Besoins de conseils pour planter des poireaux et avoir de belles récoltes ? Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose une nouvelle vidéo sur la plantation de poireaux ! Cependant, vous m’excuserez par avance du bruit ambiant qui m’entoure, j’espère que cette vidéo vous sera tout de même utile, nous allons voir ensemble comment réaliser la plantation, les gestes à appliquer tout au long de la croissance mais aussi quelques dates clés pour réaliser le semis dans de bonnes conditions.
Tout est là dans cette vidéo consacrée à la plantation de poireaux …
Planter des poireaux et avoir de belles récoltes
La plantation de poireau est assez simple à réaliser, nous allons voir ensemble quand réaliser le semis de poireaux, comment les planter ainsi que les gestes à réaliser pendant la croissance. C’est l’occasion d’utiliser une parcelle de mon potager sur laquelle, je ne savais pas trop quoi faire, à la base j’aurai aimé semer en amont des navets en début de saison afin de faire suivre les poireaux juste derrière comme je l’explique dans mon livre « Organiser son potager en toute tranquillité« .
Planter des poireaux
A l’aide d’un ciseaux, coupez une partie des feuilles vertes qui peuvent être cuisiner (soupe, tarte aux poireaux etc …) ou bien simplement déposez ces feuilles vertes à même le sol, ces dernières vont alors se dégrader et participer à la fertilisation de votre sol. Ensuite, coupez également une partie des racines, puis plantez les poireaux en enterrant une partie de la tige. Pour finir arrosez de manière à faciliter la reprise des poireaux.
Semer des poireaux
Personnellement, je sème en terrine à l’intérieur aux alentours du mois de février – mars. Pensez à conserver le terreau humide tout au long de la croissance afin de faciliter la phase germinative. Et ainsi permettre la bonne croissance de vos poireaux. Dès lors que ces derniers font la taille d’un crayon, ils seront bons à être repiqué en pleine terre.
Soins et entretiens à prévoir tout au long de la croissance
C’est assez simple, le poireau ne demande pas beaucoup d’entretiens. Personnellement, deux à trois fois durant la croissance, je recoupe une partie des feuilles vertes et je butte les poireaux. Cela consiste simplement à ramener de la terre autour du pied afin de créer une butte de terre de manière à créer plus du blanc de poireaux.
Faire un apport de matière organique en amont
Petit conseil supplémentaires … Au moment de la plantation ou idéalement au cours de l’automne précédent. Je vous suggère de réaliser un apport de compost bien décomposé car cette culture reste tout de même assez gourmande. J’espère que cette vidéo vous aura apporté quelques explications sur cette culture intéressante à avoir dans votre potager. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos variétés de poireaux préférées. Ou bien votre expérience et façon de réussir la culture des poireaux.
Bonjour
Comment buter les poireaux quand on a couvert de paille !?
Merci de m’éclairer
Sophie
Bonjour Sophie,
Vous pouvez écarter le paillage et le replacer 😉 … Sinon, vous pouvez enterrer plus profondément les poireaux lors de la plantation en creusant des sillons. Une fois paillé et selon la matière utilisée, vous pouvez ne pas avoir à butter.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick