Bonjour à vous, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce légume-feuilles de la famille des Chenopodiacées, originaire de Perse. Les épinards ont la réputation de rendre fort comme Popeye 😀 Cependant, il semblerait que la valeur en fer des épinards soit surestimée mais il reste un légume intéressant à cultiver dans le jardin-potager et est une précieuse source de vitamine.

Voyons donc quand et comment faire pousser des épinards dans votre potager ainsi que quelques conseils pour réussir cette culture …

 

Quand faire le semis d’épinard ?

Dans la théorie les épinards peuvent être semés dans le potager sur une assez longue période, il faut savoir que les épinards n’apprécient pas tellement les grosses chaleurs et vont préférer pousser à la mi-ombre. De plus, les plants d’épinards durant l’été seront peut être un peu plus sensibles à la montée en graines comme je l’explique dans cette vidéo. C’est pourquoi, je préconise deux périodes pour semer des épinards dans votre potager bio …

Le choix de ces périodes pour ma part n’est pas anodine car, si vous regardez bien, cela permet d’avoir plusieurs récoltes sur un même emplacement à différentes périodes de l’année. Sachant que les épinards sont des plantes à croissance rapide, il faut compter environ 2 mois entre le moment du semis et celui de la récolte. A ce niveau-là, il est possible de récolter les feuilles au fur et à mesure, cela permettra la repousse de nouvelles feuilles comestibles. Cependant, on peut aussi choisir de récolter le tout et de se lancer dans la conservation de vos récoltes. Tout est une question de choix … Mais sachez qu’il est possible d’optimiser votre espace de différentes manières.

 

Comment semer les épinards au potager ?

Le semis se réalise directement en pleine terre à son emplacement de croissance. Pour cela, après avoir préparé votre parcelle, vous pouvez commencer par passer un petit coup de grelinette ou de fourche-bêche selon la qualité de votre sol. Passez ensuite le râteau afin d’obtenir une surface « propre » propice à la réussite de vos semis. Une fois ceci fait, creusez des sillons que vous espacerez d’une bonne vingtaine de centimètre. Il vous restera à placer vos graines dans les sillons en évitant de semer trop dense pour éviter le gaspillage. Recouvrez avec la terre à proximité des sillons puis, tassez légèrement avec le dos du râteau afin que vos graines d’épinards puissent bien entrer en contact avec le sol et donc faciliter la germination. Reste alors à arroser et le tour est joué 🙂

Au bout d’une petite dizaine de jours, vous devriez commencer à voir les premiers signes du succès ! Une fois que vos jeunes plants d’épinard atteignent le stade 3-4 feuilles et si vous avez semé assez dense, vous allez devoir éclaircir, c’est à dire retirer les plants en trop en ne conservant qu’un pied tous les 12-15 centimètres. Cela favorisera la croissance des pieds restant.

Cependant, j’ai déjà fait le test et cela fonctionne plutôt bien, il est possible de repiquer à un autre endroit du jardin bio les plants éclaircit. Pensez à bien arroser une fois ce déplacement réalisé afin de faciliter la bonne reprise du plant d’épinard.

Si vous avez un balcon en guise de jardin-potager : Sachez qu’il est aussi possible de faire pousser des épinards dans des pots ou des jardinières. Il faudra cependant arroser régulièrement afin d’éviter que la terre en surface ne s’assèche, ce qui serait néfaste à la culture d’épinard qui, n’apprécie pas la sécheresse, ni les grosses chaleurs. Ils pourraient d’ailleurs être intéressant de semer des épinards en sous étages de végétaux plus grands, ils pourront ainsi profiter de l’ombrage de ces derniers et de la fraicheur qui s’y trouve.

 

Avec quelles plantes associer vos épinards ?

Au niveau des plantes compagnes, l’épinard va assez bien s’entendre avec les légumineuses tels que les pois ou encore les haricots qui ont la particularité de capter l’azote de l’air afin d’en restituer une partie dans le sol, ce qui sera profitable aux épinards et comme à tout les légumes feuilles au passage. Ils s’entendront également assez bien à proximité des salades ou encore des fraises. Je n’ai pas fait d’autres tests d’associations pour le moment. Cependant, d’après beaucoup de jardiniers bio, il semblerait que les épinards n’aiment pas trop la présence des tomates ou encore des pommes de terre, si vous avez déjà fait ce genre d’observation, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, cela sera intéressant 😉

 

Quelles variétés d’épinards choisir ?

Ici, cela va dépendre de la saison de votre semis car il y a des variétés qui seront plus adaptées aux semis de printemps et d’autres à l’automne. Voici donc quelques variétés que je recommande personnellement en fonction de votre date de semis …

  • Pour les semis de mars-avril : La variété d’épinard viking Matador, Galaxi ou encore la Lagos
  • Pour les semis de septembre : Le Géant d’hiver ou le Monstrueux de Viroflay (qui peut être semé aux deux périodes)

 

Il me semble avoir fait le tour de cette culture 🙂 Si vous avez des ajouts à faire ou si vous souhaitez partager votre expérience sur les épinards, n’hésitez pas à utiliser les commentaires

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois