Vous êtes à la recherche d’un légume rare, ancien et oublié à cultiver dans votre potager en permaculture ? L’oca du Pérou (Oxalis tuberosa) est l’un d’eux … De la famille des Oxalidacées, ce légume racine est assez simple à cultiver, ne prend pas énormément de place au potager et permet de découvrir une saveur délicieuse. Par contre, nous sommes ici sur une culture longue qui va rester en place plusieurs mois avant de vous offrir ses récoltes mais bon … ça vaut le détour ! Je vous propose donc aujourd’hui une fiche complète sur cette culture, quand et comment planter l’oca du Pérou et tout ce que vous devez savoir de la plantation jusqu’à la récolte

 

Type de sol et exposition

L’Oca du Pérou n’est pas très exigeant au niveau du sol, il peut aussi bien pousser dans des sols argileux, sableux ou limoneux … Il faudra simplement que ce dernier soit bien enrichit et idéalement bien aéré lors de la plantation. L’important est de conserver une bonne fraicheur tout au long de la croissance. Pour cela, même si certains jardiniers bio en permaculture recommande une bonne exposition pour cette culture, je pense qu’on peut parfaitement la planter à la mi-ombre. A savoir (pour ceux et celles qui pratiquent le jardin sur balcon ou terrasse) que cette plante potagère peut très bien pousser dans des pots ou grande jardinière.

 

Quand et comment planter l’Oca du Pérou au potager ?

Cette culture est un légume à planter en seconde partie de saison. Dès lors que vous avez récolté vos légumes primeurs, vous pouvez faire suivre l’Oca dans les alentours du mois de mai au potager après les saints de Glace. Cependant, pour gagner du temps de culture étant donné que nous sommes ici sur une culture qui va occuper l’espace cultivable assez longtemps. On peut pratiquer une pré-plantation en godet dans le courant du mois de marsavril. Vous n’aurez ainsi plus qu’à les planter à la mi-mai dans le potager.

 

Planter de l’Oca

  • Pour commencer, je vous suggère de faire un bon apport de compost au moment de la plantation.
  • Ensuite, plantez un plant tous les 40 centimètres environ
  • A savoir qu’une dizaine de pied peut être largement suffisant pour une production généreuse.
  • Pour finir, il vous suffit d’arroser régulièrement mais sans excès tout au long de la croissance

 

Les soins à apporter jusqu’à la récolte

Tout comme la culture de pomme de terre en permaculture. Dès lors que les plants sortent de terre et atteignent une vingtaine de centimètre de hauteur, vous pouvez butter régulièrement les pieds en ramenant de la terre tout autour, ce qui aura l’avantage de former de nouvelles racines et donc de produire plus de tubercules. Pour maintenir une bonne fraicheur de la terre, n’hésitez pas à apporter du paillage mais aussi à être régulier dans vos apports en eau. L’oca du Pérou n’aimant pas pousser dans les sols secs.

 

Quand récolter l’oca du pérou ?

Généralement, la récolte interviennent dans le courant du mois de novembre en arrachant les plants et tubercules à l’aide du fourche-bêche. Je vous suggère de ne pas en oublier dans le sol. Sinon, ils pourraient repartir l’année suivante. une fois sortie de terre, laissez-les sécher quelques jours avant de les consommer ou de les conserver. Sur ce point, l’oca se conserve dans une pièce à l’ombre et à labri de l’humidité. Sinon, vous pouvez également les conserver dans du sable, en silo. Cela vous permettra ainsi de les conserver jusqu’au printemps suivant pour une nouvelle plantation.

 

Pour conclure …

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé cette culture, mais personnellement, je la trouve super intéressante malgré son temps d’occupation assez long. D’après mon expérience et observations, j’ai l’impression qu’elle trouve également sa place au milieu d’autres plantes potagères, elle s’associe assez bien. L’un des seuls potentiels ravageurs dont j’ai pu constater la présence est la limace, surtout en début de croissance, elles ont tendance à s’attaquer aux jeunes feuilles. De ce fait, je ne paille qu’un peu plus tard pour éviter de leur créer un habitat de choix à proximité de cette culture.

 

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà tester de planter de l’Oca du Pérou et quelles sont les résultats de votre expérience … De même, n’hésitez pas à poser vos questions.

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois