Bonjour à vous ! Je vous propose aujourd’hui, une petite liste de 7 légumes racines à cultiver dans votre potager en permaculture … L’une des difficultés avec ce type de plante potagère est qu’il faut les bonnes conditions au niveau du sol pour favoriser le développement de la partie comestible. Ce dernier se doit donc d’être léger, correctement aéré et surtout sans obstacles (pierre, cailloux etc …). En bref, si vous jardinez sur une terre argileuse et lourde, vous risquez d’avoir un problème de production. Cependant, selon votre type de terre, il est aussi intéressant de cultiver les légumes adaptés à vos conditions de cultures et type de sol. Voici donc ma liste de 7 légumes racines à faire pousser dans votre potager … (n’hésitez pas à partager la vôtre dans les commentaires) …

 

Légume numéro 1 : La patate douce

Ce légume est assez connu et peut vous offrir de belles récoltes ! Riche en vitamines et en fibres, cette plante potagère de la famille des convolvulacées peut également être plantée juste pour son côté décoratif en ornement. Pour que cette culture soit des plus productives, il lui faut de l’espace car, son feuillage et tige peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur (cependant, il est aussi possible d’orienter ces dernières ou de les palisser pour gagner de la place). Egalement, le sol devra être suffisamment enrichit au préalable et riche en humus. La plantation de ce légume racine très agréable à cuisiner se fait dans les alentours du mois de mai, une fois les dernières gelées passées. Cliquez ici pour voir comment cultiver la patate douce au potager.

 

Légume numéro 2 : Le crosne du Japon

Nous voici sur un légume très ancien et longtemps oublié mais qui revient depuis quelques temps dans nos jardins-potagers. Ce légume de la famille des Lamiacées est une culture facile et productive. Par contre, en cuisine … Il faut être honnête ! C’est ch… à éplucher mais sa saveur et richesse en divers minéraux font vite oublié le temps passé pour le préparer. Le secret pour réussir cette culture est dans les arrosages qui devront être réalisé de manière régulière car, cette culture n’aime vraiment pas la sécheresse. La plantation se fait aux alentours du mois de mars – avril pour une récolte à partir de novembre et tout au long de la saison hivernale. C’est d’ailleurs un très bon légume d’hiver aux vertus énergétique. Cliquez ici pour voir comment cultiver le crosne du Japon au potager.

 

Légume numéro 3 : Le topinambour

Et encore un légume ancien qui est parfois tombé dans l’oublie. Cependant, cette plante de la famille des Astéracées est très intéressante à cultiver et surtout productive. Par contre, attention ! Le topinambour peut être envahissant au potager. Une seule tubercule oubliée dans le sol lors de la récolte et ça repart de plus belle l’année prochaine. De part sa grande taille pouvant atteindre plus de 2 mètres de haut peut également créer des zones d’ombrages au jardin pour y cultiver des plantes appréciant ces conditions. La plantation est à réaliser au mois de mars pour des récoltes abondantes à l’automne. Il faudra juste prévoir en amont un bon apport de compost ou un semis d’engrais vert pour faciliter la croissance de cette culture. Cliquez ici pour voir comment cultiver le topinambour au potager.

 

Légume numéro 4 : La pomme de terre

Classique, je vous l’accorde mais comment ne pas citer la pomme de terre dans cette liste ! De la famille des Solanacées, il existe des centaines de variétés différentes et de période de culture. Qu’elles soient primeurs ou de consommation, on peut la cultiver de différentes manières en pleine terre (de manière traditionnelle), en sac, en tour à patate ou encore sous paille hors sol. La plantation peut se faire en deux temps, en mars pour les pommes de terre primeurs et en avril – mai pour les pommes de terre de consommation. Le temps de croissance jusqu’à la récolte varie mais, dès lors que le feuillage devient jaune et tombant, c’est le moment de récolter ! Cliquez ici pour voir comment cultiver la pomme de terre au potager.

 

Légume numéro 5 : Le panais

Même si ce légume de la famille des Apiacées à longtemps été mis de côté et oublié ! Je pense qu’on peut aujourd’hui dire qu’il est vraiment revenu sur le devant de la scène. Au delà de son côté comestible, le panais est également intéressant à faire pousser car, il favorise la venue de nombreuses espèces auxiliaires au potager. Par contre, cette culture n’est peut être pas si simple à réussir car le sol doit être bien aéré, léger, frais et fertile. Le temps de levée est d’environ 3 semaines et le semis se fait entre mars et mai pour des récoltes entre fin juillet et septembre – octobre soit 4 à 5 mois après le semis. Les variétés se divisent en 3 groupes soit les racines rondes, les demi-longues et les racines longues pouvant atteindre plus de trente centimètre. Cliquez ici pour voir comment cultiver le panais au potager.

 

Légume numéro 6 : La betterave

Si vous cherchez un légume à échelonner, la betterave en fait partie ! De la famille des Chenopodiacées, l’ensemble de la plante peut être consommée … C’est à dire les fanes et la racine. Assez facile à cultiver, il lui faudra simplement un sol riche et léger, sans obstacle pour se développer sans malformation. Selon les régions, il est possible de faire jusqu’à 4 semis dans l’année, de mars (sous abris) jusqu’au mois de juin pour des récoltes généralement 3 mois après le semis. Nous sommes donc sur une culture à croissance rapide qui peut être semé au milieu d’autres légumes. Pour obtenir de bonnes betteraves bien sucrées de votre potager, tout est dans les arrosages qui se doivent d’être régulier une fois par semaine. Cliquez ici pour voir comment cultiver la betterave au potager.

 

Légume numéro 7 : Le radis

Un grand classique qu’on qualifie souvent comme une culture facile ! Cependant, beaucoup de jardinier semblent avoir quelques difficultés avec cette plante de la famille des Brassicacées. C’est l’un des premiers semis que j’ai appris à échelonner avec les traditionnels radis 18 jours qui sont probablement les plus cultivés alors qu’il existe énormément de variétés différentes qui permettent de varier les goûts et les couleurs. D’un point de vue général, les radis peuvent être cultivés quasiment toute l’année. En complément de la partie comestible, il est aussi possible de cuisiner les fanes de radis, ce qui en fait une plante vraiment intéressante au niveau des récoltes. Le radis s’associe assez bien au potager avec beaucoup d’autres légumes bio. Cliquez ici pour voir comment cultiver le radis au potager.

 

Pour conclure …

J’espère que cette petite liste personnelle vous aura plu et inspirée dans votre jardin en permaculture. Ce que je vous invite à faire, c’est à me dire dans les commentaires, les légumes racines que vous auriez cité à ma place … Je vous donne rendez-vous très bientôt pour de prochains conseils potager.

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois