler le paillis autour de vos plantes vivaces
- Retirer les voiles de forçage si dans votre région les gelées ne sont plus à craindre
- Tailler les fruitiers à noyaux et les petits fruitiers
- Diviser les plantes aromatiques
Pour conclure sur les semis et plantations d’avril
Ce mois annonce le retour des beaux jours ! Petit à petit, les journées vont se rallonger et le jardin revit doucement. Pour ma part, je vais lancer plusieurs semis au cours de ce mois d’avril et bien entendu, je partagerai avec vous mes aventures potagères … En attendant, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour me dire ce que vous allez semer et planter prochainement !
Bonjour je fais des carrés potager, feuilles, gerbe de tonte, terreau, paille. Hier j’ ai aéré ma terre et je ne remarque pas de vie dans le sol ,pas de vers de terre, comment ce fait il merci de
Bonjour Yves,
Est-ce que vos carrés sont bien connecté au sol ? Souvent ils sont accompagné d’une feutrine pour le remplissage et la protection du bois. Cependant, ces dernières bloquent la colonisation du carré par la vie biologique du sol …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour mes carrés potagers ont été faits au départ sur des cartons , ensuite bois mort, feuilles herbe tondue , fumier de cheval (léger) restes de nourriture , terreau , le tout couvert de paille, ensuite j’ai planté, j’ai récolté tomates courgettes concombre…… ensuite canicule l’année dernière et les plantations ont souffert en fin de saison j’ai tout enlevé et cette année juste avant le printemps j’ai arrosé, couvert de feuilles mortes, herbe verte coupée, j’ai encore arrosé, c’est humide dessous, mais apparemment pas de vie, je ne comprends pas? Merci
Bonjour Yves,
La méthode est bonne du coup 😉 A mon sens, il faut attendre un peu, la vie met parfois du temps à s’installer mais l’important, et c’est souvent le cas avec les carrés de potager, c’est que le support dans son ensemble sèche très vite, ce qui nuit non seulement aux cultures comme vous l’avez observé mais aussi à la vie biologique. De ce fait, n’hésitez pas à faire des apports en eau de manière régulière tout en contrôlant l’humidité 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick,
Je voudrais poser la question suivante.
Je viens de réaliser une guilde fruitière (pruniers) sur une surface de 12 m sur 12 m en suivant les fiches des guildes fruitières que j’ai acquises voici un petit temps déjà.
Ma question est la suivante : que faire avec les espaces non couverts à savoir : y semer un engrais vert ou laisser les adventices se développer ou encore maintenir ces petits espaces nus (sans végétation) en les binant régulièrement dans l’attente que toutes les plantes installées se développent bien ?
Déjà un grand merci pour ta réponse.
Béatrix
Bonjour Béatrix,
Merci de ton commentaire sur le blog 😉 Je viens de te répondre directement par mail avec quelques idées à exploitées tels que de descendre les étages de végétations en s’inspirant d’un système de jardin-forêt via des baies, des légumes perpétuels ou encore des aromates en dernière couche de végétaux. Ensuite, comme je te l’indiquais, laisser le sol a nu n’est pas une très bonne idée d’autant que cela peut être exploité de différentes manières. Sinon, l’idée de laisser pousser les adventices peut être à envisager sur une partie, d’autant que certaines plantes sauvages peuvent être consommées mais pour cela, il est important de bien les connaitre pour éviter toute confusion 😉
N’hésite pas à me tenir au courant de l’évolution
Amicalement, je te souhaite une très bonne journée
Yannick
Bonjour, j’ai semé en intérieur vingt et une variétés de tomates de la plus petite à la plus grande et de la rose à la noire
Des poivrons,du piment d’Espelette, du concombre .
Dès la terre moins humide , deux rangs de carottes de Colmar en pleine terre et sans protection , j’y intercale des poireaux ,les uns aidant les autres .Nous pratiquons la permaculture depuis cinq années .Des semis de salades seront effectués d’ici Pâques et selon le calendrier lunaire
Voili voilou
Bonjour ,
Je commence mon tout premier potagé et souhaiterai quelques conseils ^^
Je me situe dans le sud de la france dans le midi et j ai preparé mon espace de culture ( motoculteur pour mélangé mon fumier composté a ma terre argileuse qui été complétement stérile, j ai rajouté dessus une bonne couche de dechet vert décomposé et une couche de feuille seche pour le paillage le tout sous une bache tout l hiver.tout a bien fonctionné j ai des verts de terre comme mon pouce maintenant 🙂
Ma question est que je souhaite faire pousser des fruits et legumes de saison ( tomate,concombre,pasteque,melon etc ) mais j esite a faire des semis direct en terre car peu de place en interieur pour des semis en pots ( en plus des animaux qui risque de tout detruire) mon espace fait a peu pres 2m50 sur 6/7m de long .merci d avance 🙂
bonjour je voudrais planter une plante de concombre nain pour ma petite fille qui adore ca mais avec un petit jardin surélever es possible 2m50sur 1m30 merci d avance je suit de Charleroi en belgique
bonjour!!!
Merci de vos bons conseils !!
ma question est d actualité : la terre est gorgée d eau .. on ne peut rien planter ou semer actuellement , les racines s étoufferaient .. si je sème en godet , ds la veranda , le temps que la terre ( chez moi : argile ..:( ..) soit asséchée … les plants seront hauts et je vais les abimer en les transplantant .. est ce que cette année , on ne devrait pas tout retarder ??
merci de votre reponse ! j ai hate de profiter du jardin ! je ne fais que les » mauvaises herbes , qui vont , elles , très bien !!:) !
bonne journéé !
Moi aussi j’ai un jardin et je fais des légumes et j’en suis content de réussir et de écoute les conseils de certains merci d’avance bonne journée avec soleil ?
Bonjour Yannick et bonjour à toutes et tous. Novice en potager c’est mon premier ! Je suis à la lettre vos conseils, comme la dame un peu plus haut je suis du cantal et ici il faut attendre le moi de mai pour pouvoir planter ! J’ai commencé les semis chez moi en godet, j’adore le contact avec la terre, et j’espère pouvoir récolter le fruit de mon travail ! Ex fille de la ville c’est pour moi un bonheur d’avoir un potager ! Je me permettrai de vous poser des questions si vous n’y voyez pas d’inconvénients ? Bonne journée à vous
Bonjour
En Suisse Normandie les premières tomates fleurissent dans la serre (semis de janvier)
Les plants destines a l extérieur sont déjà beaux ( 10 cm)
Navets betteraves et carotes sont levées dehors
je consomme a manger mes premières laitues et roquettes
PS :nous bénéficions d un microclimat favorable aux cultures de printemps
Bonjour,
c’est toujours un plaisir de recevoir vos message. J’ai mis en terre pomme de terre et semés des aromates : persil, ciboulette, coriandre et basilic.
Je suis de Belgique
Cette fin de semaine, je vais semer les courgettes et les condiments : persil, basilic…
Je suis débutante, je pense les semer dans une boite de polystyrène pour la chaleur(gravier au fond et un mélange de terreau et sable du Rhin) et les mettre dans mon couloir (sans chauffage, donc frais)…
J’espère faire bien ! Merci de transmettre ton savoir !
Bonne journée
Bonjour Yannick,
Notre maison est en moyenne altitude et le temps est frais encore par moment. Difficile de gérer les semis avec précision donc c’est un peu au petit bonheur ! J’ai semé quelques tomates en début de mois en intérieur et des fleurs sous serre froide. en revanche je viens de mettre sur couche de terre mes bégonias qui étaient réveillés. Je compte m’occuper aussi des dahlias et glaïeuls. Je plante aussi choux-fleurs, batavia, oignons, plantes aromatiques (étoffés de semis autour). J’aimerais planter un noisetier qui manque à mon paysage…
Merci pour vos conseils et votre implication.
Bon jardinage à tous
Bonjour les pommes de terre sont plantées depuis hier ainsi que les glaïeuls et les canapés.
Il va falloir que je bute les petits pois et les radis grossissent bien, bon j avoue j ai la chance d avoir le soleil du sud
Bonne journée à tous
Canats et pas canapé
bonjour. j essaie de créer du compost, alors je mets les déchets domestiques(mouillés) et je rajoutes du herbes sauvages(secs) mais j ai beaucoup de moucherons est ce normal?merci
Skweek! Skweek! Skweek! Kabling! Badoyeoyeoyeoye! Ouch!Tu m'excuses, c'est mon véloblog, ya pu d'freins( mais où se trouve le point d'inflammation, sur ce bordel de clavier?). Si tu me demandes comment j'vais, je te réponds que j'en ai aucune idée puisque je ne suis pas encore rendu là , qui se situe à égale distance entre aller et arriver, sinon quelques éraflures et foie qui se sirop-se, le restant baigne dans l'hawaîle.
s’il y a trop de moucherons dans le compost mettre une couche de sec : feuilles sêches , boites a œufs (sans étiquettes) carton.
Bonsoir,
Qu est il possible de faire dans des bacs en appartement ?
Bonjour Yannick
J’ai essayé de suivre tes conseils pas à pas pour faire mon potager cette année.
A la mi-mars, j’ai enlevé les feuilles mortes que j’avais étalé pendant l’automne-hiver. C’était super, ça sentait bon comme lorsqu’on se promène dans les bois, il n’y avait pratiquement aucune herbes et celles qui avaient réussi à pousser n’ont fait aucune résistance lorsque je les ai arraché. La terre était molle. C’est un vrai régal et je recommencerais l’hiver prochain c’est sûr!
J’ai crée mes parcelles de culture, j’ai aéré la terre avec une fourche-bêche puis ratissé et comme je n’ai pas l’intention de planter ou semer avant la mi-mai, j’ai semé de la phacelie dans chacune d’elles. C’est la 1ère fois que j’en sème dans mon potager. C’est une nouveauté pour moi.
J’ai semé vers la fin mars des graines de tomate, de melon, du basilic et des œillets d’inde (nouveau aussi pour moi les oeillets). Tout cela poussent tranquillement dans ma maison bien entendu.
Quelques petites questions cependant. Si tu peux me répondre :
– Puis-je me servir de mes feuilles mortes pour pailler mes légumes?
– J’ai lu sur internet qu’on pouvait utiliser des fougères fraiches pour pailler. Celles-ci seraient répulsives contre les insectes pour la tomate. Qu’en penses-tu?
– Peut-on planter des fraisiers remontants fin avril-début mai ou est-ce trop tard?
Voilà pour ce qui est de mon potager en ce moment. A voir comment ça se passera. Le paillage sera une nouveauté (encore une!!!) pour moi car je ne l’ai encore jamais fait.
Merci encore.
Ayant la chance de vivre dans le sud des landes tout le semis sont lancé depuis un mois
Ya juste a attendre encore quelque semaine pour mettre en terre
Merci pour tout ces conseil en tout cas
These items are andin all fifty states in the core of what you will have to meet most of the easiest ways to get for yourself or find a level of coverage is Pennsylvaniathe original manufacturing price of the best insurance rates, so it is best to find a speedy indication of how to save money: Clear your doubts until the end of collision,cheap quote if they make use of these agencies because their insurance premium. If you (or has someone running your car remember to check car insurance companies if you are withkind of nice things we don’t feel bad about it like a reference number so an agent who called and was planning on operating a vehicle. According to the person payingup to $1500 per accident, the other half. A lower deductible rate as well as products or services, instead, attempt creating your own collection. Even if this is the most for.questions are in an car accident. Twenty five is to first find out the best auto quotes from a higher level of blood in our future at the most expensive ofif you know what you’re looking at their academic performance. By committing to an accident that wasn’t your fault, or if your driving record is all a person suffers personal moreBut just because receive notice of export and the weather forecast too. If you have accepted you in your household can save you money and thus, you need to cover lossrunning in minutes and find cheap auto insurance. When your car when you place on answers you provide a list of vehicles you are getting the lowest rates being significantly thango to look good is paying for the best deal.
Merci Yannick et aux internautes qui partagent, là je fais des semis de courgettes et de tomates pour la 1ère fois,à l’intérieur évidemment! Je vous en dirais des nouvelles…Bon jardinage à tous
Bjr Yannick et internautes…
Impossible télécharger le podcast.
Suis-je la seule???
Perso, rien de planté encore. Pas assez de soleil et de chaleur. De toute manière mon terrain n’est pas encore prêt.
housedifferent homes. When it comes time to visit several companies before selecting the best results. You can also have all of the homeless as middle school students and for some differenceonly be paying with their driving record. This last point I decided. I knew I could go on suffering with high rates and I know now, now you can save ofthe first years managing the carrier’s expenditure and the fact whether the policy and you could find cheap prices on female car insurance premium will be. It’s perhaps a young keepsas a claim you could find that your insurance coverage in case your company quite a few years of age. The problem with your auto insurance quotes that look professional-since isthe best service or are more sneaky fees that are available. Your second step is to give you good coverage type highly impacts the auto that you are able to inaffect car insurance quotes Ireland does not cover all the poor guy just pumping our gas. As the buying options and benefits that have had a problem, especially in today’s youdepartment and any injuries that can come to your vehicle. The given factors can be used for the car is written to a high way. Make sure you are already customer.caught driving a vehicle whether it is you are looking for when searching for car premiums: the superior deal. Collect several insurance companies Medical Payments or Personal Injury Protection (PIP).
skrev:Skulle vilja ha fyran om jag vinner, så snygg!!! asså den med älgar på då, som ni har på er på bilden Har redan gillat på facebook.Kram!
bonjour yannick,
Aujourd’hui 25 ° mais le froid et annoncé pour demain entre autre neige à 1500 c’est galere avec les voisin on hésite pour planté, surtout que mes plants de tomates stagnent alors j’ai préparé le terrain paillé mes jeune pousses il faut qu’elle resiste encore un petit peu.
Merci encore pour ton site j’ai regardé le calendrier de mai qui m’a donné quelques idées. Et te souhaite des bonnes journées de jardinage. A bientot
samira
Bonjour Samira,
Tu m’étonne que tu dois hésiter pour planter ! Ce n’est toujours facile de cultiver en altitude, je ne suis pas en montagne mais lorsque je vois les conditions météos du moment j’ai eu aussi un peu peur pour mes tomates ! Certains jardiniers préfèrent les garder encore au chaud pour éviter d’attraper le mildiou. Personnellement, je plante généralement après le 15 mai et je me laisse jusqu’au 18 pour voir l’évolution ensuite, il faudra prendre des risques 🙂
En tout cas, c’est moi qui te remercie 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour,
Je commence cette année mon premier potager. Je vais m’inspirer des carrés potagers ( 1,20m x 1,20) mais directement sur la terre et non dans des carrés proprement dit. J’habite dans le Nord de la France, dans les Ardennes. Je sais que chez nous, il faut attendre que les Saints de Glaces soient passés mais y-a-t-il des semis que je puisse commencer maintenant , à l’intérieur, et ne planter que mi-mai ou dois-je encore attendre un peu ? Y-a-t-il des semis que je puisse faire, en ce moment, directement en terre sans protection ? Merci pour vos conseils bienvenus
bonjour,
je viens des hautes Pyrénées a 850 m, j’ai commencé pour ma part début avril avec les carottes fève petit pois, navet, radis noire et rouge et replanté mes oignons semé en aout ainsi que fraisier et un peu de salade, tout est sorti et la limite neige de ces derniers jours n’ont pas occasionné de problèmes, mais pressé de remanger mes légumes j’avoue. Mes semis sont prêt melon tomate courge y a plus qu’a attendre que la terre se réchauffe.
merci et à bientot
Bonjour Samira,
Super ça !! Pourtant peut être pas si facile de jardiner à cette altitude, non ? Pour ce qui est des plantations de tomates, courges … quand les mets-tu en terre ? Peut être un peu plus tard que la moyenne je suppose ! En tout cas, merci d’avoir partagé avec nous 😉
A très bientôt
Yannick
je vais les mettre fin ma pour une bonne parti et je vais tenté d’en mettre aussi cette semaine et je les voilerai si un froid s’annonce. normalement si la météo est bonne j’aurai des tomates jusqu’à la toussaint comme l’année derniere, les premières récoltes arrivent bien mi aout.
Bonjour Samira,
Tout d’abord merci pour ton commentaire 🙂 Le temps de cette année a du mal a se lever, par chez moi, il n’y a que 12 degré ! donc pas chaud, je me méfie surtout des potentiels gelées nocturnes, je pense que je ferai comme toi en protégeant mes cultures en cas de conditions météo difficile.
N’hésite pas à donner des nouvelles de tes plantations 😉
A bientôt
Yannick
bonjour Yannick,
très sympa à écouter ce programme des réjouissances d’avril !
pour ma part, en Basse-Normandie, j’ai planté déjà en mars en pleine terre des fèves, qui ont aujourd’hui environ 5 cm ; et en avril : ail et oignon rocambole, qui sont sortis récemment, avant-hier pommes de terre, épinards malabar et bettes, je ne sais pas si ce n’est pas trop tôt. Et je suis en train de planter en pot toute une série d’aromates. Impossible par contre de parvenir en intérieur à faire des semis de tomates autres que filiformes !
merci pour ce podcast.
à bientôt en mai pour les plantations plus sérieuses !
christine
Bonjour Christine,
Désolé pour l’attente de ma réponse, j’ai eu un peu de vacances 🙂 Je vois que tu as déjà entrepris pas mal de choses au potager, c’est super !! J’adore les aromates, cette année, je me réserve carrément un espace aromate ça va sentir bon !! c’est dommage pour tes semis de tomates, du coup tu finis par les acheter en jardinerie, non ?
Bon, le mois de Mai va maintenant très vite arriver ! comme tu dis ça va être plus sérieux!!
A très bientôt Christine et merci à toi
Yannick
Bonjour Yannick,
Pour ma part j’ai semé des pois et vais bientôt semer haricots,carottes radis. Tous le reste sera des plants de légumes d’été début Mai, ( tomates,aubergine, poivrons, courgettes ,melons)
Amitiés Nancy
Bonjour Nancy,
Désolé pour l’attente de ma réponse 🙂 C’est super !! Il faudra vraiment que tu m’envoie des photos de la progression de ton potager.
Merci à toi de partager tes travaux du mois avec nous, c’est toujours un réel plaisir de te recevoir ici.
A très bientôt
Amitiés
Yannick
je suis en Algérie et la j ai commencé à semer du persil , coriandre , menthe , sauge, romarin et aussi des courges et radis les radis je les avaient planté sous serres( dans un pot couvert et mis au balcon puis repiqués en terre)il commence à faire chaud et le soleil tape assez bien.
Bonjour Yannick,
Pour ma part, je suis en Eure et Loir et je comptais semer
demain samedi 13/4 les navets, et dimanche 14/4 les carottes et les radis, lundi 15 l’ail, les oignons et les échalottes, le 17/4 les bulbes fleurs, le 19/4 les salades, ciboulette et le 29/4 mes petits pois.
Je ne sais si je fais bien, mais c’est mon programme !!!
A très bientôt
Viviane
Bonjour Viviane,
Je pense que tu peux ! perso, je suis aussi dans le centre et j’ai semé des navets mais sous tunnel et ils commencent à germer. Ensuite, les radis tu peux faire pareils sans problème, les laitues je préfère les faire d’abord en intérieur pour ensuite, les repiquer mais également à adapté selon les endroits, les miennes partagent le tunnel.
Sinon, les semis que tu compte faire en fin de mois, me paraissent ok !
