Lors de la précédente publication, je vous ai résumé en 3 points l’importance de couvrir votre terre du potager. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ce sujet en cliquant simplement ici. Hier, je vous annonçais également le sujet d’aujourd’hui dans lequel je vais vous faire une présentation des différentes méthodes pour couvrir efficacement votre sol.
Dans le jardinage biologique, le jardinier doit comprendre les mécanismes pour préserver et favoriser la vie qui réside dans le jardin dans le but d’agir pour le bien de son propre environnement.
Le premier conseil que je souhaite vous donner est le suivant : Faites en fonction de ce qui vous entoure, ce n’est pas parce que j’utilise personnellement des cartons que c’est la meilleur méthode pour vous.
Les feuilles mortes
Personnellement, j’ai un arbre qui au moment de l’automne fait tout le travail pour moi, il perd ses feuilles et recouvre une grosse partie de mon potager sur une belle épaisseur ! L’avantage des feuilles mortes est que non seulement elles vont se dégrader, mais une fois au sol elles vont également abriter de nombreuses espèces pour passer l’hiver.
Concrètement, vous pouvez épandre des feuilles sur une épaisse couche en surface de votre potager pour lui faire passer l’hiver. Rien ne vous empêche également d’épandre au préalable du compost qui va ainsi être protéger du phénomène de lessivage.
Si vous avez beaucoup de feuilles mortes dans votre jardin, vous pouvez également les insérer dans le composteur en respectant au maximum ce ratio : 2/3 de matière carbone (feuilles mortes, papier journal déchiqueté et sans encre de couleur …) avec 1/3 de matière azotée (déchets de cuisine …). Cela va vous permettre d’obtenir un compost de qualité, bien équilibré mais aussi prêt plus rapidement.
ATTENTION ! La réussite d’un compost de qualité ne réside pas uniquement dans le rapport carbone / azote, les micro-organismes responsable de la dégradation et de la transformation de la matière ont besoin d’un certain nombre de facteurs pour se développer, être favoriser, se reproduire et ainsi transformer l’intégralité des matières organiques en humus. L’un des autres facteurs les plus important reste le milieu qui doit être propice à la dégradation, c’est à dire correctement aérer (riche en oxygène).
Besoin de plus de détails ? Téléchargez le guide numérique complet sur le sujet en cliquant ici.
Les cartons
Autant vous le dire, il s’agit de ma méthode préférée ! Comme vous le savez si vous me suivez depuis mes premiers pas sur internet, j’ai longtemps travaillé dans la restauration et chaque Mardi matin, les cartons ne manquaient pas suite aux livraisons de marchandises. La seule condition est qu’ils ne doivent pas contenir d’encre et il vaut mieux retirer les parties contenant de la colle car, l’encre et la colle contiennent des agents chimiques qui pourraient venir polluer localement la terre de votre potager lors de la dégradation.
Si cette solution vous semble être la plus adapté à votre environnement de jardinier, il vous suffit de vous rendre chez un restaurateur de votre région, il sera ravi de vous offrir ses cartons. Ensuite, le principe est simple, une fois que vous les avez placé à la surface de votre terre, il faudra simplement veiller à ce que ces derniers restent bien en place tout au long de l’hiver.
Les engrais vert
Voici la troisième méthode que j’utilise pour couvrir certains endroits de mon potager car comme vous l’aurez compris j’utilise plusieurs méthodes selon l’endroit du jardin. Cependant, j’ai également un faible pour les engrais vert qui ne demande pas beaucoup d’entretien et de travail, mais qui en plus d’agir en tant que couverture du sol, vont également apporter beaucoup de chose à ce dernier. Je vous propose de découvrir cet article qui va vous donner un petit aperçu des avantages des engrais verts.
De mon côté, j’ai un faible pour la phacélie et la moutarde.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de couvrir votre sol mais l’important est surtout de le faire dans VOTRE potager ! Bien entendu, ceci n’est qu’une présentation de mes méthodes personnelles. Il existe bien d’autres possibilités comme les bâches spéciales dans le commerce mais il faudra choisir ces dernières correctement car, l’impératif sera qu’elle laisse respirer le sol mais, je ne pourrais vous renseigner sur le prix et surtout la qualité. Je suis plutôt pour réutiliser ce qui nous entoure plutôt que d’acheter.
Et vous, qu’utilisez-vous comme couverture du sol pour votre potager ?
Bonjour,
J’ai recouvert mes parcelles d’une épaisse couche de fumier de cheval; est-ce que je peux mettre du carton sur cette couche afin que mon fumier ne soit pas délaver par la pluie? Si oui, le fumier va-t-il se décomposer sous le carton?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement.
Bernard.
bonjour Bernard
Pour ma part je fais l’inverse, je mets le carton et ensuite le fumier pour tenir le carton et visuellement ça fait mieux, pour ce qui est de la pluie , laissons faire la nature. La pluie va délaver le fumier, le carton absorbe l’humidité et se dégrade naturellement donc ce n’est pas grave s’il est délavé. Le fumier a besoin d’humidité pour effectuer sa phase thermophile , cette phase permet de détruire les éventuelles médicaments et vermifuges que les animaux consomment ainsi que les micro-organismes pathogènes.
cordialement
Joël
Bonsoir,
pour protéger mon sol je mets du carton et dew feuilles ou reste de tonte par dessus.Les vers de terre font le reste du boulot…et si à certains endroits il en reste au printemps cela sert entre les semis ou plants. Marie-No
Salut Mari-No !!
C’est excellent ce que tu fais. En ce qui concerne les cartons il faut qu’ils soient sans inscription et la tonte doit être sèche (Rendue à l’état de foin) pour une très bonne décomposition.
Bonjour Marie-No,
C’est une excellente méthode effectivement, je faisais pareil dans mon tout premier potager et les résultats étaient assez bon 😉 Merci de votre partage d’expérience … Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour j’ai une question j habite au bord de la mer et je peux avoir des algues est ce que je peux en mettre pour couvrir le sol merci
même question!!!
Salut Santiago et Maryline !!
A prima-bord j’étalerais les algues sur le sol en les recouvrant soit de tonte sèche, de paille ou de BRF afin de garder le coté humide des algues car elles auront me semble t il tendance à sécher et coté décomposition je ne sais pas ce que cela pourrait donner. Yannick en dira certainement un peu plus sur le sujet.
Bonjour Jean-Claude,
Je rejoins ton point de vue et je n’ai pas grand chose à ajouter … Cela me parait possible 😉
Amicalement, je te souhaite une bonne journée
Yannick
Bonsoir,
Les algues feront certainement un bon travail d’apport organique dans votre terrain, mais encore faut-il être sûr de ne pas saler votre terre, ce serait assez dramatique pour beaucoup d’espèces animales et végétales.
Autre chose, les milieux marins sont actuellement sujets à beaucoup de stress en tout genre, le ramassage systématique des matières organiques en fait partie. Peut-être serait-il intéressant de laisser ces algues se décomposer dans leur milieu initial, elles permettront certainement de faire vivre une chaine alimentaire animale déjà très restreinte par les activités humaines.
Il ne faut pas oublier que nos plages ne sont qu’une bordure de 25m de large environ sur tout un … continent !
C’est un milieu fragile et très riche dans la mesure où il reste intact.
Protégeons les ! 😉
Cordialement,
François.
Très bonne réflexion François. Je n’avais pas pensé au coté salé des algues. Et comme tu dis il y a la fragilité de nos milieux marins avec nos plage qu’il faut laisser intact. Merci pour ce partage.
Bonjour Santiago,
Je n’ai jamais essayé personnellement, mais il me semble que cela est tout à fait possible 😉 …
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick et merci pour ton partage d’expériences…
Je voudrais simplement ton avis sur une question où après milles recherches, je trouve tout et son contraire.
Suite à ton exposé, je pense utilisé des feuilles mortes de noyer pour pailler mon potager. Or, j’ai pu lire que cela se revelerait toxique pour mon sol….
Peux-tu me dire ce que tu en penses et ce que tu ferais à ma place ?
Merci pour tout,
Guillaume
Salut Guillaume !!
Effectivement après une petite recherche les feuilles mortes de noyer seraient toxiques ce que j’ignorais. Merci pour le partage.
Moi je mets toutes sortes de feuilles, y compris le noyer qui consiste en 1/5, parfois. Ca marche très bien. Au printemps les feuilles molles n’ont plus que la nervure centrale, les plus dures, sont mises de côté pour être répandues entre les rangs de semis.
Salut Madeleine !!
Effectivement il ne faut pas croire que les feuilles mettent du temps à se décomposer. C’est faux. Utilisées en couverture pour l’hiver en mai/juin il y en a quasiment plus. Pour éviter que les feuilles ne s’envolent à cause du vent, il faut soit les arroser ce que je me refuse à faire car c’est dommage de gaspiller de l’eau pour ça. En ce qui me concerne je préfère étaler une couche de tonte sèche ou de la paille sur les feuilles.
Bonsoir… je lis toujours avec grande attention vos articles. Personnellement j’ai couvert avec du foin la partie légumière du potager. J’ai la chance d’habiter en Normandie et d’avoir à proximité un agriculteur qui me cède pour 20€ une balle de foin (300kg semble t’il… Quant à la partie fraisiers et framboisiers, je répands du BRF (fabrication maison à partir de la taille des noisetiers). Pour mon premier essai cette année, j’avoue ne pas avoir été déçu… mais il a fallu faire avec les limaces qui ont adoré mes choux.. Pour le reste: choux (ce qu’elles ont bien voulu m’en laissé, mais ça m’a suffit), salades, aubergines, tomates,poireaux, potimarrons (dans le désordre)et j’en oublie…Heu… je n’avais rien fait d’autre que couvrir de foin une parcelle enherbée… donc pas de motoculteur ni d’outil à main
Merci pour les conseils naturelles et les astuces 🙂
super article merci pour le partage,
Personnellement ,je pratique la couverture du sol.
Bonjour,
Comment préparer un terrain pour l’an prochain ?
actuellement,c’est de la pelouse.
Que peut-on semer en octobre?
Bonjour Yannick,
Comme j’ai un poulailler est ce que je peux utiliser la paille pour couvrir le sol cet hiver ? Comme il y a les fientes ça apportera de l’azote.
Merci.
Bonjour Jean-Yves,
C’est effectivement possible 😉 Ensuite, il pourrait tout de même être intéressant d’ajouter une autre méthode d’enrichissement en complément (par exemple en déposant du compost sous ce paillage ou pourquoi pas en prévoyant de semer un engrais vert au printemps) … Amicalement,
Yannick
Salut Yannick !!
J’ai la chance d’avoir la possibilité d’avoir beaucoup de tonte que j’étale sur 15 à 20 cms d’épaisseur pour la faire sécher. Je la brasse deux ou trois fois par jour pour la rendre à l’état de foin. Et pour l’hiver j’utilise des feuilles. Là aussi j’en ai des grosses quantités. Étant donné que c’est difficile de maintenir les feuilles sur le sol à cause du vent je les couvre de tonte séchées qui me reste de la saison. El là je n’ai pas de problème. Le poids de la tonte permet aux feuilles de ne pas s’envoler. Bonne fin de semaine Yannick.
bonjour à tous
moi aussi je suis avec intérêt tous vos articles mais aussi les commentaires qui posent des questions pertinentes bien souvent.
Pour ma part (10 carrés potagers) bientôt 2 de +, je paille et j’ajoute au fur et à mesure la terre des taupes je pratique la rotation des cultures, au printemps j’enfouis la paille à la terre 1 mois avant mes semis et j’ai toujours de très bons rendements… en plus ce qui ne gâte rien c’est très pratique à entretenir.
Pour la paille (ou vieux foin) j’en mets aussi au pied de certains de mes légumes.
Petite question : je mets aussi des seaux du crottin de mes biquettes et brebis. je fais bien ?
Bonsoir Yannick,
J’aimerais une précision sur la couverture du sol avec du carton.
Je viens d’étaler du fumier de cheval comme tous les ans à pareille époque. J’ai envie de le couvrir de carton afin qu’il ne soit pas lessivé durant l’hiver. Cette couverture ne va-t-elle pas empêcher la décomposition en sachant qu’il faut de l’air pour que les petites bêtes fassent leur travail? Qu’en penses-tu?
Je te remercie de ta réponse. Bon week-end.
Bernard
Bonjour,
Peut-être que je me trompe, mais pour moi le carton est surtout utile pour démarrer une parcelle. Une fois la parcelle en route, un paillage bien épais suffit et il n’est pas nécessaire de remettre du carton chaque année.
Pour ma part, cette année, j’ai juste posé le compost et ensuite j’ai rajouté un peu de bois broyé et enfin une épaisse couche de feuilles. Mais je débute, j’ai commencé les parcelles avec carton et paillage l’année dernière. Si cela ne marche pas, je changerai de paillage l’année prochaine. On apprend en se trompant 🙂
Olivier
C’est vraiment sympathique vos interventions.
Bonsoir
Je vous lis toujours avec grand intérêt. Je pratique la couverture du sol depuis des années. Top question qualité et structure du sol..
par contre je ne peux plus lutter contre l’envahissement de limaces..
Comment faites vous ?.
Bonjour,
J’ai un problème avec les couvertures hivernales. J’ai couvert il y a 2 ans avec de la paille. Mon sol n’a peut-etre pas été lessivé mais j’ai constitué une couveuse particulièrement efficace de gastéropodes ! Depuis je n’arrive pas à m’en défaire. Ils dévorent tout, j’en ramasse par seaux. Je voudrais savoir si une couverture de feuilles peut avoir le même effet néfaste ? Je précise que j’habite au Pays Basque, la région où il pleut le plus en France !
L’an passé j’ai semé de la moutarde blanche, il y a eu autant de limaces.
Merci d’avance de vos conseils.
Coucou Yannick.
Les feuilles mortes, les tailles de haies, les déchets de cuisine, la tonte de pelouse… Chez nous, tout ce qui est végétal et récupérable est broyé (si nécessaire), mélangé et ensuite étalé sur le sol de nos espaces cultivés… toute l’année. Seules les lauriers et thuyas sont réservés aux allées.
Pour les besoins de tout le jardin (4000 m²), nous nous arrangeons avec un paysagiste et un agriculteur de notre commune. Le déchet de l’un est la ressource de l’autre… ; – ) A terme, nous aimerions atteindre l’autonomie avec l’aide de tous les arbres fruitiers que nous avons planté.
Nos 2 mélanges préférés : feuilles mortes + tontes de pelouse, et tailles de haies fraîchement broyées. Avec les feuilles et la tonte, nous créons un mélange suffisamment homogène pour qu’il respire et laisse passer la pluie. Une astuce : pressez une poignée de ce mélange dans les mains; lorsque vous la relâchez, le mélange reprend sa forme initiale comme une éponge.
A tout bientôt et merci pour tes articles !
PS : je n’ai pas trouvé le temps de potasser ton guide ‘Organiser son potager en toute tranquillité’ l’hiver dernier. « Tout vient à point à qui sait attendre ». L’été 2016 très sec nous a été de bon conseil : nous réduisons l’espace des cultures annuelles au plus près des points de récup d’eau de pluie pour améliorer le soin apporté aux légumes. Avec cette nouvelle structure, ton guide va m’être j’espère de bons conseils…
Sylvaine
bonsoir yannick,
pour couvrir le sol ou de préparé le compost ,est ce que je peux utilisé le nylon transparent d’unr grande longueur de l’endroit de potage avec ce type de couverture au lieu des cartons.merci ami yannick C mebrouk d’alger.
A votre place je ne mettrais pas de plastique pour couvrir la terre en hiver , en effet ça l’empêche de respirer et de laisser pénétrer l’eau de pluie !
Je viens de mettre du bâche noir , celui que les agriculteur mettre pour l’ensilage pour que cet hiver l herbe ne pousse pas, j ai mis entre les deux des herbes arraché et des feuilles mortes , je connais un agriculteur qui m a dit que c’était bien , mais qu il aurait fallu arroser la terre pour que les vers de terre fassent leur travail! , il est toujours possible de le faire ..
Salut Noëlla !!
Je ne suis vraiment pas partisan d’étaler un plastique sur un potager pour deux raisons. La première c’est que ce genre de matériau n’est pas écologique et la deuxième raison je rejoins le point de vue d’Annelise Huth ci-dessus. Le plastique empêchera la terre de respirer et la pluie de pénétrer dans le sol. Et si tu as de la neige chez toi tu te priveras de la fonte lente de cette dernière qui est encore meilleure que la pluie qui a tendance à ruisseler plutôt que de pénétrer lentement dans le sol de ton jardin. Pour couvrir le sol utilise plutôt soit de la paille ou bien de la tonte que tu auras bien fait séchée au préalable ou encore des déchets de taille que tu couperas en menus morceau. Ces trois solutions permettront à ta couverture de se décomposer et à apporter à ton sol des nutriments alors que le plastique ne t’amènera jamais cela. La nature et toute la faune sous-terraine ne pourront que t’en remercier.
