Faire un potager représente de multiples avantages. Au delà du fait de produire de bons fruits et légumes sains, sans produits chimiques de la graine à l’assiette, les bénéfices personnels sont également très nombreux car, non seulement, c’est une activité physique douce qui permet de bouger, de prendre l’air, tout en ayant le plaisir de la patience, d’aller au rythme des saisons potagères.
A travers cet article, je vous propose 8 bonnes raisons de créer un jardin-potager bio …
Raison numéro 1 de créer un jardin : Le plaisir.
Le simple fait de mettre en place un potager, de l’entretenir et surtout de récolter vos propres fruits et légumes est déjà un plaisir car, quoi de plus agréable que de se nourrir de sa propre production, loin des supermarchés ? A cela s’ajoute, si vous décidez de jardiner de manière biologique, naturel ou encore en permaculture l’ensemble des connaissances que vous allez acquérir à force de pratique au jardin-potager.
Par exemple, les connaissances sur le sol, sa vie biologique, ses mécanismes qui favorise l’auto-fertilisation est un domaine des plus passionnant et je pense que plus on s’intéresse au sujet et plus cela devient passionnant. De même, le plaisir passe par différentes choses dans un jardin bio tels que le sujet de l’organisation, de prendre le temps de bien planifier l’ensemble de votre saison au potager afin d’obtenir des récoltes qui se suivent les unes derrière les autres.
Raison numéro 2 de faire du jardin : La détente
Beaucoup de jardinier voit le jardin comme un moment de calme, loin du stress de la vie quotidienne, comme si le temps s’arrêtait. La nature n’est jamais pressée au final. Elle avance et évolue constamment et lentement au rythme des saisons. Un jardin bien agencé, à l’image de son propriétaire est également un endroit dans lequel on aime passer son temps libre, profiter de belles journées ensoleillées, accompagné par le chant des oiseaux etc …
Un moment de détente peut être aussi dans le simple fait d’observer la nature à l’oeuvre. Les différents insectes qui peuplent le jardin sont des sources d’inspirations lorsqu’on apprends à (par exemple) attirer les coccinelles, quand on observe l’ensemble des mécanismes naturelles, les subtils équilibres entre les différentes espèces animales ou encore les jeux de couleurs en fonction des saisons permettent de se ressourcer.
Raison numéro 3 d’avoir un potager : La passion
Cela rejoint la raison numéro 1 dans son fond mais va au delà, car avec le plaisir nait la passion du jardinier bio qui repose sur la maitrise des gestes, des méthodes et techniques naturelles qui tourne autour de votre potager. Et sur ce point, il y a aujourd’hui plusieurs méthodes de jardinage tels que le potager en carré, la permaculture, le potager sur botte de paille etc …
C’est ce qui est intéressant également car, si vous êtes de nature curieux ou curieuses, vous aurez forcément envie de tester de nouvelles approches afin de prendre ce qui fonctionne pour vous. Personnellement, dans mes jardins-potagers, j’essaie toujours d’avoir plusieurs méthodes de jardinage (par exemple : un potager en pleine terre traditionnel, une parcelle avec une butte auto-fertile, des cultures en pots etc …). Ce qui passionne, c’est souvent les différentes expériences qu’on décide de mettre en place.
Raison numéro 4 de jardiner bio : Les échanges
La passion vient également des échanges avec les autres jardiniers parfois plus expérimentés et un jour, après quelques années d’expériences au potager, ce sera vous qui donnera des conseils avisés à des novices, simplement en transmettant votre passion du jardinage, vos bonnes pratiques. Mais pas seulement, à travers ces échanges, cela peut être des expériences, des observations, des échanges de graines, des partages d’une partie des récoltes.
Egalement, je n’ai jamais vu un jardinier ne dire pas lors d’un bon repas … Ce sont des tomates qui viennent du jardin 🙂 Je suis sûr que vous vous reconnaissez dans cette phrase si vous avez déjà un potager … L’échange, c’est également ce que je fais avec vous sur ce blog en partageant avec vous mes articles sur ma manière de cultiver mon potager.
Raison numéro 5 de faire un potager : apprendre aux enfants
On dit que le potager et le jardin en général est une activité réservée aux retraité(e)s. Et bien, cela était probablement vrai avant mais depuis que je blogue, j’ai de plus en plus de mère et père de famille parmi mes clients et qui veulent justement faire un potager afin de se nourrir plus sainement. Si vous êtes dans ce cas, profitez-en pour faire participer les plus jeunes.
De plus, vous pourrez en profiter pour leur montrer quelques insectes, leurs donner quelques connaissances sur votre jardinage naturel (ce qui leur servira plus tard à travers les différents souvenir que vous aurez créé). De plus, c’est une excellente façon de faire manger des légumes à un enfant à mon sens. Le simple fait de récolter ses propres épinards au potager, de les préparer avec un adulte est la meilleure façon de faire apprécier certains légumes.
Raison numéro 6 de cultiver un potager : Les fruits et légumes de saisons
Avec le temps, beaucoup de personnes ont été habitué à trouver dans le commerce des tomates ou encore des fraises toute l’année. Ce qui provoque obligatoire une perte de repère sur les fruits de saisons. Justement faire un potager et à conditions de correctement planifier vos semis et vos plantations permet de renouer avec ce côté saisonnier.
C’est également une très bonne occasion pour revisiter des légumes anciens et parfois oublié, des variétés de tomates incroyablement savoureuses et complètement différentes de celle du commerce … Bref, les fruits et légumes récoltés dans le potager seront mille fois meilleurs gustativement que ce que vous trouvez dans le commerce car dans un premier temps, vos plantes seront nourrit naturellement et non chimiquement, vos fruits et légumes seront récoltés à maturité.
Raison numéro 7 de cultiver des fruits et légumes : Les économies
Au début de votre projet jardin-potager, les frais peuvent effectivement monter … Entre l’achat du matériel nécessaire à la création du potager (tels que la fourche-bêche, le sécateur etc), l’achat des premières plantes, de livres pour apprendre à jardiner et j’en passe … la facture monte assez vite au cours des premières années mais encore une fois, ces dépenses ne sont que temporaire car la plupart des choses ne s’achètent qu’une fois.
Si nous prenons l’exemple des graines, une fois acheté et semé, rien ne vous empêche de récupérer vos graines d’une année sur l’autre. Le seul critère à prendre en compte dans ce cas est la durée de conservation des semences afin de garder un bon taux de germination. Ensuite, une fois l’expérience acquise et quand on voit les kilos de tomates (par exemple) pouvant être récolté, les économies sont bien réelle à terme.
Raison numéro 8 de jardiner au naturel : favoriser votre environnement
En créant votre potager, vous serez un puissant acteur ou actrice dans la préservation des sols et de ses richesses, de la biodiversité dans son ensemble. En axant sur la diversité des végétaux de toute taille dans votre jardin, vous favorisez la venue de différents insectes et animaux qui vont ainsi s’installer et trouver un équilibre entre eux.
De même, en paillant votre sol, vous réduisez également votre consommation d’eau, limité le phénomène d’évaporation du sol et le top reste d’installer un récupérateur d’eau, ainsi vous contrôler cette précieuse ressource. Et bien entendu, si vous partez sur un jardin-potager sans pesticides ou traitements chimiques, votre environnement s’inscrit dans le respect et le sens de la nature.
Pour conclure
Comme vous pouvez le voir un jardin potager bio est très agréable, alors qu’attendez-vous ? Il est grand temps de préparer votre terre, de définir votre liste de fruits et légumes, de planifier vos prochains semis et plantations et de vous lancer 🙂 Voyez-vous d’autres avantages à faire un potager ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires si dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre …
Sympa cet article qui montre bien l’intérêt de cultiver son potager, et bio de préférence.
J’ai moi-même rédigé un billet sur mon blog cet été, si cela t’intéresse, c’est au lien suivant: https://lejardindemilie.wordpress.com/2016/08/17/5-bonnes-raisons-de-cultiver-son-potager/
Bonne soirée
Bonjour Emilie,
Merci à toi pour ton commentaire et de ton partage d’article 😉 Je suis allé faire un tour sur ton blog et j’adore !!! Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Voilà de très bonnes raison de faire son potager bio !!
Il y aurait tellement à dire sur les vertus de jardiner! Merci pour ton article bien sympa comme d’ordinaire.
Salut à toi,
Un potager, c’est aussi une véritable réussite personnelle en soi. Etre capable de se nourrir seul, du moins en partie, est un confort inestimable. Je songe d’ailleurs de plus en plus à me lancer dans l’aventure « potager bio ».
Bravo à toi et à ton site !
Romain
Bonjour à tous,
Habitant au 12ème étage d’un immeuble, le bout de terrain que m’a prêté une amie pour jardiner me permet d’avoir plus les pieds sur terre, au sens propre comme au sens figuré. Et le contact avec la nature, la terre et ses odeurs, les arbres, les oiseaux et leurs chants, la brise, le ciel, les couchers de soleil aux couleurs orangées quand le temps s’y prête, la nuit qui tombe… Sans oublier la cloche de l’église au loin. Quel pied !!! C’est le paradis !!
Olivier
J’AIME JARDINER ,POUR LE PLAISIR DE TRAVAILLER LA TERRE,
VOIR POUSSER DE BON LÉGUME ,LA MON RAISIN BLEU EST PRET A MANGER ,VRAIMENT BON .
SA ME DÉTEND ,J’AIME ENTENDRE CHANTÉ LES OISEAUX ,LE CALME ,LE BONHEUR DU POTAGER
MERCI ,POUR LES BONS CONSEILS.
DAYAN
bonjour,
j aime beaucoup l idée du jardin potager bio car on sait ce que l on mange!! pas de petrole dans nos assiettes ! j ai attaqué cette année avec un bout de terrain que l on me prete et j ai semé tard donc récolte tardive. heureusement que le temps s y pretait! mes tomates commencent a souffrir du mildious. je les ai donc traité a la bouillie bordelaise. j espere que cela va fonctionner. et merci pour vos trucs
amities
cécile
Bonjour tout le monde,
Je suis très heureux de voir votre enthousiasme à partager vos raisons de faire un potager bio 🙂 Je tenais à m’excuser de ne pas avoir pris de temps de répondre à chacun de vos commentaires, par contre, je les ai tous lu avec un grand intérêt !!!
En faite, nous sommes tous sur la même longueur d’onde 😀
Sincèrement MERCI pour tout vos commentaires et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick
Il y avait bien 30 ans que je n’avais pas travaillé un grand jardin. Je faisais ce que je pouvais sur mon balcon (thym, persil etc. sans oublier les fleurs qui m’ont donné la joie d’obtenir des prix de la ville). Et me voici depuis l’automne 2012 face à un grand potager en friche. J’ai bossé, suivi tes précieux conseils… et la grosse récompense : manger des tomates, des courgettes qui ont ce goût incroyable que j’avais fini par oublier !!! le tout mêlé à mon persil frais du jardin et mon basilic du même crû… !!! Je ne regrette pas mes efforts, mes courbatures et ma transpiration…ma seule inquiétude c’est la pompe du forage désamorcée…je n’arrive plus à tirer l’eau, j’ai donc opté pour l’eau de ville provisoirement (attention la facture !!! car je suis dans le midi …ça chauffe !) Par contre un gros échec ence qui concerne mes carottes……J’ai semé des graines en famille une première fois …je n’ai vu ni parents ni bébés carottes ??, j’ai fait une 2ème tentative en ruban…. RIEN non plus ! As-tu une idée ? Les poireaux eux sont superbes. Mes motivations ? juste une énorme envie de cultiver sans cochonneries…ça doit être dans mes gènes, je suis petite-fille de maraîchers du côté maternel et de fermiers du côté paternel? Je ne peux pas vivre sans gratouiller la terre, voir pousser une graine, faire une bouture, chez moi c’est compulsif ! lol Merci Yannick pour ton enthousiasme et ta bonne humeur ainsi que le partage de tes expériences…
Sabine (Noves 13550)
bonsoir,
je suis un peu en retard pour répondre à votre courrier que j’ai trouvé passionnant :pourquoi jardiner bio ; tout un programme mais d’abord savoir ce que l’on mange et comment celà a-il été cultivé . Pas d’endives cultivées dans l’engrais liquide , pas de tomates hors sol , enfin se contenter de ce que l’on récolte à chaque saison : pas de tomates à noel , de haricots verts en janvier ….CULTIVER SAIN POUR MANGER SAIN ; je fais du potager depuis bientot 40 ans mais me suis mis vraiment au bio depuis 20 ans environ . Actuellement à la retraite je passe le plus clair de mon temps au jardin et celà me comble ; j’ssaye également ,à travers le blog de Jenny et le votre à prendre des idées que je mets en pratique avec plus ou moins de bonheur . Bravo à vous deux qui arrivez à passionner les « doigts verts et encore merci .
Bonsoir ou bonjour a vous tous (jardinier),
Yannick,
Je suis dans le sud (40 kms de montpelier,campagne).
Ayant construit de quoi faire mes semis en avril ,mai et après plantation sur le terrain (petit) en ayant fait des carres et rectangle + du libre,je commence a récolter (tomates divers,poivrons,aubergines,courgettes (plus difficile beaucoup de fleur peu de fruits) concombres,pomme de terre,melon,cornichons,salade;radis (pas vraiment 3 fois planter dans différent secteur( beau feuillage mais rien???).
Mais le Grand Plaisir est de prendre sur place un peu de tomates (et autres sur place) et de les préparer avec plein d’amour après la mise en route de ces plantations qui demande tout de même du boulot !!!!!!,bien entendu il y a le carre de plantes aromatique(basilic,persil,oignons,ails,romarin,thyn etc.
Pour moi c’est le plaisir et devient une passion.
A améliorer a chaque saison.
Bon courage a tous et bonnes vacances.
Merci Yannick des bons conseils.
A +++++++
Cher Yannick
C’est un vrai plaisir de te lire
Personnellement je jardine afin de savoir ce que je mange
Quel plaisir d’avoir des produits fraîchement cueillis au menu et non traites
Qu’elle satisfaction de voir les ‘grands’ revenir à la maison et apprécier le bon goût de mes légumes
Quand ils étaient plus jeunes c’était une des raisons pour leur faire avaler les légumes,maintenant ils en redemandent et pensent à faire leur propre potager une fois qu’ils seront chez eux
Personnellement je préfère me passer d’un produit plutôt que d’aller l’acheter au magasin traite et sans fraîcheur
J’ai également pris l’habitude de ne plus acheter les produits qui ont voyage ou qui ne sont pas de saison
Voilà mes nouvelles habitudes semblent convenir à toute la famille
Quel bonheur d’aller faire sa cueillette!!!
Bonjour Yannick , bonjour a tous !
Quel beau requisitoire pour le jardinage bio !
J’ai appris a jardiner en voyant faire mes parents : ils avaient vécu la guerre , les restrictions, et cultivaient par instinct de survie , pour subvenir a leur alimentation de base .
Cela m’a marqué et je me dis parfois que les systèmes economiques actuels sont si absurdes et méprisants de l’etre humain , qu’il n’est pas impossible de voir réapparaitre des famines a notre porte …
Mais aujourd’hui mes motivations sont surtout le besoin de produits alimentaires sains et naturels , le plaisir de créer un ensemble vivant ,ephemere et en constante évolution, le « top » étant d’arriver parfois à l »equilibre » entre ses besoins ,et tout ce qui s’oppose au bon developpement de mes cultures …
Cette année , j’ai commencé la transformation de mon jardin en BRF: les conditions ne sont pas idéales , mais c’est passionnant de contribuer a recréer un milieu vivant dans cette terre qui nous nourrit et nous fait vivre …
Merci Yannick , c’est chouette de partager une passion comme la nôtre !
Et puis , si vous cherchez des motivations , allez voir le site du mouvement des Colibris , et des gens qui se battent pour la biodiversité ( Kokopelli) je vous assure que ca donne une autre dimension à votre jardin et a chaque geste que vous y faites !
Bon jardinage !
à l’attention de Moal /J’aimerai savoir si lorsqu’un plan de blettes a monté il montera toujours, donc dois-je l’arracher?/
La bette est une plante bisannuelle. Ne l’arrachez pas en fin de saison.
Laissez donc quelques plantes monter à graines. Celles-ci seront disséminées dans votre jardin. Avec la sélection naturelle, les plus résistantes germeront et formeront des plants vigoureux. Derrière l’apparence d’un certain désordre dans votre jardin, se cache une forme de réussite.
Et si vous avez trop de graines, allez les proposer en échange sur le site Graines de Troc http://grainesdetroc.fr/ perso je suis preneuse 🙂
Bonjour à tous, bonjour Yannick,
tu as fort bien restitué l’ensemble des raisons qui font que je me suis lancée, moi aussi, dans la culture d’un jardin potager.
C’est, en effet, l’aspect économique qui m’a décidée à cultiver un potager quand mon voisin m’a proposé un morceau de son terrain pour faire pousser mes légumes. Puis le coté créatif a pris le pas sur cette donnée économique du fait, déjà, que par mon inexpérience et mes erreurs, je ne récoltais pas grand chose au début…
Puis, peu à peu, s’est installée l’envie, chaque jour plus grande, de venir communier avec la nature en me rendant dans mon potager qui me récompensait de mes visites et de mon travail par une abondante récolte.
Le regarder grandir, le sentir m’appeler quand il avait besoin d’arrosage et puis observer les oiseaux et les insectes qui le fréquentent m’a permis de faire quelques très belles rencontres et découvrir ce qui est devenue aujourd’hui, ma véritable passion.
Le choix d’une culture biologique et écologique s’est imposé à moi car j’aime la nature et j’ai envie de participer à sa préservation. De plus, je me nourris exclusivement d’aliments biologiques. Donc, je ne pouvais pratiquer la culture autrement.
Enfin, et puisque nous cultivons en famille, c’est aussi l’aspect ludique et joyeux qui nous invite au potager. C’est assez épanouissant de cueillir une volée de tomates à poser sur le barbecue quand on passe un dimanche en famille. Du jardin au barbecue, il n’y a qu’un pas. J’aime cette proximité et l’idée de circuit très très court… 😉
Enfin et pour terminer, j’ai constaté que la communauté des jardiniers amateurs est très solidaire. Cela va de la transmission des connaissances au partage des semences et des boutures.
C »est donc une expérience humaine enrichissante que de cultiver un potager biologique.
Hélène 31 juillet 2013
Bonjour yannick,qu’est-ce qui me pousse a cultiver la terre,je dispose d’un jardin depuis 1 an,je suis fille de cultivateur,et j’ai travaillé(en bureau) sur une A M A P chantier en insertion avec la chartre Bio.J’ai quelques questions en arrachant mes pommes de terre j’ai constaté qu’elles avaient poussées dans ce que j’ai butté,elles ont la peau épaisse et tachées tout cela est-il normal?Après elles sont très bonnes(bintje)
J’aimerai savoir si lorsqu’un plan de blettes a monté il montera toujours, donc dois-je l’arracher?
Dans un article tu parles de trèfle donc d’un terrain avec de l’azote,que préconises-tu de planter sur ce terrain de préférence car c’est le cas chez moi et je le découvre.
Merci Yannick pour ton blog et tes réponses qui nous aident tous a devenir éco-responsable et a mieux comprendre ce que l’on fait dans notre jardin.
à l’attention de Moal /J’aimerai savoir si lorsqu’un plan de blettes a monté il montera toujours, donc dois-je l’arracher?/
La bette est une plante bisannuelle. Ne l’arrachez pas en fin de saison.
Laissez donc quelques plantes monter à graines. Celles-ci seront disséminées dans votre jardin. Avec la sélection naturelle, les plus résistantes germeront et formeront des plants vigoureux. Derrière l’apparence d’un certain désordre dans votre jardin, se cache une forme de réussite.
Et si vous avez trop de graines, allez les proposer en échange sur le site Graines de Troc http://grainesdetroc.fr/ perso je suis preneuse 🙂
Bonjour YANNICK,
En ce qui me concerne ce sont effectivement les réponses déjà proposées qui m’ont conduite à cultiver mon potager bio: manger de bons produits naturels, être éco-responsable, me détendre et me faire plaisir! Question économie ce n’est pas certain car , surtout la première année, il faut tout de même acheter des graines ( et elles ne sont pas données, car vendues en grand nombre alors que je n’ai même pas besoin du 10ème du paquet, et qu’elles ne se conservent pas forcément très bien) Par ailleurs si on veut cultiver ce qu’on ne trouve pas forcément sur les marchés, les vieux légumes ou des légumes qui sortent de l’ordinaire, les graines sont encore plus chères! Mais justement c’est cette possibilité qui m’intéresse le plus! cette année j’ai semé de la ficoïde glaciale, du pourpier, des pois carrés, des pommes de terre rouges des Flandres, des tomates Black Cherry, de la tétragone, des betteraves crapaudines, et c’est hautement stimulant d’une part d’en manger et d’autre part de voir l’ait ahuri des gens qui ne connaissent pas!!! Mais il ne faut pas se leurrer, c’est tout de même du travail et il faut avoir le temps, sans compter le problème des absences d’été juste au moment où tout ce petit monde vert donne le plus!!!! Et puis, j’allais oublier: pour moi qui ne suis pas sportive ça me fait faire de l’exercice, sans même que j’y pense!!!!
a bientôt!
Oups, désolée, j’ai été distraite, je pensais envoyer un mail 😮
J’aimerais créer ce potager dans mon jardin pour le partager avec mes voisins.
Merci
Bonjour, j’ai une question, Peut-on encore créer un potager dans son jardin, maintenant, en août, pour y mettre les légumes d’automne-hiver ? Je regrette de ne pas avoir pu le faire au printemps et j’aimerais savoir si ça vaut encore la peine ? J’aurais l’impression d’avoir perdu une année sinon 🙁
Merci beaucoup
Véronique
va y véronique met des poireaux 😉
Bonsoir Yannick,
Je n’ai que 100m2 de terrain, mais j’essaie d’y mettre de tout,, tous les légumes (choux, carottes, h.verts, H. blancs, ,betteraves, oignons jaunes et rouges quelques fleurs, de la camomille, de la bourrache, du thym, ciboulette, etc….. je n’emploie pas de désherbant chimique (que de l’eau des pommes de terre, ou des pâtes ou bien du vinaigre blanc et ça marche) pas d’engrais chimique (que du lithothamne qui est naturel, qui protège les plans des maladies). Nous sommes 27 jardiniers de « cultures différentes » 5 nationalités différentes, donc l’un fait des haricots du Maroc, un autre des courgettes du Vietnam, d’autres des cornichons de Pologne, des oignons du Portugal et tout cela dans la bonne humeur.
Je jardine surtout pour avoir des légumes frais et non traités
pour essayer d’ oublier les soucis quotidiens,
Voilà Yannick mes motivations de jardinage.
A bientôt
Je me suis lancée dans l’installation d’un potager bio, depuis quelques années, pour à peu près les mêmes raisons que vous et j’en ajouterais une autre plus philosophique celle-là : je me sens ainsi associée à la Création. Mais je rencontre bien des déboires. Mon terrain étant argileux j’ai installé des rectangles de bois remplis d’un mélange de terre amendée de compost et au printemps j’ai planté sans travail du sol. J’ai l’impression que dans ces bacs le soleil du midi a une action desséchante et, bien que paillés, mes légumes ont des feuilles flasques en fin de journée et je dois arroser très souvent sans grand succès. Mes tomates ont attrapé le fameux « cul noir » et j’entends à ce sujet des avis si contradictoires que je ne sais plus quoi faire. J’ai aussi tenté ce printemps une « lasagne » , très gourmande en eau qui fait défaut dans notre région. Les salades y étaient si luxuriantes qu’elles n’ont pas pommé mais le basilic s’y est plu ainsi que deux pieds de tomates. Quant à mes courges et courgettes en pleine terre ça n’est qu’un spectacle de feuilles jaunies mais ,grâce à l’obstination de la vie, quelques fruits se sont formés , presque rien par rapport au nombre de plants. Je pourrais continuer la liste de mes déconvenues au potager mais je vous lasserais. Je me dis que je vais tout abandonner mais je suis sûre qu’au printemps prochain je me lancerai de nouveau avec espoir dans l’aventure!
il ne faut pas renoncer, j’ai eu aussi ce genre de soucis au début mais en changeant de variétés, d’organisation des légumes (comme par exemple des topinambour qui font un peu d’ombre là où j’en ai besoin et servent de tuteurs accessoirement) on finit par trouver les bonnes associations 🙂 j’ai eu de grosses déconvenues par exemple avec les tomates noires de Crimée, je faisais « tout bien comme il faut » et rien de rien. Cette année je les ai plantées + serrées, sans trop m’en occuper, je fais une récolte monstrueuse… ?! En testant, on finit par trouver des solutions, pas toujours très académiques, l’essentiel étant qu’on finit par trouver 🙂
lecommentaire de Jenny me correspond fort bien, je n’en suis pas encore aux plantes médicinales, mais ceci m’y fait penser – ce printemps j’ai acheté des larves de coccinelles, en peu de temps plus aucun puceron sur les rosiers, ()pucerons verts, sur les haricots verts -( pucerons noirs =- nettoyés en peu de temps – et maintenant je les rencontre dans divers endroits dans le jardin – c est un plaisir de plus – à tous bon jardinage – Jeanne
Bonjour,
Vous vouliez en savoir plus sur nos motivations alors me voilà …
Nous sommes une petite famille recomposée comptant 3 plus ou moins jeunes bambins, 14, 11 et bientôt 5 ans. J’ai 28 ans et mon conjoint 37.
Nous ne mangeons pas de viande mais mangeons des œufs et du poisson de temps en temps.
Nous adorons cuisiner, petits et grands mais nous étions Parisiens, vivant dans un immeuble au milieu de la pollution.
Manger bien et bon est devenu très difficile et très coûteux …
Mais nous avons déménagé !! Une maison, un jardin, un potager de 50m2 pour 20euros l’année … Tout cela en Normandie … Nous avons décidés de nous lancer …
Manger bien et bon !! Enfin !!! À juste prix et avec plaisir.
Novices, nous sommes aller surfer sur la toile, piocher les infos et c’est parti …
Arrivés un peu tard sur la Région (mars) pour travailler la terre comme il le faut, nous avons commencer par quelques petits carrés potagers dans notre jardin, les premiers plans ont été plantés début juin …
Nous pensons manger nos premiers légumes du jardin fin août …
Les fruits ont déjà commencé à être mangés par les enfants …
Nous avons biné à la sueur de notre frond et il se porte bien, … Bientôt les 1ers légumes également.
Voilà pour notre petite histoire et encore merci à vous de partager tout cela avec nous, permettant à tous de pouvoir découvrir ce plaisir !!!
À bientôt
bonjour les cousins,
je me rends compte en lisant vos commentaires,que beaucoup d’entre-vous se font grand plaisir de jardiner,quels bienfaits de pratiquer
l’agriculture sous un autre angle..
je fais présentement un retour en agriculture bio,absent depuis de nombreuses années dans cette belle activité,et je m’en réjouis..
on ne peut se rendre compte,jusqu’ou cela peut nous amener,tellement
cette pratique vivifiante,nous ramène au contact de la Terre Mère..
Bravo a vous tous,qui s’impliquent quelque soit votre niveau de pratique,l’important est d’y faire un petit pas pour amorcer finalement
un virage dans notre approche,celui de choisir ce que l’on pense et
veut vivre de cette terre,et de se nourrir sainement avec des produits biologiques.
un beau bonjour du Quebec
Mon potager bio n’en est pas vraiment un car il fait 1300 m2;c’est une parcelle au milieu de mon exploitation dont je ne savais pas quoi faire : alors je me suis dit pourquoi pas des légumes!Cette année je teste ce que je suis capable de faire : entre un printemps pluvieux et froid et un été sec et caniculaire pas de chance pour ma première année; de toute façon vu la surface il va falloir que je sélectionne 3 ou 4 variétés ;mais je ne vais pas me décourager.Je lis tous vos conseils et liens à suivre avec attention ;bon courage à tous
sylviane
salut tu veus planter quoi exactement
Bonjour,
vu que je n’ai pas l’eau sur place autant faire quelque chose qui ne soit pas gourmand en eau; même les pommes de terre sont en train de sécher ; il faut dire que nous avons des journées caniculaires ce qui ne sera pas tous les ans ainsi ; les courges semblent supporter assez bien : j’arrose quand même tous les 2 jours;avez-vous des suggestions?
merci
salut Yannick et tout les pôtagiste LOL ,
me suis inscrit il y a 3 mois et je te remercie pour tes conseil et autres astuce. cela fait des année que je jardine pour tout vous dire j’ai commencé avec mon grand père étant enfant je continue maintenant avec mes enfant quoi de mieux que de jardiner en famille. je suis 100% pour la culture bio,bien sur que du naturel dans nos assiette.
maintenant commence la récolte de nos pomme de terre des » charlotte et je peu vous dire que nous avons une belle récolte +- 3kilos par plan …les salades sont belle et délicieuse ainsi que les radis faudra encore un peu attendre pour les tomate et autres haricot au beurre mais ces sa le plaisir du jardin ces que chaque jours nous apporte du bonheur dans nos assiettes au plaisir de vous lire chers amies et amis 😉
Bonjour à tous,
Histoire d’être (un tout petit peu) original, je vais vous décrire une expérience toute récente.
Repas en famille, dessert prévu : des fraises. On va dans le jardin, on cueille la récolte bien maigre. Résultat : je complète avec des fraises du commerce (non, pas des espagnoles sans aucun intérêt) mais des belles fraises françaises, bien rouges, appétissantes, gonflées (par le soleil ?).
Arrive le moment du dessert. Nous dégustons la récolte du jardin : excellente mais vraiment trop petite. Puis les fraises du commerce : aucun goût, de l’eau ! Expérience banale : oui mais bien désolante!
Voilà une de mes raisons de faire un jardin : des produits avec des saveurs, sans chimie et sans polluer l’environnement, pour préserver notre terre et notre avenir à tous.
bonjour YANNICK
Mes raisons de faire un petit potager sont très simples:quand je vois les légumes dans lesgrandes surfaces,je n’ai pas envie de les acheter,et j’aime avoir ,par exemple, de belles tomates naturelles et qui ont un bon goût,en plus on bouge,on est dehors dans la nature,
c’est un plaisir , vraiment.
Salut Yannick!
Merci pour tes conseils, le guide et tout ce que tu fais; vraiment bravo.
Quant à vos raisons, je les partage toutes parce qu’il n’y a pas mieux que ce qui est naturel; et puis c’est notre santé qui va en bénéficier.
Donc, adios les pesticides et bienvenue à tous les amateurs du jardinage bio.
Adhérez nombreux et sauvons nos terres et bien sur notre santé et celle de nos enfants.
Bon courage et salut à tous.
Nordine
Salut Yannick,
Cela fait un moment que je m’intéresse à ce que je mange et comment cela à été produit, amener, conditionner etc… ce qui m’a amener rapidement à préférer le Bio!
Le souci c’est que j’habite un appartement en ville ou ou l’espace cultivable ne répond pas à toutes mes attentes de Jardinier.
Heureusement, Je travail dans un C.E.C ( centre d’éveil et de créativité) en tant qu’animateur pour enfants, La tranche d’âge que j’anime varie de 15 mois à 3 ans, des âges ou la nourriture peu des fois poser des problèmes. Sur mon lieu de travail j’ai donc décider de mettre en place un potager bio , en culture sur butte , celui ci est utilisé comme un outils pédagogique afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’écologie et à certaines valeurs comme le respect , le partage, la patience !!! Bref j’ai mêlé le plaisir au travail, en créant cet espace d’expériences et d’observations. Avec les récoltes, j’espère leur faire accepter plus facilement les légumes dans leurs assiettes, en les faisant participer un maximum à l’élaboration de leur menu .
Je pense qu’il est important de leur montrer ce qui est possible de faire et comment le faire !
Ma motivation est d’arriver à semer en eux l’envie de jardiner .
Un tout grand merci pour tes conseils sur ton blog;
Bonne continuation
Benoit
bonjour yannick cultiver le jardin est pour moi une passion cette année j ai semé 4 plans de courgettes qui tiennes deja pas mal de place malgré que ce soit des courgettes non coureuses … je commence a en cueillir . puis j ai 15 pieds de tomates celles ci changent de couleur . mon jardin est aussi bien fleuri . le plaisir est toujours renouvelé a chaque changement de saisons . merci pour tes conseils et ceux des blogueurs.
Qu’est ce qui vous pousse à faire votre potager ?
Est-ce simplement pour vous détendre ou manger de
bons fruits et légumes du jardin ?
Pour faire des économies ?
Pour vous sentir éco-responsable ?
Bonjour Yannick 🙂
Alors moi c’est pour toutes ces raisons ensembles hi
Se détendre, économisé, et l’éco-responsabilité,
Et ces jours nous sommes content d’avoir eu la pluie qui commençais à manquer sa c’est fait 🙂
Sur mon blog j’ai plein de petites astuces et recettes pour la santé.
Je te souhaite une bonne semaine
Bis Jackie 😉
Je vis en appartement, donc mon jardin bio consiste en quelques pots sur le balcon… C’est peu, mais c’est un début.
Chez mes parents, quand j’étais petite, on avait un grand potager. Mais j’avoue ne pas avoir que de bons souvenirs, le ramassage de toutes les lignes de haricots puis leur nettoyage, ça m’a souvent saoulé.
Mon frère et moi avions chacun un parterre de fleurs dont nous devions prendre soin.
Puis on a déménagé, on a aménagé un petit potager à l’arrière de la maison, mais c’est surtout ma maman qui en prenait soin (pas vraiment la place pour y travailler à deux).
Et puis j’ai déménagé en Allemagne, pour vivre avec mon amoureux, et vu nos finances, c’est un petit appartement avec balcon que nous avons choisi. Il me fallait absolument un balcon pour pouvoir mettre des plantes.
J’avoue que depuis ma découverte de la musique « pagan folk », j’ai pas mal évolué, je me rends de plus en plus compte de l’importance de préserver la nature, de tout ce que la nature nous apporte, … Je suis maintenant du genre à prendre un sac avec moi quand je vais me promener pour ramasser les déchets que je trouve, ou à aller embrasser un arbre pour ressentir son énergie, ..
Et donc l’idée d’un jardin m’importe de plus en plus, cultiver mes légumes sans pesticides, sans monsanto, bayer et les autres, voir la nature nous récompenser de prendre soin d’elle, manger des légumes sains, au moment prévu, …
Donc on envisage pour le futur (quand nos finances le permettront) de louer un jardin pour y faire notre potager.
Le chant des oiseaux n’est absolument pas décisif dans la décision, on en a énormément près de l’appartement, on les entend du matin au soir. 🙂
Bref, ma motivation, c’est plus « prenons soin de la nature pour qu’elle prenne soin de nous »
Bonne journée.
Bonjour Yannick,
J ai fais mon potager pour avoir le plaisir de récolter et manger des légumes sains qui ont du goût ! (et qui sont surtout sans produits chimiques mais aussi pour le plaisir de travailler la terre et me détendre).
C’est une joie de jardiner et de voir les légumes pousser. Je ne mets pas d engrais ! ca prend le temps pour pousser certes mais c est un de mes principes. En cas de besoin je pulvérise du purin d orties.
Dans mon potager j y ai donc mis des tomates (60 pieds et oui la serre a coté de chez moi les jetait alors je les ai récupéré ca aurais été dommage de les jeter surtout les tomates poires jaunes), des melons, des poivrons (dont 1 pied de poivron violet), 1 pied de courgettes longues et 1 de courgettes rondes, des brocolis, des choux verts, des choux fleurs, haricots verts, aubergine, fraises, framboises, groseilles, œillets d’inde, rhubarbe, pâtisson, poirée, concombre et herbes aromatiques (laurier, basilic, persil, thym et herbes de Provence). Le tout pailler avec du chanvre pour bien garder l humidité et éviter la repousse des mauvaises herbes.
C’est du travail certes mais que du bonheur ensuite dans l assiette avec une salade bien croquante sous la dent !!!
Bravo à tout ceux qui font du jardinage pour les mêmes raisons
Séverine
bonjour Yannick,
eh bien , je fais un potager pour me défouler, pour oublier les soucis de la vie quotidienne. Il est bio pour pouvoir manger des légumes sains ou à peu près ( vu que je suis dans une petite ville) ayant du gout. Si j’avais du temps , il serait plus grand pour nourrir ma famille mais je n’ai que 125 m2 donc insuffisant. Mais je pense avoir trouvé une AMAP qui me plait et dont les légumes serviront de compléments car nous en mangeons . Et puis c’est aussi un acte militant. En effet je vis dans une région où le bio passe mal, où les fermes sont grosses, très mécanisées et utilisent beaucoup de pesticides ( rendements oblige!).
Bonne journée
Bonjour,
Il y a des années que j’ai abandonné les produits chimiques pour mes plantes, rosiers et pour les quelques plantations que m’ont permis les différentes mais trop petites surfaces que j’ai pu occuper. En 1989, traiter les rosiers avec du savon noir, les voisins et mon mari se moquaient, mais mes rosiers, mon olivier etc… m’ont donné raison. Cela fait 2 ans que j’ai un petit jardin en rectangle plus quelques bacs sur ma terrasse, j’ai eu de bonnes récoltes de tomates (beaucoup de fruits cette année pas encore tout à fait mûrs), d’aubergines, d ‘haricots, de fraises (pas trop cette année) et de framboises. Les courgettes ne me réussissent pas! Je n’utilise toujours pas de produits chimiques, arrache ou « brûle » avec l’eau des pâtes etc…les mauvaises herbes, ramasse limaces, escargots et chenilles et les dépose dans un « harmas » à côté de chez moi, composte et « lombricomposte », sème un max de fleurs pour les abeilles et les papillons et des tournesols pour les oiseaux l’hiver. J’aime faire çà et j’espère en faire encore plus l’année prochaine si ma santé le permet car pour l’instant je compte beaucoup sur mon époux pour les tâches trop pénibles. Bonnes récoltes à tous et merci pour vos conseils.
Bonjour Yanick,
Encore et toujours bravo pour ton site et surtout tes conseils.
Personnellement si j’ai un petit potager surélevé (74 ans !) mais j’envisage de l’agrandir petit à petit, je préfère manger les légumes de mon jardin car les méthodes industrielles emploient nombre de produits chimiques qui polluent le terre et qui produisent des fruits et légumes sans saveur, sans parfum et sans goût !
Bravo à toutes celles et ceux qui sont revenus à la culture naturelle.
Cloclo
Bonjours Yanick,
J’attends toujours mon terrain pour septembre, mais mon but d’un potager est d’abord d’avoir de meilleurs légumes moins chères.
A+
François
bonjour yannick
je fais mon potager pour manger des produit nature sans produit chimique pour partager avec mes enfants des amis toute les richesses que nous donne la terre
bon ete atoutes et a tous
bonjour Yannick,
j’ai un petit jardin (250 m2), pour l’instant je stagne un peu sur ce que je veux en faire, car d’une part j’ai d’autres intérêts et ne suis pas capables d’efforts physiques très soutenus ; j’ai été un peu déçue par la notion de produits sains, car je me suis aperçu à cette adresse :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
que l’eau potable que j’utilise pour le jardin contient un fort taux de nitrates ; par ailleurs, proche de champs cultivés, je me rends compte à certains moments qu’il y a une baisse subite d’insectes dans le jardin, et je suppose que cela vient des pulvérisations des agriculteurs. Il faudrait pouvoir tester ces deux points sur le terrain pour mieux connaître sa production. Pour l’instant, j’essaie surtout de penser le jardin pour les insectes et les oiseaux. Par ailleurs, je me suis inscrite dans une AMAP et j’avoue que leurs légumes sont plus beaux et plus savoureux que les miens !
en tous cas, il est très sympa de partager ton expérience comme tu le fais – et avec un tel enthousiasme.
Je n’ai pas de famille ni donc d’enfant hélas, alors pour moi le jardinage n’est pas très axé sur le partage, mes amis sont loin depuis que je suis venue vivre dans le Jura, je n’ai pas trouvé beaucoup de gens très proches géographiquement avec qui partager « réellement » sur le sujet, soit parce qu’ils trouvent mon jardin bien trop petit (pas assez intéressant par rapport au leur) ou trop « en vrac » (trop de variétés pas « rentables » comme ils disent, espace sauvage qu’ils ne veulent pas comprendre, etc). Quand on ne me dit pas clairement que n’étant pas « du coin » ni chasseuse ni fêtarde ni pourvue d’enfants pour faire vivre l’école je ne suis pas « intégrable » localement (la mairie nous a accueillis par un « oh ben vous ne nous intéressez pas alors », charmant)…ça m’a fait de la peine, beaucoup, au départ mais maintenant j’en ai pris mon parti. Mon jardin est aussi là pour m’apporter des petites joies, et une petite forme de consolation allez on va le dire, et c’est bien. Si je jardine en presque totalement bio (je ne peux pas dire totalement car en face de chez moi de l’autre côté du Doubs un grand champ est cultivé « industriellement » on va dire, alors je suppose que quelques petites choses migrent par les airs en direction de chez moi quand même) c’est surtout pour le plaisir de la découverte. Je suis née dans le béton/bitume, et voir pousser mes légumes ça a quelque chose de magique. J’apprends en faisant des erreurs, je découvre des légumes (topinambour certes, mais ça pousse comment ? ça ressemble à quoi le plan ? cette année, j’ai testé, je sais 🙂 youpi). J’aime aller à la découverte du végétal, faire des erreurs jusqu’à ce que je comprenne comment ça fonctionne. Ma santé n’étant pas au top c’est aussi une activité qui me remonte le moral quand ça ne va pas. Sans parler du plaisir immense de récolter ses propres légumes, quand on a goûté des petits pois frais je crois qu’on ne peut plus jamais en manger en boite 😀 Je commence à planter aussi des herbes, j’ai très envie de me faire un petit jardin des simples, pour le moment je tâtonne. J’ai même réussi à faire quelques émules, loin très loin, comme ma copine américaine (ils sont beaucoup + axés bio qu’on ne le pense) qui s’y met doucement. Je visite des jardins locaux (ce sont les « jardins de fraîche comté » qui m’ont donné le déclic), j’explore un univers tout nouveau et ça me motive énormément. En revanche pour ce qui est des économies je n’en suis pas encore là (encore que ?) même si ayant de tous petits moyens c’est presque devenu une nécessité financière, cette année j’ai du acheter de la terre et beaucoup de planches de coffrage pour faire mes petits bacs (pas du tout de terre ici, du remblai de cailloux et argile très lourde), des arceaux pour protéger tout ça, etc etc… mais au final j’ai un joli petit jardin, je mange mes légumes, je regarde voler les papillons et nicher les oiseaux, pour moi qui ne peux pas partir en vacances ça suffit déjà à me rendre heureuse, les économies viendront l’année prochaine, puisque cette année je me contente de rentabiliser l’investissement financier de base et surtout de bénéficier de la joie de jardiner 🙂
Bonjour Yannick,
Ton article me fait vraiment plaisir et je suis en accord avec toi!
Mon plaisir a moi c’est bien sur manger mes propres légumes avec beaucoup de saveur car cueilli a maturité et mangé de suite, la joie aussi de m’occuper du jardin d’y voir toute cette vie qui grouille .
Un coin ou on entend les insectes et les oiseaux , reposant et satisfaisant.
Nancy
Bonjour Yannick,
Le jardinage un moyen de faire ses légumes d’être plus autonome sans attendre le bon vouloir des grosses firmes alimentaires. Trouver un point d’enracinement, apprendre l’essentiel donner un peu de son temps aux autres par le partage d’expériences et de légumes. On va dire juste ces quelques lignes.
Bon été
Bonjour,
Je jardine pour un peu toutes ces raisons mais mon potager étant nouveau, nous ne pouvons pas encore nous nourrir exclusivement de ses légumes (nous sommes 5!). Mais j’avoue qu’outre le plaisir de déguster des légumes ayant du goût, j’apprécie de plus en plus le calme que j’y trouve (même si c’est un jardin communautaire). Et puis effectivement, j’y découvre l’entraide, le partage (tant des conseils que des plants). Mais je suis encore peureuse : j’habite dans la Marne et je n’ai pas osé planter cette année avant fin mai début juin, ma production est donc en retard par rapport à celle de mes voisins ! Mais cette année ma guerre aura surtout été déclarée au liseron et à une autre plante (que je ne connais pas) qui ressemble à une plante grasse, basse et qui envahit tout aussi… Mais la production et donc la dégustation s’annonce bonne (si nous échappons à la grêle !). Bonne continuation à tous et toutes.
Ce ne serait pas du pourpier? si c’est le cas, on peut enlever s’il y en a trop mais c’est comestible et pas nuisible du tout….A voir!
Merci Annie, oui, effectivement. Déjà le nom m’a permis de faire une recherche et rien que l’image me confirme ce que vous dites : c’est du pourpier ! Me reste à me renseigner sur le reste. Merci beaucoup !!!
Super! Je suis ravie de vous avoir aidée. Bonnes cultures!
Bonjour Yannick, Je vais partir quelques jours et je suis ravie qu’il ait plu cette nuit pour la terre!
J’ai commencé le potager car l’occasion fait le larron : il y a le terrain, une belle terre bien grasse, ça pousse tout seul, j’attends que les tomates rougissent, je vois grossir les poivrons et j’ai fait hier une tarte aux blettes du jardin…le bonheur! la détente, le plaisir de faire des expériences nouvelles, des découvertes, d’observer les végétaux, les insectes, observer le ciel…voilà, pour une première, c’est très encourageant!
Bravo pour votre site.
Petite question. De quoi est constitué votre sol?
Bonjour moment présent,
J’ai deux type de terre une excellente chargé en humus qui est le potager pleine terre et l’autre un peu plus argileuse mais pas trop qui est le potager surélevé. Si vous souhaitez vous pouvez consulter les photos de mon jardin sur la page Progression 😉
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Bonsoir,
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et avec les commentaires.
J’ai éliminé les produits phytosanitaires et les engrais chimiques depuis plus de 10 ans.
Malheureusement, mon sol est devenu de moins en moins fertile, malgré l’ajout de fumier de bovins.
Je découvre une autre façon de considérer le jardin, plus écologique, en couvrant toujours le sol du jardin, soit avec le BRF, soit avec des feuilles, soit avec de la paille, en plantant de nombreuses plantes à échelonnements de floraisons différentes pour attirer, même l’hiver, des insectes butineurs, Je sème des engrais vert depuis près de 10 ans (pour remplacer les engrais chimiques), mais je n’ai pas dû savoir m’en servir, car je les enfouissais au lieu de les laisser à la surface.
Merci pour tous tes posts très intéressants.
Bonjour Dorigord,
Merci pour ton commentaire et merci pour le partage de ton expérience 😉
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Un artile vraiment intéressant et agréable à lire. Merci de nous le partager Je vais immédiatement appliquer tes conseils.
bonjour Yannick,
merci de m’avoir contacté pour me présenter cet article :o)
http://www.eva-anarion.com/article-8-bonnes-raisons-de-creer-un-jardin-potager-bio-107301151.html
@ bientôt
Eva
Merci Yannick pour ton article et ton blog qui fait envi.
Personnellement, j’ai laissé un peu tomber l’idée du potager ou de verger (bio ou pas). Non par manque de place (j’ai 3000m2 de terrain), mais de temps. J’ai du faire des choix entre mes activités et j »ai des passions chronophages (sans parler de mon métier 🙂 ).
Mais c’est dommage, car j’aime me rendre dans mon jardin et m’en occuper).
A bientôt
Bonjour Yannick,
Je peux difficilement faire un potager sur mon grand balcon mais je cultive mes herbes (basilic, coriandre, persil, menthe,) ce qui me donne un grand plaisir d’aller couper les herbes quand je fais une salade. C’est vrai tu as raison ça détend vraiment et voir grandir toutes mes herbes et les faire admirer par mes amis (pouh !! vilain orgueil) me donne l’illusion d’avoir un – non pas jardin – mais balcon potager
Bonne initiative que ton blog
Bonjour Yannick,
Je n’ai pas encore « un potager bio » à proprement parlé car le jardin sera en terrasse et il y a une masse colossale de travail à effectuer avant de pouvoir le faire convenablement mais c’est un projet qui tient à coeur à toute la famille !
Ma gentille voisine me fait déjà profiter de ses conseils naturels en matière de plantes (pour chasser les pucerons entre autres !) mais j’ai hâte de pouvoir cultiver et manger mes fruits et légumes bio !
Je partage aussi ton avis sur le jardinage et les enfants : c’est un moyen merveilleux pour leur apprendre la vie ! Mon fils de 3 ans est heureux de semer des graines avec moi et de regarder les radis ou les tomates (qu’il arrose lui-même!) pousser un peu plus chaque jour.
Longue vie à ton blog sur le bio !
Bonsoir nathalie et merci pour ton commentaire.
je te souhaite un bon courage pour ton projet comme on dit : » Petit à petit l’oiseau fait son nid » et n’hésite pas à me faire savoir quand ton potager sera en place.
Bonne soirée à toi et à bientôt.
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vos huit bonnes raisons de cultiver bio ! Ce sont des points très intéressants et je pense que lorsque l’on commence à cultiver bio on prend conscience de nombreuses choses, notamment qu’il est important de respecter la nature et la terre. Combien de parents disent encore à leurs enfants que la terre c’est sale ? J’aurais éventuellement rajouté : Vous mangerez des légumes sains, plein de bonnes molécules et exempts de pesticides.
Bon jardinage !
Bonsoir aurélien
Effectivement votre suggestion mériterait d’être rajoutée et je suis bien d’accord avec vous sur le fait que l’on prend conscience de beaucoup de choses en respectant la nature.
Pour ma part, j’ai adoré voir les insectes se multiplier et oeuvrer au sein de mes quelques pieds de tomates de l’année dernière et de faire en sorte de les préserver et d’observer des espèces qui m’étaient encore inconnues.
Merci et bonne soirée.
Bonjour,
Je jardine à peu près pour les mêmes raisons.
Pour moi certaines raisons sont plus importantes que d’autres :
Raison numéro 1 : je veux savoir ce que je mange ! C’est pourquoi je n’utilise jamais de produits chimiques. Je veux aussi manger des fruits et légumes très frais n’ayant subi ni transport ni transformation.
Raison numéro 2 : je mange certains fruits et légumes peu utilisés en France, parfois difficiles à trouver et des légumes oubliés. C’est le cas des fèves par exemple, de la rhubarbe que je mange à « toutes les sauces », de l’angélique que je redécouvre etc…
Raison numéro 3 : je jardine pour des raisons financières. Nous consommons surtout nos propres productions, nous nous chauffons avec notre propre bois, nous essayons aussi d’utiliser nos propres plantes médicinales pour nous soigner ou plutôt pour éviter d’être malade.
Raison numéro 4 : les échanges, avec les voisins, amis et avec mes clients puisque je vends certains plants et de la rhubarbe par exemple. Je viens aussi de créer mon blog pour poursuivre ces échanges.
Enfin l’activité jardinage est excellente pour la santé. On bouge beaucoup et toute cette activité se passe en plein air.
La raison que vous présentez et à laquelle je croyais aussi, ne marche pas trop bien chez nous. Nos filles me voient trop au jardin. Elles sont convaincues par le côté nature et environnement mais elle trouve que le jardin m’accapare un peu de trop !
Bon jardinage.
Jenny
http://le-jardin-de-jenny.fr/
Bonsoir jenny,
J’avoue trouver cela très intéressant de cultiver ses propres plantes médicinales, j’essaie également de me soigner de façon la plus naturel possible grâce aux huiles essentielles ou encore à la réflexologie.
Je crois comprendre que vous êtes une professionnelle ? C’est peut être plus difficile d’intéresser les enfants dans ce cas, qu’en pensez-vous?
Merci et bonne soirée.