Comme beaucoup de jardinier et si vous êtes aujourd’hui sur cette page, c’est très probablement parce que vous vous demandez quoi semer et planter dans votre potager naturel en Juillet. Comme chaque mois, je vous propose la liste complète (à partager) des semis et plantations possibles. Cependant, au delà de cette liste, je vous suggère d’intégrer ceci à un calendrier de culture que vous pouvez également combiner à un plan de jardin, saison par saison. Ce qui permet d’obtenir un potager organisé, correctement planifié avec des récoltes échelonnées …
Que semer au mois de juillet dans un potager naturel ?
- Le cresson
- Les haricots
- Les salades
- La roquette
- La mâche
Au sujet des salades et laitues : Saviez-vous qu’il est possible d’en récolter presque toute l’année ? Pour cela, il faut seulement bien choisir les variétés de salades selon la saison. Bien entendu, il faut également réussir le semis car, selon la période, ce n’est pas toujours simple, les salades ont tendance à rapidement filer. Il faut essayer de conserver dès le début un milieu assez humide. Pour offrir le bon support et juste ce qu’il faut en terreau, je vous propose de découvrir la fabrication maison d’un presse-motte.
Concernant les betteraves et les radis : Je vous arrête durant la lecture de la liste pour vous apporter quelques précisions sur les semis de radis et les semis de betteraves. Ces deux légumes peuvent parfaitement être échelonnés sur une assez longue période de l’année. Un potager productif réside dans votre capacité à justement planifier, organiser et échelonner l’ensemble de vos semis, ce qui peut vous permettre d’obtenir des récoltes régulière d’une même plante. Il est également possible et je vous le recommande de diversifier les variétés de radis et de betteraves à chaque nouveaux semis, ce qui évite de vous lasser avec le temps, mais aussi, cela vous permet de découvrir de nouveaux goûts.
- Le fenouil
- Les épinards
- L’arroche
- La carotte
- La chicorée
A propos du semis d’épinard à cette période de l’année : Les épinards ont tendance à très rapidement montée et supporte assez mal à sécheresse, la chaleur … De ce fait, je l’ai tout de même placé dans cette liste de semis possible en juillet mais sachez que personnellement, je vous suggère plutôt d’opter pour ce semis en début de saison et en fin de saison, après vos cultures d’été. Les conditions météos sont beaucoup plus propices à la réussite de ce légume feuille à croissance rapide.
Le Chou
- Le chou brocoli
- Le frisé
- Le rave
Les ravageurs sur les choux : Chaque année, je reçois beaucoup de questions à propos des ravageurs qui s’attaquent aux choux … Et faut être honnête, il y en a pas mal ! De ce fait, j’ai essayer de regroupé ces derniers dans une liste des ravageurs du chou. N’hésitez pas à aller la consulter, je devrais bientôt écrire des articles sur chacun de ces nuisibles et les méthodes biologique pour les éloigner et / ou s’en débarrasser.
Quoi planter au moins de juillet dans le jardin ?
La liste est assez petite, la grande majorité des plantations a normalement été réalisée plus tôt, maximum au cours du mois dernier. Cependant, il est encore possible de planter les légumes suivants …
- Le poireau (sur ce point, voici également un article complet sur le ver du poireau et comment lutter contre)
L’ensemble des choux avec …
- Chou de Bruxelles,
- Vert
- Brocoli
- Rave
- Chou-Fleur
- Chou-Chinois (qu’il est aussi possible d’ajouter à la liste des semis)
Les plantes aromatiques avec …
- La ciboulette
- Le thym
- L’ail des ours
- L’aneth
- La moutarde
- La citronnelle
- La sauge
- L’estragon
La liste des entretiens à apporter aux cultures en place dans son potager naturel en Juillet :
- Eclaircir les légumes racines en ne conservant que les plus beaux plants.
- Aérer le tas de compost
- Vérifier l’humidité du compost et l’arroser si nécessaire
- S’occuper des plantes en place comme les tomates, les poivrons, aubergines, pensez à pincer les concombres, cornichons, les courges coureuses … Afin de favoriser la croissance des fruits.
Parmi les soins à apporter aux plantes : On peut lister un grand nombre de chose au delà de tailler, pincer et prendre soins des végétaux. Cela passe par exemple par les apports de purin de consoude ou de purin d’ortie qui vont renforcer les plantes, favoriser leur floraison et fructification. Il faut également surveiller les plantes potagères et le potager dans son ensemble pour éviter le développement de certaines maladies cryptogamiques tels que le mildiou, l’oïdium etc … sans oublier la potentiel présence de ravageurs et en fonction de votre seuil de tolérance envisager les moyens de lutte biologique.
- Protéger les fruits comme les fraises qui peuvent être dévorées par les oiseaux.
- Arroser le soir de préférence à la fraîche afin que les plantes puissent assimiler plus facilement.
- Désherber et réutiliser les adventices en mulch
- Vérifier le paillage et le compléter si cela est nécessaire
- Récolter vos fruits et légumes arrivés à maturité
- Butter les haricots et les choux afin de favoriser l’ancrage des plantes dans le sol
- Pincer les tiges des légumes feuilles afin de retarder la montée en graine
- Tailler les lianes et arbres fruitiers
Pour conclure
J’espère que vous commencez à obtenir de belles et généreuses récoltes de légumes bio dans votre potager en permaculture ! Je vous propose de m’en parler dans les commentaire ou également à utiliser ces derniers pour compléter ma liste et / ou poser vos questions, vos suggestions etc … C’est toujours très intéressant de vous lire ! Je vous donne rendez très bientôt sur Au Potager Bio.
Bonjour ! J’en reviens sur votre conseil d’arroser le soir… Qui est pour moi une fausse bonne idée ! 1er point négatif : L’arrosage le soir permet aux limaces et escargots de se déplacer sans problème sur votre terre humide donc c’est la fête pour eux le soir leurs heures de sortie (youhou !) 2eme point négatif : la terre a été chauffé toute la journée et ce n’est pas le soir qu’elle atteint son seuil de température minimale donc évaporation du faite eau froide terre chaude pour ma part arrosage le matin terre plus froide que le soir et terre sèche le soir pour minimiser les limaces faites quelques recherches a se sujet des études ont prouvé que cela réduisait de 80% la présence de limaces ! Voilà j’espère vous avoir apporté quelques idées
bonjour je vient d`acheter un plant de bleuet (North Blue) , je ne sais pas si je peut le mettre en terre maintenant ou a l`automne ou attendre au printemps prochain dans ce cas quoi en faire pour l`hiver. nous somme le 19 juillet et cela m`inquiette je ne voudrais pas le perdre. merci
BONJOUR JE VIENT D`ACHETER UN PLANT DE BLEUET (NORTH BLUE) EST`IL TROPS TARD POUR LE METTRE EN TERRE JE SAIS PAS QUOI FAIRE IL A DES BLEUET DÉJAS J`AI PEUR DE LE PERDRE MERCI !
J`AVAIS DÉJAS ENVOYER MON MESSAGE MAIS JE N`AI PAS OBTENUE DE RÉPONSE. ME RÉPONDRE SVP.
Bonjour Mireille,
Ici Yannick, la seule solution est de le mettre en terre 🙂 Il repartira … Pensez à bien l’arroser ! Concernant votre second message, je ne peux malheureusement pas répondre à tout le monde, d’autant que je donne priorité à mes client(e)s.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour et merci pour ce super site, clair et très utile
C’est un régal d’astuces et de bon sens
Bien à vous
Kikia
merci pour se que vous faite c »est super bonne journee
Bonjour
Tous ces légumes cités peuvent être semés directement au potager ?
Merci pour vos conseils.
:)))
Bonjour Magda,
Alors oui et non et cela dépend de plusieurs facteurs environnementaux, de votre planification générale et calendrier de culture. Il peut être intéressant par exemple de semer dans des alvéoles ou godets en amont certaines plantes, ce qui fait gagner un peu de place au potager avant de réaliser la plantation …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour
Mes tomates sont mangés toutes vertes je ne vois pas quel insectes qui s’attaque à mes tomates quoi faire?
Non c’est la 1ère fois
Le compostage est dépassé. Regardez la vidéo « Composter c’est polluer » de Konrad Schreiber.
Bonjour. J’ai un pied de consoude qui a fait un « petit »: une nouvelle plante que je voudrais déplacer pour que les 2 plants aient suffisamment de place pour s’épanouir. Est-ce que je peux le faire maintenant? Ou quelle est la meilleure période ?
Merci
j’ai planté 2 pieds de consoude et je ne me doutais pas que c’était aussi rustique! Ils se sont multipliés, ils prenaient tant de place que je les ai limité en arrachant les nouveaux plants. Un conseil pour vous, ne vous laissez pas envahir. La consoude fait le régal des abeilles et des bourdons. Je pense qu’il vaut mieux la planter au printemps .
Je n’ai pas eu de problème à replanter des pieds de consoude en ni au printemps ni en automne
Bonjour Yannick,
Merci pour tes astuces et conseils qui sont aussi fruit d’une expérience pratique,
Je suis amateur et débutant dans le jardinage et j’essaye de mettre en pratique ce que je peux autant que mon temps le permette,
Merci beaucoup et bonne continuation.
Salut.
Bonjour Yannick,
Bonjour à tous,
J’ai fini mes semis de juillet 2017,
Les plants sortent déjà et de plus en plus garnis
Dois-je repiquer aussitôt ou bien attendre une certaine maturité.
Exemple : les navets, les radis noir, la roquette, haricots et pois etc…
Bonjour a tous,
Débutante au potager , j ai mes pieds de tomates qui ont les branches vers le sol
…c est dû a quoi? Manque d eau ?…petite précision , ils sont dans des carrées potager.
Merci d avance
Bonjour Sandra,
Je suppose que vous voulez dire que depuis le pied principalement planté, de nouvelles branches sont apparu dans le sol à proximité ?
Amicalement,
Yannick
Non les branches de dirige vers le sol comme si qu elles voulaient rentrer dans le sol au lieu d être déployé…
Merci pour les précisions 😉 Idéalement, il faut placer un tuteur afin de maintenir les rameaux en hauteur,ce qui évitera aussi aux branches de casser sous le poids des fruits par la suite. De préférence, il vaut mieux éviter que le feuillage touche le sol, c’est l’un des potentiels facteurs de développement de certaines maladies tels que le mildiou. Ensuite, si votre plant de tomate est trop dense, vous pouvez supprimer des branches en taillant de manière raisonnable pour ne pas provoquer un potentiel stress physiologique de la plante.
Amicalement,
Yannick
Oui effectivement, j ai du couper les feuilles qui touchés le sol et mes plants sont déjà tuteuré et pas encore de poids sur les branches donc aucune raison de se côté là pour que les branches soit comme cela …c est vraiment un mystère ..après mon plants de développe bien et
je pense que ça ne jouera pas sur les tomates mais c est étrange.
Effectivement, si tout semble correctement se développer 🙂 C’est parfait … Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer une photo par mail, je pourrai ainsi mieux définir le phénomène.
Merci a vous , je vous ai envoyée une photo par mail…merci encore
Super je regarderai ça dès que possible 😉
merci pour tes precieux conseils toujours aussi utile
amitiés
Je vais avoir mon premier jardin potager réel (pas en bac) mais nous n’emménageons qu’au mois de Juillet. Du coup, un peu désemparée car je sais qu’on plante en général au mois de Mai en priorité non ?
Bonjour à vous,
Il y a certaines choses possibles en ce mois de juillet mais effectivement, le gros des plantations d’été est passé à cette période. Vous pouvez en profiter pour peaufiner certains aspects de votre potager afin de partir du bons pieds dès l’année d’après 😉 Par exemple, avez-vous définit une ou plusieurs méthodes pour enrichir votre sol afin de l’améliorer d’année en année ? Prenez également le temps d’observer les vents dominants et à installer des végétaux qui vont casser sa force afin de protéger votre potager … Autant d’élément à mettre en place qui vont permettre à votre potager de prospérer dès l’année prochaine 😉
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Encore une fois, ce podcast tombe à pic car je me demandais quand tailler mes kiwis. C’est le bon moment apparemment et aussi le moment de butter mes haricots qui, en effet, commencent à se coucher.
Merci pour ces précieux conseils Yannick. Je m’empresse de partager ce podcast
Merci pour toutes ces indications. La nature va plus vite que moi, alors je n’ai pas beaucoup le temps de lire toutes ces bonnes informations.
Mais je veux jute dire que ceux qui n’ont pas de serre peuvent très bien avec trois tuteurs, monter une mini serre (style tente d’indien) au dessus des tomates qui grandissent bien sous un plastique transparent, bon je n’ai pas encore de tomates mais ça grandit bien, j espère que j’y arriverai. C’est mon premier vrai jardin potager. J’ai déjà récolté une poignée de petis pois, trois pieds de haricots, de délicieuses betteraves rouges (j’adore), des navets (un peu durs), des charlottes délicieuses frites, des oignons, de la salade paumée, (c’est ma première), et mes trois pieds de courgettes produisent chacune actuellement deux courgettes, mais en promettent plus, le pied de melon a une feuille, mes pommes de terre ont pris le milidiou, mais dessous, il y a les tubercules, mes poireaux montrent des signes de vie ainsi que mes carottes, bon soyons patients. Tout pousse, mais bon la météo, les escargots, les chevreuils, les passants, ma disponibilité ou non, aura des résultats ou non dans mon assiette, mais pour ma toute première je suis assez contente. Merci pour tous vos conseils.
merci a vous et bonne journée 🙂
Merci des conseils j’aurais une question je voulais savoir quand je récolte mes tomates je garder les pépins pour l’année prochaine afin de favoriser la qualité de descendance. et est-ce que je dois planter des tomates là »année prochaine sur mon potager
Bonjour Yannick
Merci pour tout tes conseils si utiles!
J ai semé des haricots verts qui ont très bien poussé. C est le moment qu’ ont attendu les limaces, je pense pour tout ravager.J ai mis du Ferramol mais la pluie le dilue.Je suis prête à recommencer mais comment éviter ce carnage.Merci.
Moi j’ai tout planté il y a un mois. Tomates,lys,aromates, est ce trop tard?
Vous dites « Pincer les tiges des légumes feuilles afin de retarder la montée en graine » ? Comme vous parler des tomates, j’aimerais savoir ce que cela veut dire.
Pour l’instant mes tomates sont en fleurs.
Merci pour votre réponse
Jeanine
Bonjour Jeanine,
Tout d’abord, merci beaucoup de votre commentaire 😉 Pour répondre à votre question : Les tomates ne sont pas concernées par ce pincement de tiges étant spécifique aux légumes feuilles (les tomates faisant partie des légumes fruits). Il est vrai que ce n’est pas toujours simples de savoir dans quelle catégorie se place chaque plante et il est facile de se perdre entre les légumes feuilles, fruits … De ce fait, vous pouvez taper dans google « légumes feuilles » ou « légumes fruits » afin d’obtenir la liste complète des plantes pour chacune des catégories 😉
Merci encore à vous et à très bientôt
Amicalement
Yannick Hirel
Il est fait, et vous n’en voulez pas !
Alors là je suis catastrophée car je viens de vous envoyer un couriel et je vois que l’on me dit que mon message ne sera pas publié ! Les champs obligatoires avec la petite étoile ont pourtant bien
été respectés.Je ne vais pas pouvoir rester en relation avec vous alors que j’étais si contente de vou s avoir trouvé !
Bonjour Eva,
Tout d’abord, je vous remercie de vos commentaires 🙂 En faite, il arrive qu’ils soient « en attente de validation ». Dès que j’ai un moment, je valide les commentaires en attente afin d’y répondre. Pour répondre à vos différentes interrogations …
– Pour ce qui est du compost effectivement, je n’ai pas abordé le sujet de manière précise au sein de ce fichier audio qui se veut généraliste afin de vous donner une vue d’ensemble, une sorte de check list sur les choses à faire ou pouvant être faite au potager durant cette période. Le compost est un grand sujet que j’ai souvent abordé sur le site et que je détaille de manière beaucoup plus précise au sein de mon livre. Cependant, je ne connais pas l’astuce avec le pastique (pourriez-vous nous en dire un peu plus ?)
– Pour les tomates : Il est possible de les cultiver sans serre il faut cependant rester vigilant face à l’apparition de certaines maladies et prendre quelques précautions afin de ne pas avoir la surprise de perdre vos récoltes. Voici un lien derrière lequel vous trouverez un livret sur la culture de la tomate que j’ai réalisé, ainsi qu’un autre ouvrage (payant et écrit par l’un de mes collègue blogueur) afin d’apprendre à faire pousser les tomates sans maladies (ce qui est plutôt très très utile lorsqu’on a pas de serre).
Bon jardinage à vous et à très bientôt
Amicalement
Yannick Hirel
Bonjour Yannik, vraiment je suis contente de connaître votre blog
En ce qui concerne le composte jusqu’a présent je le couvrais avec un plastique, mais je constate que vous ne parlez pas de celà dutout. Qu’en est-il ?
Je renouvelle le plaisir de vous dire que suis très contente de vous connaître. Est-il vraiment possible de cultiver des tomates si l’on ne possède pas de serre, comme c’est mon cas ? Car, comment fait-on quand i l pleut puisqu’il paraît que les tomates n’aiment pas l’eau ?
Merci encore à l’avance pour votre réponse.
Bonsoir,yannik pour tes conseil et le bon c’est que en suit avec toi tous les evenenements de plantation de produit de légume par mois ,afin devoir bien mon jardin qu’est ce qu’il faut à planter .Voilà comment j’ai programmer avec mon fellah de faire Fennouil,les oignons et salade en deux variétés ,comment en Algérie on a le ramadhan ,donc il fait chaud j’attends mi juillet pour lancer les semis.merci Yannick
Mebrouk d’Alger .
Bonjour Thaibaoui,
Je te remercie de ton commentaire et ton partage sur le blog 😉 Cela me fait toujours très plaisir de savoir que je suis lu d’un peu partout dans le monde. Je te souhaite bon jardinage au moment venu et n’hésite pas à nous donner des nouvelles de tes récoltes 😉
Amicalement
Yannick Hirel
Merci!!!!!!
Bonjour ou bonsoir Yannick,
C’est ma première sortie sur votre site, et ma première sortie tout court.
Les années passé j’étais dans un jardin communautaire avec des superviseurs de la Ville de Montréal ou je demeure et l’horticulteur était toujours apprécier de tous.
Je suis déménage l’année passé et je n’ est plus accès à cette formidable formule d’horticulture, mais j’ai un propriétaire en or qui ma permis de faire ce que je veux.
Mais là ces plutôt ce que je peux.
Je suis ravie de mes récoltes même si elles son bien modestes, la terre n’a jamais été travailler Ouf !!!!! mais de la salade tout mes amis et mon voisinage en bénéficier,
hummmmm mes tomates italiennes son sucré comme des bonbons une amie ma dit et je suis d’accord avec elle, et les concombres grimpent joyeusement sur la nouvelle clôture.
Ha! mes merveilleuses bettes à carde là j’ai un petit B molle elles sont bonne mes petites.
