Si vous êtes sur cette page aujourd’hui, c’est probablement parce que vous vous demandez quoi semer et/ou planter en ce mois de mai au potager naturel ? Presque tout effectivement, mais attention aux saints de glace très connu dans le domaine du jardinage (Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Gervais). Les dates du 11, 12 et 13 mai marquent la fin des potentielles dernières gelées et représentent, pour beaucoup de jardinier, le top départ de la saison d’été. A cette période de l’année, les récoltes de légumes primeurs sont presque prête à être récoltées et ce sera le bon moment de faire suivre les cultures d’été … Vous trouverez ci-dessous la liste complète des semis et des plantations possibles au mois de mai en permaculture …
La liste des semis à faire au potager au mois de Mai :
La grande majorité des semis va désormais pouvoir se faire directement en pleine terre puisque le sol est normalement suffisamment réchauffé pour faciliter la germination de vos semences. Avant de semer … Personnellement, je profite de la première semaine de ce mois pour peaufiner mon plan de jardin ou design en permaculture. Normalement, les légumes primeurs devraient bientôt libérer l’espace. Ce qui me permet de commencer à réfléchir aux futurs emplacements de mes cultures d’été, dont les semis ont été préalablement planifié dans un calendrier de culture. Voici la liste des légumes que vous pourriez semer en mai dans votre jardin…
Les différents légumes à semer :
- L’amarante
- La betterave (Pensez à échelonner le semis pour des récoltes étalées)
- La cardon
- La carotte
- La chicorée
- Le chou d’hiver
Petite information sur la culture des choux : Ce légume est très cultivé dans nos contrées … Cependant, c’est loin d’être une culture facile car, dans un premier temps, nous sommes (selon la variété et l’espèce de chou sélectionné) sur une culture longue. C’est à dire qu’elle va occuper l’espace cultivable plusieurs mois avant d’être récoltée). De plus, elle est particulièrement sensible à différents potentiels parasites et maladies cryptogamiques qui peuvent vous priver de récolte. De ce fait, voici un article sur les ravageurs et maladies qui touchent les choux.
- Le haricot à rame et le haricot verts
- Le pois
- Le radis
Concernant la culture des radis : Pour ma part, c’est avec ce légume que j’ai appris à échelonner mes semis, à étaler mes premières récoltes. Cependant, il faut être honnête … Dans la grande majorité des cas, lorsqu’on débute un potager, on a tendance à sélectionner des variétés très classiques (des valeurs sûres) et à force, on peut vite se lasser, d’autant qu’il est possible de récolter des radis presque toute l’année. De ce fait, je vous propose de découvrir une petite sélection de variétés de radis ancienne à semer.
- La salade
- Le brocoli
- Le chou de Bruxelles
- Le chou pommé
- Le concombre
- Le panais
- Le poireau
- L’ansérine Bon Henri
- L’arroche
- Le cresson
- L’endive
- L’épinard
- Le fenouil
- La mâche
- Le maïs doux
- Le navet
- L’oignon blanc
- L’oseille
- La patience
- Le pissenlit
- La poirée
- Le pourpier
- La roquette
- Le rutabaga
- La tétragone
Attention aux périodes de semis favorables : Dans la conception de votre calendrier de culture qui va vous permettre de correctement planifier vos semis et plantations mois par mois. L’une des erreurs courantes (que j’ai également beaucoup faite) est de regarder les sachets de graines pour définir la date du semis. Cependant, ces sachets de semences ne donnent qu’une période de semis favorable et ne prennent absolument pas en compte l’ensemble de votre potager. Concrètement, chaque plante potagère que vous souhaitez faire pousser doit intégrer un calendrier de culture et trouver sa place dans votre jardin le moment venu.
Quoi planter en mai dans un potager en permaculture ?
Bien entendu et comme je l’indiquais en introduction, pour faire fructifier son potager au mois de Mai il faut prendre en compte sa région et son climat et ne pas hésiter à décaler les plantations de certaines cultures pour leur offrir les meilleures conditions possibles. En faisant cela la reprise des pousses sera bonne. Personnellement, il m’arrive de décaler mes plantations et semis de cette période à la fin mai, voir début Juin. Pour évaluer cela, non seulement j’attends de récolter les cultures à croissance rapide en place depuis le printemps mais aussi, je fais beaucoup en fonction de la pluviométrie du moment, surtout pour les tomates, aubergines et autres légumes fruits qui apprécient particulièrement la chaleur. Parmi les plantes potagères que vous pouvez désormais repiquer en pleine terre, il y a …
- L’aubergine
- Le poivron
- La tomate
- Le piment
- La courge
- La courgette
- L’artichaut
- La pomme de terre
- Le céleri rave et le céleri branche
- Le chou fleur
- La salade
- Le cardon
- Le chou rave
- Le brocoli
- Le chou pommé
- le fenouil
- Le maïs doux
- L’oca du Pérou
- Poire de terre
- Le poireau (+ Un article pour lutter contre le ver du poireau)
- La tétragone
Les aromates à faire pousser en mai
J’adore les plantes aromatiques car elles peuvent vraiment être cultivées de différentes manières, par exemple, en pot ou en carré réservé à leur culture ou encore en association avec les légumes du potager. De plus, elles participent à la diversité du jardin dans son ensemble, favorise la protection naturelle des cultures potagères en brouillant les pistes olfactives de nombreux ravageurs. Sans oublier le parfum qu’elles dégagent et leur utilisation en cuisine … Surtout lorsqu’on les récolte au fur et à mesure des besoins. Voici les semis d’aromates à retrouver dans son potager au mois de Mai en permaculture.
- La ciboulette
- L’aneth
- Le persil
- La coriandre
- Le basilic
Les plantations d’aromates du moment :
- Le laurier
- Le thym
- L’origan
- La ciboulette
- Le persil
- La livèche
- L’hysope
- La sauge
- La menthe poivrée
- La bourrache
- Le basilic
Quelles fleurs semer / planter au jardin-potager ?
Ainsi, c’est vraiment la bonne période pour vous lancer puisque les plantes à fleurs apportent beaucoup de couleur au jardin dans son ensemble. Puis, elles attirent bons nombres d’insectes et pollinisateurs. Une bonne sélection de ces dernières peut avoir des effets très positifs sur la faune et vous aider à protéger vos cultures efficacement. De plus, n’oubliez pas que certaines d’entre elles sont comestibles, ce qui offre quelques récoltes supplémentaires.
- L’oeillet d’Inde (à placer entre les pieds de tomates)
- Le pois de senteur
- Le souci (ces fleurs ont la particularité d’éloigner les pucerons)
- Le muflier
- La capucine (contrairement aux soucis, cette fleur attire à elle les pucerons)
- Les bulbes de bégonia
- Les dalhias
- L’amaryllis
- et beaucoup d’autres …
Les travaux et entretiens à apporter au jardin
- On va devoir commencer à se protéger des oiseaux et je pense par exemple aux fraisiers où nous pouvons mettre un petit filet par dessus.
- Au niveau de la terre, on commence à correctement la préparer en cassant les plus grosses bottes de terre à l’aide du dos du râteau.
- On pense toujours à bien aérer son compost pour en garantir la qualité.
- Diviser les plantes tels que l’estragon, l’origan, la sarriette, l’Ansérine Bon Henri, la Patience
- Tailler les lianes et fruitiers à noyaux
- Débuter le paillage des parcelles occupées
- Eclaircir les premiers semis
- Commencer à tuteurer les cultures grimpantes
- Butter les pommes de terre et les cultures de poireaux
- Couper les stolons des fraisiers
Pour conclure sur la liste des semis et plantations de mai :
J’espère que cette liste vous aura vraiment aidé à faire le tour des possibles. Je vous donne rendez-vous dans un prochain numéro. En attendant, je vous invite à me laisser un petit commentaire juste en dessous pour me dire ce que vous allez entreprendre au cours de ce mois dans votre potager ; n’hésitez pas je vous prête mon clavier. En attendant de lire vos commentaires, je pars au jardin …
Bonjour. Je viens de monter un potager hors sol. 1,70m x 1,70m et 45 cm de hauteut
On m’a déconseillé de planter des oignons. Sans me donner la raison.
Est ce judicieux ?
A ce jour j’ai semé quelques radis, 6 pieds de fraisiers à l’autre bout.
Un pied de laurier, un de thym, un de romarin. A l’écart un pied de courgettes.
J’attends que les saints de glace soient passés pour y mettre 2 pieds de tomates et un pied de poivron.
What else ??
Bien à vous
Bonjour Yannick,
J’habite près de Tournai en Belgique et je suis « un bleu » dans le jardinage en pleine terre. J’ai donc entrepris de créer un potager (5,50 m / 3,50 m) bien délimité à cause de mes chiens. Je viens de semer des pois sur L = 1,50 m avec des tuteurs en bois pour qu’ils puissent s’y enrouler ainsi que 5 graines de courgette jaune à +/- 70 cm de distance. Tous les 15 jours, je resèmerai des pois et des courgettes afin d’étaler les récoltes. J’ai construit aussi un petit potager en carré surélevé (1,20 m / 1,20 m) et j’y ai semé des radis, des oignons et des échalotes.
Dans un autre coin (3 m / 2 m) j’ai semé 2 lignes de carottes et j’ai mis en place des tuteurs (3 x 3 reliés entre eux) pour y faire pousser des tomates. Enfin, à côté de la cuisine, il y a un petit coin avec des aromates (1,60 m / 0,60 m) où poussent persil plat, estragon, thym, sauge, ciboulette et menthe.
Dans le « grand » potager, je voudrais bien semer des haricots, de la laitue et des courges / courgettes / butternut., mais j’attendrai la fin des « Saints de Glace »…
J’essaie d’utiliser au maximum les techniques de la permaculture, mais j’ai un peu peur de me tromper et de finalement être très déçu du résultat.
Merci pour toutes ces informations bien utiles.
bonjour,
J’ai repiqué des pieds de bette il y a une quinzaine de jours et je m’aperçois que mes pieds
sont remplies de fourmis que faire pour éliminer ces animaux
merci de me renseigner
alain
Bonjour Alain,
A voir si elles font de véritable dégât, ce qui ne devrait pas être le cas avec ce légume. Par contre, elles peuvent s’occuper des pucerons pour en récupérer leur miellat et eux, par contre, peuvent avoir des conséquences sur les cultures. Cependant, voici quelques pistes pour les fourmis 😉 > https://au-potager-bio.com/lutter-contre-les-fourmis/
Bonne journée à vous et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour à vous,
Je suis débutante dans le monde du potager et je suis de Québec. J’aimerais savoir si vous savez à partir de quand nous pouvons commencer les semis ici au Québec dû à la température froide des nuits printanières ?
Merci pour votre blogue! Ça va beaucoup m’aider à commencer dans ce monde assez complexe à première vue!
Bonjour Véronique,
Tout d’abord, je vous remercie de me suivre depuis le Québec … Je connais quelques personnes qui jardinent dans vos conditions et effectivement, d’après ce que j’en comprend. Les saisons au potager sont assez raccourcit, ce qui n’est pas simple de cultiver des légumes à croissance lente (qui vont occuper l’espace plusieurs mois avant d’être récoltés). Pour les semis, cela dépend donc des plantes car, ce temps de croissance entre le moment du semis et celui de la plantation varie du tout au tout. Par exemple, il faut compter 5 à 6 semaines pour les tomates entre le semis et la plantation, Entre 2 mois et 2 mois 1/2 pour les aubergines, poivrons et piments mais seulement une quinzaine de jour pour les courges et courgettes. De ce fait, je vous suggère dans un premier temps de définir vos dates de plantations d’après votre climat et ensuite, vous pourrez trouver les bonnes périodes pour débuter vos semis 😉
En espérant que ces quelques idées vous seront utiles, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
bonjour, je suis d’Orléans. le 1er mai j’ai semé petits pois et haricots grains. il n’a pas arrêté de pleuvoir et toujours rien sorti. auraient-ils pourris ou combien de temps à sortir ? Merci
Bonjour Corinne,
Effectivement, l’excès d’eau a pu provoquer l’asphyxie des graines qui ne germeront plus. Le mieux serait probablement de recommencer vos semis dans les conditions actuelles qui sont désormais plus favorable 😉 Généralement, il font compter une petite dizaine de jour pour voir les premières feuilles sortir. Vous pouvez très bien attendre encore un peu car, parfois on peut avoir la surprise avec une météo plus adaptée et dans le cas contraire, il est encore possible de lancer une nouvelle tournée sans problème.
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
bonsoir Yannick merci pour ses rappelles on oublie de temps à autres quelques choses ceci dis ,pour l’instant au potager j’ai semé les haricots, les petits pois ,chicorée, choux, bette , pour le reste encore un peut tau ici » les giboulées prévus pour demain et les Saints Glaces vont suivre donc encore un peut de patience certainement fin mai voir début juin selon le temps qu’il ferra, à +
bonjour, j’ai fait mes semis de tomates en bouteilles ; les plants étaient beaux (15 cm de hauteur) j’ai donc décidé de les mettre en terre mardi et là, surprise, on dirait que les feuilles ont séché ; il sont en mauvais état. Est ce qu’ils vont reprendre ? Pourquoi cela est-il arrivé ? merci de me donner des conseils
C’est un peu normale, il lui faut un temps d’adaptation du sol, arrosé normalement. Faut dire aussi que les nuits sont encore bien fraîches. Aussi, ne pas hésiter a les mettre sous tunnel en attendant les jours meilleurs. pour ma part c’est ce que je fais !!
Bonsoir,
Tout d’abord merci de tout tes conseils qui m’ont beaucoup dirigé. J’ai plusieurs questionnements concernant le potager. Sachant que, n’ayons pas peur des mots, je suis pauvre. J’ai peu d’outils, acheté en brocante, prêté, offert ou donner en totalité. Et clairement, avec l’achat des plants et des graines, je n’ai plus de sous pour investir dans du matériel.
1/ J’ai utilisé un croc pour emiéter ma terre mais il reste encore des mottes de la taille d’un demi poing. Dois-je l’affiner plus? Car j’en suis réduis à le faire à la main, c’est long et mes mains sont abîmées! Même acheté des gants est un achat qui prendrait des sous sur la nourriture ou les factures.
2/ Beaucoup de sites mentionnent l’apport de compost au moment de la plantation. Est ce vraiment indispensable? Le mien n’est pas encore prêt. J’ai pu en utiliser un peu en grattant le fond et en le mélangeant à du terreau de plantation+terre du potager+Marc café+cendre. Etait-ce une bonne idée? Par contre je n’ai plus de terreau et si je pouvais éviter d’en acheter….
3/ Je lis beaucoup aussi qu’il faut enlever les cailloux. J’enlève les grosses pierres mais je pense qu’il faut en laisser pour un bon drainage. À partir de quelle taille faut-il les enlever?
Je sais bien que produire ses fruits et légumes me coûtera moins que si je devais les acheter. Mais j’essaie de limiter les frais au maximum car je n’ai juste pas les moyens.
Merci d’avance pour ton aide et tes conseils.
Sympathiquement.
Péné.
Bonjour Traoré, ds qu’elle région te trouves-Tu? N’y a-t-il aucun moyen d’entraide par chez toi? Pour le compost, as-tu pensé aux déchetteries qui, de nos jours, proposent du compost réalisé à partir des déchets verts (certes pas aussi riche que nos compost familiaux).
Bonjour. Pensez bien à récolter des graines de votre production pour l’année prochaine si vous avez des variétés anciennes. Sinon des personnes donnent leur surplus de graines contre enveloppe timbrée (moi par exemple) ou de la main à la main en local. Vous pouvez aller sur le site « don de graines » ou sur les pages Facebook d’échange de graines, ou des pages locales où il y a de l’entraide (échange, prêt, don, conseils…) entre jardiniers amateurs… Et aussi faire son propre compost… Bonne journée et bon jardinage !
Bonjour Yannick,
Je souhaite essayer cette année la technique des 3 sœurs (maïs+haricots grimpants+courges) mais n’est il pas un peu trop tard ? Je viens juste de faire mes semis de maïs. Pour info je suis dans le Rhône. Autre chose, mes fraises se font manger ….(petits trous où viennent se nourrir les fourmis) que puis-je faire ? Mes enfants aimeraient bien en profiter d’autant plus que la récolte promet d’être abondante cette année !
Merci de ton aide et bravo pour ton site ! C’est toujours un plaisir de te lire.
Bonjour Yannick,
Nous avons fait nos semis de tomates, travaillé la terre et mis en place salades, échalotes, oignons blancs, pommes de terre (avec voile de forçage), et depuis quelques jours semé les haricots vers et planté les tomates. Nous avons suivi les conseils pris dans ton livre « organiser son potager en toute tranquillité » dans lequel nous trouvons beaucoup de conseils. Mon mari s’est mis au jardin bio et j’en suis très contente ; il me suit à présent.
Nous aurions besoin d’un conseil que je n’ai nulle part trouvé. Nous avons fait des semis de fleurs dans du terreau universel et nos plants semblent souffrir d’acidité. Par ailleurs, lors d’un marché aux fleurs, nous avons remarqué que les professionnels utilisaient de la terre plus légère comme la tourbe (pour les tomates notamment). Pourrais-tu nous en dire plus sur la meilleure des terres à utiliser lorsque l’on fait des semis.
Merci d’avance pour ta disponibilité et tes conseils en particulier qui nous permettent d’avancer avec plus d’assurance.
Bonjour Yannick
J’espère que le blog est toujours actif , je souhaiterais échanger, de même, avec plaisir au sujet des cultures, techniques…
J’ai l’intention de développer une activité en safran français (cultivé et préservé depuis 5ans origine quercy). Passionnant tout comme l’intérêt que nous devrions porter a développer la vie dans et du sol.
Au plaisir d’échanger !
