Suite à la publication d’hier à propos des radis qui ne grossissent pas, je vous avais promis un nouvel article sur les variétés anciennes de radis et comment bien les choisir peut vous permettre de récolter (presque) toute l’année ce légume racine, tout en variant les saveurs. Je vais également en profiter pour vous parler des bonnes associations au potager avec le radis. Au final, nous avons tendance à concentrer nos semis sur les classiques 18 jours qui effectivement, présentent plusieurs avantages : Ils poussent rapidement et ils sont simples à échelonner … D’ailleurs, si vous êtes débutant(e)s dans le jardinage biologique et la permaculture, ce légume est celui qu’il vous faut pour apprendre à échelonner habillement vos semis afin d’avoir toujours un radis à se mettre sous la dent ! Voyons comment aller plus loin avec cette plante potagère et surtout varier un peu les saveurs tout au long de l’année au potager …

 

Quelles variétés de radis choisir selon la saison ?

Il existe plusieurs espèces de radis en fonction de la saison et période de récolte … A cela s’ajoute le temps de croissance, c’est à dire le temps d’occupation du terrain entre le semis et la récolte. Cette donnée est assez importante à mes yeux car, elle permet de savoir à quelle fréquence semer afin d’échelonner les récoltes mais aussi, ce temps de croissance permet de savoir quand la culture va libérer l’espace cultivable, dans le but de faire suivre d’autres cultures derrières. Tout ceci doit faire partie d’un calendrier de culture complet et adapté à votre jardin-potager. Pour revenir à nos radis …

 

Les radis d’hiver

Ici, nous sommes sur des variétés qui offrent de gros radis au goût plus ou moins prononcé selon la variété. Il faut compter environ 4 mois entre le moment du semis et celui de la récolte. Le semis peut être échelonné à partir du mois de juin au potager jusqu’à septembre selon les régions et climats. Les récoltes devront être réalisées avant les gelées. Parmi les variétés que je suggère …

  • Le radis rose de Chine (un classique)
  • Le radis noir long maraicher (Très piquant mais productif)
  • Le radis violet de Gournay (Probablement l’un des plus doux radis d’hiver)
  • Le radis gros rond d’hiver (Intéressant à cultiver et bien équilibré au niveau du goût)

 

Les radis de printemps

Ces variétés de radis sont probablement les plus courantes et adaptées au début de saison en permaculture. Ces radis peuvent être semés dès le mois de février en pleine terre et de manière échelonné jusqu’à avril. Cependant, il faudra prévoir à cette période de l’année une protection de type tunnel ou châssis (afin de réchauffer le sol et ainsi permettre la germination des semences). Comptez un bon mois et demi entre le début du semis et la récolte. Parmi les variétés que je suggère …

  • Le radis écarlate rond (tout rond mais bien croquant)
  • Le radis Pernot (similaire aux radis classiques)

 

Les radis d’été et d’automne

Pour cette catégorie de radis, nous sommes pour ces deux saisons sur des variétés similaires qui seront semés de manière échelonnée tous les 15 jours – 3 semaines dès le mois de mai au potager et jusqu’au mois de juillet. Il faut compter (environ) deux mois entre le moment du semis et celui de la récolte. Ici, les variétés sont vraiment intéressante et peuvent complètement vous permettre de varier les goûts et les couleurs dans votre assiette. Parmi les variétés que je préconise …

  • Le radis Ovale Jaune d’Or (une ancienne variété incontournable de couleur blanche)
  • Le radis géant de Würzbourg (C’est une variété ronde et très douce)
  • Le radis Rose de pâque (Productif et assez doux au niveau du goût)
  • Le radis noir long poids d’horloge (Très long avec une saveur peu piquante)

 

Les radis de tous les mois et les radis glaçons

Ces espèces et variétés ont la particularité d’avoir une assez longue période de semis, ce qui peut vous permettre d’échelonner et de récolter sur plusieurs mois. En effet, vous pouvez les semer à partir du mois de mars – avril et ceci jusqu’au mois d’octobre au jardin pour des récoltes 2 mois après le semis en moyenne. La liste des variétés …

Pour les radis de tous les mois :

  • Le radis de 18 jours (probablement les plus cultivés et simple à réussir)
  • Le radis National (Même couleur que précédemment mais peut être beaucoup moins piquant et surtout rond)

Pour les radis glaçons :

  • Le radis Blanc transparent est la seule variété que j’ai testé

 

Les radis asiatiques du Japon

Pour ces radis, les périodes du semis (toujours à échelonner) vont de la fin mai à début septembre pour des récoltes plus ou moins deux mois plus tard. D’un point de vue général, les radis sont des cultures à croissance rapide mais si votre but est d’obtenir des récoltes régulières de ce légume, il faut prévoir un espace réservé dans lequel vous pourrez ainsi échelonner vos semis sur toute la période du semis. Pour les radis du Japon …

  • Le radis Daïkon (très connu et assez classique)
  • Le radis Green Meat (Assez productif et de couleur verte)
  • Le radis Mantanghong (Cette variété a un petit goût particulier et piquant)

 

En conclusion : Parlons des associations possibles avec les radis

Comme vous avez pu le voir ou plutôt le lire, il existe énormément de variétés de radis à semer dans votre potager en permaculture. L’important est de bien choisir la variété selon la période de l’année, tout en prenant en compte les périodes de semis plus ou moins longue qui peuvent vous permettre d’échelonner vos récoltes (ce qui est la clé d’un potager productif et généreux). Pour conclure, j’aimerai aborder les associations possibles avec les radis … D’après mes observations, le radis n’est pas très exigeant et peut être semé à proximité de n’importe quelles autres plantes potagères (tomates, salades, fèves, haricots, choux etc …).

Si vous optez pour le compagnonnage au potager, n’hésitez pas à semer autour des végétaux à croissance moyenne ou lente, ce qui vous permettre sur un même espace de récolter d’abord vos radis avant de laisser la place aux autres cultures. Une autre astuce est de mélanger les graines de radis à vos graines de carottes lors du semis (attention cela, ne fonctionne qu’avec les radis de 18 jours). les radis vont ainsi sortir de terre et être récolté afin de laisser la place aux carottes qui pourront ainsi occuper l’espace, ce qui vous donne 2 récoltes en un emplacement).

Je vous invite à compléter cet article avec votre liste de variétés de radis ou d’associations, techniques de cultures etc …

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois