Bonjour à vous ! Nous sommes déjà au mois d’octobre et vous vous demandez probablement ce que semer et/ou planter avant l’hiver au potager ? Vous êtes au bon endroit, je vous propose aujourd’hui d’aborder la liste complète des semis et plantations d’octobre ! Ce mois, comme le mois de septembre au jardin sont à mon sens, des mois de transition. Pour résumer, ces périodes marquent la fin des cultures d’été au potager biologique mais ce n’est pas pour autant la fin de saison … Il est possible de faire pousser des légumes bios à croissance rapide qui pourront ainsi être récoltées avant l’hiver.
Les semis sous abris en octobre au potager :
- Radis
- Choux fleur et chou pommé : variété de printemps
- Origan
Pour les semis sous-abris : A cette période de l’année, comme durant le début de saison au potager, les températures extérieurs ne sont pas toujours idéales à la germination des graines potagères. De ce fait, les protection peuvent vous permettre d’augmenter cette température du sol et donc de faciliter la levée de vos semis. Pour le choix du matériel, je vous suggère cette vidéo « L’utilité des tunnels au potager« .
Les semis à faire directement en pleine terre au potager :
- Ansérine Bon Henri
- Radis roses
- Laitue pommé ou Batavia
- Petits pois ronds
- Fèves (préférable dans le sud à cette période de l’année)
- Engrais vert : Sur les parcelles non occupées par les cultures.
Un petit mot sur les légumes feuilles : La plupart de ces plantes sont parfois sensibles au phénomène de montée en graine. Je vous invite à regarder cette vidéo sur la montée en graine des salades mais aussi cette liste de légumes bio pouvant pousser à l’ombre car, personnellement, cela fait maintenant plusieurs années que je sème et plante ces végétaux « sensibles » soit à l’ombre ou alors en début de saison et fin de saison.
Organiser une rotation des parcelles : Ce mois d’octobre, associé à l’automne, marque pour beaucoup de jardinier bio, de permaculteur la fin de saison. Cette période peut également être utilisé pour améliorer, enrichir la structure de votre terre, de vos parcelles potagères. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez utiliser du compost, des semis d’engrais verts etc … Ou simplement de déposer en surface du sol un mélange de feuilles mortes et de tonte de pelouse, résultat garantie, cela forme une couverture indispensable à la vie du sol et sa fertilité ! Clairement, il est possible de mettre en « repos » certaines parcelles et de continuer à semer des légumes bios sur d’autres plates-bandes. Il faudra bien penser à tourner d’une année sur l’autre ou de toujours prévoir des apports de matières organiques à un moment donné.
La liste des semis et plantations au mois d’Octobre spécifiques au sud de la France :
Effectivement, les températures sont parfois plus clémentes dans certaines régions et climats. Pour les jardiniers chanceux et chanceuses, il est possible de semer quelques aromatiques tel que …
- L’aneth
- Le cerfeuil
- L’oseille
- Ou encore : La roquette : les semis se font de la même façon que les laitues.
Les plantations d’octobre au potager bio
- L’ail : Planter les caïeux sur des buttes pour assurer un bon drainage
- Fraisiers
- Hysope
- Rhubarbe
- Petits fruitiers
Concernant les plantations de fraisiers : Je pense que c’est la période idéale pour les planter car, vos fraisiers vont ainsi pouvoir profiter de la saison hivernale au jardin pour s’adapter à leur emplacement et ainsi, ils repartiront dès le printemps vous offrant des fraises plus rapidement que si vous les aviez planté en début de saison (vers le mois d’avril). Cependant, il est aussi possible de multiplier vos fraisiers afin de rajeunir les plants ou alors pour augmenter le nombre de pieds, les déplacer etc …
La liste des entretiens pour les légumes en place au potager
- Diviser les souches des aromates tels que l’Absinthe, la ciboulette, l’hysope, la menthe, l’origan et la sarriette.
- Continuer le forçage de l’endive
- Continuer à butter les poireaux pour une belle récolte ainsi que les choux
Pour conclure sur les semis et plantations du mois d’octobre au potager
J’espère que cette liste vous sera utile dans votre jardin-potager. N’oubliez pas de planifier l’ensemble de vos semis et de vos plantations afin de savoir en avance, ce que vous allez semer et planter derrière chacune de vos cultures ou en première partie de saisons. C’est à mon sens, la clé pour avoir un potager productif avec des récoltes régulières.
L’article est complet et aide réellement ! c’est super merci
Bonjour Yannick ! Merci pour cet article complet avec tout plein d’informations très utiles ! 🙂 j’ai pris du plaisir à le lire !
Bonjour Yanick,
Rien à voir avec le mois d’octobre, mais les pommes de terre ça se plante jusqu’à quand?(pour avoir des récoltes en septembre)
Bonne journée,
Tim
Bonjour Tim,
Voici un article plus complet sur les pommes de terre 😉 > https://au-potager-bio.com/video-la-culture-des-pommes-de-terre/
Bonne journée
Yannick
Merci d’avoir répondue à ma question, mais après avoir lu l’article, j’ai une autre interrogation: j’ai vu que certains jardiniers qui ne font pas germer leurs pommes de terres et ont de très bonnes récoltes quand même(le pro. Damien Dekarz par exemple).
Bonjour Tim,
C’est effectivement possible pour l’avoir également testé 🙂 Ce qui varie, c’est le temps de levée, pour voir les premières feuilles sortir de terre. Cependant, Pas de changement niveau récolte avec ou sans germination préalable (enfin, cela n’est que mon observation).
Amicalement,
Yannick
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse car personne n’en parle.
Je vous ai écrit un mail sur cette même question, je me suis trompé.
Bon Week-end
Tim
Merci pour tous ces bons conseils ! J’ai utilisé cette année une méthode que certains connaissent peut être déjà et qui marche très bien avec un peu de patience( mais tous les jardiniers en ont), pour faire mûrir les dernières tomates. Après cueillette les placer dans un sac plastique léger transparent entourées de pomme et attendre quelques jours ( 10 pour moi). Mon salut à tous.
Bonjour mon ami Yannick ,toujours avec tes bons conseils surtout comment semer par saison ou le mois merci pour ca .Mais moi j’ai seme les choux flours au mois de juillet une qualite des choux de 6mois pour sa recolte donc j’ai constate sur les feuilles de choux des trous qui vient des insectes .comment la traite et le nom du produit efficace pour ca .merci
Thaibaoui Mebrouk
Bonjour, personnellement je n’utilise pas de produits mais j’ai mis un voile moustiquaire sur le coffrage en bois
Bonjour, probablement les chenilles des papillons blancs ? Si elles n’attaquent que les feuilles, il n’y a pas de nécessité de les éliminer, et encore moins avec des produits… Au pire vous enlevez les chenilles pour éviter leurs déjections.
superbe article,
personnelement, je ne butte pas mes plantes .
aller voir les mienne sur http://invest.koom.ma
il faut butter toutes les variétés de choux ? je ne savais pas que cela se buttait….mais suis nouvelle
Butter les choux protege leur colle mais ce n’es pas seulemen pur te proteger du froid: ca compense un collet fragile, qui serait trop grêle pour ton chou, e tue aussi les champignons anaerobies qui pourrait se propager depuis le sol le long de la plante. Enfin, et je le note meme si je ne suis pas certain que les choux se comportent comme ca, il est possible que cea active le developpement de racines depuis le collet. Maintenant, ne fais ca que si tu n’est pas en perma : le haut collet du chou est tres important pour lui dans le cadre de la competition lumineuse, et puis tu risquerais de tuer ses voisins qui aiment l’ombre du chou.
Bonjour Ben,
Je te remercie beaucoup de ton partage très intéressant et pertinent 😉 Cela complète mes connaissances !
Avec amitié et remerciements, je te souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
j’aimerais savoir quoi semer dans ma serre pour fleurir dés les beaux jours
merci
bonjour
je commence mon potager donc j ai une question concernant le semis des radis .