Et Merci
Bonjour Sempey,
Ce blog est effectivement toujours actif 🙂 Je continue à publier des articles régulièrement que vous pouvez trouver sur la page d’accueil, j’en profite pour vous féliciter de votre projet, n’hésitez pas à nous tenir au courant voir même à me solliciter si vous souhaitez écrire un article de blog pour présenter votre activité 😉 Je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Yannick
Bonjour yannick,
Super conseils. Je suis un jardinier averti, et j’aime bien ton site.
Cette années, je me lance dans la diversification des fleurs dans le jardin.
Et ça sera pour les 14 pieds de tomates, radis, salades, 2 pieds de courgettes, 2 pieds de concombres, 1 pied de potimarron, 1 pied d’aubergine, 12 pieds de chou fleur, des oignons, de grands rangs de pommes de terre et de carottes (pour l’hiver). Et je vais essayer le panais cette année.
Donc je veux fleurir tout cela cette année.
Merci en tout cas pour la qualité de tes vidéos et portants.
Portant = podcasts
Arf, le correcteur automatique…
Bonjour,j’ai installé 4 carrés de potager, pouvez vous me dire quelle terre est ce que je dois utiliser, merci .
Merci pour ces bons conseils Yannick !
Faire des frites de panais, oui pourquoi pas 🙂
Quel dynamisme, le podcast est super, bravo.
A très bientôt…
Bonjour Ali,
Je te remercie 🙂 Cela me fait très plaisir, je dois avouer que j’aime beaucoup faire des podcasts et des vidéos. En tout cas, je te conseille vraiment d’essayer les frites de panais, tu verras c’est excellent !!
Merci encore et à très bientôt
Yannick
bonjour, je débute un jardin bio et tant qu’à faire j’essaie de suivre la lune;j’ai des graines d’artichaut et je me demandais si je pouvais essayer de les mettre directement en terre pour rattraper mon retard ?ou alors j’attends l’année prochaine et les sème en godets sous abri ?si vous pouviez m’éclairer merci d’avance
Bonjour Sylviane,
Personnellement, j’attendrais l’année prochaine, généralement les semis se font en février-mars. Sinon, désolé pour l’attente de ma réponse 🙂 Je vous souhaite un bonne journée. A très bientôt
Yannick
merci de votre réponse ; à tout hasard je vais essayer de mettre juste 2 graines en pleine terre pour voir ce que çà fait ; le soleil et la chaleur sont enfin revenus ,on va pouvoir rattraper le temps perdu
cordialement , sylviane
Bonjour moi je suis du nord de la France les Hauts de France on ne parle pas des semi ou les P de terre ou Tomates je suis de neuville sur escaut (59)Merci a bientôt
Bonjour,
L’avantage de semer les radis et les carottes ensemble, cela permet d’éclaircir les carottes en récoltant les radis.
En souhaitant que la température se réchauffe un peu.
Amicalement.
Bonjour Pépé,
Oui tout à fait !! J’aurai du apporter cette précision sur les carottes et les radis, Merci de la souligner 🙂 En tout cas, bien d’accord avec toi, les températures n’étaient pas top jusqu’ici, mais j’ai l’impression que ça commence à remonter et à être un peu plus de saison !
Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour et encore bravo pour ce site de qualité.
Ce mois-ci, suite à l’intervention d’engins BTP m’ayant ruiné mes haies, ma pelouse…etc…, j’ai l’intention, les graines viennent d’être commandées aujourd’hui, de semer une jachère fleurie au lieu et place de mon ancienne pelouse.
J’ai commencé ce matin à retourner la terre à la motobineuse, mais j’en bave, la terre étant très lourde (argileuse à souhait) malgré l’apport de 30 m3 de terre végétale. Maintenant il pleut donc arrêt des travaux.
Tous les conseils sont les bienvenus, mon souhait étant d’obtenir un joli parterre fleuri, bénéfique pour moi (moins d’entretien) et pour la faune (bio diversité).
Merci d’avance !
Bonjour Olivier,
Je dois vous avouer que je ne suis pas un pro des parterres de fleurs, ma spécialité étant plus sur le potager. Cependant, j’imagine qu’il faut dans un premier temps décompacter la terre d’autant que si des engins vous ont tassés tout ça !! Pas facile de perdre des haies … c’est toujours embêtant !! Ensuite, cela dépends, je pense de ce que vous voulez planter comme fleurs par rapport aux choix de la terre … car il en existe tellement. ce que je vous propose c’est de ne pas hésiter à m’envoyer votre liste de fleurs, votre projet … Ici ou par mail via la page contact, si je peux vous aider je le ferais avec plaisir.
A très bientôt et merci de votre intérêt pour le blog 😉
Yannick