L’hiver est la saison du repos végétal et, pourtant, le potager continue à regorger de bons légumes à récolter. Réconfortants et savoureux, ils vous aident à faire le plein de vitamines pour affronter le froid ! Découvrez quels sont les légumes d’hiver au potager incontournables.

1 – Les salades

La grande famille des salades comporte près de 275 variétés, dont une grande partie peut être récoltée en hiver.

De décembre à mars, vous pouvez récolterdes laitues, qui offrent une belle diversité de formes, de goûts et de couleurs. Vous aurez l’embarras du choix !

Parmi les chicorées frisées, vous pouvez opter pour ‘Wallonne’, le plus gros cultivar du genre, à récolter au début de l’hiver. À semer en pleine terre de juillet à août.

Si vous préférez les chicorées scaroles, la ‘Géante Maraîchère’ offre une pomme volumineuse et de grandes feuilles croquantes. Elle se sème de mai à août, en pleine terre et sous abri.

Enfin, l’endive, ou chicorée Witloof, est l’une des stars de l’hiver. Semez-la en pleine terre d’avril à juin, avant de la forcer, c’est-à-dire la repiquer dans un local sombre, humide et tempéré. En gratin, en salade, en purée… les endives vous régaleront tout l’hiver !

Par ailleurs, pensez en hiver à la fraîcheur et au croquant de la mâche. Pour une récolte hivernale, semez-la de préférence de juin à septembre.

2 – Les choux, une grande famille de légumes d’hiver au potager

Les choux comme légumes  d'hiver au potager

Comme les salades, les choux forment eux aussi une grande famille aux nombreuses variétés.

Vous pouvez récolter de décembre à mars le chou de Bruxelles, à semer en pleine terre d’avril à juin.

Selon le climat dans votre région et la variété choisie, vous pourrez profiter durant la même période des choux pommés et des choux frisés.

Du côté des choux-fleurs, ‘Merveille de toutes saisons’ est rustique et se récolte tout l’hiver avec ses belles pommes volumineuses et bien blanches.

3 – Les courges

Les courges, ou cucurbitacées, sont emblématiques de l’automne et se conservent bien, ce qui fait d’elles des légumes de choix pour nos recettes d’hiver. Toutefois, certaines variétés se récoltent directement durant la saison froide.

Parmi les potirons, le connu ‘Rouge vif d’Étampes’ est une variété très goûteuse qui vous accompagne tout l’hiver. Il se sème en godet, sous abri, d’avril à fin mai ou en pleine terre, en poquet, au mois de juin.

Le potimarron se récolte également au début de l’hiver, et ce, jusqu’aux premières gelées, pour un semis d’avril à juin.

Enfin, une autre courge revient sur le devant de la scène depuis quelques années : le butternut. Reconnaissable par sa forme de poire, elle possède une chair fondante et veloutée au goût de beurre noisette.

4 – La carotte

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France et donc un incontournable au potager ! Elle comporte de nombreuses variétés, de couleurs et de saveurs variées. N’hésitez pas à en cultiver plusieurs afin d’échelonner les récoltes sur toute la période hivernale.

Toutes se sèment en pleine terre, selon la variété, entre avril et juillet. Découvrez d’ailleurs nos conseils pour réussir la culture de la carotte, moins facile qu’il n’y paraît !

5 – Le panais

Les légumes d'hiver au potager : le panais

Le panais est délicieux cru, cuit, ou même en condiment. Sa saveur originale apporte du réconfort dans les recettes. Semez de février à juin. Choisissez un panais de Guernesey pour sa rusticité et sa productivité.

6 – Le poireau

Tout aussi riche en variétés et en saveurs, le poireau est un légume incontournable.

La culture du poireau se fait en deux étapes : un semis sous abri et/ou sur couche chaude, puis un repiquage en place dès que la tige atteint 15 cm.

7 – L’épinard

Facile à cultiver, l’épinard (Spinacia oleracea) se récolte presque toute l’année, hiver compris.

Pour consommer les variétés hivernales, semez-les en automne, en situation ensoleillée, en pleine terre, en ligne ou à la volée. Récoltez les jeunes pousses pour plus de goût et de croquant.

8 – Le rutabaga

Ce légume a remplacé la pomme de terre durant les périodes de guerre et en garde une réputation difficile. Il possède pourtant des bienfaits nutritionnels qui méritent de lui faire retrouver une place parmi les légumes d’hiver au potager. Ce chou-navet se sème à la volée dès mars sous abri ou au mois de mai en pleine terre, pour une consommation dix semaines après leur plantation. Vous pouvez les récolter jeunes ou les conserver en place et les récolter tout au long de l’hiver selon vos besoins, si les gelées ne sont pas trop sévères et le sol pas trop humide.

Les topinambours comme légumes d'hiver au potager.

9 – Le topinambour

Simple à cultiver, ce légume ancien possède une saveur sucrée et un arôme délicat qui rappelle celui de l’artichaut, ce qui lui vaut son surnom d’Artichaut de Jérusalem. Plantez-les en ligne de mars à avril pour une récolte selon vos besoins tout au long de l’hiver.

10 – Le salsifi

Devenu de plus en plus rare au potager, le salsifi est un légume racine pourtant facile à cultiver. Semez de mars à mai en pleine terre, pour une récolte d’octobre à avril.