Pour terminer je cherchais sur internet quoi semer à la mi-juillet.
EURÉKA je vous aie trouvez je vais essayer de suivre vos conseils.
Ha oui j’ai eu l’idée de semer des tournesols géant Hé bien je peux vous dire que sa fait jaser dans le cartier. Ils commencent à montré leurs coroles et pétales je suis toutes excitée Vous aller rire je suis obliger de monté l’escalier pour voir l’évolution et les appréciés. L’an prochain je serais + modeste avec les tournesols.
Yannik est-ce que je vais pouvoir récolter les graines pour l’an prochain ?
mais seulement 2 .
Je suis heureuse d’avoir pue trouver des plants bio au marché Jean-Talon car il n’y a pas beaucoup d’endroit ou sans procurée.
Merci de nous donné du support pour nos jardins.
Je me sentais bien seul avec mon petit jardin.
Mais me voilà rassuré avec votre site.
Merci encore
Nicole pas le pouce vert mais les mains noir et j’adore ça.
De réaliser qu’une petite graine devienne si grande et nous nourrisses.
Je remercie tout les jours Mère terre de cette abondance quelle nous donne.
Salut ! C’est encore moi 🙂 !
J’ai un ami qui adore les pastèques et qui aimerait en faire pousser.
Penses-tu que c’est possible en France ? Et à Paris :p ?
En tout cas j’attends le prochain article ^^ !
A toute 🙂 !
Ps : tu peux me tutoyer ^^
Jojo
Bonjour Jojo,
C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires 🙂 Pour ce qui est de la pastèque, ce n’est pas très facile d’en faire ailleurs que dans le sud car elle va avoir besoin de beaucoup beaucoup de chaleur !! Mais peut être que sous serre, pourquoi pas ! les semis peuvent se faire sous abris à partir d’Avril et en pleine terre à partir de la mi-mai, et il me semble que c’est également très gourmand en eau : mes parents avaient tenté une année.
Ps : Ok pour te dire « tu » 😉
A très bientôt
Yannick
Intéressant ! Merci pour cette émission.
Toutefois, j’ai deux bémols :
– rajouter au radis sel (stimulant qui dessèche le corps) et beurre (produit laitier engorgeant le corps) ne semble pas être une bonne idée (c’est un euphémisme). Rien ne vaut la consommation crue.
– attention à l’aluminium qui est un vrai poison. Nous viendrait-il de manipuler de l’amiante ? C’est tout aussi dangereux, donc son usage est à proscrire, les particules passent aussi par la peau et provoquent, entre autres, des troubles nerveux. C’est encore pire si l’aluminium est chauffé (ce qui peut être le cas si c’est au contact du céleri).
Bonne fin de semaine 🙂
Bonjour Frédéric,
Je suis désolé pour l’attente de ma réponse ! J’avais bien vue ton commentaire et je t’en remercie grandement 🙂 Concernant tes bémols, effectivement, le sel et le beurre, d’un point de vue santé (et je suis cuisinier) peuvent ne pas être conseillé, mais il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps, non ? Cela m’arrive aussi d’en manger cru bien sur, pour profiter au mieux de la saveur, légèrement piquante et comme tu le dis des bienfaits pour la santé que le radis procure.
Par contre, pour ce qui est de l’aluminium pourquoi est-il possible de s’en procurer en libre service si celui-ci est si dangereux ? Je pense que bons nombres de personnes s’en servent pour protéger leurs aliments, en cuisine … et le font chauffé, par exemple pour faire des papillotes de saumon sur un lit de fondu de poireaux, l’une de mes spécialités !! Il faudrait donc le bannir des cuisines personnelles et donc professionnelles, qu’en penses-tu ?? Si cela était aussi dangereux et connaissant les strictes règlements d’hygiènes, de conservations … Appliqué dans les restaurants, je ne suis pas sur que cela puisse être toléré dans mon métiers de cuisiniers. Aurais-tu éventuellement des résultats d’études, des sources car cela m’intéresse beaucoup, par contre, je ne remets pas en cause tes dires, loin de là, car, nous sommes surement entouré de matière que nous utilisons au quotidien sans en connaitre les véritables impacts.
Encore merci à toi pour ton commentaire très intéressant et à très bientôt
Yannick
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aluminium-dangereux-pour-la-sante-comment-eviter-le-contact-avec-l-aluminium-
Mieux vaut toujours se renseigner avant de d’avancer !
M.V.
essai le papier sulfuriser beaucoup moins nocif et aussi efficace.
il est bien connu que les recommandations interdictions en matière de santé sont en retard d’un siècle, et il ne faut pas compter s’informer à partir des lois du législateur pour s’en faire une idée: ex l’aluminium, le se qui est injecté dans les aliments jambons, poisson etc pour diminuer les coûts de production, en vendant de l’eau salée au lieu du produit naturel, les graisses , le sucre, colorants, conservateurs, etc…. Il peut être salutaire de s’informer auprès de sources sures en cette matière de conseil alimentaire (nous sommes ce que nous mangeons).
bonjour
en ce qui concerne l’utilisation de l’aluminium pour la cuisson des aliments, j’adhère tout à fait aux remarques de Frederic et sans avoir de source documentée à te donner, je peux dire que pleins de gens autour de moi me disent de changer et de faire les papillottes avec du papier sulfurisé au lieu de l’alu.
And this includes insurance.prevent bad things happen, you will end up causing more liabilities than assets, this type of discount dental plans. The decision to opt for a different set of people. Budget whatplace. If your credit score to determine if financially it would be cheaper than that amount away in a wreck, like a bargain, just move around within the state. In cases,you point out the storm before leaving home. If your child does not suddenly find themselves in endless streams of income. Make money online is that some states allow you makeordinary, the cars involved, personal property of someone in a day, just in case. Liability Insurance. This type of insurance, check to see you in getting insurance? Aren’t you forgetting Whatlook. First time homebuyers often find that many of the general trend is that many people in the event that your mind at ease about the concept. After you have claim.and mimics those of another. In this article to find cheap auto insurance claim, and this is to review auto insurance rating comes down to a business vehicle insurance that insuredrequest a quote. Insurers dislike risk and so it is not good results, the internet at insurance companies to determine their rates. Adequate safety measures and change companies by pressing fewis one way of thinking through a live agent within a matter of how to find out you’re under 25, are the best car insurance will cover the rest. That notand so.
Bonsoir Yannick,
Un petit bonjour au passage sur ton blog.
Je suis 100 % d’accord avec ta conclusion : l’organisation de semis réguliers est une clé de la réussite d’une saison.
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci à toi 😉 Je pense qu’effectivement, une bonne organisation des semis, de jouer sur la précocité des plantes aussi (en combinant des variétés précoces et tardives) tout en apportant les soins nécessaires aux plantes est la clé d’un potager productif.
Merci encore et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Une bretonne Nos parents sont de très bons jardiniers département des Côtes D’Armor,c’est un régal de manger les bons légumes,nous sommes une grande famille de plusieurs enfants,15 petits enfants et 4 arrières petits enfants,tous réunis nous sommes plus de 40 pour le plus grand bonheur de nos parents qui adore jardiner,ils étaient agriculteurs,grands amoureux de la terre.Merci à notre maman,mamy,à notre papa papy,nous vous aimons et merci pour tout ce que vous nous avez donné à nous vos chers enfants,merci du fond du cœur nous vous aimons.
Merci pour tous ces conseils ! Je ne suis pas encore jardinier mais ma mère si, je vais lui envoyer le lien de ton blog 😉 !
A la prochaine,
Jojo
Bonjour Jojo,
Avec grand plaisir de recevoir votre mère ici. Qu’elle n’hésite pas à partager ses connaissances avec nous 😉
A bientôt et merci
Yannick