Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes déjà aux portes de l’hiver !!! Les premières gelées de novembre vont commencer à montrer le bout de leur nez ; c’est le moment de protéger les végétaux craignant le froid, de ranger le jardin, de nettoyer les outils du jardinier bio. Semer et/ou Planter en Novembre ça ne s’improvise pas. Certaines choses sont encore possible au niveau des semis et des plantations en les adaptant bien entendu en fonction de votre région et de votre climat (sans oublier vos envies). Je vous propose donc de voir en détail ce que vous pouvez semer et planter au cours de ce mois de novembre au potager biologique !
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Semer et/ou Planter en Novembre : les semis sous-abris possibles dans son potager
- Ansérine Bon Henri
- Oignons (pour une récolte l’année prochaine)
- Radis
- Fèves (Je vous conseille de bien écouter le podcast, car le semis à cette époque est à double tranchant)
- Engrais vert
Concernant les engrais verts : Si vous envisagez un semis d’engrais vert en fin de saison, je vous suggère plutôt de faire ce semis juste après vos cultures d’été dans le courant du mois d’octobre. Cependant, cela vous prive de quelques récoltes supplémentaires durant l’automne car, l’espace va être occupé par les engrais verts jusqu’au mois de mars environ. Cependant, il est tout à fait possible de faire une rotation pour ces phases d’enrichissement du sol d’où l’importance de correctement planifier vos semis et plantations, vos parcelles via un plan de jardin et donc d’avoir une organisation complète comme je l’explique de manière détaillé dans cet ouvrage ou alors dans cette formation vidéo.
Les plantations de novembre au jardin-potager
Un mot sur les plantations d’arbres, arbuste, fruitiers etc … : Cette période de l’année est le moment idéal pour déplacer, planter, greffer l’ensemble de ces végétaux et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avec l’hiver, ils ne vont pas souffrir de la chaleur du soleil, ce qui va leur permettre de s’adapter à leur environnement et future conditions. Cette phase de repos hivernale dans votre jardin en permaculture permet également aux arbres de bien s’enraciner et de faciliter leur bonne reprise une fois arrivé au printemps. J’en parle au sein de cette vidéo « Quand déplacer les végétaux au jardin« .
Pour semer et planter en Novembre : ne pas oublier les travaux et entretiens à apporter aux cultures potagères actuelles
- Epandre du compost
- Tailler les arbres
- Diviser la mélisse, la menthe, l’origan
- Terminer le forçage des endives
- Continuer à pailler les cultures d’hiver
- Poser des voiles d’hivernage
- Continuer à butter choux et à butter les poireaux pour une belle récolte.
Concernant le compost : C’est effectivement à cette période de l’année qu’il est possible de réaliser différents apports de matières organiques sur le sol du potager. Cependant, il existe différentes façons de procéder au niveau de l’enrichissement, de l’amélioration d’un sol de potager mais aussi différentes manières d’utiliser le compost tels que le compostage en surface et bien d’autres. Inutile de vous le rappeler : semer et/ou planter en Novembre ou à une autre période de l’année de façon naturelle c’est en grande partie avec du compost que cela se fait.
Semis et/ou des planter en Novembre : améliorer le sol d’un potager pour leur arrivée
Etape numéro 1 : Enrichir la terre du potager
Dans un premier temps, je pense qu’il est important de recenser les différentes ressources qui vous entourent afin de les réutiliser au maximum dans votre jardin. Cela peut être de fabriquer du BRF (Bois Raméal Fragmenté) avec vos tailles d’arbres, d’utiliser un mélange de feuilles mortes avec de la tonte de pelouse que vous pourrez placer en surface des parcelles, les feuilles mortes peuvent éventuellement être remplacé par le paillage … Ce qui permet d’avoir un mélange de matières carbonées et de matières azotées.
Etape numéro 2 une fois arrivé au printemps
Une fois arrivé au printemps, vous verrez vraiment la différence au niveau de la terre. Il vous suffira de retirer cette couverture hivernale que vous pourrez placer dans un composteur afin de commencer vos premiers semis au mois de mars ou avril selon la région. Il faudra simplement faire attention à ne pailler trop tôt vos cultures afin d’éviter le phénomène de faim d’azote. Ensuite, il est aussi possible de combiner plusieurs méthodes en fonction de la parcelle et des cultures qui seront en place à la prochaine saison potagères.
L’amélioration du sol : ce qu’il faut retenir
Ce mélange de matières précédemment décrite offre une très bonne couverture au niveau du sol. En étant alors protégé des intempéries, du matraquage et sans oublier que la vie biologique sera également favorisé puisqu’elle pourra se nourrir de cette matière organique déposé en surface. De plus, le long processus de dégradation et de transformation de la matière en éléments minéraux pourra être assimilé par vos futures cultures bio.
De plus, cette activité biologique du sol va permettre l’aération naturelle de votre terre. Avec le temps, vous n’aurez même plus besoin d’aérer à laide d’une fourche-bêche, d’une grelinette et encore moins à l’aide d’une bêche. Ce dernier outil détruit, perturbe et justement déséquilibre en quelques sortes la vie qui travaille pour vous, sous vos pieds.
En espérant que cela vous sera utile dans votre jardin-potager biologique ou votre projet permaculture. Ainsi, n’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en dessous pour compléter cette liste ou bien pour partager votre expérience car c’est toujours un plaisir de vous lire …
bonjour Yannick,
ton article tombe très bien et je vais le partager avec les membres de mon petit groupe de jardiniers. Nous parlions de travailler une dernière fois notre parcelle avant son repos hivernal et nous avions l’ambition de couvrir le sol avec du trèfle incarnat pour le nourir et nourrir la bio population du terrain. Je crois en plus qu’on peut en faire de jolis bouquets ce qui ne gâche rien. J’espère juste qu’il n’est pas trop tard ou trop tôt pour semer cela.
Les fèves enrichis le sole donc au lieu de laissé la parcelle se reposé en hiver comme vous le dite profitez de semer les fèves pour s’enrichir et enrichissant le sol des minéraux dégagés par les fèves
Bonjour Yanick,
Je teste cette année pour tout. Ayant eu l occassion d avoir un terrain qui servait de manège à chevaux avant. J ai mis des fèves mi-octobre . Elle ont 5 cm de haut pour l instant. A suivre.
Et merci pour vos bons conseils ainsi qu a la communaute
Bonsoir Yannick, je compte planter des légumes/herbes aromatiques en bac ou en pot en intérieur mais je ne sais absolument pas quoi planter. Pourriez-vous m’aiguiller? Je suis devenue une accro du jardinage et je laisse mon potager, qui n’a pas trop aimé cet été, reposer cet hiver en l’aidant un peu. Merci beaucoup ^^
bonsoir ,pour ce qui est de planté des arbustes le dicton dis à la Sainte Catherine tous bois reprend racine a+- vrais tout dépend du temps qu’il fait dans votre région et ne pas tenir compte de la date en question ,personnellement je préfère planté au printemps que ce sois les légumes ou arbustes de cette façon je suis certain à 100% de la réussite de reprise des arbustes ou plantations et de certains légumes ,même pour les pins ou sapins,ceci dis faisable en Automne en prenant bien les précautions adéquates surtout au niveau des racines ,certains pépiniéristes vendent des pieds avec de la toile de jute ce qui protège bien les racines il faut enterré le plant avec celui-ci ,la toile vas ce désagrégée avec le temps sans problèmes , bonne plantation a+
Bonjour,
Tous ces commentaires sont intéressants mais je ne parviens pas à les lire car les photos de chaque commentaire me cachent une partie du texte…
Que faire ?
merci
Bonjour,
J’ai effectué un semis de fêves en place fin novembre 2015, en Bretagne nord.
Belle récolte, mais couvert de pucerons.
les feves , c’est faux , je l’ai testé 2 années de suite, et puceron toujours présent ! parcontre , pincer les fèves au dessus de la 5 eme feuille , ca marche à merveille ! a bientot
Bonjour Régine ,, moi aussi je suis de la région lyonnaise ,, la mairie vient de m’accorder un jardin ,, la terre est bien riche ,, je l’ai bien désherber ,, mais aucune idée de ce que je peux semer ,, si vous avez quelques conseils pour m’aider sa sera gentil ,, merci d’avance et bonne journée
bonjour
cela fait plusieurs année que je plante les fèves en novembre dans la région lyonnaise et je confirme qu’il y a moins de pucerons même après avoir gelée il reparte toujours
la récole est plus dense
Bonjour Régine ,, moi aussi je suis de la région lyonnaise ,, la mairie vient de m’accorder un jardin ,, la terre est bien riche ,, je l’ai bien désherber ,, mais aucune idée de ce que je peux semer ,, si vous avez quelques conseils pour m’aider sa sera gentil ,, merci d’avance et bonne journée
idem pour les petits pois et les pois mange tout que l’on appelle pois gourmands dans le sud .pour les pucerons ,purin d’ortie ou de consoude .
aussi une astuce tres simple prendre des pots en terre les placer a l’envers en prenant soin de confectionner une anse passant par le trou d’evacuationde l’eau(un clou a l’interieur ,un noeud ,un clou a lexterieur un noeud)ceci pour le transport.les pinces oreilles s’y refugient ,on n’a plus qu’a deplacer les pots selon ou se situe l’invasion et ceci durant toute la saison .
bonjour. je suis d Alger et je viens de trouver des courges naitre est ce normale? et que dois je faire?.merci
bonjour,
je viens de récupérer un terrain environ 3000 m2
il est envahi de ronces de lierres et d’orties au milieu des groseilliers sans groseilles à causes des orties etc des cassissiers et des groseilles à maquereaux .
alors comment faire pour dégager et nettoyer à part bécher le tout et oter le maximum de racines si vous avez un truc
j’attends
Bon ! je connais. La seule réponse, c’est beaucoup de travail. Arracher à la bêche, toutes les racines surtout les ronces et les orties . Pour les petits fruitiers, faire une taille en coupant les vieilles branches et les alimenter
Salut,
Pour les fèves, je me suis moi même longtemps interrogée avant d’essayer l’année dernière. En fait elles passent l’hiver « en vert », elles germent tout de suite. Les rongeurs n’ont pas fait de dégâts sur les semis, beaucoup moins qu’au printemps (sans doute parce qu’à l’automne ils ont largement de quoi se nourrir) et une fois la plante développée elle ne les intéresse plus. Les plantes n’ont pas été attaquées par les limaces et la récolte est précoce, avant l’apparition des pucerons en effet. J’ai toujours entendu que cela ne concernait que les territoires « au sud de la Loire ». Les matins de gels, elles sont toutes fanées, mais se remettent, à condition m’a-t-on dit que ça dégèle dans la journée et que les gelées ne s’enchainent pas sur plus d’une dizaine de nuit (d’ou le sud de la Loire!). Eviter les stations trop ensoleillées le matin pour éviter un dégel trop rapide qui est la principale cause des dégâts.
Petite info, ça a aussi magnifiquement marché pour les pois nains.
Autre chose: les grêles de début de printemps font des ravages sur les plans qui sont du coup déjà en fleur à ce moment…
En résumé, choisir un spot abrité du vent et du soleil matinal.
Belles expériences à tousç
MR
Pour les pucerons, il faut faire pousser des feve en automne pour les attirer ( mais si il y a pas de pucerons tant mieux ) et que les coccinelles viennent nicher l’hiver dans votre jardin ou a proximité ayant trouvé de la nourriture a l’automne. Les chardons ( il n’ y en a pas que des envahissant )ou artichauts peuvent attirer énormément de coccinelles vu qu’il attirent les pucerons.
.
25/10/13
bonjour Yannick,
Merci pour le podcast.
j’ai presque terminé mes plantations: petits pois, ail, oignon, j’ai repiqué des choux,nettoyé l’oseille, je vais mettre aussi deux pieds de rhubarbe.
Petit truc pour les pucerons de Madorre
une cuillière à soupe de savon noir dilué dans 1 litre d’eau ,vaporiser les plantes infestées, ça fonctionne très bien. Ensuite la pluie lave le légume.
Bonne journée.
Potagèrement.
Sissia
bonjour c’est complètement nul
adieu
??????
nul
Bonjour Yannick et merci d’aborder le sujet sur les fèves.
Nous ne savions pas que cette méthode précoce de semis des fèves permettait d’éviter :
– les pucerons. Il est vrai qu’au printemps dernier, les pucerons étaient au rendez-vous, mais les fourmis aussi. La terre devait être assez riche et le temps adéquat car cela n’a pas nuit à notre production.
– les contrastes gel/doux. Dans le livre de Jean Marie Lespinasse ‘Le jardin naturel’ il est écrit : « Elle résiste bien au gel -10° si les collets des plantes sont bien protégés avec la litière. Malgré tout, si dans ces conditions la tige est gelée, la fève repoussera sur deux ou trois axes à partir du collet ». Pas encore de retour d’expérience chez nous où les t° peuvent descendre à -10°…
Nous avons semé une partie de nos graines de fèves directement en pleine terre cette année pour la 1ère fois et ce dès mi-octobre à 5 cm de profondeur + la litière, juste pour tester et occuper l’espace de culture (nous effectuons une rotation de fèves sur toutes nos buttes de culture pour son apport en azote à la terre). Le temps est plutôt frais (3° ce matin) et humide en ce moment en Bretagne. A ce jour, elles ont pratiquement toutes levées (sous la litière). Les rongeurs s’en sont fait un plaisir et ont déjà participé en quelque sorte à la sélection naturelle. Nous verrons ce qu’il en restera dans quelques mois…
A bientôt.
Sylvaine.
Bonjour Sylvaine,
Un grand merci pour ton témoignage à propos des semis de fèves à cette époque de l’année.
N’hésite pas à revenir nous en parler à moi et les autres lecteurs d’ici quelques mois. D’ailleurs, si tu le souhaite, tu pourrais écrire un article sur le sujet et venir le publier ici 😉
Bonne journée et à très bientôt
Amitié
Yannick
Je viens de trouver un article complet sur le sujet : http://la-boutique-du-jardinier-bio.com/blog/la-culture-des-feves/.
Je te remercie pour ta proposition mais je ne me considère pas encore suffisamment expérimentée pour en écrire tout un article pour le net’. Pour le moment, le partage ponctuel d’expérience comme ici me convient très bien ! ; – )
A+ Sylvaine.
rebonjour Sylvaine,
Un article du grand Gilles !! J’ai eu la chance de l’interviewer et il m’avait parlé de sa méthode pour les fèves que j’ai trouvé remarquable, car il laisse pousser les mauvaises herbes en même temps que les pieds de fèves, ce qui attire les coccinelles qui se nourrissent de pucerons, incroyable, non ?
Merci à toi et pas de problème pour l’article 😉
A bientôt
Yannick
Oui, un interview que j’ai bcp apprécié car très rassurant pour le projet familial que l’on met en place. Vivement le prochain interview !
Il faut vraiment prendre le temps de lire les articles très précis de Gilles sur son blog car riches d’expérience. Je vais m’en faire un book ‘how to’ pour le jardin ! Nous allons sans hésiter suivre ses conseils pour les fèves… mais cela va être un challenge sur nos buttes de culture. A suivre…
PS : d’ici la récolte, j’aurai peut-être finalement de quoi écrire un article… avec pas mal de photos ; – )
Bonne soirée.
Sylvaine.
Bonjour Yannick,
Moi, je suis dans les choux en ce moment au sens propre bien sûr 🙂
Je les ai planté dans la première quinzaine d’octobre et pour l’instant ça se passe bien !
Dis moi, pour les oignons,on les sème directement en pleine terre ? Si oui, est-ce qu’il faut les couvrir (plastique, voile d’hivernage…) ?
Merci pour tous tes conseils et à très bientôt !
Bonjour Ali,
Je dois t’avouer que je me suis renseigné un peu sur les forums avant de te répondre. Personnellement, je n’ai encore jamais tenté les oignons car je suis fournit par un maraicher mais il semblerait que deux possibilités soit possible :
1) semer des graines pour 2014, là je pense qu’il est préférable de couvrir.
2) Planter les caïeux, pour une récolte l’année prochaine, à mon avis, il vaut mieux couvrir à cette époque de l’année enfin après je pense qu’il faut évaluer selon ta région et son climat.
Si d’autres jardiniers on des choses à ajouter ou bien à corriger, n’hésitez pas, je vous laisse le clavier 😉
Bonne journée à toi Ali et merci encore
Amitié
Yannick
Ici, au Québec, au moins de novembre, il est déjà trop tard pour planter quoi que ce soit. Alors, on emmitoufle les arbustes fragiles, on rentre tout ce qui gèle et on prépare les maisons pour les grands froids…
Par contre, à l’intérieur, c’est le temps des rempotages !
Salut Yannick,
Nous avon eu un été indien pendant une dizaine de jour.
Maintenant, paf, -10°.
Mais avec ça, a végétation qui avait démarré plus tard suite à un hiver long, a tenu plus longtemps aussi.
Certaines plantes ont encore des feuilles vertes ce qui est tout à fait particulier pour nous!
J’ai des arbustes à déplacer. J’attends encore?
Chez nous, on dit « A la sainte Catherine tout bois prend racines ».
La Sainte Catherine c’est le 25 novembre (sauf erreur).
Donc, je crois que j’attends. Non? Sauf que si on se tape une vague de froid, bonjour pour creuser 😀
@+
Christian.
Bonjour Christian,
Personnellement, je ferai confiance au dicton !! Les anciens pratiquaient de cette manière là, donc je suis peut être un peu vieux jeu mais bon : il est vrai que l’on m’a toujours dit d’attendre cette date ;-). Et tu as beaucoup d’arbustes à déplacer ? Enfin juste une petite question indiscrète désolé 🙂
Bonne journée à toi et merci.
Amicalement
Yannick
Salut Yannick,
Il recommence à faire doux pour la saison.
Je ne suis pas convaincu que la sève soit bien descendue.
Je vais un peu voir avec la température et j’attendrai la fin du mois.
J’en ai quand même une dizaine plus des sapins d’un an que je dois mettre ailleurs.
Enfin je dis « je », mais c’est pour mon épouse le boulot 😀
@+
Christian.
Re Christian,
Bon courage à vous deux alors 😉 c’est du boulot de déplacer tout cela sans trop les perturber.
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Ah la la ! Cette année, le temps nous a eu ! Ici en Auvergne, il vient de geler comme il faut la nuit dernière ! Il faisait si beau et si bon la semaine dernière que nous pensions avoir encore un peu de temps avant le froid mais je crois que quelques unes de mes plantes ne vont pas bien vivre ce changement de température énorme !
Au fait, je voulais te demander s’il te serait possible de reconnaître un légume :). Ma voisine m’a laissé des « choses » vertes mais je ne connais pas du tout cette variété et je ne l’ai pas revue pour lui demander… Ils sont au frigo mais dur de savoir quoi en faire alors que je ne sais pas ce que c’est, juste que c’est bio 🙂 ! Je peux t’envoyer les photos ?
Merci pour toutes tes autres infos toujours très utiles !
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci pour ton commentaire et désolé pour l’attente de ma réponse (j’ai pris une petite semaine de vacances) écoute n’hésite pas à m’envoyer une photo de ce fameux légume et ce sera avec plaisir que j’essaierai de l’identifier et pourquoi pas te proposer une petite recette 😉
Dans l’attente, je te souhaite une bonne journée.
Amitié
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci beaucoup pour ce nouveau podcast sympathique et très utile. C’est une excellente idée ! Pour ma part, les semis et plantations sont terminés. J’aurai bien aimé tester les fèves en novembre : je dois constamment écraser les pucerons car elles en sont souvent envahis. Malheureusement, je n’ai plus de graines… mais suis tout de même curieuse de savoir si cela marche. Sinon, le potager est presque tout nettoyé et est recouvert d’un beau « manteau » de trèfles. En attendant, je constitue ma liste de graines pour Noël 😉
Bonne journée,
Amitiés,
Madorre.
Bonjours Yannick,
Merci pour tous seulement je n’ai aucune aidé sur l’agricole mais mon sort père famille possible si décidé maintenant me veut point d’occupé la plantations seul et a devant un jardin selon lieu encore isolé se sacré père je ne sais a qui veut le confier a mon époux que cet dernier et de ce lieux mais ne veut de moi s’occupé sert esprit et terrestre étant abandonnée maternellement évoquant Alleur connu on Nord ouest d’Algérie et agricole mais pour évité de battage je dois constamment procuré des idéaux pour presque voir le nettoyage et se beau paysage bonne journée Amitiés Med. Hamouche
bjr .. j habite prêt de Auch dans le Midi Pyrénées ! peux de gelées ! j ai testé les 2 sortes de plantation : effectivement celles que je sème à l automne ont souvent des pucerons et celle que je plante au printemps n en ont que très peut ! hasard ou pas ? n oubliez pas une fois vos gousses de bien formées, de couper le haut de la plante (la petite grappe de feuilles tout en haut) si possible dépourvue de pucerons (sinon ça se lave !) : en salade c est un vrai régal ! j espère avoir contribué à la réponse à votre question !! bonnes plantations et gros régal 😉 😉