J’ai oublié de te préciser qu’il y a aussi la solution des cartons à étaler sur le sol de ton potager (Sans inscription bien sûr pour le coté écologique).
Bonsoir Yannick?
J’avais déjà lu précédemment qu’il était conseillé de mettre des cartons sur le sol.Mais j’ai lu aussi qu’il fallait couvrir ces cartons avec des déchets au lieu de les mettre dans le bac à compost.Que pensez vous de ce « compost à ciel ouvert »???? Grand merci pour votre réponse
Bonjour Claudine,
Merci à vous pour cette question très pertinente 😉 Il est effectivement possible de recouvrir les cartons avec d’autres matières. Personnellement, j’ai fais cette opération lors de l’installation de l’un de mes carrés de potager. Concrètement, j’ai mis les cartons (sans encre et sans partie collante) au fond du carré que j’ai ensuite recouvert d’une bonne couche de matière verte (mauvaises herbes), et que j’ai complété avec un mélange de compost et de terre. Il y a beaucoup de possibilité et il est possible effectivement de suivre la démarche que vous suggérez en ajoutant un paillage pour éviter le lessivage 😉
Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
Bonjour Yannick
Pour la couverture des buttes de permaculture j ai mis les ifs en morceaux et en gardant que la végétation de ceux ci .
Je n ai que cet élément à mettre en espérant que cela ne va contrarier la vie microbienne .
Merci pour toutes les info .
Je vous promets que je mets en application certaines de vos info
Je partage le jardin et nous apprécions les végétaux bio
Bien à vous
Marie Josée
« papier journal déchiqueté et sans encre… »????là,,il faut m’expliquer,je ne comprends pas.
Bonjour François,
Effectivement, une belle phrase incomplète 😀 C’est sans encre de couleur ! Merci à toi d’avoir soulevé ce point important 😉
Avec amitié,
Yannick Hirel
Impec !
Je fais pareil 🙂 quant à la moutarde… mangez les feuilles en quiche ou omelette ou soupe, c est du pur bonheur, comme les feuilles et fleurs de capucines.
Je paille d importance depuis 1 an maintenant et là j ai encore des tomates vertes, du persil des haricots, des pois, de l oseille, des fraisiers en fleur, du maïs ! Et vu qu on edt en novembre, suis plutot contente.
On va faire du velo avec un grand sac et une petite pelle, on ramasse le crottin de cheval qui traine sur la route et hop, sous le paillage des buttes de culture.
Bonsoir Yannick,
Moi aussi le jardinage ce termine mais comme nous avons quelques jours de l’été indien j’en profite pour réparer les sentiers du jardin qui délimitent mes parcelles, j’en suis déjà à 2250 kgs de béton ils en avaient besoin, cela diminue mais il y a encore quelques mètres à faire ( 20 ares de terrain, 3 ares de potager verger et vignoble ) mais revenons à ton article sur la couverture en période
de repos moi aussi je suis très partisan de la phacélie et moutarde elles recouvrent le sol très rapidement et fournissent beaucoup de matière verte qui se décompose facilement et sont un engrais naturel pas trop cher.
Voila mon commentaire sur cet article.
Bien amicalement. André.
Trois solutions abordables et naturelles, trois bons conseils donc.
Mais comme ce ne peut pas être aussi simple, j’ai à ma disposition :
les feuilles de chêne du voisin mais elles sont blanches d’oïdium, des cartons et papier en grand nombre mais couverts d’encre, on m’a dit à la jardinerie qu’il était trop tard pour semer un engrais vert.
J’ai donc opté pour des branches broyées (le BRF n’est fait que de branches fraîchement coupées si j’ai bien compris) mais avec une majorité de cèdre (ce qui est dans mon jardin) et je me demande si j’ai bien fait. J’attends les feuilles du noisetier, je crois que celles de camelia même broyées ne doivent pas convenir.
Et oui, j’ai une vie compliquée !
merci pour ces conseils