lavande ou lavendulaLa Lavande ou Lavendula est un arbuste de la famille des Lamiacées. C’est à la fois une plante comestible aromatique qui parfumera vos plats (infusion, miel, liqueur …) et qui possèdent également de nombreuses propriétés médicinales pour soigner l’anxiété et le stress avec des vertus cicatrisante et antiseptique. Il existe une petite trentaine d’espèces de Lavandes qui se déclinent en nombreuses variété. Dans un potager en permaculture, la lavande est très utile car, c’est une plante mellifère qui attire plusieurs espèces de pollinisateurs. Ces derniers remplissent des fonctions écologiques importantes dans la pollinisation et reproduction des végétaux. Cet arbuste est très odorant et peut être également utilisée en cuisine, ce qui en fait une potentielle récolte supplémentaire en tant que condiment. Ses fleurs peuvent aussi être utilisées dans la fabrication de miel doux et parfumé pour le plaisir des papilles … Voyons comment cultiver la lavande au jardin …

 

La culture de la Lavande ou Lavendula

Cette plante mellifère peut être associé à de nombreux végétaux tels que des rosiers, plantes vivaces, en bordure de potager, à l’entrée d’une serre etc … Vous n’êtes limitez que par votre créativité et imagination dans la composition de votre jardin. La lavande préfère les endroits chauds et ensoleillés. Elle n’aime pas trop les sols humides et argileux mais plutôt calcaire et bien drainé ou la plupart des variétés se plairont à part peut être certaines variétés tels que la Lavandula stoechas et Lavandula viridis qui aimeront plutôt se développer dans un sol légèrement acide.

 

Semer de la Lavande au jardin

Les semis de Lavande sont assez simples à réaliser même si vous êtes un jardinier bio débutant. Cependant, je conseille tout de même d’acheter directement les plants en jardinerie pour une mise en place rapide. Pour vous donner quelques conseils sur le semis, ce dernier se réalise dans le courant de juillet au jardin. Voici les étapes …

  • Que ce soit en godet ou en terrine (Bien que personnellement, je vous suggère les godets qui vous évite trop de manipulation des plants lors du repiquage en pleine terre)
  • Remplissez vos contenants avec du terreau et placez quelques graines (généralement 3-4 par godet) avec de les recouvrir
  • Tassez légèrement et arrosez de manière à humidifier le support qui va activer la germination de vos graines. Vous devriez voir apparaitre les premières feuilles environ 1 mois plus tard (ce qui est assez long)
  • Pensez à arroser régulièrement pour conserver une bonne humidité et favoriser le développement de votre jeune lavande. Jusqu’à la plantation qui se fera au mois d’avril. En attendant, placez vos contenants à l’intérieur de la maison pour les protéger des potentielles gelées ou autres intempéries. Vous aurez ainsi l’oeil dessus …

 

Faire une plantation de Lavande

Que vos plants proviennent de vos propres semis ou d’une jardinerie, et comme je l’ai écris plus haut, la plantation devrait se faire en avril mais attention aux potentielles gelées selon votre région et son climat. Selon le cas, il peut être préférable d’attendre un peu avant de réaliser la plantation qui peut s’étaler jusqu’au mois de Juin. Bien qu’il soit également possible de planter vos pieds de lavande à l’automne entre le mois de septembreoctobre. Ce qui peut permettre à votre lavande de profiter de la saison “froide” pour s’adapter à leurs conditions, leur environnement. Lors de la plantation et si vous souhaitez planter plusieurs pieds, je vous suggère de les espacer d’une bonne cinquantaine de centimètres entre eux. Egalement, vous pouvez placer un peu de gravier au fond du trou de vos plantations pour faciliter le drainage.

 

 

Entretenir votre pied de lavendula

La Lavande est facile d’entretien surtout à partir du moment où elle se plait à son emplacement. Seulement quelques arrosages espacés suffiront pour vos cultures en pot mais aussi en pleine terre au cours de la première année suivant la plantation. Une fois bien installé, la hauteur d’un pied de lavande varie entre une quarantaine de centimètre et peut atteindre près d’un mètre 20 selon la variété sélectionné. Pour revenir aux entretiens, il vous suffira de la tailler une à deux fois par an pour qu’elle puisse reproduire de nouvelles pousses. Cette opération se fait généralement à la fin de l’hiver, soit fin mars. Vous pouvez également en récolter selon vos besoins. Par exemple pour parfumer vos armoires afin d’éloigner les mites.

 

Quelques exemples de variétés :

  • La lavande Fine (Lanvudula Angustifolia) mais aussi la lavande Dentée (Lavendula Dentata) principalement utilisée pour faire de l’huile essentielle
  • La Grande Lavande (Lavendula Latifolia) qui possèdent des vertues antiseptique et cicatrisante
  • Le Lavandin (Lavandula intermedia) qui est en fait un croisement entre La Lavande Vraie et la Lavande Aspic. Cette variété est probablement la plus cultivée dans nos régions.

 

Multiplier la lavande :

Il est possible de multiplier vos pieds de lavande soit par semis, pour cela, il faut récupérer et conserver les graines d’une année sur l’autre ou alors par bouture qui peut se faire soit en début de saison au printemps ou alors en été. La plantation de votre nouvelle pousse pourra alors se faire l’année suivante.

 

Ravageurs et intérêt de la lavande au jardin

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la lavande est une plante très mellifère qui va favoriser la venu des pollinisateurs dans votre jardin-potager. C’est également une plante répulsive pour lutter contre les pucerons, d’oû l’intérêt de la combiner aux plantes sensibles à ces insectes comme les rosiers par exemple mais aussi aux abordes du potager à proximité des cultures sensibles. Cependant, la lavande a également quelques potentiels indésirables tels que les cicadelles, les punaises de la lavande (les Cécidomyies) qui peuvent gêner son développement. Sans oublier, le potentiel développement cryptogamique, le Botrytis provoquant des moisissures. Ce dernier peut assez facilement être évité si vous plantez vos pieds de lavande dans les bonnes conditions en terme d’ensoleillement et sans excès d’humidité.

 

En guise de conclusion …

A mon sens, c’est une plante indispensable qui trouve facilement sa place dans un jardin tout en offrant un parfum agréable. Sans oublier l’ensemble des propriétés répulsives (mites, poux etc …) pour l’intérieur de la maison et dans le jardin lui-même. Et de votre côté, faites-vous pousser de la lavande et comment l’utilisez-vous ?