Vous cherchez un légume facile à cultiver et qui en plus de cela, offre des récoltes généreuses ? Dans ce cas, je vous suggère d’essayer de cultiver de la patate douce (Ipomoea batatas) dans votre potager en permaculture … Nous sommes ici sur une plante vivace de la famille des convolvulacées qui peut être cultivée soit comme une plante ornementale purement décorative ou comme plante potagère pour récolter sa racine (tubercule) ou les feuilles qui sont également comestibles. Par contre, cette culture demande tout de même un peu d’espace pour se développer avec des tiges pouvant atteindre plus de 4 m. Cependant, il est possible de la palisser ou encore de s’en servir comme plante couvre-sol au pied de cultures potagères plus grandes. Voyons comment cultiver de la patate douce chez vous …
Cultiver de la patate douce au potager
Idéalement, cette culture aura besoin d’un emplacement bien ensoleillé pour se développer sauf pour les patates douces d’ornement qui peuvent parfaitement se plaire à l’ombre si la température ambiante reste correcte bien sûr. D’ailleurs, elles poussent souvent beaucoup mieux au sud, sous le climat Méditerranéen. Au niveau du sol, une terre riche en humus, correctement aérée sera parfaite. En bref, et comme d’habitude avec les légumes racines, les terres argileuses ne sont pas des plus adaptées à ce type de culture. Ce besoin de chaleur peut être apporté en plantant vos patates douces sous serre, ce que je vous recommande si vous jardinez dans le nord de la France ou en Belgique. Passons désormais à la plantation de patate douce …
Quand et comment planter ?
Bien entendu, selon votre région, la date de plantation varie … L’un des paramètres à prendre en compte est que les patates douces ne supportent pas très bien les gelées. De ce fait, je vous suggère d’attendre la mi-mai et les saints de glace avant d’envisager la plantation de ce légume. Dans le sud (les chanceux en jardinage), je pense que vous pouvez amplement anticiper d’un bon mois avec une plantation en avril au potager. Pour bien planter …
Plantation de patate douce
- Après une bonne aération du sol en profondeur, je vous suggère de faire un apport de compost ou de fumier qui vont favoriser la bonne reprise des plants dès le début de croissance.
- Vous pouvez également former des petites buttes de terre haute d’une trentaine de centimètre que vous espacerez d’au moins 80 cm (Cette technique permet de réchauffer plus rapidement le sol).
- Reste à planter vos tubercules en prévoyant un espacement entre elles d’une trentaine de centimètre seulement et bien sûr à arroser au pied des petites buttes.
Les soins à apporter jusqu’à la récolte
Paradoxalement, la patate douce apprécie la chaleur et se développe parfaitement dans les régions chaudes mais à côté de cela, cette plante ne supportent pas la sécheresse. Il faudra donc, dans un premier temps, veiller à arroser de manière régulière et à couvrir le sol avec un bon paillage pour limiter le phénomène d’évaporation tout en conservant une meilleure fraicheur de la terre. Ce qui sera surtout utile au cours des premières semaines qui suivent la plantation car, au delà, les longues et « envahissantes » tiges pouvant se développer sur plusieurs mètres, serviront de couverture du sol. La création de la petite butte comme expliqué précédemment permet aussi de réaliser vos arrosages sans pour autant noyer la tubercule qui pourrait dans ces conditions pourrir.
Récolter la patate douce au potager
Généralement, on récolte à partir de septembre, voir octobre maximum … Dès lors que le feuillage jaunit, c’est le moment ! Par contre, nous sommes ici sur une culture sensible au froid. De ce fait, il faudra tout récolter avant que l’hiver ne s’installe. Pour cela, couper (l’immense) feuillage que vous pourrez laisser à même le sol, sa décomposition permettra de participer à la fertilisation de la terre. Déterrez l’ensemble des tubercules de patate douce que vous laisserez sécher avant de les stocker dans une pièce fraiche, à l’abri de la lumière et sans humidité.
Comment multiplier les variétés de patate douce ?
Comme chaque jardinier en quête d’un potager autonome, je suppose que vous aimeriez bien reproduire vos variétés de patates douces d’année en année … Pour cela, c’est assez simple à réaliser. Ce légume est vraiment d’une facilité déconcertante de A à Z. Concrètement. une fois récolté et stocké, vous allez vous servir au fur et à mesure de vos besoins. Une fois arrivé au mois de février …
- Sortez quelques unes de vos racines et placez-les à la lumière et à la chaleur. Elles vont alors produire des petites pousses (des yeux un peu comme pour faire germer les pommes de terre).
- Dès lors que ces germes atteignent une bonne vingtaine de centimètre de hauteur, coupez-les à ras de la racine de patate douce et placez chaque germe dans un godet remplit avec du terreau.
- Vous n’aurez qu’à les mettre les pieds dans l’eau afin d’arroser par capillarité et les planter au moment venu. (Vous pouvez toutefois les rempoter dans des pots plus grand en cours de croissance pour offrir aux racines davantage de place).
Pour conclure …
Dans cet article, j’ai principalement parlé des patates douces à cultiver dans le but de les récolter par la suite. Cependant, certains jardiniers cultivent ces plantes uniquement dans un but décoratif, comme plante ornementale qui peut parfaitement composer un massif ou être aussi cultivé en pot. De votre côté, avez-vous déjà tenté cette culture ? Avez-vous des suggestions, questions ou conseils supplémentaires à apporter ? Je vous invite à utiliser les commentaires juste en dessous …
Bonjour,
il y a 3 ans que je mets des plants de patates douces au potager et toujours une belle récolte, je suis dans le tarn. J’achète mes plants chez un horticulteur début mai 2,5 euros pièce.
L’an prochain j’essaierai de faire pousser mes plants moi même.
Merci pour tous ces bons conseils.
Nathalie
Bonjour,
Retour d’expérience de 2019, avec un plant acheté dans le commerce. Je l’ai planté près d’un mur avec grillage, donc les feuilles ont grimpé sans problème et puis j’ai buté un peu au fur et à mesure et j’ai largement paillé (obligatoire pour tous les légumes dans le sud). Voilà , il a tellement donné que j’en ai encore à manger, par contre j’ai raté la date pour faire des plants, je vais essayer d’en acheter. Merci pour tous les bons conseils Yannick
Bonjour, vous donnez tout ce qu’il faut savoir pour planter avec pleins de détails très utiles pour diverses plantations, merci beaucoup, puis je avoir si possible quelques conseils pratiques concernant la plantation de rosiers, j’aimerais bien mener une telle expérience. Bonne continuation.
Bonjour Ilham,
Merci de votre commentaire ! Concernant les rosiers … Je pourrai écrire un article sur le sujet 🙂 Quel type de rosier vous aimeriez planter ?
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
bonjour toujours très intéressant! en février j ai coupé en 6 une patate douce achetée en bio et j ai mis dans du terreau+terre de jardin dans une jardinière a l intérieur et maintenu le tout bien humide. Résultat 6 petits pieds pleins de tiges. je pensais mettre chacun des petits pieds en terre vers le 15 mai, sans passer par la decoupe des tiges . votre avis, cher maitre jardinier?
Bonjour Irène,
Merci de votre commentaire et partage d’expérience … C’est une très bonne question 🙂 Le fait de les couper en plusieurs morceaux, c’est une bonne idée car, tout comme les pommes de terre la patate douce peut partir d’un « bout d’épluchure ». Ensuite, je pense que vous pouvez tenter la plantation comme vous le prévoyez. Au final, je trouve même votre méthode beaucoup plus simple !
Amicalement,
Yannick
Merci à tous pour ce partage d’expérience sur la patate douce. Pensez-vous qu’il soit encore possible d’en mettre en barquette comme a fait Clément ou Irène, ou est-ce trop tard, auquel cas, je devrais attendre 2021. Je précise, j’habite en Ariège climat non montagneux…
Bon jardinage à tous pendant ce confinement. Pour ma part, je n’ai jamais fait autant de semis !!!
Bonjour Blandine,
A mon sens, c’est à tenter ! Il y aura juste un petit décalage 😉 De plus, cela fait une bonne expérience à réaliser … N’hésitez pas à nous tenir au courant des résultats
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Merci pour cet article très intéressant. Cela fait quelques temps que je me penche sur la question, mais je n’ai pas trouvé où (chez quel semencier) se procurer des tubercules. Avez-vous une adresse ?
Bien à vous
Bonjour Blandine,
Alors effectivement, pendant longtemps, ce n’était pas forcément simple à trouver … J’ai tout de même l’impression que depuis quelques années, on en voit de plus en plus en jardinerie (des prêts à planté en quelques sortes). Sinon, c’est majoritairement en ligne que vous pourrez vous en procurer. Par exemple, sur le site de la ferme de Saint Marthe et bien d’autres encore. Si cela peut vous aider, voici une liste de semencier à ligne (certains proposent des plants) > https://au-potager-bio.com/liste-de-semenciers-bio/
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
Bonjour, effectivement j’en ai trouvé dans une jardinerie à côté de St Herblain (44) mais à 6 euros le plant prêt à planter. Cet hiver j’ai fait germer des patates douces achetés dans le commerce classique alimentaire. Je les avais mises dans une ancienne lessiveuse où elles ont fait des bourgeons puis installées comme un noyau d’avocat le fond baignant dans un bocal d’eau dans lequel j’ai mis un morceau de charbon de bois. Aujourd’hui, elles sont magnifiques (feuillage et racines). Je reconnais que je me demandais comment les mettre en terre puisque la patate douce-mère est toujours là.
Sinon tu achetes ton tubercule en boutique bio, ma patate douce de la vie claire a crée une reelle jungle au dessus d’elle !
coupée en deux dans la longueur, posée dans une petite barquette trouée avec du terreau sans même la recouvrir totalement et tada, magie !
Merci pour ces bons conseils. Depuis longtemps je souhaite cultiver ce legume . Hélas avec le confinement en Belgique,je ne sais pas où m’en procurer pour démarrer
Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos articles très judicieux et très formatifs .
Mille mercis Joëlle
Bonjour Joëlle,
Merci beaucoup de votre commentaire et compliments 😉 Effectivement, je comprend avec la situation actuelle, ce n’est pas forcément simple de se procurer ce type de légume (peut être auprès de maraicher locaux ?!) … A très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
Si vous parlez de la belgique, vous pouvez trouver des patates douches chez eco- hoeve den oude kastanje, voila l’adresse e-mail. Ce n’est pas donné, mais une Bonne qualité adapté á nos régions. https://www.denoudekastanje.be/producten/plantgoed/zoete-aardappelen
Peut-être déjà un peu tard…
Cordialement carine