Bonjour à toutes et à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous propose de répondre à une question qui fait débat dans le domaine du jardinage : est-il préférable d’arroser le potager plutôt le matin ou bien le soir ?
Je pense qu’il y a plusieurs cas de figure et critères à prendre en compte pour choisir votre moment « idéal » pour arroser votre potager biologique. Voyons tous ceci en détails dans cette vidéo et dans l’article de blog qui est associé …
Vidéo : Arroser les légumes le matin ou le soir
Gérer l’arrosage du jardin
Pour la petite histoire, il s’agit d’une discussion que nous avons eu au sein du groupe privé Facebook du blog Au potager bio que vous pouvez rejoindre en cliquant ici. Ce groupe est réservé aux abonné(e)s du blog et aux client(e)s du blog. On y parle de permaculture et de jardinage biologique. Pour revenir au sujet de la vidéo, dans un premier temps, je pense que cela dépends de votre situation professionnel et de la disponibilité que vous avez à accorder à votre jardin-potager.
Personnellement, j’ai longtemps travaillé dans la restauration et je pouvais ni arroser le matin, ni le soir. J’arrosais donc en fin d’après-midi juste avant de repartir travailler, c’est à dire sur le coup de 17h30, 17h45. Cependant, on peut se demander à quel moment de la journée est-il préférable d’arroser ?
Dans quel cas arroser le potager le matin ?
Cet arrosage peut être préconiser selon la saison. Par exemple, en début de saison sur le coup du mois de mars-avril dans certaines régions, il est possible de connaitre encore des gelées nocturnes à cette période de l’année. Dans l’éventualité que vous arroseriez le soir dans ces conditions. Vous risqueriez de voir au matin quelques problèmes au niveau de certaines plantes car l’eau que vous aurez apporté risque de geler. Ce qui pourrait être néfaste pour les plantes.
De même en fin de saison, certaines régions peuvent connaitre des températures nocturnes assez basse à partir du mois d’octobre. De ce fait, l’arrosage le matin dans ces cas-là peut être préférable. Il est également préférable d’arroser le matin si par exemple, vous êtes confronté aux limaces, escargots … Dans ces cas-là, l’arrosage le soir ne sera pas forcément préconiser. Car vous allez créer une humidité supplémentaire qui va favoriser la venue des limaces.
Dans quel cas arroser le potager le soir ?
Cela peut être très bénéfique en pleine été parce que durant la nuit. Il y a moins le phénomène d’évaporation de l’eau. Dans l’hypothèse que vous réalisiez vos arrosages le matin. Il y aura une perdition d’eau qui ne sera pas profitable à vos plantes potagères durant l’été. Et surtout, en cas de forte chaleur comme nous avons connu au cours de ces dernières semaines.
Par rapport à ce point, il est donc plus intéressant et logique d’arroser le soir. Car la nuit, il n’y a pas d’effet d’évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l’eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s’activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance.
Pailler pour économiser l’eau
Il ne faut pas oublier également de mettre en place un bon paillage qui va permettre de couvrir le sol de manière à limiter ce phénomène d’évaporation durant la journée. Tout en conservant une bonne humidité au niveau du sol ce qui va vous permettre également d’espacer plus facilement vos arrosages. Le dernier point que j’aimerai aborder ici concernant justement l’espacement entre vos arrosages …
Il est préférable d’arroser de manière plus abondante et moins régulièrement vos plantes. Plutôt que de les arroser chaque jour en petite quantité. Cela aura pour effet de « forcer » les plantes à aller chercher les réserves d’eau en profondeur. Afin de les habituer également à cela et par conséquent, vous pourrez ainsi vous absenter quelques jours sans avoir à vous soucier de l’arrosage de votre potager.
Je vous invite à me laisser un petit commentaire ci-dessous pour m’expliquer quand est-ce que vous arrosez votre potager, plutôt le matin ou le soir et pourquoi ? Je vous souhaite une excellente journée et vous dit à très bientôt au potager bio.
En période estivale, il est très interessant d’arroser le soir car on arrose deux fois. Une fois par l’eau que l’on apporte + une seconde fois par l’abaissement de température de la terre qui condense l’humidité de l’air ambiant plus chaud donc avec un taux de saturation d’eau plus élevé libéré au contact d’une surface plus froide. C’est le même principe que celui d’apport d’eau fournie au sol par les arbres. Les arbres évaporent, donc abaissent leur température qui fait condenser l’humidité qu’il absorbent par leur stomates et qui dilue leur sève dont l’excédent d’eau est transmis à la terre.
Quand la terre est très sèche, plusieurs arrosages espacés d’une demi heure peuvent se suivre dans la même période, le premier arrosage va humidifier la terre, lui permettre d’absorber d’avantage d’eau et de limiter le ruissellement Dans l’arrosage du soir, en période de canicule, humidifier toute la plante (bosquets massifs et épais) aura l’utilité de continuer l’arrosage goutte à goutte sur une terre devenue beaucoup plus perméable. A proscrire cependant les nuits humides et caniculaires pour les plantes sensible au mildiou! On veillera à ce que le feuillage et les fruits de ces plantes restent secs! Si non, pas mal de commentaires intéressant dans ce blog, il vaut mieux espacer des arrosages abondants propices au développement des racines profondes! Pour certains légumes à très petites racines (haricots à rame) ou tomates très gourmandes en eau, creuser des sillons et laisser s’écouler et/ou s’accumuler l’eau dans ces rigoles! Entre les arrosage, le binage peut être très bénéfique aussi!
Bonjour Val,
Merci beaucoup du partage d’expérience très intéressant et effectivement, je vous rejoins parfaitement, des arrosages plus espacés mais plus abondants favorisent le développement du système racinaire. Personnellement, pour ce qui est des tomates, je commence juste après le repiquage intermédiaire à espacer mes arrosages et … faut voir les racines au moment de la plantation 🙂 Vous avez bien raison d’insister sur ce point …
Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
J’arrose le matin 1 fois par semaine par grande chaleur obondamment pour éviter l’humidité qui favorise les maladies si non je n’arrose pas du tout mon jardin bien-sûr j’ai aucun plan hibride et je pratique le paillage avec aucun traitement, si j’ai une feuille malade je la taille et je peux vous dire que mes légumes ont du goût
Pour ma part j’ai de la laine de chanvre en plaque pour l’isolation.
Epaisseur 6mm que je separe en deux ou en trois .
Je la met sur le sol et je plante mes légumes en pratiquant des ouvertures à travers le chanvre.
Je pensais remplacer le paillage.
Comme je ne peux pas arroser tous les jours la laine de chanvre garde l’humidité.
Je constaté que les escargots et limaces ne venez pas. Peut être parce que cette fibre est rapeuse?
Que pensez vous est ce une bonne idée ou pas?
Bonjour, Depuis peu, j’arrose le matin car j’ai beaucoup de limaces et d’escargots et j’ai noté une nette diminution des attaques de ces gastéropodes. J’ai bien noté la proposition d’arroser plus abondamment et moins souvent pour permettre aux plantations de s’habituer à une carence en eau (bien pratique pour les vacances). Merci pour toutes ces infos pratiques. Bonne continuation
Bonjour à tous,
Je pense qu’il faut aussi tenir compte de l’eau utilisée. Personnellement j’arrose à l’eau du puits qui reste très fraîche quelle que soit la température extérieure. En période de canicule comme ces dernières semaines, je préfère donc arroser tôt le matin pour éviter le choc thermique. Et je garde toujours 2 arrosoirs remplis pour que l’eau se tempère : ils sont réservés aux pieds de concombres et aubergines qui n’aiment pas l’eau froide.
Bonsoir, moi aussi j’arrose à l’eau du puits, pour réchauffer l’eau, j’utilise un récupérateur d’eau de pluie.
Tout petit jardin en Franche-Comté : effectivement j’évite l’arrosage le soir en demi-saison – problème aussi des limaces qui adorent l’humidité nocturne – donc alors qu’au début j’arrosais fréquemment le soir je réfléchis davantage à présent – et comme je m’absente en plein été j’essaie d’habituer le potager à moins d’arrosage, cela fonctionne plutôt bien – mes plantes sont paillées comme recommandées dans la vidéo. Donc je valide toutes les propositions ! Quant aux autres plantes, avec le temps, je sélectionne celles peu gourmandes en eau pour mieux résister aux absences estivales. J’ai juste craqué pour un rhododendron qui met à mal toutes mes bonnes résolutions et que je dois arroser régulièrement dès qu’il fait plus sec.
Merci Yannick pour cette présentation. En quelques minutes concises on se rends compte des erreurs que l’on fait au niveau de l’arrosage, surtout en ce moment où j’ai eu tendance à arroser tous les soirs!, après 20h puisque l’arrêté préfectoral et le soleil encore très haut en cette fin juin nous l’imposent.
Mais l’erreur fatale pour toute plante en début ou pleine croissance serait de geler par zèle de jardinier, comme tu l’expliques si bien en ce qui concerne le début et la fin de saison.
Dès ce soir, je vais espacer d’un jour jusqu’à ne plus arroser que tous les 3 jours, voire 4.
Encore merci ,
Roger.
Bonsoir Roger,
En fait, ce n’est pas la plante qui risque de geler suite à des arrosages le soir. Au contraire, une pellicule d’eau sur la plante la protège du gel (les arboriculteurs aspergent par exemple les arbres pour les protéger des gelées); de même un sol mouillé gèlera moins facilement qu’un sol sec.
Ce qui peut poser problème avec un arrosage le soir, ou même tôt le matin, en période froide, c’est le choc thermique (eau froide sur la végétation ou sur les racines si l’on arrose au sol).
Il me semble donc important de préciser ici (si tu le permets Yannick) que dans ce cas de figure l’arrosage doit se faire plutôt en fin de matinée (ou dans l’après-midi) lorsque les températures sont déjà remontées (sol et eau quelque peu réchauffés).
Mes amitiés au passage Yannick
Gilles
Je suis d’accord avec toi pour le jardin mais dans la serre si on ferme la nuit il y a plein de condensation le matin si on l’arrose le soir ???
Bonsoir Vincent,
Oui… mais une serre doit justement rester ouverte en permanence en été (et même au printemps si il n’y a pas de risques de gelées)- car sinon, cette même condensation engendrera du mildiou ou autres maladies cryptogamiques…