Quoi semer et planter au mois de Mars

Calendrier du mois de marsBonjour, le début du printemps arrive à la fin du mois !!! Nous commençons à nous dire que le jardin va bientôt revivre, le stock de graines est fait, nous sommes fin prêts à lancer de nouvelles tournées de semis, en rêvant désormais à la disposition de notre futur potager.

Coécrivant toujours ces articles/podcasts avec Romain du blog Tous au potager, il se peut que vous trouviez des liens menant vers son site.

.

Toujours dans le but de vous aider davantage dans la réalisation de votre potager, je vous propose ce nouveau podcast. Pour consulter les mois précédents, il vous suffit de cliquer juste ici.

.

.

Vous pouvez écouter le podcast, directement sur le site en cliquant sur le bouton “lecture”, le télécharger en cliquant sur le bouton “télécharger”, ou alors en faisant un clic droit, puis enregistrer sous juste ici. Bonne écoute à vous et merci

.

Pour ceux qui préfère lire, voici le format texte

.

Du côté des semis en intérieur et au chaud +20 degrés

Pour ma part, j’ai lancé la plupart de ces semis ; si vous souhaitez découvrir ma méthode, je vous invite a découvrir cet article : comment faire nos premiers semis

Aubergines

Poivrons et piments

Melon

Physalie

.

Semis en intérieur sans forcément chauffer

Tomates (vers la fin mars pour mise en terre mi-mai) sinon tout le mois si serre à disposition

Concombre. Idem que pour les tomates

Pastèque

Cornichon

Salade

Poireaux

Artichaut

Choux rave

Chou de Bruxelles

Oignons blanc

Céleri rave,

Brocoli

Chou fleur

Cardon

Celeri branche

Rhubarbe

Tétragone

.

Semis sous abris et selon les régions où nous commençons à sentir le printemps

Fèves

Carotte

Epinard

Petit pois rond

Laitue

Navet de Milan

Radis

Panais

Brocoli chou fleur et chou pommé

Livèche

Oignons blancs

Poireau

Betterave

Concombre et cornichon

Roquette

Mesclun

.

Petite précision : pour tout ceci,  il va vous falloir rester vigilant et juger des besoins d’une protection ou non. Ceci en fonction des températures, des gelées tardives, des régions …

.

Du côté des fleurs

Lorsque la météo est plus sympa, c’est à dire lorsqu’il ne gèle pas trop, nous pouvons commencer à semer des annuelles comme les soucis, les oeillets d’inde, les bégonias, les pétunias, sauges ….

En bref, c’est le moment de commencer les fleurs ; je vous conseille de bien écouter le podcast, à travers lequel je donne de précieux conseils sur les associations fleurs/fruits/légumes … Je vous invite également à découvrir un article de Romain sur ses 5 fleurs préférées au jardin en cliquant juste ici.

.

Les aromatiques

Pour la ciboulette et le persil, supportant mal les repiquages, il est préférable de les semer directement en place (si votre région le permet) sachant qu’ils rattraperont aisément les autres dans leur croissance.

Basilic

Cerfeuil

Persils

Hysope

Absinthe

Aneth

Bourrache

Coriandre

Thym

Verveine

Ansérine Bon henri

Arroche

Cresson

Oseille

Pissenlit

Origan

Petite précision : la plupart des aromatiques se font en intérieur, sur le rebord d’une fenêtre que vous pourrez réalisez en godets, pour une mise en terre en Mai selon la région (je précise tout ceci dans le podcast)

.

Du côté des plantations

Ail

Pommes de terre (là encore des précisions supplémentaires à découvrir dans le podcast)

Artichaut

Asperge

Chou fleur

Crosne du japon

Echalote

Epinard

Fève et pois

Fraise

Hysope

Oignons

Rhubarbe

Romarin

Sauge

Topinambour

Arbre et arbuste fruitier à racines nues

Lianes fruitières

.

Du côté des entretiens

Diviser les vivaces

Finir d’amender

Retirer les protections

Tailler les petits fruitiers

Protéger les arbres fruitiers en fleurs

.

Vous l’aurez compris, tout ceci est à adapter selon votre région. J’espère sincèrement que ces informations vont vous aider dans la réalisation de votre potager.

Si vous voulez me faire plaisir, je vous invite à partager ceci sur les réseaux sociaux, à l’aide des boutons prévus à cet effet.

Je vous en remercie grandement

A très bientôt

Yannick Hirel

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire »20 commentaires to this article

  1. Bonjour Yannick

    Merci pour cet article , toujurs très intéressant. Dans le nord de la Belgique pouvons nous semer de l’engrais vert et lequel ?
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
    Amitiés.
    Raymaj

    Répondre

    • Bonjour à toi Raymond,

      C’est moi qui te remercie :) Pour répondre à ta question, il me semble avoir déjà lu quelques part, que la moutarde pouvait germer par temps froid. Généralement, nous pouvons commencer à les semer à partir du milieu du mois, mais étant donné que tu es en Belgique, il est peut être préférable de décaler un peu le semis, j’aurai tendance à dire plus vers la fin du mois car étant plus au nord, tes futurs plantations … se feront avec un léger décalage, d’environ une quinzaine de jours par rapport à moi, je me trompe peut être ?

      Merci encore et à très bientôt
      Amicalement
      Yannick

      Répondre

    • Une dernière précision, désolé.

      Il y a aussi la possibilité de semer de la phacélie ou du sarrasin au cour du mois d’avril, juste avant certaines cultures que nous considérons comme gourmande.

      Voici pour l’info de dernière minute :)
      A bientôt
      Yannick

      Répondre

  2. Merci Yannick.

    Je me voulais justement semer des graines d’herbes aromatiques (on a beau dire, le déshydraté, ça aide, mais le frais, y’a rien de meilleur :)) et ton article répond justement à ma question.
    Est-ce que je suis obligée de faire une mise en terre plus tard ? Si je laisse en pots mais que je sors mes pots d’herbe dès mai, est-ce que ça changera quelque chose par rapport à une mise en terre ?

    A bientôt.

    Répondre

    • Bonjour Nadège,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, les herbes fraichement cueillit et directement cuisiné : c’est excellent !!

      Pour répondre à ta question : tu n’es effectivement pas obligé de les mettre en terre, la culture en pot fonctionne également très bien. D’ailleurs, ta question est très intéressante dont la réponse aurait mérité d’être dans le podcast ;)

      Je te remercie d’être venu faire un petit tour par ici.
      A très bientôt
      Yannick

      Répondre

  3. Bonjour Yannick,

    Merci pour l’article, j’ai également commencé à faire quelques semis en me servant de pots en papier pour mes tomates. Pas de grands résultats pour le moment, ils ne datent que d’une semaine :D.

    Cependant, je voudrais bien savoir comment procéder pour planter du basilic ? J’ai fait le tour du blog mais je ne trouve pratiquement pas d’infos sur la culture du basilic à part ses propriétés qui sont tout simplement superbes.

    À très bientôt !

    Clément

    Répondre

    • Bonjour Clément,

      J’aime bien le système des pots en papier aussi, c’est assez pratique. Je pense lancer mes premières tomates vers la fin du mois pour une mise en terre Mi-mai : ça sens l’article sur le sujet ;) basilic, personnellement, je le sème directement en place mais un peu plus tard dans la saison ; pour qu’il soit devant mes pieds de tomates, en bref, je fais un rang complet car j’adore le basilic. Ensuite, avec le reste (en fin de saison) je fais de l’huile de basilic : c’est excellent avec salade …

      Par contre, comme je le dis dans le podcast, tu as la possibilité de semer du basilic maintenant et en pots, que tu pourra placer près des fenêtres. Ensuite, libre à toi de le laisser dans le pot ou alors de le repiquer dans ton potager au moment venu.

      J’espère avoir répondu à ta question.
      A très bientôt
      Yannick

      Répondre

  4. Bonjour Yannick,
    Merci pour ta visite! j’ai écouté ton podcast c’est sympa.
    Malheureusement j’habite dans une région ou le climat est assez rude et pour moi il est urgent d’attendre.

    Répondre

    • Bonjour pépé,

      De rien pour la visite, tu es désormais dans mes flux RSS :) En tout cas, effectivement dans certaines régions il va falloir attendre encore un petit peu.
      Merci à toi d’être passé par ici et à bientôt
      Amitiés
      Yannick

      Répondre

  5. Bonjour Yannick

    Merci pour ces articles je ne fais pas encore de semis moi même mais cela va bientôt changer. pas de place a la maison mais bon je vais finir par trouver une solution la on ma donné des tomates a repiquer en godet plus grand suis embêter car la bonne lune pour cela n’est pas avant 15 jours et je ne pense pas que cela attende autant .

    Merci pour tous ces conseils
    Amitiés Nancy

    Répondre

    • Bonjour Nancy,

      Il est vrai qu’il faut un peu de place, personnellement, chaque rebord de fenêtre est pris par des terrines, des godets, des bouteilles d’eau coupées en deux … sans compter les pommes de terre qui germent à d’autres endroits de la maison :) C’est super, tu vas avoir de belles tomates cette année ? Personnellement, je ne regarde pas trop le calendrier lunaire, je fais en fonction des besoins des plantes le plus souvent.

      Merci à toi et à très bientôt
      Yannick

      Répondre

  6. Avec pas mal de retard (pas d’internet pendant 2 semaines) je lis ceci et je vois que cela répond à ma question principale sur l’enquête : que semer et planter sous serre ou en pleine terre; LE point délicat étant les gelées nocturnes , prudence prudence, surtout si on est débutant ;-)
    Amitiés

    Jean

    Répondre

    • Bonjour Jean,

      Effectivment un peu de retard pour ce mois de Mars, mais c’est pas grave, ce podcast pourra te servir l’année prochaine, en attendant je te propose le nouveau du mois d’Avril : http://au-potager-bio.com/quoi-semer-et-planter-au-mois-d-avril/

      Cette année, il va falloir faire attention aux gelées dans certaines régions, personnellement je continue à protéger certains végétaux, car ici la nuit ça descends en dessous de zéro alors comme tu le dis : PRUDENCE !!

      Merci à toi et à très bientôt
      Yannick

      Répondre

  7. Récupérer les graines de tomates
  8. Bonjour à tous,
    Une petite question : j’ai recouvert une partie de mon jardin avec des cartons (selon les conseils que Yannick a écrit dans son livre) et j’ai une partie avec de la moutarde.
    Est il encore temps de faucher la moutarde et de l’enterrer ou bien est il trop tard. Et si c’st le cas, j’en fais quoi??
    (vous l’aurez compris, je suis un gros débutant….)

    Répondre

    • Bonsoir Kyomann,

      Tout d’abord, je te remercie pour le livre, cela me fait très plaisir ! Je trouve les cartons excellents, tu verras surtout au moment de préparer ta terre ;) cela va te faciliter le travail ! Sinon, je me permets de te poser une petite question : Quand as-tu semé ta moutarde ? Parce que je suis un peu surpris qu’elle soit encore debout à cette période de l’année ou déjà prête à être fauchée !

      Si tu le souhaites tu peux m’envoyer directement une photo pour que je me rende compte à quel stade est ton engrais
      N’hésite pas non plus à relire la partie consacré à ces derniers et si tu as des questions, j’y répondrais avec plaisir ;)

      J’attends de tes nouvelles pour t’aider du mieux que je peux.
      Merci encore pour tout
      Amicalement
      Yannick

      Répondre

      • Bonjour Yannick,
        Je vais essayé de répondre au mieux à tes questions :

        Quand as-tu semé ta moutarde ? Parce que je suis un peu surpris qu’elle soit encore debout à cette période de l’année ou déjà prête à être fauchée !
        -> Je l’ai semé tout début octobre. Elle fait maintenant environ 30 à 50cm de haut.

        Si tu le souhaites tu peux m’envoyer directement une photo pour que je me rende compte à quel stade est ton engrais
        -> Voilà une photo de mon jardin :

        http://hpics.li/aa38a35

        En tout cas, merci de ton aide et de tout cet investissement! Tu aimes le jardin et tu sais transmettre ce plaisir!
        Guillaume

        Répondre

        • Bonjour Kyomann,

          Je suis désolé, j’ai mis un peu de temps à te répondre, j’ai également vu que tu m’avais envoyé un mail ! Du coup, je te réponds directement ici pour en faire profiter tout le monde ;) Perso, je te conseille de la couper et de la laisser à même le sol en la couvrant pourquoi pas avec du cartons ou autre système de paillage. Ensuite, il te suffira de l’enfouir au moment de la préparation de ta terre ce qui devrait bientôt arrivé :)
          En faite, là où j’ai été surpris c’est que l’hiver n’a pas couché ta moutarde mais peut être que dans ta région aussi il n’y a pas eu de vrai froid ?? Ici je n’ai même pas eu besoin de protéger mes végétaux (artichaut, petit pommier issus de greffe en pot …) Il y a eu une ou deux nuits à zéro degré mais pas de quoi claquer des dents :D

          Sinon, c’est moi qui te remercie pour tout :) A très bientôt et bon jardinage
          Amicalement
          Yannick

          Répondre

  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article et le podcast ! c’est complet est très instructif, je vais m’en servir personnellement pour le potager sur butte que je prépare actuellement.

    J’en profite pour le partager sur la page facebook de La Ruche Essaime et si vous n’y voyez pas d’inconvénient je parlerai probablement de votre blog dans un prochain article sur la site de La Ruche Essaime

    A bientôt !
    Fred

    Répondre

  10. Bonjour Yannick, Je vous remercie, très bien expliqué votre guide PDF. Avec cela je devrais pouvoir arriver à bien faire les choses. Suis à Velle-sur-Moselle en Meurthe et Moselle dans une maison louée mais je peux faire quelques plantations. Bonne continuation, mes amitiés. Bien cordialement.
    Micheline

    Répondre

Mentions légales / Conditions générales d'utilisation / A propos de l'auteur / Contacter l'auteur

 

Copyright © All Rights Reserved · Green Hope Theme by Sivan & schiy · Proudly powered by WordPress