récolter les artichauts

Bonjour à toutes et à tous, la culture de l’artichaut est assez simple à réaliser … Je vous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo dans laquelle, je vous montre comment récolter les artichauts. Mais également, je vous donne quelques éléments clés pour faire le semis. Cette plante fait partie de la famille des Astéracées. Il existe une multitude de variétés différentes et cette culture est particulièrement intéressante car elle peut rester en place plusieurs années de suite.

Je vous explique tout ceci dans la vidéo …

Vidéo : Comment récolter les artichauts

Conseils de culture pour les artichauts

Semis et plantation

Je suis sur le point de récolter quelques artichauts sur ce pied qui a été planté l’année dernière. Au niveau du semis, je le sème en alvéoles dans le courant du mois de février. Cependant, sachez qu’il est possible de commencer le semis dès le mois de janvier. Une fois arrivé au stade 4 feuilles, je repiquage les jeunes pieds d’artichauts dans des godets que je laisse jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 10 à 15 centimètres de hauteur. A ce moment là, et par conséquent je les place en pleine terre dans le jardin-potager.

Les artichauts, une culture perpétuelle vivace

Les pieds d’artichauts peuvent parfaitement rester en place plusieurs années de suite, comptez environ 3-4 ans. Il est également possible de les multiplier. J’aurai l’occasion de vous montrer tout ceci par la suite. Et je compte justement relancer d’autres semis par la suite car le jardin commence à prendre forme. L’idée étant de multiplier ce genre de plante vivace tels que les poireaux perpétuels etc … qui demandent peu d’entretien au final, qui offrent des récoltes d’année en année sans avoir besoin d’être resemer / replanter chaque année.

Récolter les artichauts

Au niveau de la récolte, c’est très facile à réaliser et deux solutions s’offrent à vous … Tout d’abord, si vous pensez le consommer directement après la récolte. Vous pouvez couper la tête de l’artichaut à sa base. Par contre, si vous pensez le consommer que quelques jours plus tard. Il est préférable de laisser entre 7 à 10 centimètres de tige en dessous de la base de l’artichaut pour une meilleure conservation.

Les différentes méthodes

Dans la vidéo, à environ 1m35, vous pouvez voir comment je récolte. Il y a différentes tailles d’artichauts sur un même pied dont une tête principale qui est la plus grosse. Personnellement, je prend un sécateur pour la récolte. Cependant, il est possible de le faire simplement en détachant la tête de la tige. Pour la petite histoire, il y a encore quelques semaines de cela, ce pied d’artichaut était envahit par des petites bêtes noires (je pense qu’il s’agissait de poux). Cependant, étant naturellement peu interventionniste dans le jardin bio lorsque des plantes sont envahit d’insectes, je n’y touche pas forcément et au final, “le problème” se contrôle généralement tout seul, sans intervention.

J’ai juste laissé un peu partout autour du pied des herbes sauvages qui ont probablement attiré des prédateurs naturels qui sont venus contrôler ces petites bêtes. J’espère que cette vidéo vous a intéressé, merci à vous de la partager autour de vous … De mon côté, je vais aller faire cuire mes artichauts 🙂