Promotion clé USB

Bien le bonjour et bienvenue 🙂 Aujourd’hui, je vous propose une présentation complète pour faire pousser des cardes au potager ! Nous allons voir quand semer ce légume-feuille ? Quand le planter ? Avec quelles plantes l’associer ? Les soins à apporter ? Etc … Les noms donnés à cette plante herbacée de la famille des Chenopodiacées varient d’une région à une autre. On peut aussi les appeler bette à cardes, poirées ou encore blettes et surement bien d’autres dénominations …

D’ailleurs n’hésitez pas à partager la votre dans les commentaires 😉 …

 

Quand et comment semer les cardes ?

Le semis est assez simple à réaliser et peut se faire directement en pleine terre en avrilmai. Pour cela, après avoir « nettoyé » la parcelle des « mauvaises herbes » et afin de faciliter la levée des poirées (attention, certaines de ces herbes folles, sauvages, spontanées peuvent être comestibles par exemple le plantain), selon votre type de sol, vous pouvez passer un coup de grelinette ou bien de fourche-bêche de manière à aérer la terre. Cependant, cela n’est pas indispensable car les racines des blettes sont assez superficielles, très petites, et ne vont pas en profondeur. Pour réaliser le semis, vous avez deux possibilités …

Première option : Vous pouvez creuser un sillon et placer une graine tous les 10 centimètres environ. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser le semoir de précision 🙂 Si toutefois vous souhaitez réaliser plusieurs lignes de cardes, espacez ces lignes d’une petite quarantaine de centimètres entre elles. Cependant, cette technique va nécessiter par la suite quelques manipulations car, il faut compter environ 1 pied de blettes, poirée ou cardes tous les 30 centimètres. De ce fait, il vous faudra soit éclaircir ou bien déplacer les pieds « en trop » une fois que ces derniers auront atteint une petite vingtaine de centimètres de hauteur.

Deuxième option : Qui est à mon sens la plus simple à réaliser consiste à semer en poquet de 3 graines (pas besoin d’en mettre davantage) avec des lignes espacées comme précédemment de 40 centimètres environ et un poquet tous les 30 centimètres sur une même ligne. Cette méthode à l’avantage de ne pas à avoir de manipulation de plants à faire plus tard et le poquet vous permet d’augmenter vos chances de réussite 🙂 Dans les deux cas, il vous faudra créer les bonnes conditions pour faciliter la germination de vos graines.

 

Quand planter les cardes ?

Personnellement, je n’ai jamais essayé de semer préalablement cette plante dans des godets. Pour ma part, dès lors qu’il est possible de réaliser le semis directement en pleine terre, pourquoi s’en priver … Avez-vous déjà essayé cela de votre côté ? Il est aussi possible que vous ne vouliez pas forcément faire vos propres semis. Dans ce cas, vous pouvez acheter vos plants en jardinerie et planter vos poirées, vos blettes au même moment que la réalisation du semis et ceci jusqu’en juin avec les espacements conseillés un peu plus haut.

Vous vous demandez peut être avec quelles plantes associer les cardes ?

De mon côté, je n’ai jamais trop remarqué d’association défavorable avec ce légume … Personnellement, je le place très souvent avec mes céleris boules ou encore à proximité de mes haricots à rame.

 

Quand récolter vos blettes ?

Je devrais plutôt dire à partir de quand peut-on commencer à récolter les feuilles de blettes 🙂 Car effectivement, vous pouvez les récolter au fur et à mesure. dans la plupart des cas, ce temps peut varier selon la variété sélectionnée, les récoltes peuvent commencer environ 2 mois après le semis et ceci de manière étalées jusqu’au début de l’hiver. Cependant, pour que cela soit possible, il faut prélevé les feuilles au fur et à mesure en coupant à la base du pieds les feuilles qui se trouve au bord. Cela permet ainsi à la plante de continuer à produire de nouvelle feuilles et donc de vous permettre d’étaler les récoltes.

Cependant et selon vos besoins, sachez qu’il est aussi possible de couper entièrement le pied avec un couteau mais attention, toujours à la base, à ras de terre, de manière à laisser la partie racinaire dans le sol. Votre plant de cardes pourra alors reformer de nouvelles pousses. Par contre, il faudra un peu de patience pour en récolter de nouveau 🙂

 

Récupérer les graines d’une variété et soins à apporter ?

Si vous souhaitez préserver ou reproduire une variété de blettes, c’est très simple, laissez simplement des pieds en terre durant l’hiver, ces derniers devraient repartir au début du printemps et commencer à monter en graines. Une fois séché sur pieds, récupérer les graines et stockez-les afin de les resemer par la suite en veillant à bien noter le nom de la variété mais aussi sa durée de conservation que vous trouverez dans ce tableau 😉

Durant la croissance de vos bettes à cardes, il n’y a pas vraiment d’entretiens, mise à part les récolter au fur et à mesure tout en pensant à un arrosage régulier. De ce fait, n’hésitez pas à bien pailler votre sol afin de conserver une bonne fraicheur qui sera profitable à la bonne croissance de vos poirées.

 

J’espère que cette présentation vous sera utile pour réussir cette culture. Avez-vous éventuellement des suggestions, améliorations à apporter à cet article ?

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois