Faire pousser de l'origan au potagerL’origan est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Très souvent associé à la pizza (et j’ai été pizzaiolo) … l’origan est une plante assez simple à cultiver dans votre potager. D’autant qu’elle est originaire de nos contrées européenne, donc parfaitement adaptée à nos régions et climats. Sans oublier que cette aromate est très mellifère, c’est à dire qu’elle attire les pollinisateurs. Ce qui en fait à mon sens, une plante à avoir dans le jardin en permaculture. L’origan possède également des vertus médicinales avec des propriétés digestives et antiseptiques. De plus, cette plante s’associe avec toutes les plantes potagères, elle est très peu sensible aux maladies et insectes ravageurs. Voyons comment faire pousser de l’origan dans votre jardin …

 

Cultiver de l’origan

Il est préférable de planter l’origan à un emplacement bien ensoleillé et dans une terre fertile riche en humus. Cependant, il est possible comme la plupart des plantes aromatiques, de la cultiver dans des pots ou jardinières. Pour cela, je vous suggère de faire un mélange de terre du jardin (ou de terreau si vous jardinez sur un balcon) avec un fertilisant tels que du compost bien mûr (ou un peu de fumier de cheval que vous trouverez en sac dans les jardineries et utilisable en agriculture biologique). Pour la culture de l’origan en pot, pensez à arroser régulièrement. Passons à la réalisation du semis …

 

Quand et comment semer de l’origan

Sur ce point, vous avez deux possibilités : Vous pouvez opter pour un semis précoces début mars mais qui devra être réalisé en pépinière sous abris. Pour cela, préparez votre surface à semer afin que cette dernière soit bien drainé et légère. Déposez vos graines d’origan et recouvrez-les légèrement de terreau. Pensez à tassez légèrement avec le dos du râteau afin que les graines entre bien en contact avec le support. Pour finir arrosez sans noyer et conserver une bonne humidité jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Dès lors que les plants commencent à se développer, vous pourrez repiquer vos pieds d’origan à leur emplacement final dans le jardin, soit environ 2 mois après le semis, c’est à dire début mai. Cependant, la solution la plus simple qui vous évitera d’avoir à déplacer les jeunes pousses par la suite, est d’attendre un peu et de réaliser votre semis d’origan directement à son emplacement, en pleine terre début avril au potager. La méthode du semis reste la même que précédemment, il faudra simplement ne pas enterrer les graines trop profondément pour faciliter la germination.

 

faire pousser de l'origan au potager

 

Comment récolter

A partir du mois de juin et jusqu’au mois d’octobre, vous pourrez récolter de l’origan de votre jardin. Cependant, comme la grande majorité des aromatiques. Je vous suggère de ne prélever les feuilles uniquement selon vos besoins mais aussi de ne pas prélever plus d’un tiers de la plante à chaque récolte. Ce qui aura pour effet de favoriser la croissance de nouvelles pousses sans pour autant affaiblir la plante. Ensuite, il est possible de l’utiliser fraiche en cuisine mais, l’idéal reste de faire sécher vos récoltes au préalable, vous pourrez éventuellement les stocker dans des contenants hermétiques.

 

Comment multiplier l’origan

Comme toutes les plantes qui connaissent une montée en graine, vous pouvez récupérer et conserver les graines afin de les resemer l’année suivante. Pour cela, laissez les fleurs se faner … La seconde solution pour multiplier vos pieds d’origan est de pratiquez la division de souche de préférence à l’automne bien que cela soit également possible de réaliser cette opération durant le printemps. La dernière solution à envisager est de pratiquer des boutures d’origan qui peuvent se faire durant tout l’été.

 

Les variétés d’origan

J’ai oublié de préciser pour la récupération de graine, il faut que les variétés ne soit pas des hybrides. Ce qui serait dommage car, il existe une multitude de variétés différentes dont l’origan commun, l’origan Grec ou encore l’origan Zaatar. Vous devriez trouver sans problème des semences en ligne. Sur ce point, voici ma sélection de semenciers. Pour conclure sur la culture de l’origan, en avez-vous déjà semé dans votre jardin ?

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois