Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous propose quelques définitions à connaître et à appliquer pour son potager. On entend souvent ces termes dans le jardinage biologique, la permaculture etc … et pour ma part cela n’a pas toujours été très clair lorsque j’étais complet débutant. De ce fait, je me suis dis que ça pourrait intéresser une partie d’entre vous 😉

A noter : J’ai mis à jour et compléter cette liste de définition utile dans le jardinage. De ce fait, il y a plus de 10 définitions …

 

Les définitions pour les soins aux plantes

1. Définition du terme butter : On parle de buttage lorsque l’on ramène de la terre au pied d’une plante afin de former une sorte de butte ; ce geste s’applique à plusieurs légumes tels que les pommes de terre, les poireaux

2. Définition du terme sarcler : Le sarclage est une action qui consiste à enlever les mauvaises herbes présentes dans le potager. Il existe plusieurs façons de procéder :

  1. soit en coupant avec un sarcloir
  2. soit en arrachant les mauvaises herbes avec la main
  3. soit en les enlevant avec une binette.

Cependant dans un potager biologique et en permaculture, ces herbes sauvages qu’on qualifie à tord de mauvaises, offrent de nombreux avantages aux jardinier. Je propose la lecture de cet article complémentaire sur le sujet « Les 4 avantages des mauvaises herbes au potager« . De plus, on préfèrera pailler autour de nos cultures potagères afin d’en limiter la progression.

 

3. Définition du terme tailler :

On taille différentes choses dans un jardin-potager comme les framboisiers, la rhubarbe et bien d’autres plantes. Il s’agit donc d’enlever le superflu afin de lui faire une petite coupe d’été ou de permettre à notre plante de respirer un peu, de faciliter sa reprise etc … Dans la théorie, certaines plantes ont besoin d’être taillées pour donner de beaux fruits, je pense particulièrement aux courges mais aussi aux tomates. Cependant, sur ce dernier point qu’est l’action de tailler, je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle, je réponds à cette question « Faut-il tailler ou pas les pieds de tomates« 

 

4. Définition du terme pincer :

Il s’agit de couper l’extrémité de jeunes pousses à une plante avec les doigts afin de favoriser la croissance des autres branches et leur permettre d’obtenir plus de fruits et plus gros. Par exemple, le melon se pince à certains stades de sa croissance afin de permettre à la plante de se concentrer sur la croissance des fruits restants.

 

5. Définition du terme éclaircir :

Nous avons souvent à pratiquer ce geste après la réalisation des semis en pleine terre. Cela consiste à supprimer certains plants afin de permettre à ceux qui restent de se développer avec un espacement adapté. Par exemple, nous éclaircissons les rangs de carottes ou de radis, de navets, d’épinards etc … car si l’on ne le fait pas on se retrouve avec de toutes petites carottes et on risque aussi (dans certains cas) de favoriser la fonte des semis.

 

6. Définition du terme pailler :

La couverture du sol est l’une des choses les plus importantes dans le jardinage biologique et la permaculture. Pailler permet de favoriser et préserver la vie biologique du sol qui travaille à la fertilité et l’amélioration constante de celui-ci. Il limite la pousse des herbes sauvages, réduit les arrosages etc … Mais attention à propos du paillage à ne pas provoquer une faim d’azote 😉 Il suffit donc de placer votre paillage autour de vos cultures en place et vous vous demandez peut être …

 

Où trouver de la paille pour mon potager ?

Il y a plusieurs solutions … Tout d’abord, regardez sur le site le bon coin, il n’est pas rare (surtout en début de saison) de trouver des petites bottes de pailles pas très cher. Ensuite, vous pouvez vous rendre en jardinerie dans le rayon litière d’animaux. Cela est peut être un peu plus cher mais vous devriez trouver de la paille bio selon la magasin s’il travaille avec des producteurs locaux bio.

7. Définition du terme bouturer :

Bouturer une plante consiste à multiplier une plante mère en prélevant une branche de cette dernière pour ensuite la repiquer dans un pot. La bouture va ainsi pouvoir produire de nouvelle racine et se développer. Il existe plusieurs méthodes pour bouturer des plantes dont les boutures sur bois-tendre, les boutures à l’étouffer, les boutures à feuilles etc …

8. Définition du terme division de souche :

Ici encore, il s’agit d’une méthode pour multiplier les plantes. J’utilise personnellement cette technique avec le thym. Cela fait également du bien à la plante. Clairement, il suffit de retirer la souche entière du sol avec ses racines, de la couper en plusieurs parties et de replanter ces différentes parties à d’autres endroits dans le jardin ou pourquoi pas dans des godet.

 

Les autres définitions à connaitre …

9. Définition du terme levée :

La levée est tout simplement le moment où le germe d’une graine sort de terre : ce processus se passe juste après la germination. La réussite d’un semis repose également dans les capacités de la graine à germer, ce taux de germination diminue avec le temps. De ce fait, si vous récupérez vos semences d’une année sur l’autre, il peut être intéressant de connaitre la durée de conservation de vos graines potagères en fonction du légume. De même, vous pourriez être intéressé par ma liste de semencier bio ;).

 

10. Définition du terme semis en ligne :

C’est une action qui consiste à poser les graines à distance égale sur une ligne bien définie ; généralement on fait au préalable un petit sillon pour y déposer les semences. Afin d’éviter le gaspillage et d’avoir moins à éclaircir, vous pouvez vous fabriquer cet outil permettant de semer à bonne distance les graines entre elles. On pratique généralement le semis en ligne avec les panais, les carottes, les haricots vert, les petits pois … de manière à obtenir une belle rangée de légumes.

 

11. Définition du terme semis à la volée :

Ce genre de semis permet de recouvrir une grande surface assez rapidement, le geste est assez technique mais consiste à semer les graines de manière homogène afin d’avoir un résultat bien répartie lors de la levée des graines et la future pousse des plantes. On pratique généralement le semis à la volée pour semer du gazon ou encore de la mâche, des engrais verts qui offrent beaucoup davantage.

12. Définition du terme semis en poquet

C’est une technique de semis permettant d’augmenter vos chances de réussite. Cela consiste à placer plusieurs graines, généralement 3, voir 4 maximum dans un même contenant. Par exemple dans un godet ou également en pleine terre.

 

13. Définition du terme ameublir :

Cela consiste à aérer la terre en la travaillant afin qu’elle soit plus perméable à l’eau et à l’air. Cependant, avec le temps, je travaille de moins en moins mon sol. Lorsque j’étais complet débutant, je faisais un peu comme tout le monde soit de retourner mon sol avec une bêche. Ensuite, je suis passé à la simple aération du sol avec une fourche-bêche ou une grelinette. Désormais, je penche de plus en plus pour un non travail du sol. Sauf pour semer les graines de légumes racines qui ont besoin d’un sol bien ameublit, sans obstacles pour bien se développer. Dans ce cas, je passe simplement un petit coup de fourche-bêche.

14. Définition du terme humus :

Probablement le terme le plus répandu dans le jardinage biologique et la permaculture. L’humus est simplement le résultat de la dégradation de la matière organique. Le compost est l’une des façons les plus simples et les plus rapides de créer de l’humus. Cependant, on peut aussi opter pour le compostage en surface qui va permettre d’activer la dégradation et l’ensemble de la transformation directement sur vos parcelles potagères.

 

Avez-vous d’autres termes que vous aimeriez voir dans cette liste de définition ? N’oubliez pas de partager cet article autour de vous 😉 Cela pourrait aider vos ami(e)s jardiniers qui débutent.

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois