Clé USB et carte cadeau

Bonjour à vous ! Nous sommes déjà au mois d’octobre et vous vous demandez probablement ce que semer et/ou planter avant l’hiver au potager ? Vous êtes au bon endroit, je vous propose aujourd’hui d’aborder la liste complète des semis et plantations d’octobre ! Ce mois, comme le mois de septembre au jardin sont à mon sens, des mois de transition comme je l’explique de manière détaillée dans  cette formation vidéo sur la planification des semis. Pour résumer, ces périodes marque la fin des cultures d’été au potager biologique mais ce n’est pas pour autant la fin de saison … Il est possible de faire pousser des légumes bios à croissance rapide qui pourront ainsi être récoltées avant l’hiver.

 

 

Les semis sous abris en octobre au potager

  • Radis
  • Choux fleur et chou pommé : variété de printemps
  • Origan

Pour les semis sous-abris : A cette période de l’année, comme durant le début de saison au potager, les températures extérieurs ne sont pas toujours idéales à la germination des graines potagères. De ce fait, les protection peuvent vous permettre d’augmenter cette température du sol et donc de faciliter la levée de vos semis. Pour le choix du matériel, je vous suggère cette vidéo « L’utilité des tunnels au potager« .

 

Les semis à faire directement en pleine terre au potager

Un petit mot sur les légumes feuilles : La plupart de ces plantes sont parfois sensibles au phénomène de montée en graine. Je vous invite à regarder cette vidéo sur la montée en graine des salades mais aussi cette liste de légumes bio pouvant pousser à l’ombre car, personnellement, cela fait maintenant plusieurs années  que je sème et plante ces végétaux « sensibles » soit à l’ombre ou alors en début de saison et fin de saison.

Organiser une rotation des parcelles : Ce mois d’octobre, associé à l’automne, marque pour beaucoup de jardinier bio, de permaculteur la fin de saison. Cette période peut également être utilisé pour améliorer, enrichir la structure de votre terre, de vos parcelles potagères. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez utiliser du compost, des semis d’engrais verts etc … Ou simplement de déposer en surface du sol un mélange de feuilles mortes et de tonte de pelouse, résultat garantie, cela forme une couverture indispensable à la vie du sol et sa fertilité ! Clairement, il est possible de mettre en « repos » certaines parcelles et de continuer à semer des légumes bios sur d’autres plates-bandes. Il faudra bien penser à tourner d’une année sur l’autre ou de toujours prévoir des apports de matières organiques à un moment donné.

 

 

Les semis spécifique du sud de la France en octobre

Effectivement, les températures sont parfois plus clémentes dans certaines régions et climats. Pour les jardiniers chanceux et chanceuses, il est possible de semer quelques aromatiques tel que

  • L’aneth
  • Le cerfeuil
  • L’oseille
  • Ou encore : La roquette : les semis se font de la même façon que les laitues.

 

Les plantations d’octobre au potager bio

  • L’ail : Planter les caïeux sur des buttes pour assurer un bon drainage
  • Fraisiers
  • Hysope
  • Rhubarbe
  • Petits fruitiers

Concernant les plantations de fraisiers : Je pense que c’est la période idéale pour les planter car, vos fraisiers vont ainsi pouvoir profiter de la saison hivernale au jardin pour s’adapter à leur emplacement et ainsi, ils repartiront dès le printemps vous offrant des fraises plus rapidement que si vous les aviez planté en début de saison (vers le mois d’avril). Cependant, il est aussi possible de multiplier vos fraisiers afin de rajeunir les plants ou alors pour augmenter le nombre de pieds, les déplacer etc …

 

La liste des entretiens pour les légumes en place au potager

 

Pour conclure sur les semis et plantations du mois d’octobre au potager

Je co-écris l’ensemble de ces travaux mois par mois avec Romain du blog Tous au jardin. J’espère que cette liste vous sera utile dans votre jardin-potager. N’oubliez pas de planifier l’ensemble de vos semis et de vos plantations afin de savoir en avance, ce que vous allez semer et planter derrière chacune de vos cultures ou en première partie de saisons. C’est à mon sens, la clé pour avoir un potager productif avec des récoltes régulières.