Bonjour à vous, je vous propose aujourd’hui une petite réflexion sur la nécessité (ou pas) de tailler les pieds de tomates ou encore de retirer les gourmands. Est-il vraiment nécessaire d’intervenir pour favoriser la production de fruits ? Et d’un point de vue générale, est-il préférable d’être interventionniste dans le jardin ? … A travers cette vidéo, je vous propose d’aborder ce sujet avec les avantages et les inconvénients d’agir sur les plantes potagères et plus particulièrement sur la croissance des tomates.
La vidéo réponse : Faut-il tailler les tomates ?
Pincer et tailler les pieds de tomates
Pour commencer l’action de tailler un pied de tomates permet (dans la théorie) de favoriser la production des fruits. Via l’état de « stress » que nous pouvons créer de part l’action de tailler. La plante va se concentrer sur la production de ses fruits et surtout sur la reproduction de la variété. Par conséquence, je ne vais probablement rien vous apprendre en disant cela. Mais la reproduction des tomates se fait par les fruits et surtout par les graines que ces derniers contiennent.
Mon expérience sur le sujet
Du coup, je vous invite vraiment à faire ce test chez vous en taillant un pied de tomate et un autre pied sur lequel, vous ne faites rien. L’idéal pour ce test est de sélectionner les deux mêmes variétés afin d’avoir des éléments comparatifs probant.
Personnellement, lorsque j’ai débuté dans le jardinage biologique. J’essayais de respecter à la lettre les actions que tout « bon » jardinier se doit de pratiquer. Par exemple, en retirant une fois par semaine les gourmands, en taillant … Mais au final et avec le temps, je me suis rendu compte que la production restait tout de même présente même sans tailler ou retirer les gourmands.
Et quand on y réfléchit, dans la nature, tout pousse sans l’intervention de l’homme. Peut être qu’effectivement en taillant on produit des fruits plus gros, qui seront peut être prêt plus rapidement. Mais, sans l’intervention du jardinier bio, sans l’action de tailler, les fruits pousseront tout de même et nous les aurons fait poussé de manière plus naturelle pour la plante.
Ne pas tailler les tomates limite les potentielles maladies
Le fait d’agir dans le jardin-potager pour favoriser la croissance de certains fruits. Et c’est là que j’aimerai en venir à travers cet article et dans la vidéo ci-dessus. Mais en décidant de tailler les pieds de tomates, nous créons des portes d’entrées aux potentielles maladies.
Et dans l’hypothèse que vous décidiez de tailler vos pieds de tomates aujourd’hui, vous allez donc laisser ces cicatrices, ces portes d’entrées et imaginons que quelques jours plus tard, la météo se mettent à changer, que les températures chutes, que la pluie tombent … Par conséquent, dans ces conditions, vous augmentez le risque de voir apparaitre des maladies sur vos tomates.
Ma solution : Une taille raissonnée
Personnellement et avec le temps, je suis pour une taille raisonnée des pieds de tomates. Cela m’arrive parfois de couper quelques branches si le pied en fabriquent un peu trop. Mais d’un point de vue général, j’interviens très peu dans mon potager et je trouve cela pas plus mal.
Je vous invite à partager votre avis à travers un commentaire si le coeur vous en dit. Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information du blog pour recevoir d’autres astuces et conseils chaque semaine dans votre boite mail. Je vous dis à très bientôt au potager bio.
Bonjour pourriez vous m’indiquer une espèce de tomate (graine ou plan ) qui est favorisee pour ne pas etre tailee .merci d’avance. Francis
Bonjour,
Cette année je n’ai pas taillé mes plants de tomate. Le calibre des tomates est « peut être » plus petite, mais côté production c’est impressionnant.
Pour conclure, je choisi de ne plus tailler mes plants de tomate et je dépose une bonne couche de paillis pour protéger les branches secondaires.
Merci pour votre blog qui m’a tout de suite passionné.
Bonne journée
Bonjour Céline,
Merci de votre commentaire sur le blog et de votre partage 😉
Amicalement,
Yannick
J’ai des kg de tomates cerises et olivettes tombées par terre.
Je dois les regrouper et les jeter ou les laisser en engrais au sol ?
Bonjour Lasne,
Vous pouvez parfaitement les laisser à même le sol 😉 Sinon dans le compost …
Amicalement,
Yannick
J’ai des kg de tomates cerises et olivettes tombées par terre.
Je dois les regrouper et les jeter ou les laisser en engrais au sol ? Les mettre pour faire du terreau ? que faire ?
Bonjour,
J’ai des plants de tomates qui ont déjà pas mal donné.
Je ne les ai pas taillé. Il y a encore des tomates vertes, plus ou moins grosses qui continuent de se développer vers le milieu du plant.
Que me conseillez-vous? Faut-il maintenant tailler le haut pour permettre à ces tomates de poursuivre leur maturation? (J’habite dans le Nord de la France)
Merci
Bonjour Amapola,
Merci de votre commentaire sur le blog 😉 Alors effectivement, en fin de saison, vous pouvez tailler, voir même certains retire quasiment tous le feuillage, ce qui force la plante à réellement se concentrer que sur ses fruits. Sinon, si ces tomates n’ont pas le temps de murir, vous pouvez les récolter et les faire murir de différentes façons ou les utiliser sous d’autres formes. Voici deux articles qui devraient vous intéresser 😉
1. https://au-potager-bio.com/comment-faire-murir-les-dernieres-tomates/
2. https://au-potager-bio.com/que-faire-des-tomates-vertes/
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
bonjour cela fait des années que je taille plus mes tomates et avec 16 pieds j ai un rendement bien supérieur de l époque ou je faisais une cinquantaine de pied , l an passé j ai recolté plus de 250 kilo avec seulement 16 pieds
Ça fait 31 tomates de 500 grammes par pied !!
J’ai un peu de mal à y croire !!
Moi aussi je ne taille pas les tomates sauf j enlevé ce qui pousse au pied et bon résultat
Bonjour à tous, merci pour cet article très intéressant.
Je suis de nature à laisser la nature faire sa vie, mais je me pose une question.
Quand est-il des tailles des melons, concombres etc, est-ce vraiment nécessaire ou la nature fait encore une fois, bien les choses ?
Je précise que je vis dans le Gard, région ensoleillée.
Merci de vos réponses et partages d’expériences.
Bonjour Ludivine,
Effectivement, on peut se poser la question pour l’ensemble de nos interventions au potager. Dans l’idée, la taille favorise la production des fruits et leurs grosseurs, ne pas tailler induit donc des fruits moins gros mais peut être en plus grande quantité car la plante produit à son rythme, sans « stress ». Personnellement, j’avais déjà tenté de suivre la taille conseillée pour les concombres mais c’est assez compliqué de s’y retrouver à un moment avec les différents rameaux etc … De ce fait, depuis plusieurs années, je ne taille que deux fois les concombres, au début et lorsque les fruits sont formés (juste au dessus). Pour les melons, je n’ai jamais fait le test donc je ne vais pas me prononcer. Par contre, j’ai également testé la non taille des courges musquées et là, on s’aperçoit tout de même que la plante va naturellement se focaliser sur les plus gros fruits, laissant les plus petits entre guillemet à l’abandon. Ce sont donc à mon sens des tests personnels à réaliser et en fonction de sa façon de voir le potager d’une manière générale (avec de l’intervention ou pas, ou encore avec des tailles ponctuelles, raisonnées etc …)
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour, je taille très peu les tomates mais si je dois le faire je mets de l’argile à l’endroit où j’ai coupé pour fermer la porte aux maladies en cas de pluie.