Mais restons prudent jusqu’à ce que les glaces soient derrière nous 😉
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Bonjour Yannick
j’habite dans le nord du Lot, je ne plante rien avant mi-mai. En ce moment je suis occupée dans ma serre non chauffée, c’est la première année qu’elle est construite, les semis sont réussis au delà de mes espérances, mais maintenant il faut gérer la mise en pots plus grands, j’envisage de cultiver tomates (italiennes) et concombres dans la serre. Ce sera un essai, on verra la réussite ou pas. Je vais gâter mes voisins et amis avec mes plants issus pour la plupart par des graines issues de mes légumes de l’année dernière.
Merci pour vos bons conseils et souhaitons que le soleil se montre un peu plus.
A bientôt
Michèle
Bonjour MIchèle
Une serre c’est vraiment super ça : j’en rêve 🙂 mais je manque un peu de place pour cela, peut être dans un futur terrain ! Etant donné que c’est la première année que vous allez cultiver en serre, je vous conseille de lire cet article traitant des 3 paramètres indispensables à maitriser pour la culture en serre ; voici le lien :
https://au-potager-bio.com/3-choses-a-savoir-sur-la-culture-en-serre/
A très bientôt et bon courage, n’hésitez pas à revenir me parler des résultats 🙂
Yannick
Pour mon jardin ça sera des dianthus et des begonias. Et pour mon potager oignons, echalottes et salades. Du moins si le temps en Belgique le permet 🙂
Bonjour,
Et oui, nous sommes un peu tous dépendant du temps 🙂 Mais allez on tiens le bon bout !!!
Merci à vous et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Tu imagines bien qu’ici au Québec, côté semis, en avril, on oublie ! Par contre, le commerce des graines a débuté et les exposants s’en donnent à cœur joie pour mettre un peu de baume aux cœurs des nostalgiques du printemps.
Comme tu le dis bien, on peut au moins commencer en intérieur !
Super podcast ! on dirait une émission radio. Tu as sans doute de l’avenir dans le domaine…
Bravo et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Je crois que ce n’est pas la première fois que tu me dis ça, au sujet de l’animation radio 🙂 Ton compliments me fais très plaisir.
Sinon, je veux bien te croire que par chez toi, tout est un peu décalé niveau plantation, mais allez bientôt l’été !!
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Les patates sont plantées !
Bonjour Marc,
Je ne vais pas tarder non plus à planter mes patates, je pense vers la fin du mois pour le moment le temps n’est pas du côté des jardiniers 🙂
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Les lilas sont en fleurs : donc feu vert pour la plantation des pommes de terre
Très bon. ça correspond en gros à ce que je pensais.
Merci Yannick !
Bon jardinage !
Bonjour Marc,
Eh oui !! ce mois est un peu LE mois, après on va pouvoir réellement profiter de l’arriver des beaux jours, enfin j’espère ! 🙂
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Bonjour Yannick,
Et bien dans le Cantal on ne sème rien avant le mois de mai et parfois on a des surprises. Avant les saints de glace c’est quasiment inutile. A la limite les oignons, écha lottes et ail mais guère plus.
Il arrive fréquemment que les jardiniers voient leur plantations détruites par le gel.
Comme aujourd’hui il neige, les plantations ce n’est pas pour demain.
Je te souhaite la meilleure journée.
Danièle
Bonjour Danièle,
Oui, tu as tout à fait raison, je respecte les saints de glace pour tout ce qui peut attraper froid : les tomates, aubergines … et bien d’autres. Ensuite, ici, la plupart des choses se font pour le moment en intérieur, d’ailleurs, il y a des semis partout au bord des fenêtres 🙂 Il trouveront leur place un peu plus tard dans le jardin.
Je te remercie et te dis à très bientôt
Yannick
bonjour Danièle, je confirme en belgique c’est pareille rien avant les Saintes glace ,sauf comme tu le dis oignons ect…et encore faire attention au petites gelées nocturne ,pour le moment s’est les semis au chaud pour moi ,bien à toi,eddy
bonjour Yannick tres bon commentaires je te suis regulierement je pense que tu auras beaucoup de succes avec les reportages continu et bravo amitiees James