Comme vous le savez, je reçois beaucoup de message dans ma boite mail avec différentes questions, des demandes de conseils de cultures ou alors pour aider à identifier et lutter contre un ravageur, une maladie des plantes etc … Dernièrement, j’ai reçu le message d’un certain Rodolph (abonné à la lettre d’information et lecteur du blog) qui est confronté à la présence et aux dégâts de la mineuse du pois. Ces insectes sont particulièrement vorace, creuse des galerie dans le feuillage pour se nourrir. Ce qui prive par conséquent la plante de produire correctement sa photosynthèse et sucres indispensables à sa croissance. Voyons de plus prêt ce qu’est la mineuse du pois et comment lutter contre naturellement

 

Identifier la mineuse du pois

Dans un premier temps, je tiens à remercier Rodolph pour son partage de photos. Ce qui me permet d’écrire et d’illustrer cet article de blog. Qu’est-ce que la mineuse du pois ? Ce sont de petites mouches noires et jaunes qui ne sont pas facilement repérables, leur taille ne dépassant pas plus de 2 millimètres de longueur. Ces dernières repèrent leur plante hôte pour y venir pondre leur œufs dans les feuilles. Après éclosion … Les larves se mettent au travail et creusent des galeries comme vous pouvez le voir sur les photos d’illustration.

 

Cycle de vie des mineuses

Nous voici dans la partie que je préfère ! Personnellement et comme je le suggère souvent, bien connaître le fonctionnement, le cycle de vie d’un insecte ravageur est la première étape avant d’envisager la mise en place d’une lutte biologique. En effet, cette recherche et connaissance donne de précieux renseignement sur …

  • Les conditions favorables à la prolifération de l’insecte nuisible en question, ce qui peut parfois vous permettre d’agir sur l’environnement pour limiter sa propagation
  • Les potentiels plantes hôtes, plantes répulsives qui peuvent favoriser ou au contraire réduire sa présence
  • Les potentiels prédateurs naturels qu’il est possible de favoriser et qui vont permettre de réguler la présence de l’insecte.
  • Etc …

 

Période de ponte de la mineuse

Comme nous venons de le voir, après avoir repéré sa plante hôte, la mouche mineuse du pois vient pondre dans le courant du mois de mai au jardin ; les œufs mettent quelques jours pour éclore et les larves vont se nourrir de l’intérieur du feuillage jusqu’à la fin du mois de juin. A partir de là, les larves de mineuse vont se nymphoser dans les galeries donnant ainsi une nouvelle génération d’adultes, prêtent à revenir pondre dans des plantes hôtes.

Ce qu’elles vont faire sans aucun problème et cette seconde génération de larves va se transformer (se nymphoser) début septembre. Cependant, les températures devenant moins clémentes pour leur développement, elles vont alors hiberner dans le sol et revenir au printemps suivant. Le cycle étant bouclé.

 

Des mineuses dans mes pois : Est-ce grave ?

Très sincèrement, je considère les attaques de cet insecte parasite peu importants, à condition de ne pas laisser votre culture de pois sans rien faire car selon l’ampleur, vous imaginez bien que la plante ne sera plus en mesure de produire sa photosynthèse correctement, ce qui bloquera la conception de sève élaborée et donc la bonne croissance de la plante. Sans oublier les récoltes qui pourraient être impactées également à terme.

 

 

Se débarrasser des mineuses

Les moyens de lutte curative

Dès lors que vous constatez l’attaque et les premiers dégâts. Je vous suggère pour commencer de couper les feuilles atteintes qui présentent les signes bien caractéristique de la présence de galerie. Vous pourrez ainsi les brûler pour éliminer le ravageur, ici la mineuse du pois. Cette méthode curative peut être efficace à condition que pas plus d’un tiers de la plante ne soit touchée car, bien entendu, il faut que le plant puisse repartir et fabriquer de nouvelles feuilles.

 

Utiliser les préparations naturelles

Après avoir effectué cette première action qui sera probablement la plus efficace, vous pouvez pulvériser différentes préparations naturelles afin d’essayer de tenir à distance les prochaines générations de mineuses. Parmi ces pulvérisations, on trouve :

  • L’infusion de rhubarbe qui possède des propriétés intéressantes pour lutter contre divers insectes.
  • Egalement, vous pourriez envisager une décoction de tanaisie. Cette plante est à elle seule un répulsif envers de nombreux insectes ravageurs du jardin.
  • Sinon, il est possible de vous procurer de l’huile de neem mais je ne sais pas si cela sera réellement efficace pour repousser les prochaines pontes
  • Et pour finir, vous pourriez envisager un traitement à base de Bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis) qui est un insecticide naturel.

Cependant avant de passer à ces divers traitements, je vous suggère de bien retirer les feuilles touchés, de contrôler sur plusieurs jours et dans la grande majorité des cas, cela suffit amplement à enrayer les dégâts.

 

Prévenir la mineuse du pois

Il existe une multitude de stratégie dont la pratique d’une rotation des cultures. Cette pratique de l’assolement est effectivement compliqué à mettre en place dans un jardin-potager amateur et en permaculture mais elle permet de casser le cycle de vie de certains ravageurs mais aussi de maladies potagères. A cela, vous pouvez également utiliser des pièges engluées mais ces derniers ont tout de même le gros inconvénients de capturer d’autres espèces, souvent auxiliaire, ce qui est contre-productif. Le voile anti-insecte avant et pendant les périodes de pontes peut être une solution pour réduire la présence des larves dans les feuilles. A cela, vous pourriez envisager de brouiller les pistes de la mineuse en plantant à proximité des cultures sensibles des plantes répulsives, en jouant les étages de végétation etc … Ce qui permet, combiné à l’ensemble des moyens préventifs d’obtenir une synergie et donc de réduire la présence des mineuses.

 

Il me semble avoir fait le tour des différents moyens de lutte contre la mineuse du pois. Si vous ne connaissez d’autres ou si vous avez des suggestions à apporter à cet article, je vous invite à utiliser les commentaires juste en dessous …

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois