Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose une nouvelle vidéo sur la plantation de poireaux ! Cependant, vous m’excuserez par avance du bruit ambiant qui m’entoure, j’espère que cette vidéo vous sera tout de même utile, nous allons voir ensemble comment réaliser la plantation, les gestes à appliquer tout au long de la croissance mais aussi quelques dates clés pour réaliser le semis dans de bonnes conditions.

Tout est là dans cette vidéo consacrée à la plantation de poireaux …

Vidéo : Comment planter des poireaux au potager ?

Transcription texte de la vidéo …

La plantation de poireau est assez simple à réaliser, nous allons voir ensemble quand réaliser le semis de poireaux, comment les planter ainsi que les gestes à réaliser pendant la croissance. C’est l’occasion d’utiliser une parcelle de mon potager sur laquelle, je ne savais pas trop quoi faire, à la base j’aurai aimé semer en amont des navets en début de saison afin de faire suivre les poireaux juste derrière comme je l’explique dans mon livre « Organiser son potager en toute tranquillité« .

Au niveau de la plantation : A l’aide d’un ciseaux, coupez une partie des feuilles vertes qui peuvent être cuisiner (soupe, tarte aux poireaux etc …) ou bien simplement déposez ces feuilles vertes à même le sol, ces dernières vont alors se dégrader et participer à la fertilisation de votre sol. Ensuite, coupez également une partie des racines, puis plantez les poireaux en enterrant une partie de la tige. Pour finir arrosez de manière à faciliter la reprise des poireaux.

Au niveau du semis de poireau : Personnellement, je sème en terrine à l’intérieur aux alentours du mois de févriermars. Pensez à conserver le terreau humide tout au long de la croissance afin de faciliter la phase germinative et ainsi permettre la bonne croissance de vos poireaux. Dès lors que ces derniers font la taille d’un crayon, ils seront bons à être repiqué en pleine terre.

Au niveau des soins à apporter tout au long de la croissance : C’est assez simple, le poireau ne demande pas beaucoup d’entretiens. Personnellement, deux à trois fois durant la croissance, je recoupe une partie des feuilles vertes et je butte les poireaux. Cela consiste simplement à ramener de la terre autour du pied afin de créer une butte de terre de manière à créer plus du blanc de poireaux.

Petit conseil supplémentaires … Au moment de la plantation ou idéalement au cours de l’automne précédent, je vous suggère de réaliser un apport de compost bien décomposé car cette culture reste tout de même assez gourmande. J’espère que cette vidéo vous aura apporté quelques explications sur cette culture intéressante à avoir dans votre potager. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos variétés de poireaux préférées ou bien votre expérience et façon de réussir la culture des poireaux.

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois