Bienvenue sur ce nouvel article de blog consacré aux moyens de luttes naturels contre les altises. Ces petits insectes bondissants appartiennent à l’ordre des coléoptères. Il existe plusieurs espèces qui peuvent s’attaquer à vos légumes bio. Si vous constatez des petits trous sur les feuilles de vos plantes potagères et la présence de petites bêtes noires (mais attention sur ce point, selon les espèces les couleurs peuvent être légèrement différentes) qui sautent rapidement dès que vous approchez votre main … Ce sont très certainement des altises qui sévissent. Je vous propose donc quelques solutions pour se débarrasser des altises sur les plantes …
Faut-il toujours s’inquiéter ?
Avant de commencer, j’aimerai tout de même mettre en avant le fait que selon le stade de croissance de vos plantes, ces dégâts peuvent être tout à fait acceptable et sans véritable conséquence sur les récoltes à venir. Bien entendu, cela dépend aussi de l’ampleur de l’attaque et de votre seuil de tolérance propre à vous-même. Par contre, si les altises commencent leur activité sur de jeunes plantes … Là ! Vous avez effectivement des soucis à vous faire. Ou bien si les attaques d’altises se font sur des légumes feuilles.
Le cycle de vie des altises
Je pense toujours intéressant de se pencher sur le cycle de vie de l’insecte en question car, on peut parfois trouver des moyens de luttes préventives très simple à mettre en place en agissant par exemple … sur ce qui le favorise ou encore sur son habitat etc … Concernant les altises : Après une phase d’hibernation dans le sol. Au début du printemps (en mars), ces insectes ravageurs vont s’attaquer à leur plante hôte qu’ils repèrent par l’odeur dégagée par ces dernières. Vient alors le temps de la reproduction qui varie légèrement d’une espèce d’altise à une autre. Les femelles vont alors déposer leur oeufs (Une centaine) dans le sol, tout prêt de la culture sensible entre avril – mai.
Selon les conditions météorologiques, au bout d’une dizaine de jour, les oeufs vont éclore … Les larves vont alors se nourrir du système racinaire des plantes hôtes mais très franchement, à ce stade, les dégâts ne sont pas vraiment important et sans réelle conséquence. Après une quinzaine de jours dans ces conditions, les larves vont se nymphoser et après une dizaine de jours, devenir de belles altises adultes qui vont se délecter de vos plantes durant tout l’été jusqu’à l’automne (moment où elles vont retourner dans le sol pour l’hiver jusqu’au prochain cycle).
Les conditions idéales pour les altises
A ce cycle de vie s’ajoute les conditions favorables à leur prolifération. Dans un premier temps durant l’hiver et leur phase d’hibernation, de dormance entre guillemet. L’insecte va choisir un emplacement qui reste au maximum sec. Les altises n’aimant pas du tout l’excès d’humidité. Ils vont d’ailleurs surtout proliférer lorsque le temps est particulièrement sec et lorsqu’il fait chaud. Une chose intéressante également est que plus une plante est dévastée et plus ça attire d’autres altises de part l’odeur dégagé par la plante.
La liste des plantes potentiellement touchées
L’espèce dépend de la plante attaquée. Très souvent, dans nos jardins-potagers amateurs, c’est l’altise des crucifères qui appartient au genre Phyllotreta venant (trop souvent) visiter ses plantes hôtes tels que …
Ce n’est pas tout ! Dans nos potagers biologique, on peut également apercevoir des altises appartenant au genre Epitrix qui seront beaucoup plus friandes des solanacées dont …
- La pomme de terre
- Très rarement l’artichaut
- La tomate (rare également)
- Le poivron et piment
- L’aubergine
- Etc …
Toujours dans la lignée des familles de plantes, les altises du genre Altica auront une certaine préférence pour les Rosacées qui comprend bon nombre de plante hôte potentielle comme …
- Les framboisiers
- Les fraisiers
- Les rosiers
- Etc …
Les moyens de lutte préventives face aux altises
Comme je le dis souvent et pour continuer la logique de cet article … Le cycle de vie d’un insecte nous permet de détecter quelques moyens de lutte à mettre en place surtout si chaque année, vous constatez la présence de tel ou tel insecte dans votre jardin. Ce qui permet aussi de ne pas utiliser de préparations (même naturel) pour lutter de manière curative. Voyons donc ensemble les différentes idées …
Solution 1 : Le filet anti-insecte
A partir des informations précédentes … et comme vous l’avez deviné, vous pouvez agir à plusieurs niveaux surtout si chaque année, vos plantes sont atteintes. Tout d’abord, en protégeant vos cultures sensibles avec un filet anti-insecte que vous placerez un peu avant la période de ponte, pendant et après car, il n’est pas rare de constater des dégâts tout au long de l’été comme expliqué un peu plus haut. Ce qui va permettre de réduire considérablement les attaques et la population d’altise. Ces dernières ne pourront pas pondre à proximité de la plante hôte, dont les larves (pour rappel), se nourrissent dans les premiers temps des racines.
Solution 2 : L’arrosage et le paillage
Ensuite, au delà de cette protection et étant donné que les altises n’apprécient vraiment pas l’humidité au niveau du sol. L’une des parades intéressantes peut être d’opter pour des arrosages réguliers autour des plantes sensibles. D’autant s’il s’agit de légumes feuilles qui, en plus de cela, apprécieront vraiment cette humidité constante. Sans oublier le paillage qui peut aussi non seulement conserver la fraicheur et l’humidité du sol, le rendant moins favorable à la ponte mais également, un bon paillage limite l’accès à la terre. Cependant, au vue de la période, je vous suggère malgré tout de prendre en considération le potentiel phénomène de faim d’azote.
Solution 3 : Les plantes répulsives pour les altises
Puisque nous sommes sur des insectes qui repèrent leurs plantes hôtes de manière olfactives, il est toujours intéressant d’essayer de brouiller les pistes … Cela peut passer par l’implantation de cultures plus hautes, de cultures plus odorantes et moins sensibles (tels que le thym par exemple) ou encore via l’implantation de plante naturellement répulsive tels que la tanaisie qui a de grandes propriétés pour le jardinier en permaculture.
Solution 4 : Les plantes martyres
A l’inverse des plantes répulsifs, il est aussi possible d’axer sur les plantes martyres. Cela consiste à sacrifier une culture pour sauver les autres plantes potagères. Pour ce qui est des altises, je pencherai personnellement pour un semis de moutarde qui va attirer l’altise des crucifères. Par contre, n’oubliez tout de même pas de placer un filet anti-insecte qui reste le moyen le plus efficace …
Solution 5 : La taille raisonnée
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, ce qui attire de plus en plus les altises, c’est l’odeur dégagée par la plante de part les petits trous fait dans le feuillage qui libère son parfum, cela se produit également lorsqu’on taille une plante. De ce fait, il est préférable d’éviter de trop tailler vos végétaux potentiellement sensibles pour éviter de vous faire repérer d’une certaine manière ! … Ou plutôt de faire repérer vos plantes !
Solution 6 : Attirer les prédateurs naturels des altises
Bon, déjà ! Faut réussir à les attraper les petites bêtes … Ce qui limite le nombre de potentiels prédateurs naturels aux altises. Cependant, il y a en a … Parmi ces derniers, le premier que j’ai envie de citer reste le crapaud mais bien entendu, il faut les conditions pour l’attirer c’est à dire une marre ou point d’eau. Sachant qu’il sera capable de parcourir plusieurs mètres pour se nourrir. Sinon, plus simple (entre guillemet), certains oiseaux tels que les mésanges ou encore les pinsons peuvent vous aider à lutter contre les altises.
Les moyens de luttes curatives face aux altises
Généralement, pour que les attaques d’altises est un réel impact sur la production des plantes potagères, il faut que leurs présences soient très importantes, ou que ce soit de très jeunes plantes tout juste sortie de terre. Si toutefois, vous observez un grand nombre de ces insectes … Voici quelques solutions curatives que vous pourriez envisager :
Solution 1 : Les pièges engluées
Personnellement, je n’aime pas trop ces systèmes de pièges à phéromone qui consiste à capturer les insectes. Mais, cela reste un moyen de lutte efficace en curatif mais attention ! Il y a des inconvénients à cette méthode car, dans la grande majorité des cas, il attire également d’autres espèces parfois auxiliaires. De plus, étant donné qu’il détruit les insectes, cela retarde également la venue de prédateurs naturels qui sans la présence des insectes capturés, n’ont aucune raison de venir s’installer dans votre jardin. Clairement … Pour attirer un auxiliaire, il lui faut de quoi se nourrir et s’abriter.
Solution 2 : Les pulvérisations naturelles
Sur ce point, il y a de quoi faire mais pour être franc, je ne pense pas que vous aurez besoin d’en arriver là … avec un peu de patience et la mise en place de prévention, cela devrait le faire … Mais si votre seuil de tolérance est dépassé, vous pourriez opter pour deux pulvérisations à deux – trois jours d’écart de purin d’ortie. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez rapidement préparer une décoction d’ail et la pulvériser sur les feuilles. Sans oublier le purin de tanaisie ou encore le purin de rhubarbe à manier avec précaution (car très nocif) mais qui peuvent avoir un certain effet sur les altises. Ensuite, on tombe dans des préparations un peu particulière à base de pyrèthre ou encore à base d’huile de neem.
En guise de conclusion
Il me semble avoir fait le tour des différentes solutions et moyens de luttes contre les altises. Cependant, j’en oublie surement … C’est pourquoi, je vous invite à compléter cet article mais aussi à utiliser les commentaires si vous avez des questions supplémentaires … En attendant vos retours, je vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouveaux partages autour du jardin-potager !
Bonjour , effectivement , en plein été les altises , sont extrêmement agressives sur mes cruciféres .
Je viens de trouver une vidéo , proposant de mettre des pots avec des plants de menthe a proximité des cultures , l odeur les ferait fuir .
Pourquoi ne pas essayer une infusion de menthe en pulvérisation ou mettre quelsues goute d huile essantielle de menthe dans de l eau en pulverisation egalement .
Je vais tester ces solutions .
Bonjour, contre les altises, j’utilise une raquette électrique à mouches/moustiques que je passe lentement au dessus des choux. Extrement efficace, effet immédiat.
bonjour,
J’ai utilisé le carton plié et engraissé de Reymond, super efficace, et j’imagine la raquette électrique tout autant. Bravo pour l’idée, enfin peut être sur le long terme une idée simple de lutte curative.
Bonjour, la solution spectaculaire que j’ai testée est d’alterner pieds de tomate et choux sur la même ligne. Je n’ai jamais eu d’aussi beau choux.
Dans le haut var, j’ai subi l’an dernier une importante attaque d’altises sur mes jeunes choux Kale. J’ai alors bien arrosé et bien paillé, cela leur a fortement déplu: elles ont disparu totalement au bout de deux semaines. Malheureusement, les punaises rouges du chou ont pris la relève. Mais ça, c’est une autre histoire!
Bonjour,
Pour ma part, pour les altises ou bien les pucerons, je pulvérise du savon noir, l’effet est immédiat, le savon obstrue leur système respiratoire et ils meurent rapidement.
bonjour,
moi je fais pousser des salades entre tout les cruciferes que je fais pousser.et en plus je fais une potion de grand mere pour les faire fuires.alors il faut:
1 litre de vin rouge,50gm sucre poudre,15 clous de giroffle,1 petit baton de canelle.bien melanger et laisser infuser 20 jours enremuant assez souvent.
au bout de ce temps melanger a 3 litres d’eau de pluie et mettre en petite bouteille d’eau(50cl.
installer deux ou trois bouteilles sur la parcelle.changer le contunu tout les moi et demi.
bon courage a tous..
j-michel
Ici pas d’altises,mais malgré tout les legumes grignotés,il ne me reste plus que les tiges de mes aubergines.J’ai regardé sous le paillage,pas de limace ni escargots,je ne vois pas de chenilles….Les gendarmes pondent sur les choux,mais ce n’est pas grave.Par contre si vous avez une solution pour les punaises!!!!!La carastrophe tous les ans surtout sur les tomates….Sinon ça commence à bien pousser.
Bonjour Yannick,
Sais-tu si le fait de pulvériser de l’urine (pure ou diluée) sur le feuillage peut être un répulsif efficace et si cela ne nuit pas à la plante ?
Merci et bonne journée !
Pierre-Emmanuel
Bonjour Pierre-Emmanuel,
Et bien, personnellement, je ne l’utilise pas mais pour répondre à votre demande, je ne pense pas que cela puisse avoir un effet répulsif envers certains insectes car, généralement, on l’utilise plutôt dans un but de fertilisation.
Merci à vous de votre passage sur le blog et commentaire
Amicalement, je vous souhaite également une bonne journée
Yannick
Merci pour ma part arroser la vigne tous les jours ne me parait pas possible et pourait lui causer d autres maladies
J ai essayé la terre de diatomé ca à l air de les gêner
Sinon j opte aussi pour un ramassage à la main et je les trempe dans un bol qui contient de l huile ce qui les noient rapidement c est long et a faire souvent mais ca limite la casse
Pour la glue je n en remet pas l année derniere un gecko y est resté collé
Et le filet anti insecte je vais tenter d en trouver un
Bonjour à vous,
vous avez parfaitement raison de parler de la vigne et des arrosages qui peuvent (selon la plante) provoquer d’autres problèmes … J’aurai du mettre en avant ce point essentiel 😉 Merci à vous de votre partage d’expérience sur cet article et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour
ayant tout mais vraiment tout essayé je pense que la meilleure solution est de ne plus mettre ces légumes pendant un certain temps.. L altise est très difficile à éliminer.
Bonjour Dominique,
C’est effectivement une solution à part entière 🙂 … Au moins plus de problème et je pense que votre idée est intéressante car, cela permet de casser le cycle de vie de l’insecte. A terme, au bout de quelques temps, je pense que vous devriez pouvoir réintroduire ces végétaux petits à petits.
Merci de votre partage et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Pour ma part j’ai fabriqué un attrape altises.J’ai pris un carton rigide de 50 x 40 cm que j’ai fendu à moitié dans la longueur. Je l’ai ensuite plié pour lui donné une forme de toit de maison Chaque coté étant donc de 20 cm. Je l’ai ensuite enduit de graisse.Je je passe alors au dessus des plantes attaquées et les altises en sautant se collent au carton. Très efficace et cela ne nuit pas à d’autres insectes.
Bonjour à vous et merci de votre partage d’idée sur le blog 😉
C’est ingénieux effectivement et comme vous le dites, cela ne capture que et uniquement que les altises contrairement aux pièges engluées … Je pense que votre idée va intéresser ceux et celles qui sont envahit et donc les cultures sont réellement impactées.
A très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour
l y a un mois environ une ligne de rais que j’avais semé sur une ancienne lasagne était bien sortie .quelques jours après un matin pratiquement toutes les feuilles avaient bénéficié du poinçonneur du crucifère ! De plus chaque radis pratiquement avait un minuscule petit point noir ,impossible à saisir .
J’ai pris un arrosoir avec une pomme d’arrosoir très fine ,et bien mouillé le rang ,matin et soir
pendant plusieurs jours afin de maintenir humide le « rang » .
De même pour les petits navets qui sortait et qui commençait à subir le même sort …
je n’ai pas eu d’autres attaques des feuilles , euh ! si les radis ont commencé a être grignotés par les limaces ( c’est une autre histoire )
Ai- je eu de la chance mais maintenir une certaine humidité plus ou moins constante aura suffi ,sans purin ou autre .
si cela peut aider les autres amis jardiniers …
Bonjour Jansti,
Merci beaucoup de votre commentaire et partage … Effectivement, des arrosages plus réguliers (sur les plantes qui le supportent) peuvent amplement suffire à mon sens car, vous avez raison, les altises n’aiment vraiment pas les milieux trop humides 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Ici, nous sommes tellement envahis que je ne sais plus quoi faire… les préparations à pulvériser du commerce ne fonctionnent pas et pas moyen d’avoir des crucifères. Je vais essayer le purin d’ortie pour voir…
Bonjour Karine,
Merci pour le partage d’expérience … Comme quoi, cela dépend de l’ampleur des attaques. Avez-vous essayé les filets anti-insectes ? Par contre pour que ce soit réellement efficace, il faut les placer avant les périodes de ponte, c’est à dire, lorsque les altises sortent de leur hibernation (dans le courant du mois de mars). A cela, s’ajoute les plantes répulsives et martyres comme indiqué dans l’article. En bref, je pense que c’est une combinaison de plusieurs moyens de lutte qui pourraient dans votre cas avoir une certaine efficacité 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick