Bonjour à toutes et à tous ! Je vous propose aujourd’hui cette nouvelle vidéo dans laquelle je réponds à une question que je reçois de temps en temps et qui est plutôt réservée aux débutant(e)s dans le domaine du jardinage biologique : Quand déplacer les végétaux au jardin ? J’ai personnellement plusieurs arbustes … à déplacer au moment venu et je ne manquerai pas de vous montrer comment faire concrètement car, je suis en train de complément modifier, repenser mon jardin …

Vidéo : Quand déplacer les végétaux au jardin ?

Transcription texte de la vidéo

Pour commencer, je vais répondre à la question. La période idéale est plutôt à l’automne pour déplacer vos différents végétaux dans le jardin. Vous connaissez peut être le vieux dicton : A la sainte Catherine, tout bois prend racine ! Je ne suis personnellement pas très attaché à ces dictons car, pendant longtemps, j’ai travaillé dans la restauration ce qui était très difficile d’être disponible je jour J pour respecter ce genre de dicton. Mais rassurez-vous, vous pouvez très bien entreprendre vos déplacements d’arbres, d’arbustes … tout au long de l’automne.

Vous pourriez être en train de vous demander pourquoi à cette période ? C’est tout simplement parce que les végétaux vont pouvoir profiter de l’hiver pour se réadapter à leur nouvelle emplacement, ils vont pouvoir également redévelopper leurs systèmes racinaires afin de pouvoir repartir correctement dès le début du printemps.

Dans l’hypothèse où vous feriez cela en pleine été (par exemple), les végétaux risquent d’avoir du mal à repartir car déjà, les conditions ne seront pas optimale, il fera peut être très chaud pour les végétaux … Et ces derniers ont besoin d’un temps d’adaptation pour pouvoir repartir correctement. Comme je le disais en introduction, j’ai plusieurs végétaux à déplacer dans mon jardin-potager au cours de l’automne car, je suis en train de retravailler l’intégralité de mon jardin.

Bien entendu ,j’aurai l’occasion de vous montrer comment déplacer différents végétaux. Je vous invite donc à me suivre sur le blog, youtube ou encore sur la page facebook pour être tenu au courant. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt au potager bio.