Promotion clé USB

Bonjour à toutes et à tous. J’étais en train de commencer la cueillette des framboises jaunes et je me suis souvenu d’une question qu’on m’a assez souvent posée : Pourquoi les salades montent en graines et comment éviter ce phénomène (ou du moins le retarder) ? De ce fait, je vous propose cette nouvelle vidéo pour y voir plus clair mais aussi pour mettre en avant les avantages de ce phénomène naturel, car même si cela vous empêche de faire quelques récoltes, il est possible de voir cela autrement …

C’est justement ce que je vous propose de voir aujourd’hui dans cette vidéo …

Vidéo : Pourquoi les salades montent en graines

Transcription texte de la vidéo

Au début de la vidéo, je m’apprêtais à récolter quelques fruits à baies qui se trouve juste à côté de ma partie potager. Il s’agit de framboises jaunes que je trouvent vraiment excellentes gustativement, elles sont très sucrées et d’année en année, j’essaie de multiplier ce pied de framboise afin d’en avoir un peu partout dans le jardin.

Cependant, l’objet de cette vidéo n’est pas là, je me suis tout simplement souvenu d’une question qui m’a été assez souvent mais à laquelle, je n’ai jamais vraiment pris le temps de répondre soit en écrivant un article ou via une vidéo. Cette question est : Pourquoi mes salades montent en graines et comment éviter ça ? Dans un premier temps, on peut étendre ce phénomène naturel qui est une réponse de la plante et qui permet d’assurer sa reproduction via cette montée en graines.

Ce qui va lui permettre de se resemer d’année en année. D’ailleurs, ces graines peuvent parfaitement être récupérées par vous le jardinier bio afin de les resemer plus tard. Cette réponse naturelle de la plante se produit généralement lorsqu’il y a de fortes variations de températures. Je ne sais pas depuis quand vous me suivez mais, l’année dernière, le mois de juin a été très chaud et mes salades n’avaient pas trop aimé, ce qui avait provoqué leurs montées en graines prématurées.

Cela peut se jouer dans les deux sens, si il y a une baisse brutale de la température, cela peut favoriser la montée en graines. Cependant, vous êtes probablement en train de vous demander comment limiter, retarder ce phénomène ? Tout d’abord, il est important de choisir des variétés adaptées à la saison. Par exemple en été, préférez la merveille des 4 saisons …

Ensuite, il faut bien gérer les arrosages en réalisant des apports régulier surtout durant les périodes de sècheresse car, si la plante manque d’eau, elle va être « stressée », ce qui va la pousser à produire de nouvelles graines, à assurer sa reproduction. D’où l’importance de bien répondre aux besoins de la plante en terme d’arrosage, ce qui est la base.

Cependant, nous avons tendance à voir ce phénomène comme un échec mais, cela représente également quelques avantages car, vous allez pouvoir en profiter pour récupérer les graines. Personnellement, je sème régulièrement des rangs de salades, d’épinards etc … volontairement pour les laisser monter en graines. Ce qui me permet de resemer une même variété mais aussi d’échanger ou encore de les laisser aussi se resemer seul et donc, d’obtenir des récoltes supplémentaires un peu partout dans le jardin.

J’espère que cette vidéo vous sera utile, n’hésitez pas à la partager avec vos ami(e)s jardiniers et je vous dis à très bientôt pour un nouveau sujet 😉

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois