Bonjour à vous ! Nous sommes déjà au mois d’octobre et vous vous demandez probablement quelles variétés semer et/ou planter avant l’hiver au potager ? Vous êtes au bon endroit, je vous propose aujourd’hui d’aborder la liste complète des semis et plantations d’octobre ! Ce mois, comme le mois de septembre au jardin sont à mon sens, des mois de transition en jardinage. Pour résumer, ces périodes marquent la fin des cultures d’été au potager biologique mais ce n’est pas pour autant la fin de saison … Il est possible de faire pousser des légumes bios à croissance rapide qui pourront ainsi être récoltées avant l’hiver. Anticipez et semez vos cultures en fonction de la quantité que vous souhaitez récolter.

Les semis sous abris en octobre au potager :

  • Radis
  • Choux fleur et chou pommé : variété de printemps
  • Origan

Pour les semis sous-abris : A cette période de l’année, comme durant le début de saison au potager, les températures extérieurs ne sont pas toujours idéales à la germination des graines potagères. De ce fait, les protection contre le froid peuvent vous permettre d’augmenter cette température du sol et donc de faciliter la levée de vos semis avant l’hiver. Pour le choix du matériel, je vous suggère cette vidéo « L’utilité des tunnels au potager« . Je vous suggère ce site qui propose du matériel de semi de qualité !

Les semis de légume à faire directement en pleine terre au potager :

Un petit mot sur les légumes feuilles : La plupart de ces plantes sont parfois sensibles au phénomène de montée en graine. Je vous invite à regarder cette vidéo sur la montée en graine des salades comme les laitues ou la mâche mais aussi cette liste de légumes bio pouvant pousser à l’ombre car, personnellement, cela fait maintenant plusieurs années  que je sème et plante ces végétaux « sensibles » soit à l’ombre ou alors en début de saison et fin de saison avec du compost.

Organiser une rotation des parcelles : Ce mois d’octobre, associé à l’automne, marque pour beaucoup de jardinier bio, de permaculteur la fin de saison. Cette période peut également être utilisé pour améliorer, enrichir la structure de votre terre, de vos parcelles potagères. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez utiliser du compost, des semis d’engrais verts, de l’engrais etc … Ou simplement de déposer en surface du sol un mélange de feuilles mortes et de tonte de pelouse, résultat garantie, cela forme une couverture indispensable à la vie du sol et sa fertilité ! Clairement, il est possible de mettre en « repos » certaines parcelles et de continuer à semer des légumes bios sur d’autres plates-bandes. Il faudra bien penser à tourner d’une année sur l’autre ou de toujours prévoir des apports de matières organiques pour la plante à un moment donné.

Les semis et les plantations au mois d'octobre

 

La liste des semis et plantations au mois d’Octobre spécifiques au sud de la France :

Effectivement, les températures sont parfois plus clémentes pour cultiver et semer dans certaines régions et climats. Pour les jardiniers chanceux et chanceuses, il est possible de semer quelques aromatiques tel que

  • L’aneth
  • Le cerfeuil
  • L’oseille
  • Ou encore : La roquette : les semis se font de la même façon que les laitues et la mâche

Les plantations d’octobre au potager bio

Concernant les plantations de fraisiers : Je pense que c’est la période idéale pour les planter car, vos fraisiers vont ainsi pouvoir profiter de la saison hivernale au jardin pour s’adapter à leur emplacement et à la terre. Ainsi, ils repartiront dès le printemps vous offrant des fraises plus rapidement que si vous les aviez planté en début de saison (vers le mois d’avril). Cependant, il est aussi possible de multiplier vos fraisiers afin de rajeunir les plants ou alors pour augmenter le nombre de pieds, les déplacer etc …

Les semis et les plantations au mois d'octobre

La liste des entretiens pour les légumes en place au potager

Quelques variétés de fleurs à planter pour embellir votre culture en octobre

Il faut planter des tulipes, des narcisses, des crocus, des jacinthes, des lys, des alliums, des muscaris, des perce-neige entre octobre et décembre pour avoir des fleurs de janvier à juin de l’année suivante.

Pour conclure sur les semis et plantations du mois d’octobre au potager

J’espère que cette liste de conseils vous sera utile dans votre jardin-potager cet automne. N’oubliez pas de planifier l’ensemble de vos semis et de vos plantations afin de savoir en avance, ce que vous allez semer et planter derrière chacune de vos cultures ou en première partie de saisons. C’est à mon sens, la clé pour avoir un potager productif avec des récoltes régulières.