Il existe des centaines et des centaines de variétés de tomates avec des goûts, des formes et des couleurs très différentes. Cependant, un autre critère pour bien choisir vos variétés de tomates reste, selon moi, la précocité des plantes. C’est à dire le moment où, les pieds vont commencer à produire et vous offrir les belles récoltes que vous méritez … Ce qui permet d’étaler les récoltes en variant justement les goûts et les couleurs ! Je vous propose donc de voir ensemble les 3 catégories de variétés de tomates selon leurs période de production mais aussi 40 variétés de tomates que j’ai apprécié personnellement …
Les temps de croissance
Comme vous le verrez un peu plus bas, je pars du moment de la plantation pour calculer le moment des premières récoltes. Cependant, si vous vous demandez quand commencer vos semis de tomates. Personnellement, je compte environ 5 à 6 semaines maximum entre le moment du semis et celui de la plantation. De ce fait, il faut commencer par définir votre date de plantation qui varie en fonction de votre région, de votre climat mais aussi si vous avez une serre ou pas à votre disposition. Une fois cette date déterminée, il vous reste à remonter 6 semaines en arrière pour définir votre date de semis. Au cours de ces semaines, les besoins de la plante évolue selon son stade de croissance. De ce fait, tout au long de la croissance, certains réglages sont à apporter en terme de température, d’éclairage mais aussi au niveau de l’arrosage des pieds de tomates. L’ensemble de ces paramètres sont dans un but bien précis. Tout d’abord, ils permettent de répondre aux besoins des plantes qui changent selon le stade mais aussi d’obtenir des plants de tomates résistants, forts et productifs une fois qu’ils seront planté dans le potager. J’en parle dans cette série de vidéo « Je maitrise mes semis« . Pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos variétés de tomates …
Les variétés de tomates précoces
L’ensemble de ces variétés offrent leurs récoltes entre 50 et 70 jours après la plantation. Si vous les achetez dans le commerce, ces plants portent parfois déjà des fruits ou des fleurs en formation. Parmi ces variétés précoces, il y a …
- La Gregori Altaï
- La Marmande
- La Cœur d’Albenga
- La Délice d’Or
- La Chinese Red
- La Bistro
- La Jaune Flammée
- La Siberia (ou Siberian)
- L’Ida Gold
- L’Eros
- La Golden Bison
- La Black Zebra Cherry
- La Cœur de Bœuf Reif Red
Les variétés de tomates de mi-saison
Ces variétés vont vous offrir leurs premières récoltes entre 60 et 90 jours après la plantation. Très souvent, beaucoup de jardinier sélectionne leurs variétés dans cette catégorie et les récoltes arrivent quasiment toute d’un seul coup. Dans ma planification, j’essaie personnellement de varier en prenant dans les différentes catégories. Ce qui renforce aussi la diversité dans le jardin. Parmi ces variétés, il y a …
- La Banana Legs
- La Black Zebra
- La Golden Jubilee
- La Green Zebra
- L’Ananas Noire
- La Noire de Crimée
- La San Marzano
- La Rose de Berne
- La Snow White
- La Bianca Cherry
- La Cornue des Andes
- La Caro Rich
- La Noire de Cosebœuf
- L’Anna Russian
- L’Ildi
- La Mayo’s Delight
- La Kaki
- La Madagascar
- La Népal
Les variétés de tomates tardives
Ces variétés vont vous offrir leurs premières récoltes entre 80 et 100 jours après la plantation. Cette catégorie est très souvent composée des grosses tomates qui sont plus longues à arriver à maturité. Elles sont aussi importantes mais il faut faire attention à ce que les maladies tels que le mildiou n’apparaissent pas. Voici un article sur les gestes préventifs face au mildiou. Parmi ces variétés tardives, il y a …
- La Doucette de Fougères
- L’Ananas
- La Big Zebra
- L’Amana Orange
- La Cœur de Bœuf
- La Dr Wiche’s Yellow
- La White Queen
- La Saint Mar
En guise de conclusion
J’espère que cette liste vous aura inspiré pour choisir vos variétés, vous êtes très probablement en train de vous demander « Où trouver des graines ? » Si c’est le cas, je vous suggère de consulter mon tableau contenant une liste de semencier bio. Et vous, quelles variétés de tomates avez-vous cultivé cette année ? Vous pouvez laisser un commentaire en dessous afin de partager votre expérience …
Bonjour, je suis en sud Vienne. J’ai semé il y a moins d’une quinzaine des fèves et je viens de remarquer qu’elles sont sortie de terre, 12 cm au travers du paillage. quels sont les risques si gel.
Bonjour Yann,
Merci de votre commentaire sur le blog 🙂 Effectivement, le gel pourrait bien détruire votre culture de fève … Généralement, on réserve ces semis précoces d’octobre à ceux qui jardinent dans des régions au climat très doux ! Mais après, il faut voir l’hiver qu’on aura 😉 Sion, vous pourrez toujours relancer une tournée plus tard …
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
Nous on a plante dans le 34, Noire de crime, Coeur de boeuf, Carmelo plus productive, Ananas, prunes noires ovales et rondes, et des Zebra.
Bonjour Yannick , perso je vais en jardinerie et je plante depuis 2 ans des noires de Crimée, des cœurs de bœuf, des roma, des tomates rosées, des tomates cerises jaunes en forme de clochette, 10 piges en tout car je n’ai pas suffisamment de place pour en mettre plus , tout arrive en même temps , fin septembre, début octobre j’avais encore 15 kilos de tomates sur pieds mais vertes alors j’ai tout récolté et j’ai placé ça dans du papier journal pour les faire mûrir mais sans succès , humidité je pense , je précise que je suis dans le Nord donc octobre il n’y a plus assez de soleil pour les tomates , c’est dommage de jeter 15 kilos de tomates vertes , je sais il existe des recettes de confitures de tomates vertes mais bon … , bonne journée à vous
Bonjour Benoit,
Merci de votre partage d’expérience 😉 Effectivement pas simple lorsque tout arrive en même temps … Pour les tomates vertes, voici un article sur le sujet (dont la fameuse confiture) > https://au-potager-bio.com/comment-faire-murir-les-dernieres-tomates/
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Bonjour,
Merci pour ces précisions que les semenciers ne donnent pas toujours.
Vivant en altitude (650 m) avec une amplitude thermique importante, je me demandais s’il existait des variétés qui résistent mieux à des nuits un peu fraîches dès le mois d’août. Je ne parle pas de résistance au gel, parce que ce serait trop demander, mais de variétés qui continuent à croître et à mûrir avec des températures nocturnes autour de 10 °C.
???
Bonjour Nat,
Très bonne question effectivement 🙂 A ma connaissance il n’y a pas de variétés plus résistantes mais si vous récupérez les graines d’une année sur l’autre et cultivez vos variétés dans votre jardin, à force (avec le temps et les années) ces variétés seront de plus en plus adaptées à votre environnement …
A très bientôt
Yannick