Je vous ai déjà parlé de mes bacs maçonnés l’année dernière, aujourd’hui je voudrais vous apporter quelques remarques . Il est indispensable d’espacer les plants car la terre est plus chaude dans ces bacs. Il faut beaucoup pailler pour maintenir l’humidité de la terre mais rester prudent pour ne pas trop arroser. Je n’ai pas taillé les pieds de mini tomates et je l’ai regretté car ils ont grimpé et envahi les autres plants. C’est pénible et difficile à gérer avec toute cette végétation.
bonjour,
j’adore votre idée!! je suis pour laisser la nature faire mais comme le dit yannick , au besoin j’aide et je retiens l’idee del’argile ! merci!
Cette année j’ai décidé de mettre des pieds de tomates dans un bac maçonné dans lequel j’avais mis des haricots vers l’an dernier. J’ai enfoui mes plants début mai avec un espacement d’au moins 50cm chacun. J’ai installé de belles plaques de grillage sur lesquelles j’attacherai les branches. Cependant,les orages quotidiens du mois de mai ont été désastreux. Résultat : retard de floraison et pas que pour les tomates! Depuis début juin la chaleur s’abat sur les plants que j’ai paillés, j’ai remarqué que quelques tiges ont noirci à mi hauteur sur une petite portion, dois-je laisser faire ou ne rien toucher? J’ai à présent des tomates sur certains pieds mais elles ne sont pas grosses alors qu’elles devraient l’être. J’ai l’impression que les tomates n’aiment pas pousser dans des rectangles potagers… Quelqu’un a t-il fait cette expérience?
bonjour
collectionneur de tomate j’ai assayer les 2 pratiques
— la taille sur une seule tige tous les 5/7 jours pour un alignement parfait
–sans aucune taille, plus de fruits, moins colorés,peut etre plus tardif, un etalement au sol sur une grande surface
je garde la taille plus pratique pour circuler et identifier les tomates
Bonjour Yannick,
Je suis pour laisser faire la nature. Une année j’ai taillé mes plants de tomates, résultat la maladie s’est installée, adieu mes belles tomates. Donc je pars du principe que la nature est intelligente et qu’on est là pour faire les semis, replanter et arroser.
Bonne journée, bon jardinage à toutes et à tous
Bonjour,
cela fait trois ans que je ne touche plus à mes pieds de tomates…juste un paillage, des plantes complémentaires (oignons, échalotes, etc..)…résultat très bonne résistance aux maladies. Si ce n’est que je pulvérise du purin de consoude fait maison pour renforcer la peau des tomates. Autre traitement pour lutter contre les éventuelles traces brunâtres, une solution de bicarbonate de potassium en pulvérisation (et pas que sur les tomates). les récoltes sont bonnes, les calibres sont plutôt plus divers…sinon, en fin de septembre, je récolte les tomates vertes et je les fait mûrir en les ensachant dans du papier (15 jours et c’est bon). Je confirme, en 2018, je vais augmenter l’écartement entre pieds…
Jean Yves je vois que tu pratiques comme moi. En plus je pulvérise du purin de prèle fait maison.
Quelqu’un peut il me renseigner sur ce que j’ai constaté pour la deuxième fois cette année: un parasite attaque directement les tomates,les grosses surtout,on perçoit à peine un petit trou;sur le fruit vert,si on attend 1 ou 2 jours,on cueille le fruit,on l’ouvre et on découvre l’intérieur noir et dévoré par une larve bien grasse. qu’est ce que c’est cette saleté, comment s’en défaire. j’ai 75 pieds de tomates,dont 2/3 à sauce et je vois ma récolte mal barrée.
Bonjour, je viens de visualiser votre vidéo avec intérêt.
Pour ma part, la première fois que j’ai planté mes tomates au lieu d’enlever les gourmands, j’enlevais les feuilles en-dessous. Et oui, novice au potager, je ne m’étais pas renseigner sur internet. Mais j’ai remarqué que c’était bien cette année-là que j’avais récolté autant de tomates. Les deux années suivantes, j’ai ôté les gourmands et j’ai été déçue de ne pas avoir eu à nouveau autant de tomates.
Alors, depuis je ne taille plus et effectivement il y a beaucoup plus de tomates et les plants ne s’en portent pas plus mal.
Merci Renou pour ton partage.
Bonjour à tous, je lis toujours vos commentaires avec intérêt.
je vous fait part de mon avis et expérience sur la taille des tomates. Je ne suis pas pour la taille à l’ancienne, mais pour une taille maitrisée quand même. Je procède ainsi: je laisse 3 gourmands,(assez bas pour ne pas retarder la pousse); j’étête au dessus du premier bouquet,le gourmand ayant fleuri en dernier,; puis un un autre je laisse 2 bouquets et étête au dessus, et sur le troisième, je laisse 3 bouquets. Ainsi mes 3 gourmands m’ont produits 6 bouquets, la tige principale 5 ou 6;(soit 10 à 12 bouquets au total, soit environ une bonne quarantaine de tomates.
Je veille toujours à supprimer les gourmands des gourmands. Je laisse toutes les feuilles; en milieu de saison, j’enlève quelques feuilles du bas. en effet, je pense que la feuille est la source d’alimentation de tout végétal. En procédant ainsi, je ménage le nombre, la qualité de ma production. Je précise encore que chaque été comprend une période météorologique moins favorable, pendant laquelle on perd systématiquement quelques bouquets, alors avoir des gourmands en secours permet de compenser; il faut donc aussi décider du nombre de gourmands en conséquence. J’ai aussi tenter le non tuteurage … il faut quand même veiller à sur élever les fruits pour éviter leur pourrissement (idem les potirons). Il faut beaucoup de place, et être vigilant en cas de période pluie.
Bjr
Cela fait maintenant la deuxième année que je ne tailles plus mes tomates et j’en suis très satisfait ,très bonne récolte l’an dernier par rapport aux années précédentes que de bons résultats.
Merci Francis pour ton retour d’expérience. Je confirme ton témoignage.
Un aspect qui change la donne c’est l’exposition..Je suis en Ariège dans les côteaux boisés,une clairière avec de grands chênes et des fruitiers.. ensoleillement limité à 4h/jour et environnement à fort taux d’humidité dans l’air…Je choisis des variétés à cycle dit « hâtif » si je laisse tout pousser (30 ans d’expérience) les tomates n’ont pas le temps de mûrir…si je sélectionne et que « j’aère » les plants j’ai de bonnes récoltes…
Salut Mimodesbois !!
Effectivement c’est un paramètre qu’il faut tenir compte. Comme quoi ce n’est pas une science exacte et qu’il faut tenir compte de sa région, de l’environnement, du taux d’humidité.. Etc.. Merci pour le partage.
bonjour à tous,
il me semble que tailler ou pas les gourmands, ça dépend de la variété. Les gourmands non taillés donnent de nouvelles tiges porteuses de fruits, mais alors il faut tuteurer, sinon ça casse ! et le pied tient alors plus de place si on veut qu’il reste aéré. Finalement, si on ne prévoit pas de tailler les gourmands, il vaut mieux espacer un peu plus chaque pied…Ce que je fais avec les tomates de petites dimensions ( cerise, indigo..)
Salut Gidaz !!
Comme je l’ai dit dans un de mes commentaires ci dessus, effectivement il faut les espacer un peu plus pour pouvoir installer des tuteurs intermédiaires afin de les palisser.
C’est la question que je me suis posé et j’ai commencé à couper en bas des tomates et les gourmands cela n’a peut-être rien à voir mais j’ai eu 3 pieds qui sont tombés malades ( de la même variété Russe) ??? Un que j’ai enlevé et les deux autres qui végéte mais là ils ont l’air de reprendre maintenent je les laisse tranquille il y a des feuilles enroulées sur les autres mais cela c’est arrêté . j’ai été faire le curieux chez un voisin lui il coupe tout mais j’ai plus de tomates sur mes pieds que lui mais un peu moins grosses par contre il m’a dit qu’ils les traitaient pas très Bio avec un produit que l’on trouve pas dans le commerce ( produit pour la vigne??? Voilà moi les tomates je les laisse tranquilles par contre l’année prochaine je mettrais 1 mettre entre les pieds
Bonne journée
Vincent
Salut Vincent !! Bonne idée de mettre un mètre entre chaque pieds de tomates. Si tu ne les tailles pas ça te permettra de mieux les palisser en mettant des tuteurs intermédiaires.
effectivement je taille les tomatiers très légèrement surtout les premiers ensuite je les laissent tranquilles
je fais les deux !
Pour les tomates hâtives que je plante début mai (je suis du Gard) je supprime les gourmands pour avoir de belles tomates de bonne heure. par contre je récupère tous les gourmands pour en faire un purin avec lequel j’arrose mes plants (c’est un truc de mon grand père (né en 1905)) et c’est très efficace).
Je supprime les gourmants jusqu’à 80cm de hauteur des plants que j’ai mis en place début juin, ce qui me permets d’avoir de nombreux fruits et tard dans la saison, parfois jusqu’en novembre.
Il n’y a rien de définitif et formel au potager, chacun a ses propres méthodes et seule l’expérience permet de faire son propre choix…
Bonjour Daniel,
Je trouve cela assez intéressant de récupérer les gourmands pour en faire du purin 🙂 Je dois avouer que je n’y avais jamais pensé … Et du côté des proportions, pourriez-vous nous donner quelques détails s’il vous plait ? Effectivement, j’appuie souvent sur ce point, rien n’est formel dans le jardinage et l’idéal est de faire ses propres expériences afin de tirer ses propres conclusions, chaque jardin est différents de part son sol, son climat, son environnement … Merci beaucoup pour votre commentaire
Avec amitié,
Yannick
Bonjour, depuis quelques années je ne taille quasiment plus mes tomates. Depuis nous avons de magnifiques fruits jusqu’en octobre/novembre. A côté de ça je complemente avec apport d’engrais bio, pleins et fumier de mes chevaux. J’humidifie, en fonction des besoins, les feuilles. Passionnée de tomates anciennes j’essaie de respecter leur nature.
Bonjour à tous
Debout à 4 heures du matin je cours voir mes tomates. J’enlève seulement les branches que j’ai cassées malencontreusement. Enlever les gourmands c’est blesser la plante, tant que mes tomates ont bonne mine je laisse la nature agir.
Mon obsession c’est la propreté de mon « jardinet » j’enlève les mauvaises herbes et tout ce qui jaunit et pourrit au sol de peur que mes tomates attrapent des maladies.
J’ai installé des cordelettes autour de chaque plant de tomate (reliée au plafond de la serre) çà me permet de voir plus clair au ras du sol. J’attend de voir comment vont réagir mes tomates envers ces cordelettes.
Ai-je bien enroulé comme il se doit, ai-je employé la bonne cordelette ?
J’adorais les oiseaux, depuis mes plantations ils m’horripilent.
Et les insectes comment éviter qu’ils touchent à mes tomates qui sont en fleurs.
Je viens d’acheter toutes les graines et plus de la listes des semis à faire en juillet selon le livret de Yannick
Bonne journée à tous
Bonjour Marie !!
Je vois que tu es une lève tôt comme moi. Dis moi es ce que ta serre est bien aérée ? Pour ce qui est des mauvaises herbes je paille. Je fais sécher de la tonte que je mets aux pieds de mes plants de légumes. Au pieds de mes tomate quand elles sont assez grandes j’en mets une épaisseur de 15 à 20 centimètres et dans les allées comprises. Tu arroses à la plantation et ensuite plus du tout et en plus tu économises le temps que tu passais à désherber. Le paillage évite d’être envahi par les herbes. Le sol de mon potager est toujours couvert 12 mois sur 12.
Bonsoir,
Je débute dans le domaine et, personnellement, j ai retiré les gourmands et les feuilles basses mais je n interviens pas souvent, j aime voir la nature se développer d elle même, je trouve cela fascinant.
Bonne soirée à vous ☺
salut yannick moi je ne taille pus cela fait 4ans je laisse la nature faire et merci pour tes coseils
Question extrêmement intéressante.Ayant peu d expérience,je suis incapable de donner une avis. J’enlève les gourmands et les feuilles au sol car c’est ce que disent la plupart.Mais est ce la vérité , je serais très attentif aux réponses.
En tout cas merci d’avoir
soulevé le probléme.
soulevé le probléme..
Salut Alain !!
Ne plus tailler ses pieds de tomates a pour but de laisser faire la nature. Regarde nos forêts qui sont magnifiques. L’homme n’intervient pas par la taille des arbres et ils n’ont quasiment pas de maladie car il y a une belle diversité de végétaux qui se côtoient et qui se protègent entre eux. Pour un potager c’est un peu pareil. Il faudrait à mon avis retrouver cet aspect sauvage dans nos jardins.
Bonjour à tous les jardiniers,
Il ne faut pas oublier que les plantes respirent surtout par les feuilles et que la photosynthèse également, d’ou leur importance; c’est même pour celà qu’en début de croissance, mes pieds de tomate ont droit au purin d’ortie.
Je ne coupe que les branches qui affleurent le sol, c’est par là que remontent certaines maladies et champignons.
Bonnes récoltes à tous
Salut Marvik !!
Je privilégie plutôt le purin de consoude. Enfin ça n’engage que moi.
Purin d’ortie pour favoriser la croissance des jeunes plants jusqu’à f in mai. Après, purin de consoude pour doper la fructification. Début juillet, on laisse faire la nature…
Bonsoir,
Étant novice dans le jardin, j ai acheté une serre et y ai planté des tomates, fruits que j’adore , et quelques autres légumes . Je suis très intéressé par vos commentaires et vos conseils. J’ai une question pour Mr Jean-Claude Divet: vous dites que vous taillez les branches du bas des pieds mais jusque quelle hauteur ? Mes pieds sont remplis d fleurs mais ne mesurent que +\- 60 cms, quand je lis que certains font 1.50 M ! Merci pour vos réponses.
Salut Miguel !!
Pour la taille de tes plants il n’y a pas d’inquiétude. Il fait très chaud et les plantes sont comme nous. Elles ont dû mal à avancer. Je te conseille de laisser ouverte ta serre toute la journée pour que tes plants de tomates soient bien aérés et profitent de la fraicheur la nuit venue. Certains de mes plants de tomates qui sont plantés en pleine terre sont encore petits. J’attends avec impatience un petit rafraichissement pour qu’ils démarrent.
Pour en revenir à ta question je taille les branches du bas qui risquent de toucher le sol au fur et à mesure du développement des pieds de tomates. Cette opération doit se faire au ciseau pour avoir une coupe nette par temps sec pour permettre une meilleure cicatrisation. Après quand les plaies sont cicatrisées les maladies auront plus de mal à attaquer les plantes. Donc il est proscrit de le faire par temps de pluie. Sur mon site j’ai publié cette article qui complète celle de Yannick https://spotjardinmonsite.com/2017/06/15/taille-des-pieds-de-tomates-oui-ou-non/ Bonne soirée. A bientôt !!
Merci pour vos réponses , bonne soirée
Je t’en pries.
Je laisse jean Claude te répondre plus précisément.
Peux tu me dire quelle variété de tomates tu as planté ?
Il existe des milliers de variétés de tomates…la croissance est différente sur les déterminées et les indéterminées; suivant la variété la taille va de 50 cm à plus de 3 mètres…
Effectivement Roland s’il a planté des variétés tardives c’est un peu normal. Elles vont démarrer d’un coup quand il s’y attendra le moins. Et en plus certaines variétés grandissent beaucoup moins que d’autres.
Merci pour vos conseils je plante chaque année 80 pieds de variétés différentes, ma seule intervention est de ssupprimer les grilles qui touchent le sol / beau résultats / belle récolte / prévention contre la maladie.
ça fait dix ans que je ne taille plus. J’ai, en poids, davantage de fruits qu’en taillant, normal, ce qu’on appelle des gourmands font en fait des bouquets floraux. Les fruits sont un peu moins gros mais bon pour les tomates farcies je mets des russe et des cœurs de bœuf, mais des vraies, pas ces saletés qu’on nous vend.Un seul inconvénient, du moins chez moi dans le sud, j’ai l’impression que beaucoup de frondaison favorise l’araignée rouge, mais ce n’est pas certain. Je traite alors avec une dose de savon noir, un peu d’alcool de fruit 40°, de l’huile de tournesol et de l’eau pour faire une émulsion, c’est radical.
Sisinni, ton intervention m’a interpellée…moi aussi depuis quelques années j’ai renoncé à la taille drastique des plants de tomate. Je suis en Ardèche méridionale et chaque année j’ai droit à une invasion d’araignée (rouge..ou peut-être le tétranyque…). L’été dernier j’ai lutté deux mois durant….alternant huile essentielle de romarin, infusion d’ortie…sans résultat probant. Pourrais-tu me donner ta rescette à base de savon noir/alcool/huile de tournesol en précisant les proportions, plusieurs pulvérisations sont elles nécessaires?..traite tu le matin ou le soir ? Cette année déjà l’arraignée est présente avec cette canicule et cette extrême sécheresse…Tu me donnes là un espoir . Merci si tu peux me répondre.
Vous êtes plusieurs à citer les araignées rouges dans vos plants ce qui ne m’étonne pas vu que vous évitez de tailler vos branches. Les araignées adorent vivre et pondre dans une végétation dense et confinée. J’ai failli perdre toute une haie de conifères à cause de ces araignées et je les ai sauvés en aspergeant les branches au jet pour les chasser ce qui n’est pas possible avec les tomates…
bonjour serai t’ il possible d’avoir les proportions exactes de ta potion sur les araignées rouges? merci cordialement Nancy
sissini serait t’il possible d’avoir les proportions exactes de ta potion sur les araignées rouges? merci cordialement Nancy
Bonjour Sisinni,
Effectivement, les gourmands forment (si on les laisse) de nouvelles branches porteuses de fleurs et donc de fruits … Le potentiel problème est de réussir à tout attaché sur un tuteur 😀 Je vous remercie beaucoup de votre commentaire et de votre témoignage
Avec amitié,
Yannick
Salut Yannick !!
J’ai trouvé la solution. Je mets des tuteurs intermédiaires qui me permettent de les palisser.
Sisinni….n’ayant pas eu de réponse à première demande , je réitère…peux-tu donner les proportions pour ton émulsion contre l’arraignée rouge…merci d’avance
Salut Yannick,
C’est effectivement une question épineuse pour laquelle les avis divergent souvent. je suis un partisan de laisser la nature faire (évidemment, dans une certaine mesure). Mais comme je le disais à Jean Claude, on a déjà bien à faire au jardin potager pour se rajouter des tâches qui ne sont pas fondamentalement utiles.
Salut idefix84 !!
Moi aussi je tailles les branches du bas au départ et après je ne touche plus rien. J’ai oublié de préciser dans mon commentaire ci dessus étant donné que je ne les taille pas je les palisse.
Pour ma part, je ne taille que les branches qui touchent le sol, pour éviter les maladies.
Après j’étête au delà de 1m50, mais en laissant gourmands ou pas!
Salut Yannick !!
Ton article je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt. C’est un sujet un peu controversé. En ce qui me concerne depuis l’an dernier j’ai pris la décision de ne plus tailler mes tomates pour les raisons des blessures qui favorisent les maladie et surtout laisser la nature faire son œuvre. Il ne faut pas oublier que moins l’homme interviendra mieux ce sera à l’image de nos forêts. L’homme n’intervient pas et elles sont magnifiques. J’ai eu une belle récolte. Par contre je ne sais pas si ça a une incidence sur la reproduction de graines. Je ne pense pas. Quel est ton avis ? Tu me donnes une idée d’article sur le sujet en insérant le lien de ta publication.
Bonjour Jean-Claude,
Tout d’abord, je te remercie de ton commentaire et de ton partage d’expérience. Concernant la reproduction de graines, si nous restons dans le cadre des tomates, je ne pense pas qu’il y ait d’incidence dans le fait de tailler ou pas le pied. Tant que les tomates se forment, elles vont contenir des graines qui peuvent être récupérer par le jardinier (à condition qu’il ne s’agisse pas de plants F1). Voici un article qui pourrait t’intéresser sur la récupération de graines de tomates > https://au-potager-bio.com/recuperer-les-graines-de-tomates/ Ce qui fait un excellent complément à cette vidéo et article 😉
Merci encore à toi et à très bientôt
Avec amitié,
yannick
Salut Yannick !!
Merci pour ta réponse. ça confirme un peu ce que je pensais. J’ai consulté la publication de ton lien. J’ai d’ailleurs laissé un commentaire. D’ailleurs je vais commander la bible « Comment faire ses propres graines » de chez Kokopelli. Il y a plus de 800 pages. Des quantités de plantes sont abordées. Bonne continuation. Amitiés. Jean Claude.
Après des années de pratique de la culture de tomates je partage ton avis d’une taille « raisonnée » et limitée aux parties basses.
De plus il me semble qu’il faut tenir compte des espèces. Il en est de vigoureuses naturellement (type Arbuznyi, Black Cherry,…) : laisser faire la nature; il en est de grêle (type téton de Vénus,…) qu’il faut ménager.
Enfin et surtout ne pas contrarier les « déterminées » qui se ramifient normalement.
Merci pour tes bons commentaires.
Après plusieurs années de pratique je n’enlève que les gourmands du bas que je bouture,et je laisse le pied de tomates faire sa vie.
moi aussi je ne taille que ce qui gêne et enlève les feuilles malades,j’ai découvert l’an passé le site « homeoplant » avec d’excellents résultats en traitant par homéopathie
Bonjour Marie-Françoise,
J’ai souvent entendu parlé de l’homéopathie pour les plantes mais, je ne m’y suis encore jamais vraiment plongé, auriez-vous des ouvrages à me conseiller sur le sujet s’il vous plait ? Par avance merci 😉 Amicalement
Yannick
On peut aussi utiliser les fleurs de Bach. Hornbeam (Charme) pour aider une plante à repartir, Olive (Olivier commun) pour redonner vigueur à une plante, ou Rescue pour la sauver. gouttes dans l’eau d’arrosage suffisent. C’est ce qu’on m’a dit en formation. J’ai testé « rescue » sur une salade que je venais de repiquer et qui périclitait vraiment, ça a marché. Donc à tester… 🙂
Merci pour tous vos conseils ! C’est top !
bonjour tout d’abord je repique profond environ 15 à 20 cm ensuite je taille les gourmands sur les tiges basses et surtout j’emploi les graines ou des plants du jardin des tomates du château de Landiras. Association de conservation des tomates anciennes plus de 2300 variétés…. Que du bonheur des gouts et des parfums inoubliables http://www.jardinsdetomates.fr/index.php/presentation-de-l-association … de vrais fruits que l’on mange avec énormément de plaisir… ces races anciennes interdites à la vente pour ne pas gêner les industriels de la tomates qui vous empoisonnent et produises des variétés hybride sans gout…
Salut Cotentin !!
Bravo à toi pour ta philosophie. Tu as entièrement raison. Il y a quelques temps j’ai écrit sur mon site cette publication https://spotjardinmonsite.com/2017/05/28/les-graines-ne-sont-pas-la-propriete-des-multinationales/ Bonne après midi !!