liste de légumes d'hiverCela fait un moment que je voulais publier ce genre d’article sur le blog ! Consommer des fruits et légumes de saison est la base d’une alimentation saine et équilibrée. Que ces derniers soient issus de votre jardin en permaculture ou encore d’une biocoop, primeur ou maraicher … C’est aussi un plaisir de les cuisiner et de profiter de tous leurs bienfaits pour la santé car à chaque saison, ses légumes qui vont répondre à nos besoins du moment selon la période. Par exemple, en janvier (période hivernale), notre organisme réclament plus de vitamine C, de minéraux pour stimuler nos défenses immunitaires, pour continuer à avoir “la pêche” malgré le manque de soleil etc … Alors c’est parti ! Voici la liste des fruits et légumes de saison à consommer en hiver. N’hésitez pas à compléter cette dernière à travers un petit commentaire en bas de page …

 

Les légumes d’hiver

L’Ail (Allium sativum) Vous connaissez le dicton ? “Qui a de l’ail dans son jardin éloigne le médecin” … L’ail est une plante vivace de la famille des Amaryllidacées, riche en vitamine A, C, B1 et B2. Il existe différentes variétés d’ails qui peuvent être cultivées dans votre potager. Soit l’ail blanc avec une plantation en février. L’ail violet avec une plantation début novembre et pour finir l’ail rose qui peut être planté fin février, voir début mars maximum. L’avantage est que l’ail se conserve très bien et peut être ainsi consommer sur plusieurs mois.

 

La carotte (Daucus carota) : De la famille des Apiacées, ce légume peut être cultivé deux fois dans l’année dans votre potager biologique (c’est une plante bisannuelle). Il est possible de semer des carottes primeurs sous abris dès le mois de février pour une récolte 3 à 4 mois plus tard ou alors les carottes de consommation (plus grosse et destinées conservation) qui se sèment aux alentours du mois de mai au potager. Riche en antioxydant et vitamines. La carotte contient également de la carotène pour le teint et il parait que consommer des carottes rend aimable …

 

Le céleri Rave (Apium graveolens) : De la famille des Apiacées, la réussite du semis n’est pas forcément évidente car cette plante demande plusieurs manipulations et repiquages avant sa plantation définitive qui se réalise en mai-juin au potager. C’est également une culture assez longue, il faut comptez environ 5 mois entre le moment de la plantation et la récolte. Il faudra juste penser à récolter vos céleris Rave avant les gelées pour les conserver dans un endroit frais et sec. Les fanes de légumes peuvent être utilisées de deux façons soit en cuisine, soit dans l’amélioration du sol et sa fertilité.

 

L’ensemble des choux (Brassica oleracea) : Ces plantes appartiennent à la famille des Brassicacées. A cette période, on trouve facilement les choux Blancs, les choux de Bruxelles, les choux frisés, ou encore les choux rouges … Riche en  vitamines A, B1, B2, C, K et U, c’est le légume de saison par excellence typique des bons plats d’hiver ! Dans la culture potagère, cela dépend bien sûr des espèces qui ne se sèment pas à la même période. j’aborde ces différentes plantes de manière détaillée dans mon ouvrage “Organiser son potager en toute tranquillité“.

 

 

L’endive (Cichorium intybus) : Voici une plante de la famille des Astéracées très intéressante à cultiver. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire un article complet sur la culture de l’endive qui se fait en deux étapes. Tout d’abord, le semis de chicorée dans le courant du mois de mai pour un arrachage en novembre (la partie feuille peut alors être consommé). Ensuite, vient l’étape du forçage de l’endive qui demande quelques conditions bien sûr mais qui offre sur “une même plante” deux sorte de récolte.

 

La mâche (Valerianella locusta) : Cette plante qu’on peut qualifier de salade est une annuelle de la famille des Valérianacées. Elle est vraiment très simple à cultiver, resistante aux gelées et peut même servir de plante couvre-sol durant l’hiver au potager. La mâche se sème directement en pleine terre après vos cultures d’été en septembreoctobre selon la planification générale de vos cultures et peut être ainsi récolté au fur et à mesure de vos besoins tout au long de l’hiver. Voici un article complémentaire pour récolter des salades toute l’année.

 

Le navet (Brassica rapa) : Voici une plante de la famille des Brassicacées bisannuelle qui peut être semée au potager en permaculture en première partie de saison (soit en mars sous protection) mais aussi en fin de saison, après vos cultures d’été soit en septembre. La récolte intervient environ 3 mois après la réalisation du semis. Ce légume est un excellent antioxydant et possède des propriétés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Voici un article de blog complet sur la culture des navets en permaculture.

 

La pomme de terre (Solanum tuberosum) : De la famille des Solanacées Il existe plus de 1500 variétés référencées au catalogue Européen. Le choix des variétés de pommes de terre doit se faire en fonction de l’utilisation finale en cuisine. Cependant, il y a deux grandes périodes pour planter les pommes de terre au potager soit en début de saison (pour les cultures primeurs) ou en mai pour les pommes de terre de consommation et de conservation (pour l’hiver). Voici un article plus complet sur la culture des pommes de terre en permaculture.

 

L’épinard (Spinacia oleracea) : Tout comme les navets, cette plante peut être cultivée deux fois dans l’année. L’épinard appartient à la famille des Chénopodiacées. Son semis se fait directement en pleine terre dès le mois de mars et en octobre pour une récolte deux mois plus tard. Riche de vitamines B9 et acide folique, c’est donc une culture à croissance rapide qui permet ainsi de faire suivre d’autres cultures pour optimiser l’espace cultivable. Pour aller plus loin, cliquez ici pour consulter la fiche de culture sur les épinards.

 

Le poireau (Allium porum) : De la famille des Amaryllidacées. Le poireau possède des vertus diurétique de part sa richesse en potassium. Egalement riche en fibre, il facilite le transit. Dans le mode de culture et pour en profiter tout l’hiver, il sera préférable de sélectionner des variétés résistantes au froid. La plantation peut se faire après la culture de pomme de terre. Ainsi vos poireaux au potager bénéficieront d’un sol correctement aéré qui facilitera sa bonne croissance.

 

Le topinambour (Helianthus tuberosus) : Il s’agit d’une plante vivace de la famille des Astéracées. Ce légume racine possède de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé. La culture des topimanbours reste très simple d’entretien, les récoltes peuvent être étalées entre novembre et février pour une plantation initiale en même temps que les pommes de terre, ce qui en fait une culture à croissance lente.

 

Les fruits d’hiver

Dans cette catégorie, on trouve plusieurs fruits à consommer tels que la pomme, les poires, les physalis mais aussi les kiwis (j’essaie d’en faire pousser actuellement dans mon jardin, j’aurai donc l’occasion d’écrire sur le sujet prochainement) … Ainsi que l’ensemble des agrumes qui restent de très bon apport en vitamines pour l’hiver. Par exemple : Le plamplemouse, la classique clémentine ou encore orange.

 

Pour conclure …

Comme vous pouvez le voir, il y a l’embarras du choix pour consommer des fruits et légumes de saisons … Et encore, j’en oublie très certainement, je pense par exemple aux panais, aux betteraves, aux oignons mais aussi aux radis (en fin d’hiver), aux céleris Branches etc … Et vous, quels sont vos fruits et légumes pour l’hiver ? N’hésitez pas compléter ma liste …