Multiplier les fraisiers au jardin. Bonjour à toutes et à tous 🙂 Vos fraisiers peuvent rester environ 3-4 ans au même emplacement. Ensuite, il sera préférable de renouveler vos pieds de fraises en les changeant d’endroit. Et c’est repartie pour quelques années 🙂 Avec les années, les pieds peuvent devenir plus sensibles à certains virus et maladies. Cette opération permet donc de repartir avec de jeunes pieds issus de vos variétés de fraises précédentes. Cependant, que ce soit pour renouveler vos carrés, augmenter vos récoltes de fraises ou bien offrir des pieds autour de vous. La méthode que je vous présente aujourd’hui est très simple à réaliser et ne demande que très peu de matériel …
Multiplier vos fraisiers étape par étape
Etape 1 : C’est quoi les stolons
Les stolons sont simplement les sortes de tiges assez clair poussant depuis un pied mère. Les stolons sont tous simplement une manière naturelle pour les fraisiers de se multiplier, d’assurer leur reproduction. Pour cela, ces tiges vont s’ancrer dans le sol (un peu plus loin que le pied mère). Et permettre la fabrication d’un nouveau pied de fraises. Dans la nature, c’est le moyen pour les fraises sauvages de s’épandre. Nourrissant ainsi certaines espèces et servant également de plantes couvre-sol. Mais bref … je m’égare … Passons à la seconde étape 🙂
Etape 2 : Préparer les godets
Dans un premier temps, remplissez vos godets avec de la terre du jardin que vous pouvez éventuellement mélanger avec du compost bien décomposé. Vous pouvez préparer autant de godets que vous observez de stolons sur le pied mère. Car, chaque stolons est potentiellement un nouveau pied de fraises que vous pourrez alors replanter ailleurs dans le jardin. Au final, c’est un moyen également très économique. Car à partir d’un pied, vous pouvez obtenir chaque année de nouveaux fraisiers.
Etape 3 : Multiplier les fraisiers
C’est le moment ! Armé de vos godets, enterrez un stolon par godet et patientez … Pensez simplement à arroser vos godets et vos fraisiers comme vous le faites d’habitude. Et au bout de quelques jours, vous devriez commencer à voir les feuilles du nouveau pied apparaitre en surface de votre godet. Reste simplement à couper le stolon qui le raccroche au pied mère. Et vous voici avec un nouveau pied de fraises :). Je sais qu’il existe d’autres méthodes pour multiplier les fraisiers, on peut également partir d’un semis (cela pourrait faire un autre sujet de blog) !
Sinon, de votre côté, comment vous y prenez-vous ? Avez-vous des améliorations à apporter à cet article ?
Bonjour , d’après certains pépiniéristes , les pieds de fraisiers avec les stolons dégènérent et les fruits ne sont plus aussi beaux et bons qu’avec un pied mère ? J’ai également tester le « laissé faire » des plants de tomates? une vraie catastrophe ! une vraie « jungle » ! Dans une serre, ce n’est pas pratique ! Et les fruits sont plus petits ! Par contre j’ai taillé un pied il y a 15jours et il est reparti. Il a fleuri , aurons nous des tomates ????
Bonjour à vous,
Personnellement, je n’ai jamais remarqué cela en multipliant mes pieds de fraises mais peut être … Concernant les tomates, j’en parle justement dans plusieurs vidéos, il faut effectivement prévoir plus d’espacement entre les plants car, cela fait une sorte de buisson. Au niveau de la productivité, les fruits sont plus petits mais en plus grand nombres également car, plus de branches porteuses. Si le sujet vous intéresse, voici les différentes vidéos :
> https://au-potager-bio.com/faut-il-tailler-ou-pas-les-pieds-de-tomates/
> https://au-potager-bio.com/evolution-des-pieds-de-tomates-non-tailles/
Ensuite, pour répondre à votre question … Si les tomates sont sous serre, vous devriez avoir des récoltes tardives et cela dépends également de ce que vous appelez tailler, si c’est vraiment une coupe sévère, à voir si cela ne va pas fragiliser le pied, également au niveau de la variété, s’il s’agit de tomates tardives à la base, je ne sait pas et je doute que vos tomates arrivent à maturité mais pourquoi pas. C’est à voir et à tester. N’hésitez pas à me tenir au courant 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour
Moi je coupe les stolons et je replante en godent directement et ca repart. J’ai une question sur la suite, après avoir planté en godet je les ai rentré pour l’hiver mais cela n’a pas tenu. Question comment faire pour les conserver pour l’hiver pour pouvoir les replanter au printemps ?? Faut-il les arroser l’hiver?
Merci
Bonjour Sébastien,
C’est intéressant ! Je n’aurai jamais pensé à être aussi radical 😀 Mais j’essaierai ça de mon côté … Pour répondre à votre question, vous pouvez les planter directement durant l’automne tout simplement, ils repartiront ainsi dès le début du printemps 😉
Amicalement, je vous remercie de votre partage d’expérience intéressant.
Yannick
moi aussi je coupe le stolon et hot en pot..et ça a toujours marché…
J’ai toujours entendu dire, qu’il ne fallait prendre que la première pousse du stolon ;en effet chaque stolon se prolonge par 2, voir plus, pousses supplémentaires, et donc je pensais qu’il fallait se contenter de la seule première pousse.
Qu’en est-il ?
Bonjour Cmag,
Effectivement, vous avez raison … Les stolons s’ancrent plusieurs fois d’affilé dans le sol, fabricant ainsi de nouvelles pousses de fraisiers. Pour l’opération décrite dans l’article, il est préférable de choisir les premières pousses de stolons provenant du pied mère. Cependant, dans mon cas, il m’est arrivé de laisser un carré de fraises s’envahir naturellement et d’ensuite d’avoir à prélever de nouveaux pieds depuis ceux en place et je n’ai jamais remarqué de problème par la suite. Avez-vous un éventuel retour d’expérience de votre côté ? Merci pour votre commentaire pertinent …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick