Nous y voilà, l’un de mes mois préférés où le soleil est normalement au top de sa forme et où les récoltes au potager vont être des plus abondantes ; mais pour cela, il vous faudra continuer à semer, planter et entretenir correctement votre potager. Exactement, comme pour le mois précédent, je vous conseille d’échelonner vos semis et plantations, de penser à récolter au fur et à mesure afin de profiter de vos bons légumes bio que vous avez probablement fait pousser de la graine à l’assiette. Voici donc la liste complète des semis et plantations possible en août au jardin-potager …
La liste des semis à faire en Août au potager :
L’une des difficultés avec les semis à cette saison reste la chaleur et le sol qui peut être un peu trop sec pour faciliter la germination. L’idéal est d’écarter le paillage pour accéder à la terre afin de la gratter légèrement en surface pour casser l’éventuelle croûte qui aurait pu se former. À partir de là, vous pourrez ainsi creuser votre sillon pour déposer vos graines. A ce stade et par la suite, il ne faut pas oublier d’arroser pour maintenir le sol humide (sans excès bien entendu). Dès lors que les jeunes plantes auront atteint une bonne hauteur, vous pourrez rabattre le paillis autour.
- Le persil
- Les oignons blancs
- L’arroche
- Le haricot (Dans les régions au climat doux)
- Le radis
- Tout ce qui est de la famille des choux
À propos des choux : je vous suggère la lecture de deux articles du blog. Le premier pour vous aider à bien cultiver les choux pommés et le second consacré aux différents ravageurs qui s’attaquent aux choux.
- Le navet
- Le fenouil (Dans les régions au climat doux)
- L’épinard
- La salade
- La mâche
- La carotte
- La poirée
- Le radis noir
- La roquette
Que planter au potager en août ?
Au niveau des plantations en août, et comme pour les semis, il sera impératif d’arroser de manière régulière (presque chaque jour) suite à la plantation, de manière à faciliter la bonne reprise des plantes. Dès lors que ces dernières sont bien installés, vous pourrez commencer à espacer les apports en eau au fur et à mesure, sans oublier d’ajouter le paillage autour de vos cultures qui, à cette période de l’année est essentiel. Pour revenir à la liste des plantations…
Les plantes aromatiques en générale avec :
- Le persil
- Le basilic
- La sauge
- Le thym
- La ciboulette
- Le laurier
- L’aneth
- …
Ensuite, vous pouvez planter :
- Le céleri
- Les choux
- Le poireau
- Les oignons jaune et rouge
- La salade
Entretenir son jardin en août :
- Tailler les haies comme les thuyas
- Penser à arroser le potager surtout lors des fortes chaleurs
- Continuer à pincer les aubergines, poivrons, piments, melons, concombres, cornichons, les courges coureuses sans oublier de retirer les gourmands des pieds de tomates
- Une chose que je fais personnellement, c’est d’installer des petites planches sous les légumes qui touchent le sol comme les courgettes… Cela évite qu’ils s’abîment !!
- On peut aussi tailler les aromates ce qui les « forcent » à reproduire de nouvelles pousses.
- Biner la surface du sol afin de casser l’éventuelle croûte qui se forme en surface, ce qui favorise l’infiltration de l’eau que vous apportez.
- Tailler la lavande
- Retourner le compost régulièrement à l’aide d’une fourche-bêche et penser à l’arroser de temps en temps.
- Retirer les mauvaises herbes et les mettre au compost ou au pied de vos cultures en guise de mulch
- Récolter et conserver vos bons légumes fraîchement récoltés du potager
- Butter poireaux et choux
- Renouveler les paillis
- Pincer les tiges des légumes feuilles pour éviter la montée en graine
- Tailler les fruitiers à pépins et noyaux
Pour conclure « En Août au Potager » :
Il me semble avoir fait le tour des semis et plantations possible en ce moment au potager. Dites-moi dans les commentaires, ce que vous allez semer chez vous… Mais aussi n’oubliez pas de partager cette liste autour de vous, auprès de vos amis jardiniers, je suis sûr qu’ils / elles vous remercieront mille fois de votre partage.
Merci pour ces bons conseils, j’avais acheter ta formation ce qui m’a permis de bien démarrer, pour une 1ere année je m’en sors pas trop mal, mais les racines j’ai plus de mal sur plusieurs graines plantées j’ai récolté 2 carottes, 2 panais, les radis sont petits peut être dois-je mettre une terre différente et il faut dire que les escargots (peut être un p’tit conseils pour éviter ça ) mangent toutes les petites feuilles au départ, toutes les feuilles de roquette sont piquées de petits trous que dois-je faire ?
Je suis heureuse d’apprendre que je peux planter encore tout ça merci Yannick
Bien à toi
Hélas cette année avec+ de 30 dans le sud depuis plus de 2 mois on est très limité…
La roquette à l’ombre est moins attaquée par ce parasite des cruciferes .l’altise.
Bonjour Yannick,
J’ai préparé en avril 2020 un espace en lasagne ou j’ai planté mes propres semis de tomates (15 plants) et cela a très bien fonctionné, sauf que la production de chaque plant n’a pas forcément donné une énorme quantité, un problème de sélection de graine peut-être ? mais je suis quand même contente et surtout j’habite Avignon et j’ai du arroser 2 ou 3 fois à peine !
incroyable. Ma 1ere question est de savoir est ce que je dois re préparer vers l’automne un autre lasagne (pardessus l’ancien) pour le printemps 2021? et est ce que je peux couper et laisser sur ce terrain les anciens plants de tomates et aussi replanter des tomates au même endroit?
2eme question : comment étaler et avoir des tomates au long de l’été et pas toutes en même temps ?
merci de tes réponses et à bientôt
Ma 2eme question
Merci pour tous ces articles très intéressants.
J’ai commencé mes semis de chicorées pour cet hiver et j’ai vérifié mon stock d’épinard et mâche.
Je me documente également beaucoup, car l’année prochaine, je voudrais faire uniquement des variétés anciennes (et potentiellement oubliées). Pas toujours évident, surtout que le tarif de graines grimpe énormément avec la rareté… Et pour la 1ère année, il y aura également des fleurs mellifères tout autour. J’ai déjà installé les hôtels à insectes et maisons à hérissons (surtout qu’on en a chaque année).
Encore merci pour tout.
Laetitia
Bonjour Laetitia,
Merci à vous de votre commentaire 😉 Et effectivement ce n’est pas simple de trouver des variétés rares et anciennes à bon prix … Cependant, l’avantage est qu’elles sont reproductibles donc, ce n’est (normalement) qu’un achat ponctuel, vous pourrez récupérer et multiplier vos semences d’années en années sans avoir à repasser commande.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour,
Pour le brugnonier et le pécher, je fais chaque printemps la même chose et çà marche contre la cloque :
dès que le début des feuilles apparait, je suspends dans l’arbre un petit filet avec des coquilles d’œuf fraiches et broyées à la main en petit bouts ainsi qu’un citron transpercé par une ficelle.
Les 2 peuvent être renouvelés quand ils sont secs.
Si votre arbre est grand, vous pouvez mettre 2 citrons et 2 filets.
Et çà marche !
Bonjour,
J’ai acheté des plants de tomate greffés,qui rapportent beaucoup.Je voudrais savoir si je garde des graines de ces plants s’ils rapporteront autant?merci
Bonjour Castel,
Personnellement, j’aurai tendance à dire que cela ne pose pas vraiment de problème … Mais, je ferai tout de même quelques recherches sur le sujet !
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Non
La graine donne le capital génétique du porte greffe
Donc un pied vigoureux mais pas forcément productif.
Bonjour Yannick,
Relativement débutante, je suis un peu démunie devant mes sachets de graines…
J’ai par exemple planté 100 graines de navets sur deux rang à des endroits différent, un sur 2m et l’autre sur 4m. Trop ou pas assez?
merci pour ta réponse et bravo pour ce blog très utile!
corinne
Bonjour Corinne,
Effectivement, pas simple au début 🙂 C’est compliqué de te dire exactement la quantité de graines selon la taille du rang mais si tu sèmes trop dense, il est toujours possible d’éclaircir par la suite en ne conservant qu’un plant tout les 15-20 centimètres environ …
Amicalement,
Yannick
Semer un peu serré maus pas trop
Eclaircir et repiquer les plants en trop
Laisser5ou 6 doigts entre chaque plant,voir plus
Les navets jeunes sont meilleurs
top.
peut être rappeler le sens des termes utilisés comme « pincer » avec un exemple..
merci !
Bonjour Yves,
Effectivement, cela pourrait être très utile … De ce fait, voici le lien menant vers quelques définitions à connaitre pour le potager 😉 > https://au-potager-bio.com/10-definitions-a-connaitre-pour-son-potager/
Amicalement,
Yannick
Merci pour vos précieux conseils. Je suis débutante avec 2 gros bacs sur mon balcon. J’ai mis en semis des haricots et des radis, d’ailleurs ceux-ci poussent vraiment très vite. Bonne journée.
bonsoir est ce que on peut utiliser la même parcelle de terre semer le fève sous bâche juste après la récolte du melon merci
Bonjour Rachid,
Je serais tenté de dire que c’est possible oui selon votre région et votre climat. Généralement les fèves se sèment plutôt entre le mois de mars et avril mais dans les climats doux, il est possible de réaliser ce semis en début d’automne pour une récolte avant l’hiver 😉 En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée.
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick
En climat doux je favorise et préfère le semis de fève fin d’été/début de l’automne ainsi celle ci s’ installent et se développent bien avant l’hiver ce qui offre une récolte plus précoce et abondante au printemps. (en gros je les travail comme une bisannuelle)
Bonsoir Yannick,
Merci pour tous vos conseils.
J’ai commencé à récolter quelques noisettes et la plupart sont réduites en poudre à cause d’un vers, alors que cet hiver j’ai gratté la terre autour des noisetiers, j’en ai 25. Je suis évidemment déçue.
Auriez vous un conseil à me donner ?
Merci encore pour toutce que vous faites.
Cordialement
Bonjour Bede,
Avec plaisir pour les conseils, je suis toujours très content de savoir que cela est utile … Concernant vos noisetiers, ce ne serait pas le vers balanin ou un truc de ce genre ? avez-vous vu des petits trous sur les coquilles ? Si c’est le cas, c’est probablement cela. Par contre, pas simple d’agir car, comme la plupart de ces ravageurs, on observe les dégâts trop tard dans la saison et vous avez déjà essayé de griffer le sol durant l’hiver … Peut être à renouveler pendant plusieurs années mais aussi à compléter avec un ramassage manuel si les oiseaux ne sont pas très gourmands 🙂
Sinon, vous avez aussi la possibilité, il me semble que c’est le carabe qui se nourrit de ce genre de larve. Pour les attirer dans votre jardin, vous pouvez laisser du bois en décomposition à proximité de vos noisetiers, ou alors un tas de feuilles mortes et attention à ne pas confondre les larves de carabes avec celles des hannetons 😉 Voici un article sur le sujet > https://au-potager-bio.com/quels-moyens-de-lutte-contre-les-hannetons/
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick
Mes culture de pomme de terre sont toutes sèches, dois-je récolter ou attendre l’automne?
Bonjour François,
Si les feuilles et tiges sont sèchent et jaunit, tombantes au sol, c’est le moment de récolter 😉 Depuis quand sont-elles en terre ?
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick et Bonjour à tous
J’ai semé tout ce que je pouvais en juillet, tout allait bien :
très jolies pousses en parfaite santé. Tout s’est effondré mi-août.
Limaces ou mauvais arrosages de ma part ?
Je ne sais pas arroser, ma pomme de douche est pourtant réglable.
Or,mes caissons de semis ne sont pas tous percés sur le fond.
Problème d’évacuation d’eau ? Arrosage exagéré de ma part ?
J’élimine les limaces et les escargots sans pitié, ils m’ont fait trop de dégâts. Rats et souris ne sont pas les bienvenus non plus.
Les ficelles pour les légumes grimpants : j’ai essayé finalement ce n’était pas la solution idéale. J’ai tout enlevé et j’ai placé des tuteurs de différentes hauteurs qui sont bien plus efficaces.
Yannick tes conseils sont valables et m’ont permis de récolter beaucoup de légumes et de fruits. Un grand Merci.
Bonjour yannick,
Un grand merci pour ta liste
bonjour je n arrive pas a faire pousser les melon sa fait 3 ans que j essaille et a chaque fois j en recolte 1 ou2 petit donner mois des astuce merci
Salut, pour les melons , il faut de la nourriture !!
Cette année, j ai testé la technique de la » super lasagne » succession de couche carbonées et azotés, puis une dernière couche de terre compost mur + gros paillage une fois les plans bien partie !!
Le secret en résumé , un sol riche et vivant c est mieux ! De bien pincer les apex de chaque pousses et arroser 🙂
Je suis content de cette technique , on peut garder la butte deux pour après cela se transforme en un magnifique compost
Selon les besoins ajout de purins ( orties, consoudes, prêle,… )
Bonjour Va lento,
Excellente réponse 😉 Merci beaucoup du partage d’expérience … Il n’y a pas de secret un sol riche et fertile !
Amicalement,
Yannick
bonjour,J’ai réalisé une tour à patate cette année que j’ai démarré le 10 avril.Pouvez-vous me conseiller sur la date de la récolte? j’ai un peu peur soit de les récolter trop tôt ou trop tard…ou un truc pour déceler le bon moment?
Merci à vous….
Merci encore pour ces renseignements si précieux. Je me demandais quoi semer , j’ai ma réponse. Mon jardin ne donne encore pas grand chose cette année, surtout côté tomates. Elles ne semblent pas malades, sauf les feuilles qui se déssèchent et les fruits ne grossissent plus. Apparement c’est à cause de la trop grosse chaleur,ici, la température dépasse souvent les 30 ° et le mistral souffle tous les 3 jours, vous avez pu en voir les effets désastreux sur l’incendie de Vitrolles, à 8 kms de chez moi.Cette année, les conditions climatiques ,ici, sont vraiment extrêmes pour la végétation. Question arrosage, j’arrose quasiment tous les 2 jours pour le potager , les fruitiers et le jardin d’agrément. Sans cela, mon terrain serait un champ roussi.Le paillage ne suffit pas mais il parait d’économiser un peu d’eau.J’ai fait des semis de persil et de saldes. Pour les semis de ciboulette, je sème dans des godets plusieurs graines puis je repique en pleine terre quand mon semis est bien levé et vigoureux.
Bonjour Yannick,
Dans les jardineries en ce moment, on trouve des plants de betteraves rouges, peut -on encore les planter sans risque d’échec. Merci pour votre réponse.
Bonjour.
Je t’offre quelques commentaires que peut-être tu méditeras:
mauvaise herbe est un mot qui n’a pas de sens, dans un jardin où tu réfléchis à la globalité (gestion hollistique). Arracher jamais: ça dérange trop la vie du sol. Tu peux couper des indésirables et bien sûr les laisser sur place pour restituer les minéraux au sol à l’endroit où ils ont été puisés…
croute sur le sol = battance de l’eau de pluie = sol nu !! quoi ? Un sol *nu* ??? bigre !! tu as compris: pourquoi pailler 20cm autour des tiges de tes plantes chéries (les pas mauvaises donc) et laisser le sol se déprécier, se désertifier, 1m plus loin ? je te conseille de consacrer un peu de temps à aller observer la nature sauvage, et chercher une zone de sol nu… Par contre ce modèle, notre modèle, cette foret spontannée, nous montre que le paillage en sec et surtout en vert sont très bénéfiques… Pourquoi ne pas semer du trefle blanc sur les passe pieds ? ou s’en servir de zone de compostage de surface ? Par contre pense globalité: qui dit décomposition de matière organique, dit limaces…
Enfin, l’arrosage: Je n’ai encore jamais arrosé une majorité de mes plantes cette année. Je suis à Toulouse. Un arrosage fréquent invite les plantes à développer un système racinaire en surface, un arrosage moins fréquent, sur un sol grumeleux (bien sûr) ne nécessite pas d’arrosage. Et dans la globalité des choses, ce qui me fera boucler la boucle (hollistique) , si tu laisses la nature prendre en charge ton potager, (à pas arracher, à planter des engrais verts, à amender généreusement de bois à l’installation) le sol va se mycoriser (pas sur de l’orth) et ces champignons vont t’offrir de l’eau en abondance. Donc, alors que ton effort va aller décroissant, le gout de tes légumes sera encore au dessus. Et en attendant, je te souhaite une belle journée. Je retourne dans mon hamac: toujours pas besoin d’arrosage ce matin :o)
Cédric, permaculteur.
Bonjour Cédric,
Sans être « Permaculteur », je pratique une bonne partie des préceptes que tu distilles dans ton message. Un point m’a interpellé et je fais appelle à toi pour une éventuelle solution qui me manque : comment fais-tu pour gérer le problème des limaces ? Cette année, elles se sont multipliées à l’infinie sous le paillage. J’étais tellement fâché après la destruction quasi totale de tout mes semis de cucurbitacées, haricots, salades et autres œillets d’inde que j’ai dû me résoudre à utiliser des méthodes violentes. Aujourd’hui encore j’arpente mon jardin tous les matins muni d’une paire de ciseaux afin d’en faire deux avec chacune de celle que je croise…
Bonsoir Hervé.
La météo de ce printemps a été plutôt difficile et j’ai aussi essuyé de lourdes pertes. Plutôt que de détruire les limaces, j’en suis venu à les collecter et leur offrir un voyage de 2km pour leur proposer de terminer leur repas au bord de l’Ariège. Toutefois, cette solution reste moyenne vu que mon apport de matière organique justifiait cette présence de limaces, pour la digérer… Par ailleurs, je me suis particulièrement intéressé à 2 amis qui m’ont candidement dit « limaces ? ah bon ? » et j’ai appris la chose suivante: la planche qui a hébergé leurs salades et cucurbitacées ce printemps a été amandée et paillée à l’automne. L’un d’entre eux (un vieux routard du maraichage) m’a dit qu’une planche de salades doit voir son paillage en place pendant une saison, le temps que les limaces aient terminé leur boulot….
Voilà, tu en sais autant que moi. Je t’invite à expérimenter et partager toutes tes bonnes expériences. bonne soirée !
Merci beaucoup de tous vos conseills, c’est remarquablement bien expliqué.
Je suis une passionnée par les tomates et en sème une centaine minimum, je fais mon compost, des tas de boutures de toutes sortes et vos conseils me sont très précieux
Bonjour tout le monde, pour ma part, c’est mon premier poste et suis très heureuse de vous rejoindre.
Peu bavarde et timide, je me lance car nous avons tous besoin des uns des autres, et j’avoue que le blog de Yannick m’a inspiré et poussée à me lancer et échanger mes émotions, expériences, idées et aussi m’aider à résoudre ou m’éclairer sur un tas de questions que je me pose sur la nature en générale, le potager, certaine plantes et fleurs sauvages…
L’article: https://au-potager-bio.com/recuperer-les-graines-de-tomates/ m’a interpelée, cela ne m’avais jamais traversé l’esprit!
Donc je garde bien précieusement une de mes plus belle tomate « Noire de Crimée » pour récupérer ses graines pour l’année prochaine.
J’ai fais la même chose avec une de mes courgette, elle est énorme!!!
Je ne sais pas trop à quel moment il faut que je la cueille pour que que les graines soit à maturité.
Merci de m éclairer Yannick!!
Autre question au sujet d’un arbre fruitier: le Brugnonier.
Cet arbre est chez ma maman qui est âgée et ne peux plus s’occuper de son jardin comme il le faudrait, c’est moi qui prend le relais en plus du mien! 😉
C’est une variété de brugnon style pèches de vignes, donc très parfumées, fruitées et sucrée, exquises!!!!
Voilà deux années de suite que celui-ci donne peu de fruit, les feuilles sont coquées et les fruits ont du mal à murir malgré ce bel été.
Que dois je faire pour que l’année prochaine nous ayons des fruits de bonne qualité?
Ou même maintenant, ci ce n’est pas trop tard, que puis-je faire?
Voilà, j’ai d’autres questions, mes cela va attendre …!!!!
PS: J’ai des graines et j’échange, j’aime la variété et suis très curieuse de nature en nature;)!!!!
Belle soirée à tous!
Gaby
Bonjour à toi Gaby,
Et merci pour ce premier commentaire 😉 Je suis content que tu ai franchit le pas !! Pour répondre à tes questions en commençant par la récupération de graines de courgette, je te propose de découvrir cet article écrit par Romain avec qui je co-écris justement le calendrier au fils des mois : http://tousaupotager.fr/recolter-les-graines-de-legumes-cucurbitacees-etape-1/ Il explique très bien la marche à suivre afin d’éviter une potentiel hybridation entre deux espèces !
Concernant ton arbre, je pense que tes récoltes sont faible à cause de la cloque, tu ne l’as jamais traité ? en faite, lorsque les premiers signes apparaissent, je te conseille de retirer les feuilles atteintes et tu peux également faire un traitement à base de souffre selon ta façon de voir les choses ! Généralement il est préférable de faire un premier traitement en Automne et je te le conseille réellement cette année étant donné que cela fait deux années de suite que ton arbre est touché ! Malheureusement, à cette période de l’année, il n’y a pas grand chose à faire ta récolte est déjà compromise, désolé !
Pour ce qui est des échanges de graines, je suis justement en train de réfléchir pour créer un espace ou un groupe afin de facilité ces échanges 😉
En tout cas, merci encore à toi pour ton commentaire et tes questions pertinentes
A très bientôt
Yannick
Pour le pêcher, la bouillie bordelaise est recommandée avec la sortie des feuilles. S’il y a beaucoup de pucerons, j’aère l’arbre en retirant des branches et je laisse faire les coccinelles et au fin juillet il n’y en a plus! Par contre, je suis nulle pour la taille dite « en vert » je n’arrive pas à capter.
Bonjour Danielle,
Merci de votre partage d’expérience à propos des pucerons, c’est très intéressant … Pour ce qui est de la taille en vert, avec le recul, « je n’aime pas trop » ce système de taille car, il se pratique durant l’été de juillet à septembre et est particulièrement adapté aux arbres palissés etc … le but est en quelque sorte de réduire le nombres de branches de l’arbre afin que ce dernier puisse se concentrer sur les branches restantes porteuses de fruits. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop tailler mais aussi à faire attention aux conditions météos selon moi, qui peuvent aussi avoir des conséquences sur la bonne production de l’arbre. Enfin … Après, c’est jouable mais personnellement, je préfère les taille d’automne ou en début de printemps.
Merci beaucoup de votre commentaire sur le blog
Amicalement,
Yannick
Pour mes pêches, je pratique la taille en vert lorsque je me rend compte que les fruits sont bien accrochés (voir mon autre poste concernant les pêches qui tombent spontanément). ça aère l’arbre, permet au soleil de pénétrer dans la couronne de l’arbre pour « finir » la maturation du fruit et ça allège également le poids des branches car les fruits prenant du poids et tirent les branches fruitières vers le bas.
Je ne traite pas, la cloque n’a que très peu d’impact sur la récolte (du moins ma variété). Dois-je en conclure qu’au fur & à mesure de reproduite par les noyaux de mes fruits, la variété s’adapte au terrain (très sablonneux et très sec en été) et à la maladie.
Bonjour Yannick & cie,
Cloque du pêcher : tout les ans je me dis que je vais traiter en autonne ou début du printemps … et puis n’étant pas très motivé je laisse filer. Et puis au final, lorsque la cloque démarre sévèrement en mai, j’enlève un max de feuilles atteintes de temps en temps et c’est tout. J’ai toujours une bonne récolte et j’en conclue que la cloque ne cause pas vraiment de dommages.
Ma variété :
– Type pêche de vigne,
– Belles et grosses pêches,pêche d’un beau rouge sous la surface de la peau, puis plus rosâtre vers le noyau.
– reproduction par noyaux. j’ai la 3è génération d’arbres, le premier noyau m’a été donné par une amie. mon deuxième pêcher est issu du noyau du premier arbre, le 3 è est issu du 2è arbre. Je prend les plus belles pêches sans traces de maladie (en fait il n’y en a pas vraiment, des maladies), non atteinte par la pourriture, non attaquée par un prédateur etc…
– après la floraison, Bcp de petites pêches tombent toutes seules, puis même plus tard lorsqu’elles commencent à grossir mais je ne m’en inquiète pas, au moment de la récolte il y en a suffisamment.
– La pêche est un des fruitiers qui se reproduit par son noyaux sans retourner à l’état sauvage, ce » qui n’est pas le cas du pommiers et autres arbres à pépin.
Je n’ai jamais tenté l’abricotier… je ne sais pas si ça fonctionne.
Bon voilà,
Bonjour Dany,
Merci de votre partage d’expérience 🙂 Tout est peut être dans la taille des feuilles atteintes car une fois la formation des fruits lancés, la cloque ne gêne plus la production effectivement. Par contre, c’est intéressant de voir comment l’arbre sélectionne les fruits qu’il va amener à maturité en laissant tomber certains d’entre eux. Comme quoi la nature est bien faite et souvent on conseille de retirer quelques fruits afin de ne pas affaiblir l’arbre, au final … cela se fait naturellement.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour tout le monde, pour ma part, c’est mon premier poste et suis très heureuse de vous rejoindre.
Peu bavarde et timide, je me lance car nous avons tous besoin des uns des autres, et j’avoue que le blog de Yannick m’a inspiré et poussée à me lancer et échanger mes émotions, expériences, idées et aussi m’aider à résoudre ou m’éclairer sur un tas de questions que je me pose sur la nature en générale, le potager, certaine plantes et fleurs sauvages…
L’article: https://au-potager-bio.com/recuperer-les-graines-de-tomates/ m’a interpelée, cela ne m’avais jamais traversé l’esprit!
Donc je garde bien précieusement une de mes plus belle tomate « Noire de Crimée » pour récupérer ses graines pour l’année prochaine.
J’ai fais la même chose avec une de mes courgette, elle est énorme!!!
Je ne sais pas trop à quel moment il faut que je la cueille pour que que les graines soit à maturité.
Merci de m éclairer Yannick!!
Autre question au sujet d’un arbre fruitier: le Brugnonier.
Cet arbre est chez ma maman qui est âgée et ne peux plus s’occuper de son jardin comme il le faudrait, c’est moi qui prend le relais en plus du mien! 😉
C’est une variété de brugnon style pèches de vignes, donc très parfumées, fruitées et sucrée, exquises!!!!
Voilà deux années de suite que celui-ci donne peu de fruit, les feuilles sont coquées et les fruits ont du mal à murir malgré ce bel été.
Que dois je faire pour que l’année prochaine nous ayons des fruits de bonne qualité?
Ou même maintenant, ci ce n’est pas trop tard, que puis-je faire?
Voilà, j’ai d’autres questions, mes cela va attendre …!!!!
PS: J’ai des graines et j’échange, j’aime la variété et suis très curieuse de nature en nature;)!!!!
Belle soirée à tous!
Gaby
ah aussi tu dit Arroser le potager si grosse chaleurs ! chez moi meme en janvier il faut aroser !
euh je v te presiser un truc! quand tu dit Biner la surface du sol afin de casser l’éventuelle croute qui se forme en surface, ce qui favorise l’infiltration de l’eau que vous apportez. ca ne sert pas a ca!cella sert de casser la croute pour suprimer l evaporation par percolation ! casser la croute cree une couche d air qui isole de l air exterieur dont aide a garder l eau plus lontemps!(humidite) quand la terre est tasse l eau s evapore plus vite ! plus le fait d eleminer les petites mauvaise herbes qui repousse !
Et au final, mais aussi je casse la croûte !
Jardiner ça donne faim !
😉
Bonjour,
Merci pour le blog;
Une question: pourquoi tailler les thuyas en Août ?
Bonjour Jean-Luc,
Pour plusieurs raison en faite 🙂 cela permets de ne pas à avoir à le refaire avant l’hiver (saison pendant laquelle tout est en dormance) car si tu le fait trop tôt en Mai-Juin par exemple : tu devras surement le refaire en Septembre pour refaire « un coup de propre ». Alors qu’en le faisant en Août tu n’aura pas à le refaire deux fois dans l’année 😉 Perso, c’est le genre de chose que je préfère ne faire qu’une fois par an !
C’est moi qui te remercie
A très bientôt
Yannick
Un grand bonjour à vous!
Heureuse de vous lire! Pour la réserve de tomates, je prends du papier comme le vôtre, mais je le quadrille préalablement pour déposer la graine et pouvoir découper l’année suivante sans problème.
Je suis un (e) retraité fonctionnaire, professeur de philo et de littérature française et je me dois de faire revivre un jardin que l’on avait pollué en Wallonie.C’est donc un grand projet que j’ai commencé avec mon amie la BOURRACHE.
Je n’ai donc pas les connaissances intellectuelles d’un agronome, mais j’ai appris par moi-même certaines « choses » que je peux partager.
J’ai des graines, j’échange, mais ne donne plus.
Je peux écrire et composer des recettes, mais je ne veux pas participer à des réseaux sociaux.
Du fond du cœur, je sens que l’on peut faire de grandes choses pour Mère Nature, si vous le voulez.
JB
Bonjour Jeannine,
Un grand merci à vous pour votre commentaire ! J’adorais la philo lorsque j’étais au Lycée et d’ailleurs, j’avais d’assez bonne note 🙂 Je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de grande connaissance, la chose qui compte est de comprendre ce qui se passe dans notre jardin et de savoir l’interpréter tout en respectant la nature.
Pour ce qui est des graines, nous sommes justement en train d’en parler sur un autre article avec les abonné(e)s à la newsletter du blog :
https://au-potager-bio.com/recuperer-les-graines-de-tomates/
J’ai le projet de créer une plateforme d’échange pour nous permettre à toutes et à tous d’échanger nos graines 😉
Si vous souhaitez composer des recettes et les partager avec les autres internautes, n’hésitez pas à me les envoyer, je les publierais sur le blog avec un grand plaisir !
Merci beaucoup à vous et à très bientôt
Yannick
Je suis étonner qu’on puisse encore faire pousser autant de choses alors qu’on est presque mi-août. Je vais me faire pousser quelques herbes aromatiques!
Bonjour Jos,
Effectivement, il y a encore plusieurs petites choses à faire au jardin-potager 🙂 Excellente idée que de planter des aromates ! Je crois que tu l’aura compris j’adore ça !!
Un grand merci à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Salut ! Je vais essayer de faire pousser de la Ciboulette pour ma part ^^ !
J’espère que ça va donner :p !
Merci pour ces astuces et infos,
A très vite,
Jojo
Bonjour Jos,
Personnellement, je n’ai jamais réussis à faire des semis de ciboulette, au point que j’ai finit par en acheter du bio bien sur 🙂 Si tu as des conseils à me donner sur le sujet, je ne vais rester sur un échec : tu me donne envie de retenter l’expérience !
C’est moi qui te remercie de suivre le blog
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Merci Yannick pour tout ce travail sur ce blog. une petite astuce pour retourner le compost plus facilement qu’avec une fourche, j’utilise un ‘brass-compost’ : c’est une sorte de grand ressort de camion que l’on utilise comme un tire-bouchon. En moins d’une minute tout est retourné et même une femme pas trop musclée comme moi y arrive…
As tu réussi à faire grossir tes fenouils l’année dernière ?: moi je n’y arrive pas et j’essaye depuis plusieurs années. Cette année je les arrose énormément, l’année dernière j’avais essayé de les semer plus tard mais cela n’avait pas fonctionné. Ils sont tout de même très bons mais parfois un peu durs.
tres interesant j vais cpmmecer c mois ci grdiner mrci