Ayant reçu cette question plusieurs fois au cours des dernières semaines, je vous propose d’en parler à travers ce court article avec, dans un premier temps, les solutions que je propose. Bien entendu, je vous invite à compléter mon article avec vos suggestions, votre expérience et solution pour faire baisser la température d’une serre en pleine été …

Effectivement, à cette période de l’année et des premières grosses chaleurs, la température grimpe très rapidement et peut parfois atteindre des + 40-50°C, le principal potentiel problème se situe au niveau des jeunes semis qui risquent de « brûler » ou des jeunes plantes qui vont avoir du mal à gérer cet excès de température.

Les plantes adultes sont un peu moins sensible, il ne faut cependant pas oublier de bien arroser le soir, dès lors que vos plantes montrent des signes de faiblesse. Mais aussi à bien pailler aux pieds de vos cultures de manière à conserver une certaine fraicheurs et humidité au niveau du sol.

Il est également important de rappeler qu’une serre permet de créer les meilleures conditions pour la bonne croissance des cultures et pour preuve tout poussent très rapidement dans une serre. Cependant, une serre ne permet pas d’éliminer complètement les risques de maladies mais seulement de les limiter. Pour cela, il faut dans un premier temps bien gérer les paramètres suivants …

  1. L’humidité
  2. La luminosité
  3. La température

Je vous invite à consulter également l’article complet sur le sujet juste ici.

Mais je m’égare ! Pour faire baisser la température dans la serre, rien de tel que l’aération de cette dernière qu’il faut contrôler en fonction de la saison. En début de saison (de février à mai), l’idéal est d’ouvrir la serre simplement en journée de manière à recycler l’air ambiant, permettant ainsi d’éviter les excès d’humidité et les potentiels problèmes qui y sont liés.

A partir du mois de mai-juin jusqu’à septembre, il est possible (voir primordiale) de laisser la serre ouverte même la nuit, ce qui va faire baisser la température de part la « fraîcheur » nocturne. Ensuite, si vraiment la température est haute, il est possible de placer des stores ou des toiles qui vont freiner (un peu) la montée des degrés et filtrer les rayons du soleil.

D’un point de vue plus générale, il est préférable de bien choisir sa serre avec, si possible, plusieurs ouverture pour aérer, de bien placer également sa serre à la base en évitant qu’elle soit complètement immergé de soleil durant l’été d’où l’importance de bien réfléchir en amont et de prendre le temps d’observer et de définir le meilleur emplacement.

Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir encore plus de conseils.