Explorez les nombreuses vertus du marc de café, cette matière recyclée au quotidien qui contient d’excellentes propriétés pour le jardin et les plantes. En vrac ou en capsules, ne le jetez plus. Stop au gaspillage de ce résidu, très utile. De fertilisant à barrière naturelle en passant par engrais, explorons toutes les destinées du marc pour les plantes du jardin.

Les bienfaits du marc de café pour les plantes

Marc de café fraîchement utilisé, éparpillé sur un fond clair, illustrant sa texture granuleuse et humide. Utilisé typiquement comme engrais naturel ou pour d'autres astuces éco-responsables au jardin.

Il faut savoir que le café est une boisson consommée tous les jours, dans des grandes proportions. Une fois le café coulé, conservez et recyclez le marc qui devient une matière riche pour les espaces verts et les végétaux. Qu’il soit en vrac, dans des filtres ou dans des dosettes, stockez-le et faites-le sécher avant de l’utiliser pour éviter l’apparition de moisissures. Placez-le dans une boite fermée et utilisez-le lorsque c’est nécessaire. Si vous avez besoin de marc en quantité, sollicitez vos voisins et votre entourage.

Cette matière est reconnue pour avoir de nombreuses propriétés idéales pour soigner les végétaux, faire fuir des nuisibles et enrichir le sol. Récupérez le marc dans les filtres ou les capsules et faites-le sécher. Vous pouvez conserver cette matière dans une boîte hermétique afin de vous en servir dès que besoin au jardin.

Le marc de café, comme de nombreuses plantes fertilisantes, a de nombreuses qualités car il renferme des éléments nutritifs, en quantité non négligeable, qui s’assimilent rapidement comme le potassium et le magnésium, mais aussi l’azote et le phosphore qui s’imprègnent avec le temps. Une fois mélangé à la terre, il fertilise et apporte de la nourriture assimilée par les plantes. Il serait dommage de se passer de cette matière qui termine trop souvent à la poubelle.

Marc de café, engrais pour les plantes d’intérieur

Une fois bien séché, le marc peut être employé pour fertiliser les plantes d’intérieur. Placez-le en surface et griffez avec une fourchette pour qu’il se mélange à la terre. Arrosez rapidement pour que les nutriments s’infiltrent vers le système racinaire des plantes. Vous pouvez aussi préparer une eau d’arrosage en laissant infuser du marc dans de l’eau pendant 24 heures.

Filtrez puis arrosez vos plantes. Conservez les résidus pour le potager ou le composteur. Vous aurez ainsi fabriqué un engrais 100 % bio et gratuit pour vos belles plantes vertes ou fleuries. Apportez ce fertilisant une fois par mois pour favoriser la bonne croissance à vos plantes, aussi bien pour les feuilles, les fleurs que les racines.
Lors du rempotage de plantes d’intérieur, vous pouvez aussi mélanger du marc au terreau. Les plantes gourmandes seront ainsi nourries dès la transplantation et stimulées.

Marc de café, nourriture pour le compost

Il y a bien un endroit où le marc peut être stocké en quantité et utile, c’est bien le composteur. Comme de nombreux déchets, le marc est riche en azote et va rentrer dans ce mélange de matières organiques qui vont créer un compost de qualité gratuitement.

Les lombrics présents dans le composteur vont se délecter des résidus de café et participer activement à la décomposition des matières. Respectez toujours l’empilement de matières vertes et brunes, le brassage pour faire un compost au top et n’abusez pas du marc qui apporte de l’acidité, nécessaire mais en quantité limitée. Trop de marc donc trop d’acidité pourrait finalement tuer les lombrics. L’azote et le carbone apportés par le marc, en quantité raisonnable vont participer à la fabrication de ce fertilisant naturel.

Marc de café, répulsif contre les nuisibles

Si vous luttez contre des attaques de fourmis, limaces, escargots dans votre jardin ou sur votre balcon, sachez que le marc de café peut vous aider. En plaçant du marc sec au pied des plantes, il se transformera en barrières naturelles. Sa texture rugueuse va empêcher les nuisibles de continuer leur chemin et son odeur fera de lui un vrai répulsif. Le marc sera à renouveler systématiquement après le passage d’une pluie ou d’un arrosage car complètement sec, il ne sera plus une barrière efficace.

Contre les pucerons, testez une préparation de marc et d’eau que vous laisserez reposer 24 heures. Une fois filtrée, placez-la dans un pulvérisateur et employée ce mélange sur les parties de plantes infestées. Renouvelez une fois par semaine sur et sous les feuillages, si besoin.

Marc de café, fertilisant pour les plantes

Riche en potassium, phosphore et azote, le marc de café se transforme en véritable engrais pour les végétaux, une fois récupéré et stocké. Comment s’en servir ? Stockez-le ou bien déposez-le aussitôt le café terminé, directement au pied des plantes du jardin, du balcon ou de la terrasse. En pleine terre ou en pot, vous pouvez ajouter cet engrais fait maison. Une fois posé, griffez-le pour qu’il se mélange, ce qui accélérera son efficacité.

Pour les semis et les plantations, ajouter un peu de marc au substrat pour l’enrichir naturellement. Vos jeunes plants n’en seront que plus beaux.

Et la pelouse supporte-t-elle un apport de marc de café ? Oui, n’hésitez pas à saupoudrer l’étendue verte de marc dès le printemps. Ses nutriments vont s’imprégner en profondeur et ainsi nourrir les brins d’herbe. Renouvelez l’opération dès que vous avez suffisamment de matière. Pour un effet immédiat, arrosez légèrement le gazon.

Cet excellent apport nutritif à la terre peut aussi apporter une légère acidité nécessaire aux plantes de terre de bruyère comme les hortensias, rhododendrons, camélias, azalées et bien d’autres. Simplement posé sur le sol et griffé, il va contribuer à l’acidité du sol. Au pied des hortensias, il peut aider le maintien de la couleur bleue de certaines variétés.