Nous y voilà ! L’été s’installe dans le jardin. Le potager bio en Juin est excellent à cultiver pour de nombreuses raisons … Normalement, vos plantes sont en train de se développer et produire, certaines commencent même (normalement) à vous offrir leurs récoltes. Cependant, dans votre calendrier de culture, vous pourriez être en train de vous demander que semer et/ou planter en ce moment dans votre jardin-potager ? Car, la liste est encore longue même si la plupart des légumes sont déjà en place. Certains semis et certaines plantations peuvent être échelonnés car, quoi de mieux que d’avoir des récoltes étalées et régulières dans le jardin. Vous trouverez donc ci-dessous la liste complète des semis et plantations possible en juin dans votre jardin-potager + la liste des entretiens à apporter aux cultures en place …
Le potager bio en Juin : les semis à retrouver
- La betterave (à échelonner)
- La chicorée pour forcer l’endive plus tard
- Le haricot
- La laitue
- La carotte
- Le pois
- Le radis
Concernant la culture des radis : Si vous débutez dans le jardinage, le radis est LA culture idéale pour apprendre à échelonner les semis. Malgré qu’on considère très souvent cette culture comme « facile », vous êtes visiblement nombreux(ses) à rencontrer des difficultés avec ce légume racine. Si vous êtes dans ce cas, je vous suggère la lecture de cet article consacré aux radis qui ne grossissent pas. De même, nous avons souvent tendance à ne cultiver qu’une seule variété de radis (généralement les radis 18 jours) très classique. Cependant, saviez-vous qu’il existe une multitude de variétés très différentes que vous pourriez tester et qui peuvent vous offrir des récoltes presque toute l’année ? Voici une liste de variétés anciennes de radis.
- L’arroche
- Le chou brocoli
- Le frisé
- Le rave
Pour ceux qui ont pris un peu de retard. En début de mois, il est encore possible de semer :
Les semis d’engrais vert
Petite précision sur le maïs : L’un des associations (assez connu désormais) est celle des 3 soeurs. Il s’agit d’une association allélopathique très ancienne à travers laquelle, on combine trois plantes potagères qui vont mutuellement s’apporter des avantages. On l’a compose généralement de maïs qui sert de tuteur naturel aux haricots à rame grimpant. Ces derniers de part leur particularité de légumineuses vont capter l’azote atmosphérique de l’air afin d’en restituer une partie dans le sol, ce qui sera bénéfique non seulement au maïs mais aussi à la troisième plante qui est très souvent une courge servant de plante couvre-sol. Ce qui a l’avantage de conserver une bonne fraicheur de la terre (profitable à l’ensemble des 3 plantes).
Pourquoi faire un semis d’engrais vert en juin ? Les engrais verts sont des plantes à croissances rapides qui apportent (selon la famille d’engrais sélectionnée) des avantages au niveau du sol, dans sa structure, son humus etc … Dans la grande majorité des cas, on sème ce type de plante en tout début du printemps par exemple, avant une culture de tomate, de piment ou encore d’aubergine.
Les semis d’engrais vert à l’automne
On peut également semer des engrais verts à l’automne pour fabriquer une couverture végétale qui restera en place tout l’hiver. Cependant, on peut aussi semer des engrais verts sur les parcelles non occupées du potager. Ce qui présente plusieurs avantages dont d’éviter le matraquage, de laisser le sol à nu ou encore de concurrencer la pousse des adventices qu’on qualifie, dans le langage du jardinier, de « mauvaises herbes ». Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article de blog sur la phacélie à feuilles de tanaisie.
- Le cresson
- Le fenouil
- L’oignon blanc
- Le pissenlit
- La poirée
- Le pourpier
- La mâche
- Le navet
- La roquette
- Le rutabaga
À travers cette liste, je ne prend pas forcément en compte votre région et son climat, ni même votre planification générale. Ce point est d’ailleurs assez important si vous débutez et que vous souhaitez récolter davantage dans votre potager car, chaque plante a ses propres périodes de semis favorables qui peuvent parfois, s’étaler sur plusieurs mois.
Cependant, dans la conception de votre design ou plan de jardin ainsi que dans votre calendrier de culture, il est intéressant de « découper » votre saison en 3 périodes avec les légumes primeurs (dont font partie les semis de navet), les légumes d’été et pour finir les légumes d’hiver tels que la mâche qui peut effectivement être semé actuellement mais qui sera bien mieux à cultiver après les fruits d’été, en fin de saison. recouvrant l’intégralité des parcelles précédemment occupées. Sans oublier sa résistance au premier froid qui fait que cette verdure devrait plutôt être semer plus tard.
Quoi planter en juin au potager biologique ?
Plusieurs plantations peuvent encore être faite dans le potager bio en Juin. Normalement, tout est plus ou moins en place … Cependant, si vous êtes légèrement en retard sur votre planification ou que vous n’avez pas encore libéré vos parcelles des légumes primeurs. Il est encore possible de planter beaucoup de choses (De préférence, au cours de la première semaine de juin). Voici la liste complète des plantations encore possible …
- Le céleri
- La famille des choux (Bruxelles, chou fleurs, chou pommé etc …)
- Les cucurbitacées
- Le poivron et le piment
- L’aubergine
- La tomate
- Le poireau (voir l’article lutter contre la teigne ou ver du poireau)
- Le concombre
- Le melon
- Le cornichon
- Le fenouil
- les salades et laitues (voici un article sur comment récolter de la verdure presque toute l’année)
- La tétragone
Le potager bio en Juin sous serre : l’utilité mais aussi ses inconvénients
Beaucoup de jardinier disposent d’une serre au potager, ce qui permet bien entendu d’agrandir les saisons mais aussi d’offrir des conditions de cultures optimales aux plantes qui réclament beaucoup de chaleur pour produire et se développer. Cependant, une serre limite mais ne protège pas intégralement les plantes potagères du développement de certaines maladies tels que le mildiou ou encore l’oïdium. Sur ce point, je vous propose la lecture de cet article consacré à la culture en serre.
La liste des entretiens à apporter aux cultures en place
- Commencer à éclaircir les légumes racines semés le mois dernier comme les carottes, les panais, les radis …
- Retirer les gourmands des tomates, tailler les melons, potirons, concombres …
- Butter les pommes de terre et haricots (Pour les pommes de terre, cela permet de développer leur système racinaire et par conséquent d’augmenter la quantité produite. Pour les haricots, cela permet d’offrir un meilleur ancrage dans le sol)
- Vérifier le paillage et complétez-le si nécessaire en utilisant la technique du mulching
- Penser à protéger les fraises des oiseaux
- Tailler les branches mortes des framboisiers
- Arroser de manière régulière les légumes feuilles pour retarder (ou éviter) la montée en graine trop précoce
- Eclaircisser les fruits des fruitiers s’ils sont trop abondant afin de ne pas épuiser l’arbre surtout au début de sa vie
- Echelonner les semis qui peuvent l’être tels que les salades, les radis, les betteraves etc … pour récolter de manière étalée
- Faire des apports de purins d’orties et de purin de consoude aux plantes qui en ont besoin de manière à les fortifier
Précision sur le purin d’ortie et le purin de consoude
Ces deux préparations sont très complémentaire car, le purin d’ortie va stimuler le feuillage et renforcer la plante. Un beau feuillage va favoriser la production de photosynthèse et par conséquent la production de sève élaborée qui sera bénéfique à l’ensemble de la plante. Tandis que le purin de consoude, va plutôt avoir un côté stimulant dans la production des fleurs et donc des fruits par la suite. L’une des stratégies pouvant être adoptée est d’alterner ces deux purins et dès lors que la plante est bien partie, suffisamment développée, tout simplement stopper les apports de purin d’ortie afin que la plante se concentre désormais sur la fructification.
En guise de conclusion : Les fleurs à semer / planter dans son potager bio en Juin :
Pour commencer, parlons des entretiens … Les arrosages réguliers permettent bien entendu, de favoriser la floraison sur une plus longue période. A cela s’ajoute pour les plantes vivaces, de retirer les fanes au fur et à mesure pour relancer la production de nouvelle pousse et des fleurs. Il est également encore possible de semer en pleine terre certaines annuelles (bien qu’il commence à être un peu tard) tels que la capucine, le souci etc … Par contre, c’est la carte blanche pour l’ensemble des plantes à bulbes comme les bégonias, les dahlias etc …
Je vous invite à compléter cette liste via un commentaire et bien entendu, si vous avez des questions ou si vous souhaitez juste partager votre expérience, je vous laisse également mon clavier …
J habite Haute savoie il pleut actuellement et j ai mis mes semis en terre aujourd hui avant la pluie je verrais demain ce que sa a donnee. Et merci pour les conseils
je suis en région tropicale (Nouvelle Calédonie ) Quelles sont les corrections à apporter pour les plantations de juin
Bonjour Yannick,
Merci beaucoup pour votre blog et pour vos conseils très précieux !
Petite question, pourquoi est-ce-que de petites plants de tomates poussent à côté de mes tomates, alors que je ne les ai pas semés ? Que faire avec ces petits plants ? Les replanter un peu plus loin ? Les enlever ?
Merci beaucoup et belle journée à vous.
Marie
Bonjour Marie,
Effectivement vous pouvez les repiquer ailleurs pourquoi pas, mais attention à ne pas endommager les plants principaux 😉 Dans ce cas, il vaut mieux les retirer …
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour Marie,
Si vous pouvez les repiquer ailleurs pourquoi pas, mais attention à ne pas endommager les plants principaux 😉 Dans ce cas, il vaut mieux les retirer …
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
bonjour ! je prends contact !j’ ai des soucis avec mes choux….A bientôt JL DU Pas de Calais
Bonjour Jean-Luc,
Je ne sais pas si vous avez un compte facebook mais si cela peut vous aider, j’ai créé il y a quelques semaines de cela, un groupe privé que vous pouvez rejoindre ici > https://www.facebook.com/groups/1500746376634987/?source_id=386271404752655 Cela vous permettra de poster des photos de vos choux, des dégâts et ainsi avoir différents avis. D’autant qu’il y a dans le groupe des personnes qui possèdent une bonne expérience dans le jardinage 😉
Je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Yannick
Mes salades dépérisse et meurent après avoir bien poussé que se passe t’il .et pourtant je les arrose bien
C’est le ver blanc qui bouffé les racines tirez sur un pied et vs verrez le ver au centre de la racine …
Deux gros nuisibles sévissent sous terre : la larve de hanneton et celle du taupin qui sont tout deux des coléoptères à l ‘âge adulte .
ces 2 prédateurs de racines en dévorent le cœur ; les salades flétrissent en moins de temps qu’ ‘il faut pour le dire.
la solution : .( une fois les dégâts constatés il faut creuser en dessous de la salade impactée (environ 20cms) et là en général on trouve le responsable cité précédemment .
le donner aux poules ou l ‘écraser car sinon il se déplacera sous la salade voisine .
vous pourrez utiliser une pomme de terre ou une carotte comme piège à taupin. Coupez-la en deux ou éventuellement en rondelles à poser directement sur le sol. Vous constaterez que les larves se nourrissent de ces rondelles, vous aurez ensuite juste à les éliminer de manière régulière.
Et n’oubliez pas la louvette qui s’attaque au collet des salades et les fait dépérir comme le ver blanc. C’est la larve d’un papillon nocturne, longue, blanche avec un tête brune, et très agile et prompte à disparaître à la première alerte.
Bonjour merci beaucoup pour votre blog et tous les conseils.J’ai une petite question,est ce qu’on peut planter du bissap en juin? Si oui,comment faire .merci beaucoup.Harivola Madagascar
Bon, je vous envoie alors plein de soleil car, chez moi, il fait très chaud et on n’a pas eu de pluie la semaine dernière. Mon jardin est plein à craquer et mon expérience de culture sur buttes tient ses promesses. Pas de maladie en vue et des insectes qui butinent. tout va bien sauf qu’il faut arroser!
Tu dis qu’on ne maîtrise pas le climat? on l’a bousillé, oui!,ça fait 40 ans qu’il nous joue des tours, mais personne n’écoute! Arrêtons de surconsommer, polluer…s’il n’est pas trop tard! les »records »climatiques n’arrêtent pas depuis 40 ans, soyons objectifs et battons notre coulpe!
La biodiversité diminue, des espèces disparaissent, on s’habitue, on s’adapte…il faudrait des mesures bien plus drastiques!!
à défaut de soleil:
il y a quand même des radis, et le printemps est le moment de récolte de nombreuses fleurs et plantes sauvages consommables, et avec en prime des vertus thérapeutiques. Et il y a aussi de nombreux aromates et sauge, mélisse, etc… à profusion chez moi
Bonjour Yannick et merci pour tous tes précieux conseils.
Moi j’ai un peu plus de chances le soleil est arrivé dans les Landes et de grosses températures sont annoncées (30°) pendant plusieurs jours.
Par contre j’ai un soucis, j’ai semé des radis en bandes mais ils ne font que grandir. Ils sont tout fins et ressemblent plus à des minis poireaux 🙁 .
Si tu as une astuce je suis preneur.
Bon jardin à tous.
Eric.
Merci Yannick
pour touts tes newsletter de potager bio.
bonjour,
ah aujourd’hui c’est l’été…le quoi ? ben il a dû partir ailleurs chercher le soleil et la chaleur ; en lot-et-garonne c’est gris mais ils annoncent un beau week-end; normal c’est le « week-end » il faut bien essayer de remonter le moral aux gens ;on verra bien demain
A bientôt et bon courage à tous
Bonjour Sylviane,
Effectivement, nous avons un peu de mal à croire à l’arrivé de l’été ! Certains pensent que, cette année, nous ne connaitrons pas de grosses chaleurs ! Mais bon, c’est bien l’une des seule chose que l’homme ne peut pas contrôler 🙂
Bonne journée à toi et à très bientôt
Yannick
en ce moment c’est plutôt l’eau qu’il ne contrôle pas….
bonjour
il est vrai que le beau temps se fait appeler Désiré mais c’est le prix à payer est d’attendre pour avoir enfin de bons légumes à déguster
jphil
Bonjour Jphil,
Comme tu dis !! Cette année il faut vraiment être patient 🙂 on a des températures vraiment basse pour un mois de Juin ! mais bon c’est la nature qui décide.
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour !
Bah moi, pour le moment, je m’en tiens à quelques aromates : ciboulette, persil, basilic… Je « vrai » jardin, je vais essayer de m’y lancer l’année prochaine ;).
A bientôt !
Bonjour Nadège,
Eh !! C’est déjà super !! Perso, j’adore les aromates, après tu peux faire de bon petit plat bien parfumé et bon pour la santé car il me semble que certaines ont quelques vertus pour la respiration, la digestion … Mais, je ne vais pas m’aventurer car je ne maitrise pas très bien le sujet.
Sinon, bravo d’avoir le projet d’un potager d’ici l’année prochaine 🙂
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Nous sommes le cinq juin Versailles.
Encore une petite semaine et les acacias seront tous en fleur cela marque le début de ma première rėcolte de miel de printemps mais aussi de savoureux beignets je vous le recommande il n’y a rien de meilleur.
côté légumes c’est un peu la cata à cause de cette satanée météo mes semis de concombres sont morts tous mes choux ont été bouffés surement par les oiseaux les brocolis pareil les tomates ne poussent pas les haricots sortent à peine, certains disent que la nature arrive à rattraper son retard soyons optimiste
Bonjour Philippe,
Effectivement la météo n’a pas été très clémente ces derniers temps, personnellement, j’ai attendu pour certaines choses mais aussi grâce au hasard qui a voulu que je récupère un terrain alors que la saison était bien avancé. Le mois de Juin semble bien s’annoncer. Mon voisin de jardinage avait semé des haricots … qui ont trop d’eau par dame météo ; il a préféré les enlever et en resemer d’autre.
Pour ma part étant donné que j’ai fait mes semis (pleine terre) un peu plus tard, rien n’est encore sortie, par contre, il est vrai que la plupart des jardiniers restent optimiste 🙂
Bonne journée à toi et merci
Amitiés
Yannick
En Belgique aussi, le soleil se fait attendre, mais ça commence peu à peu à bien pousser tout de même… en tout cas pour mes salades!
Bonjour Jos,
C’est clair que la météo n’est pas tellement du côté des jardiniers. Je parlais la dernières fois avec des anciens du village pour leurs demander s’ils avaient déjà vu ça : un temps aussi pluvieux et froid surtout ! Ils m’ont dit la pluie au mois de Mai : oui ! Par contre pas aussi froid niveau température, il est vrai que jusqu’à la fin du mois nous supportions la veste sans problème.
Par contre, c’est sur que les légumes qui aiment l’eau poussent sans souci, on va se régaler !!
Je te remercie et te dis à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonsoir Yannick,
Je crois que tu as bien fait le tour des possibles, même si la liste n’est pas exhaustive.
Pour le soleil il va falloir qu’il se réveille rapidement car, chez moi en Bourgogne la pluie n’en finit pas !
Il fait froid et rien ne pousse !
A bientôt
Amicalement
Bonjour pépé,
Tout à fait d’accord avec toi 🙂 Le soleil c’est un peu fait attendre cette année, mais je crois que les choses vont s’arranger petit à petit ! Qu’on puisse se mettre au jardin !
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour
Je suis novice
Je me suis lancée, pommes de terre, aubergine, poivrons, tomate, courgettes,blettes,ail,oignons, betteraves,choux raves,céleri,petits pois,choux fleur, salade
Etc.
J’ai de la chance tout pousse à part haricots verts que j’ai recommencé.
Je suis à 950 m d’altitude et je pense que le sol était trop froid.
Corrigé moi si ce n’est pas ça.
Je voudrais savoir si les navets je peux les faire en semis en serre et les planter ensuite.
Les radis je les loupent donc je l’ai fais dans une jardinière avec sable et terreau.
Pou