Promotion clé USB

Bonjour à toutes et à tous ! Dans mon jardin, j’ai la chance d’avoir des mûres sauvages, des mûres sans épines, des groseilles ainsi que des framboises rouges et des framboises jaunes … Ces dernières sont probablement les meilleures framboises que j’ai pu goûter 🙂 Il s’agit de la variété Fallgold que je vous recommande sincèrement. D’autant qu’elle est facilement multipliable et productive.

Il y a quelques mois, j’ai donc complété ma collection de fruits à baies que je vous propose de découvrir aujourd’hui …

 

Pourquoi planter des baies dans votre jardin ?

Il est intéressant d’avoir différentes baies au jardin car …

  1. Elles ne prennent pas beaucoup de place et ne sont généralement pas très grande en hauteur, ce qui peut parfaitement convenir à des petits jardins.
  2. Elles sont naturellement riches en fibres, en vitamines C mais aussi en minéraux (calcium etc …).
  3. Les baies sont également faciles à planter et à entretenir. Sans oublier qu’elles sont (généralement) très productives, ce qui offrent des récoltes supplémentaires aux légumes du potager
  4. Elles favorisent la diversité des végétaux et permettront également de nourrir certains oiseaux (si toutefois vous leurs laisser quelques fruits)

 

Première baie : Framboisier Noir « Jewel »

Sol et exposition : Il s’agit d’une variété de mi-saison, assez productive qui se plante dans un sol riche. Ces framboisiers RUBUS OCCIDENTALIS peuvent également se plaire dans un sol légèrement acide. Il sera préférable de choisir un emplacement bien ensoleillé.

Soins à apporter durant la saison : Il faut les arroser régulièrement afin de maintenir le sol humide surtout lorsque les fruits commencent à se former et jusqu’à la récolte, sinon, vous risquez de vous retrouver avec de petits fruits, moins savoureux également. Personnellement, j’arrose mes framboisiers tous les 2 à 3 jours selon la météo. Pour limiter l’effet d’évaporation de l’eau que vous apportez, le premier réflexe est de bien pailler durant l’été mais aussi d’arroser le soir durant l’été ce qui permet à l’ensemble des végétaux de votre jardin de profiter de la nuit pour assimiler et profiter pleinement de vos apports.

Quand et comment tailler les framboisiers : Coupez les cannes sèches dans le courant du mois de mars. L’idéal (dans la théorie) serait de ne conserver que 4 ou 5 branches parmi les plus belles et vigoureuses. Cependant, pour être franc, je ne compte pas vraiment, il m’est également arrivé de tailler complètement mes pieds de framboises et ils sont bien repartie avec des cannes « neuves » qui ont bien produites. Ensuite, toujours dans la théorie, mais ici encore, je ne le fais pas forcément de mon côté, il pourrait être utile de pincer les tiges à 1m50 de hauteur, ce qui favorisera la production des fruits.

 

Deuxième baie : Les myrtilles « Patriot »

Sol et exposition : Les myrtilles sont à planter dans un sol acide, de préférences à la mi-ombre. Au vue de ces conditions de cultures et de ses besoins en terme de sol, j’ai préféré pour ma part, isoler ce pied de myrtille en le plantant dans de la terre de bruyère. Le pied pour sa première année, m’a offert quelques myrtilles et semblent très bien se plaire.

Soins à apporter durant la saison : Exactement comme pour la rubrique précédente sur le framboisier, il est préférable de bien pailler le sol afin de limiter l’évaporation de l’eau mais aussi afin de conserver une bonne fraicheur au niveau du sol, ce qui sera profitable à la bonne croissance du pied et à la production de ses fruits.

Quand et comment tailler les myrtilliers : Personnellement, je fais cela au début du printemps en coupant les tiges sèches ou qui semblent potentiellement malades. Il est également possible de supprimant des branches selon vos désirs si par exemple (tout comme moi) votre pied de myrtille se retrouve à côté d’une allée.

 

Troisième baie : Cassis « Blackdown »

Sol et exposition : Cette variété de cassis de mi-saison se plante dans un sol plutôt ordinaire. Le pied de cassis peut éventuellement supporter la mi-ombre. Vous pouvez également réaliser des apports de compost lors de la plantation afin de faciliter la bonne reprise du cassissier.

Soins à apporter durant la saison : Cette baie peut être sensible aux attaques de pucerons. Je vous suggère donc de regarder cette vidéo publiée sur le blog 😉 Ici encore, un bon paillage sera nécessaire pour garder la terre humide ainsi que des arrosages réguliers surtout lors de la formation des cassis jusqu’à la récolte. Je suggère de réaliser également des apports de compost au moins une fois par an, dans le courant du mois d’octobrenovembre.

Quand et comment tailler les cassissiers : Il n’y a pas grande taille à réaliser pour ce type de baie. Vous pouvez couper les branches supplémentaires soit durant l’automne, soit au début du printemps.

 

J’espère que cette petite présentation vous sera utile, avez-vous des suggestions, des choses à ajouter à cet article ?

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois