Vous débutez dans le domaine du jardinage biologique ? Vous avez déjà entendu, ou alors lu ce conseil qui consiste à placer des œillets d’Inde entre vos pieds de tomates mais vous vous demandez ce que cela apporte concrètement ? Vous aimeriez en savoir plus sur les bienfaits de cette association ? Vous avez tout à fait raison ! Rien de mieux que de comprendre afin de ne pas faire à l’aveuglette parce qu’untel à dit … Cette plante de la famille des Asteraceae est originaire d’Amérique du sud (comme la majorité des plantes potagères que nous cultivons), ces fleurs sont parfaitement consommable et permettent d’agrémenter vos salades afin de leur donner un petit gout supplémentaire qui pourrait bien vous surprendre.
L’action des œillets d’Inde entre les pieds de tomates va intervenir a plusieurs niveaux ; c’est à dire en surface mais aussi en sous-sol ! Cependant, vous pouvez très bien en semer / planter à d’autres endroit dans le potager : rien n’est gravé dans le jardin ! Je vous propose un zoom sur cette plante aux particularités “magique” pour votre potager …
L’action des œillets d’Inde en surface
Mise à part la beauté de ces fleurs et leur odeur plutôt agréable, cette plante agit comme un répulsif naturel envers les terribles pucerons et les fourmis. Le saviez-vous ? On dit que les fourmis élèvent les pucerons pour récupérer le miellat que ces derniers produisent. Cependant, je trouve que c’est une échange de bon procédé entre ces deux espèces car … en échange de cette substance dégagée par les pucerons et récupérer par les fourmis pour leur plus grand bonheur culinaire, elles vont en quelque sorte essayer de protéger en retour les pucerons des coccinelles étant de redoutables prédatrices des pucerons. Elles peuvent en dévorer une petite centaine par jour (lorsqu’elles sont en forme). Il me semble que ces exemples de cohabitations sont fréquents et nombreux dans la nature alors n’hésitez pas à commenter en bas de l’article pour partager vos connaissances.
A contrario, les œillets d’Inde vont également attirer quelques insectes auxiliaires au jardinier tel que les syrphes (prédateurs naturels des pucerons également). Tout ceci permets de construire l’équilibre naturel de votre jardin, afin d’illustrer un peu mieux mes propos sur ce sujet, voici une courte vidéo sur la gestion des nuisibles et comment lutter ou plutôt les prévenir efficacement d’année en année.
Cet équilibre met du temps à se mettre en place (plusieurs années) mais l’une des premières qualité du jardinier n’est tel pas la patience ?
L’action des œillets d’Inde sous terre
L’un des aspects très intéressant de cette plante et que nous n’avons pas tellement la chance d’observer, c’est que le système racinaire des œillets d’inde sécrètent une substance appelé Thiophène étant un composé organique permettant de repousser (ici encore) les vers de type nématodes. Ils ont la particularité de s’attaquer aux racines de vos plantes et n’oublions pas que sans ce système racinaire, une plante ne peut aller chercher en profondeur les éléments nutritifs et l’eau dont elle a besoin.
Comme vous pouvez le voir les œillets d’Inde apporte beaucoup au potager et peuvent vous permettre d’éloigner les pucerons de vos pieds de tomates. Cependant, si vous faites face à de grosses attaques de pucerons, je vous recommande de multiplier les lieux d’accueil pour les coccinelles, ainsi que de continuer à favoriser les syrphes en laissant se développer des zones sauvages, des herbes folles dans votre potager. S’il y a de quoi manger, les dits “auxiliaires” viendront forcément s’installer dans votre potager ! Il vous suffit de savoir les accueillir les bras grand ouvert.
Bonjour, merci pour cet article est très intéressant. Néanmoins, il faudrait faire attention aux fautes, cela peut vous jouer des tours concernant la crédibilité de vos articles. Ce n’est bien sûr pas une critique mais plutôt un conseil.
Bonjour j’étudie actuellement sur la sécrétion du thiophène par la plante . J’effectue en ce moment un Tpe sur ce sujet et je souhaite démontrer que le thiophène est bien a l’origine d’éloignement d’insecte.Peu de recherches ont été éffectuer . J’aimerais savoir si j’effectuer une distillation de la plante est possible et si vous avez des suggestions a me proposer svp !!!
Bonjour
Merci pour cet article, je connaissais les oeillets pour contrer les pucerons j’ai tendance à utiliser près des haricots, je vais tenter près des tomates 🙂
Merci pour vos conseils, effectivement depuis quelques années que je plante des oeillets d’inde (re-semi perso) je n’ai pas constaté de pucerons, par contre auriez vous une ou des fleurs pour les limasses
amicalement,
eric
Bjr. Quelles sont les autres fleurs intéressantes pour l’équilibre du jardin ? Merci. Merci aussi pour votre site.
Bonjour Robert,
J’aurai envie de dire toutes les fleurs 😀 Je pense que l’important est de diversifier l’ensemble du potager que ce soit au niveau des variétés, des légumes mais aussi des fleurs. Plus l’ensemble du jardin est diversifié plus vous favoriserez la biodiversité et donc l’équilibre naturel. Ce qui permets d’obtenir sur la durée une sorte de protection naturel via cette diversité, cet équilibre, cet écosystème … Cependant, cela prends du temps (en année) pour obtenir ce genre de résultat 100 % naturel.
Je vous remercie beaucoup de votre commentaire 😉
Amicalement
Yannick Hirel
Bonjour !
Tu parlais du lien qu’il existe entre les fourmis et les pucerons… Penses tu que ce même lien puisse exister entre les fourmis et les cochenilles ? J’ai remarqué dernièrement une forte activité de fourmis autour de cochenilles sur les feuilles de mes plants d’aubergines …
En tous cas concernant les œillets, en plus de faire du bien au potager ça met de la couleur !
Merci pour tes conseils !
Cecile
Bonjour Cécile,
Il semblerait que tu ai raison car en faisant une petite recherche dans google et en lisant différents documents, les fourmis semblent s’intéresser également aux cochenilles dont les larves se nourrissent de la sève des plantes et comme je le disais dans l’article, les fourmis apprécient particulièrement la substance fournis par les pucerons et donc aussi par les cochenilles dont le régime alimentaire est composé de la sève (Cette substance sort de l’anus des pucerons et des cochenilles et qui est récolté par les fourmis ; par contre, je ne sais pas si cela s’appelle aussi du miellat pour les cochenilles). Les fourmis les « élèvent » parce qu’en faisant cela, elles peuvent non seulement profiter du miellat mais aussi parce que de cette façon, elles les font se reproduire plus vite ce qui équivaut également à plus de Miellat au final.
Merci beaucoup pour ton commentaire pertinent qui m’a fait me renseigner davantage 😉
A très bientôt
Amicalement
Yannick Hirel
Bonjour !
Eh bien on apprend toujours des choses en observant la nature ! En tous cas merci pour ta confirmation …
A bientôt !
Salut Yannick,
Encore un article très intéressant : je connaissais l’utilité des œillets d’Inde dans leurs actions en surface mais beaucoup moins « sous terre » 😉 Encore une bonne raison de leur faire une place ! Merci beaucoup ! 🙂
A bientôt !
Julia.
Salut Julia,
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Effectivement, ce sont des bonnes raisons pour leurs réserver de la place au potager et pour aller plus loin, j’aurai envie d’ajouter que les fleurs en générale mérite de la place dans le jardin 🙂
Merci encore et à très bientôt
Amitiés
Yannick Hirel