clé usb pour potager

Rondins de boisDans le jardinage bio nous avons tous conscience que la biodiversité est un élément qui conduira à la mise en place d’un certain équilibre. Au sein d’un potager, dès lors que nous essayons de préserver la vie qui y gravite, que nous prenons le temps d’observer notre environnement, tout en éliminant les produits chimiques de notre jardin, nous nous dirigeons vers cet équilibre.

Cependant, il y a des solutions pour donner un petit coup de pouce à tous ces animaux, insectes… pouvant venir trouver refuge dans votre jardin potager, et de ce fait, le protéger efficacement et ce de manière tout à fait naturelle.

Pour que la biodiversité s’installe

.

Pour que la vie puisse s’installer, il lui faut de quoi s’abriter mais aussi de quoi s’alimenter. Pour ce faire, il est important dans ce cas de savoir attirer également quelques “nuisibles” permettant de nourrir d’autres populations dites “auxiliaires” ou “amis du jardinier”.

De cette observation, j’ai décidé de mettre en place deux ou trois choses en plein cœur de mon jardin.

Tout d’abord, j’ai mis quelques rondins de bois à deux endroits, mais tout près de mes potagers (le pleine terre et le surélevé) car ne l’oublions pas, certains insectes ne se déplacent que de quelques mètres pour aller chercher leur nourriture ; c’est pourquoi il peut être judicieux d’en mettre “un peu partout”, selon la taille du jardin.

Rondins de bois 2

L’une de mes observations

.

Il y a quelques temps de cela, j’ai eu la chance d’observer un staphylin noir, ce qui m’a permis d’écrire un article pour un autre blogueur que vous connaissez peut être : Christian du blog Conseil Coaching Jardinage ; pour découvrir ou redécouvrir cet article, il vous suffit de cliquer juste ici : le staphylin noir (Ocypus olens)

Mon but est de le revoir en essayant de mettre en place de façon concrète des éléments lui permettant de trouver un abri confortable, car la dernière fois je n’avais pas bien pris conscience des éléments naturels qui lui avait permis de venir dans mon jardin.

Pour ce faire, j’ai mis en place quelques tuiles dans mon jardin, mais j’ai également laissé des feuilles mortes à certains endroits en espérant le revoir prochainement.

Tuile

Qui attirer au potager ?

.

Comme je le disais, il est important de savoir aussi attirer, mais avec méthode et de façon raisonnable bien sur, certains “nuisibles”. Je vais parler d’un des ennemis de tout jardinier : la limace.

J’entends souvent dire que les pièges à bière sont très efficace… Cependant, je pense qu’en utilisant ce piège, nous en attirons un surplus qui ne serais probablement pas venu s’il elles n’avaient pas été attirées par la bière.

Personnellement, j’ai préféré mettre en place des planches de bois empilées les unes sur les autres, leur permettant de trouver refuge je suis d’accord, mais me permettant aussi d’aller les retirer au besoin, et donc de les contrôler. Je vais essayer de favoriser la venu d’oiseaux afin de limiter la progression des limaces, mais aussi pour offrir justement à d’autres espèces le couvert.

.

Et vous mettez-vous quelques éléments pour favoriser la biodiversité ? Je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous de cet article.

.

.

.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.