Comme beaucoup de jardinier et si vous êtes aujourd’hui sur cette page, c’est très probablement parce que vous vous demandez quoi semer et planter dans votre potager naturel en Juillet. Comme chaque mois, je vous propose la liste complète (à partager) des semis et plantations possibles. Cependant, au delà de cette liste, je vous suggère d’intégrer ceci à un calendrier de culture que vous pouvez également combiner à un plan de jardin, saison par saison. Ce qui permet d’obtenir un potager organisé, correctement planifié avec des récoltes échelonnées …

Que semer au mois de juillet dans un potager naturel ?

Au sujet des salades et laitues : Saviez-vous qu’il est possible d’en récolter presque toute l’année ? Pour cela, il faut seulement bien choisir les variétés de salades selon la saison. Bien entendu, il faut également réussir le semis car, selon la période, ce n’est pas toujours simple, les salades ont tendance à rapidement filer. Il faut essayer de conserver dès le début un milieu assez humide. Pour offrir le bon support et juste ce qu’il faut en terreau, je vous propose de découvrir la fabrication maison d’un presse-motte.

Concernant les betteraves et les radis : Je vous arrête durant la lecture de la liste pour vous apporter quelques précisions sur les semis de radis et les semis de betteraves. Ces deux légumes peuvent parfaitement être échelonnés sur une assez longue période de l’année. Un potager productif réside dans votre capacité à justement planifier, organiser et échelonner l’ensemble de vos semis, ce qui peut vous permettre d’obtenir des récoltes régulière d’une même plante. Il est également possible et je vous le recommande de diversifier les variétés de radis et de betteraves à chaque nouveaux semis, ce qui évite de vous lasser avec le temps, mais aussi, cela vous permet de découvrir de nouveaux goûts.

A propos du semis d’épinard à cette période de l’année : Les épinards ont tendance à très rapidement montée et supporte assez mal à sécheresse, la chaleur … De ce fait, je l’ai tout de même placé dans cette liste de semis possible en juillet mais sachez que personnellement, je vous suggère plutôt d’opter pour ce semis en début de saison et en fin de saison, après vos cultures d’été. Les conditions météos sont beaucoup plus propices à la réussite de ce légume feuille à croissance rapide.

Le Chou

  • Le chou brocoli
  • Le frisé
  • Le rave

Les ravageurs sur les choux : Chaque année, je reçois beaucoup de questions à propos des ravageurs qui s’attaquent aux choux … Et faut être honnête, il y en a pas mal ! De ce fait, j’ai essayer de regroupé ces derniers dans une liste des ravageurs du chou. N’hésitez pas à aller la consulter, je devrais bientôt écrire des articles sur chacun de ces nuisibles et les méthodes biologique pour les éloigner et / ou s’en débarrasser.

Son Potager Naturel en Juillet

Quoi planter au moins de juillet dans le jardin ?

La liste est assez petite, la grande majorité des plantations a normalement été réalisée plus tôt, maximum au cours du mois dernier. Cependant, il est encore possible de planter les légumes suivants …

L’ensemble des choux avec …

  • Chou de Bruxelles,
  • Vert
  • Brocoli
  • Rave
  • Chou-Fleur
  • Chou-Chinois (qu’il est aussi possible d’ajouter à la liste des semis)

Les plantes aromatiques avec …

La liste des entretiens à apporter aux cultures en place dans son potager naturel en Juillet :

Parmi les soins à apporter aux plantes : On peut lister un grand nombre de chose au delà de tailler, pincer et prendre soins des végétaux. Cela passe par exemple par les apports de purin de consoude ou de purin d’ortie qui vont renforcer les plantes, favoriser leur floraison et fructification. Il faut également surveiller les plantes potagères et le potager dans son ensemble pour éviter le développement de certaines maladies cryptogamiques tels que le mildiou, l’oïdium etc … sans oublier la potentiel présence de ravageurs et en fonction de votre seuil de tolérance envisager les moyens de lutte biologique.

  • Protéger les fruits comme les fraises qui peuvent être dévorées par les oiseaux.
  • Arroser le soir de préférence à la fraîche afin que les plantes puissent assimiler plus facilement.
  • Désherber et réutiliser les adventices en mulch
  • Vérifier le paillage et le compléter si cela est nécessaire
  • Récolter vos fruits et légumes arrivés à maturité
  • Butter les haricots et les choux afin de favoriser l’ancrage des plantes dans le sol
  • Pincer les tiges des légumes feuilles afin de retarder la montée en graine
  • Tailler les lianes et arbres fruitiers

Pour conclure

J’espère que vous commencez à obtenir de belles et généreuses récoltes de légumes bio dans votre potager en permaculture ! Je vous propose de m’en parler dans les commentaire ou également à utiliser ces derniers pour compléter ma liste et / ou poser vos questions, vos suggestions etc … C’est toujours très intéressant de vous lire ! Je vous donne rendez très bientôt sur Au Potager Bio.