Promotion clé USB

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Vos fraisiers peuvent rester environ 3-4 ans au même emplacement. Ensuite, il sera préférable de renouveler vos pieds de fraises en changeant d’endroit et c’est repartie pour quelques années 🙂 Avec les années, les pieds peuvent devenir plus sensibles à certains virus et maladies. Cette opération permet donc de repartir avec de jeunes pieds issus de vos variétés de fraises précédentes. Cependant, que ce soit pour renouveler vos carrés, augmenter vos récoltes de fraises ou bien offrir des pieds autour de vous. La méthode que je vous présente aujourd’hui est très simple à réaliser et ne demande que très peu de matériel …

 

Multiplier vos fraisiers étape par étape

 

Etape numéro 1 : C’est quoi les stolons ?

Les stolons sont simplement les sortes de tiges assez clair poussant depuis un pied mère. Les stolons sont tous simplement une manière naturelle pour les fraisiers de se multiplier, d’assurer leur reproduction. Pour cela, ces tiges vont s’ancrer dans le sol (un peu plus loin que le pied mère) et permettre la fabrication d’un nouveau pied de fraises. Dans la nature, c’est le moyen pour les fraises sauvages de s’épandre, nourrissant ainsi certaines espèces et servant également de plantes couvre-sol. Mais bref … je m’égare … Passons à la seconde étape 🙂

 

Etape numéro 2 : Préparer vos godets

Dans un premier temps, remplissez vos godets avec de la terre du jardin que vous pouvez éventuellement mélanger avec du compost bien décomposé. Vous pouvez préparer autant de godets que vous observez de stolons sur le pied mère car, chaque stolons est potentiellement un nouveau pied de fraises que vous pourrez alors replanter ailleurs dans le jardin. Au final, c’est un moyen également très économique car à partir d’un pied, vous pouvez obtenir chaque année de nouveaux fraisiers.

 

Etape numéro 3 : Multiplier des fraisiers

C’est le moment ! Armé de vos godets, enterrez un stolon par godet et patientez … Pensez simplement à arroser vos godets et vos fraisiers comme vous le faites d’habitude. Et au bout de quelques jours, vous devriez commencer à voir les feuilles du nouveau pied apparaitre en surface de votre godet. Reste simplement à couper le stolon qui le raccroche au pied mère et vous voici avec un nouveau pied de fraises 🙂 Je sais qu’il existe d’autres méthodes pour multiplier les fraisiers, on peut également partir d’un semis (cela pourrait faire un autre sujet de blog) !

 

Sinon, de votre côté, comment vous y prenez-vous ? Avez-vous des améliorations à apporter à cet article ?

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois