Pour votre potager, vous voulez de la couleur, des saveurs, de l’originalité et de la nouveauté. Pourquoi ne pas cultiver des légumes rares et créer ainsi un potager insolite ? Il existe tellement plus de légumes comestibles que ceux que nous sommes capables de citer de tête. A mon sens, c’est toujours très intéressant, de tester de nouvelles variétés, d’implanter des végétaux qui peuvent se plaire dans votre région et son climat. Parmi les légumes rares, nous pouvons citer le radis japonais, le chou cavalier ou encore la chayotte … Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques idées de légumes rares à planter dans votre jardin-potager

 

Légumes insolites et légumes rares à planter

Envie de graines à semer originales ? Alors, suivez le guide !

Le radis Japonais

Le radis japonais est un radis blanc de grande taille, appelé daikon. Il appartient à la famille des crucifères cultivée depuis environ 1 300 ans au Japon. Dans sa langue natale, son nom signifie donc « grande racine », tout simplement ! Il mesure en moyenne une trentaine de centimètres, mais certains radis japonais peuvent effectivement atteindre la taille de deux mètres ! Et s’il est imposant, sa saveur n’est que douceur. Le radis japonais est un légume insolite beaucoup plus doux que ses cousins occidentaux. Sa texture est croquante, son goût moins piquant et il est riche en vitamine C.

 

La chayotte

La chayotte ou chayote est une plante vivace, qui appartient à la famille des cucurbitacées (cette famille de légume regroupe les courges et courgettes). Si vous recherchez des légumes insolites, la chayotte est faite pour vous ! Cultivée sous des climats chauds, cette plante offre un fruit comestible à maturité et sa racine est aussi un élément comestible. Elle est d’ailleurs très riche en amidon. Quant à sa tige, elle se mange également. C’est un excellent choix à faire parmi les plantes tropicales rares.

 

Le mashua

Le mashua, de son nom barbare « Tropaeolum tuberosum » ou encore, capucine tubéreuse, est une plante vivace qui appartient à la famille des Tropaeolaceae (Une plante très connu appartenant à cette famille reste la capucine). Ce légume insolite est originaire des Andes et on consomme le tubercule de la plante. Ce dernier est donc une source de nourriture privilégiée dans cette région très montagneuse. Ainsi, le mashua fait partie des légumes exotiques que vous allez pouvoir cultiver dans votre potager !

 

Le chou cavalier

Aussi appelé caulet, chou vert ou chou en arbre, le chou cavalier est une variété de plantes que l’on utilise le plus souvent comme plante fourragère. Pourtant, c’est un légume vert tout à fait comestible. Dans le sud-ouest de la France, ce légume géant sert de base à la garbure traditionnelle. On le sème au potager en mars, voir en avril, ou en automne. Cette plante apprécie les zones brumeuses : il résiste très bien au froid, mais il n’apprécie pas la sécheresse.

 

Okra ou Gombo

Le gombo, ou Okra est un légume original très courant en Afrique, en Asie et en Amérique. Ce légume productif possède un goût qui rappelle celui de l’aubergine. Ses fruits se consomment donc crus ou cuits et vous feront découvrir des saveurs inédites. Le Gombo appartient à la famille botanique des Malvacées. Il se plante de mars à mai et se récolte de juin à octobre au jardin, de quoi en profiter tout l’été ! Cette plante peut alors atteindre 150 à 200 centimètres. Et si vous recherchez encore d’autres graines à semer originales et d’autres graines tropicales rares, en voici quelques autres.

 

 

Les haricots sabres

Si vous recherchez des légumes rares à planter, orientez-vous vers les haricots sabres. Assez semblables aux haricots verts sur le plan esthétique, les haricots sabres sont plats et impressionnants par leur taille ! La graine de ce légume géant est appelée « pois sabre ». Ce légume géant est donc l’un des légumes exotiques de cette liste, puisqu’il est généralement cultivé en Asie et en Afrique. Il appartient à la famille des fabacées. La graine du légume géant se met en terre vers les mois de mai et juin dans le jardin. Sa culture est assez proche de celle du haricot d’Espagne. Et la croissance de la plante est aussi très rapide.

 

Les légumes géants

Nos légumes les plus classiques (oignons, épinards…) existent aussi en version XXL. L’Oignon Alisa Craig et épinards géants d’hiver sont aussi des légumes insolites à intégrer à votre potager en permaculture. Ils impressionnent par leur taille, qui dépasse de loin des standards que nous avons l’habitude de voir dans les jardins. Vous pourrez trouver des coffrets de graines de légumes géants ou les acheter au détail. Attention, vous allez avoir besoin de place pour leur permettre d’arriver à maturité dans les meilleures conditions !

 

Le yacon

Ce légume exotique, que l’on appelle aussi « poire de terre », est un tubercule comestible qui nous vient tout droit du Pérou. Les peuples indigènes l’utilisaient autrefois en sirop, comme remède traditionnel. Il possède un goût sucré, équilibré. Il est bénéfique pour l’immunité et le microbiote. On peut l’utiliser pour remplacer le sucre dans les jus de fruits ou les pâtisseries. Rare en Europe, il ajoutera une touche d’originalité à votre potager insolite !

 

La tête de violon

Parmi les légumes insolites du potager et légumes rares à planter se trouvent les têtes de violon, dont l’appellation fait honneur à leur forme particulière. Ce légume original est très riche en protéines, en cuivre et antioxydants naturels. On lui prête de nombreuses vertus et il se consomme cuit à la vapeur ou bouilli à l’eau. N’hésitez pas à le goûter pour découvrir ses saveurs originales !

 

La salicorne

Parmi les graines à semer originales, vous pourrez choisir la salicorne. Cette plante pousse habituellement en bord de mer et procure les mêmes bienfaits que les algues comestibles. Riche en vitamines diverses et en sels minéraux. Cuite ou crue, la salicorne peut être utilisée en condiment afin de relever le goût d’une salade ou d’un plat. Elle peut aussi être servie en accompagnement.

 

L’oeil de perdrix

Avec sa belle robe blanche tachée de rose, l’œil de perdrix ou King Edward est une variété de pommes de terre britannique très ancienne. Cette variété est très riche en amidon, ce qui la rend donc peu adaptée à la cuisson à l’eau et peu farineuse. Cependant, elle se prête particulièrement bien à la cuisson au four !

 

L’hélianthi

L’hélianthe est un légume rares à planter dans le potager. Il s’apparente à un salsifis américain, et se consomme comme son cousin européen ou le topinambour : cuisiné, cuit, sauté… On peut aussi le manger cru, un peu comme un radis. Riche en fibres et peu calorique, ce légume exotique est aussi une excellente source de potassium et de fer.

 

Où trouver des légumes rares et insolites ?

Vous êtes très probablement en train de vous poser la question et pour vous donner plusieurs pistes, vous devriez pouvoir trouver ce type de légume dans certaines jardineries ou alors chez certains pépiniéristes locaux. Cependant, vous disposerez davantage de choix sur les sites internet spécialisés. Voici une liste de semencier proposant des légumes rares.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres légumes rares à planter dans le potager ?