En cette période, quelle variété est préférable et quelle est la meilleure marche a suivre pour un rendement correct ?
merci d avance pour votre réponse
Sandrine
Bonjour,
Découvrir le jardinage, se passionner pour le potager, choisir de le faire « bio ». Je me suis lancé dans la même expérience que toi depuis quelques années, (blog et forum en moins ; lune à l’appui -surtout pour me discipliner) avec beaucoup de bonheur, petits et grands. Je ramasse mes derniers légumes ces jours ci et souhaite laisser un « potager propre ».
Ma vie va changer : nous quittons la région auvergnate pour raison professionnelle, et vendons notre grande maison et son grand jardin aux nombreuses haies et plates bandes que j’ai un peu négligé depuis 18 mois.
Besoin d’être dehors, de jardiner…et de mettre ma maison en valeur : quoi planter maintenant pour une jolie maison valorisée, qui ne sera pas mis en vente avant février/mars ? En plantes fleuris au printemps?…Concentrée sur mes légumes, je n’ai comme culture « fleureste » que celles qui mettaient mon potager en valeur, en le protégeant ou le soignant. Aujourd’hui, je cherche à faire du « joli option printemps ». Pour info, ayant des poules et du compost, j’ai de quoi nourrir ma terre.
Merci de vos idées.
Karine
Bonjour Karine,
Merci pour ton commentaire 😉
Pour ce qui est de ta question : je t’avoue que je ne serais pas trop y répondre car je ne suis pas tellement spécialiste des fleurs mais je peux essayer de faire quelques recherches pour toi ; par contre si tu as suffisamment d’espace peut être peux-tu créer un petit verger c’est le moment idéal pour planter arbres fruitiers… c’est également plus facile d’entretien pour les futurs propriétaires 🙂
Merci encore à toi,
N’hésite pas à revenir
Yannick
Salut Karine,
Sans vouloir marcher sur les plates-bandes de Yannick (ouarf), c’est le moment d’attaquer en plantant des bulbes de printemps (perce-neige, narcisse, jonquilles, crocus, jacinthes, tulipes…De quoi faire de beaux mélanges de tailles, de couleurs…différents parterres…attention, si les poules sont en liberté, c’est foutu.
Et je sais de quoi je parle.
Tu retournes la terre sur une profondeur de bêche tu mets des bulbes en fonction des instructions pour la profondeur. tu tasses (avec un peu de terreau en fonction de la qualité de ta terre) et hop, résultats garantis
Mais dépêche-toi, c’est bientôt la fin (septembre- octobre).
@+
Christian.
Merci Christian 😉
J’avoue que je maitrise très mal ce sujet alors sincèrement ton aide nous éclaire tous.
A bientôt
Amitié
Yannick
Avec plaisir
Bonjour Yannick
J’ai un problème avec la coriandre qui n’arrive pas à pousser sur mon balcon aurais-tu un truc ?
Je vais partager cet article car ton blog est rafraîchissant
Bonjour Sylviane,
Pour ma part, J’ai semé la coriandre dans une petite jardinière que j’ai pu accrocher sur mon potager légèrement surélevé ; je l’ai mise directement en place sur une ligne profonde d’environ 1 centimètre. ensuite j’ai arroser afin de permettre aux graines d’avoir leur dose d’humidité. Et la levée a eu lieu environ une dizaine de jour après : cependant ici il a eu pas mal de pluie par la suite donc j’ai pu voir d’un point de vue général que mon potager était content : car même le persils qui ne voulais pas prendre cette année a fini par se développer.
Bonne journée et merci d’avoir partagé l’article 😉
Amicalement
Yannick
Merci Yannick
le seul hic c’est qu’ici à Lisbonne il ne pleut vraiment pas beaucoup mais je les arroserai je te tiens au courant et merci à toi
Ouais, ça va Sylviane, on sait qu’il ne pleut pas beaucoup à Lisbonne, gna, gna, gna…
Merci pour ces infos utiles Yannick, il est toujours bon de se rappeler certaines choses et d’en apprendre…
Je n’ai pas encore de rhubarbe mais je vais m’y mettre.
A bientôt.
Ali.
Bonjour Yannick
Super,
Au Québec, à part planter l’ail, la séparations de plantes vivaces et le ménage en gros des plate-bandes, la neige n’est pas très loin.
Cette année, j’ai laissé les racines de la plupart des plantes potagères pour permettre aux micro-organismes de se développer.
Merci
Gizèle Anne
http://www.jardin-de-guerison.com
Bonjour Yannick,
Je n’ai pas encore réussi à me mettre au jardinage, mais ce que tu dis me motive bien !
Merci et à bientôt
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress
Ah oui, je croyais que c’était le moment de la récolte et que l’on pouvait se reposer! Merci de nous rafraîchir la mémoire sur les semis et plantations de ce mois!
Nicole
Une voix très radiophonique…
Bonjour Yannick,
Petite question, j’ai nettoyé la petite parcelle sur laquelle j’avais planté mes potirons (remarquable récolte cette année).
Ils étaient sur une très épaisse couche de fumier à peine décomposé.
Oui mais maintenant, qu’est ce que je pourrais bien mettre là.
Un peu tard et trop riche?
@+
Christian.
Bonjour Christian,
Bravo pour tes récoltes de potirons !!
Je t’avoue sincèrement que je ne sais pas quoi répondre 🙂 ; car je pense qu’une terre n’est jamais trop riche cependant j’opterais pour des légumineuses car il me semble que les potirons sont des cultures assez gourmande pour le sol.
Fais en fonctions de ta région : si tu es dans le sud tu peux tenter les semis de fèves.
Ou alors un peu partout : de petits pois ronds ou si tu ne veux rien mettre en place tu peux éventuellement semer un engrais vert.
Ceci est si tu pense que ta terre est épuisé car la présence de légumineuse va recharger ton sol (je suis justement en trains d’écrire un article là-dessus)
Mais fais attention selon ta région et si tu connais des gelées précoces n’hésite pas à couvrir comme je le dis dans le podcast après si tu trouve que ta terre est assez riche n’hésite pas te lancer dans les autres semis (batavia…)
Bonne journée et merci encore à toi.
Amicalement
YAnnick
Sur un terrain dit » trop riche » les poireaux d’hiver conviendront bien
Attention , sol trop riche pour des fèves entraîne sûrement une invasion de pucerons au printemps..
Je découvre ton blog avec intérêt! Bon en fait c’est plutôt mon ami qui jardine et moi qui mange…En ce moment je mange à tour de bras (ou de dents!) des haricots coco et des courges!!!
Merci pour tous ces conseils car parfois …va t’en savoir pourquoi…les plantations sont ratées!
Bonjour Martine,
Merci de venir me rendre une petite visite 🙂
Pour ce qui est des plantations ratées : je pense qu’un potager ne peut pas être réussit à 100% Chez moi aussi il y a des choses qui n’ont pas marché. Ensuite je pense qu’il faut donc sélectionner ses fruits et légumes du potager en fonctions de son climat, sa région mais aussi de sa terre en observant les associations bénéfiques pour les différentes plantes car il semblerait que certains plants vont préférer la compagnie de tel variété plutôt que d’autres…
A mon avis, il faut faire des essaies sur plusieurs années et observer afin de connaitre son environnement et comprendre les besoins des plantes.
Encore merci pour ton commentaire 😉
A bientôt
YAnnick
Bonjour Yannick,
Très bien et très pratique cette petite liste 🙂
Merci et bonne journée !
merveilleux ce topo; merci , c’est très clair. Personnellement, je ne butte pas trop les poireaux: le vert de leur feuille a un grand intérêt pour notre santé
Vous avez raison
Qu’ il est bon le poireau pour les soupes d hiver vitamines et on peux aussi faire des fondues de poireaux
Un super legume
J’ai planté des poireaux dites perpétuel, l’année dernière. Cette année beaucoup de pousse, mais ils reste tous petits.