Promotion clé USB

Faire un potager représente de multiples avantages. Au delà du fait de produire de bons fruits et légumes sains, sans produits chimiques de la graine à l’assiette, les bénéfices personnels sont également très nombreux car, non seulement, c’est une activité physique douce qui permet de bouger, de prendre l’air, tout en ayant le plaisir de la patience, d’aller au rythme des saisons potagères.

A travers cet article, je vous propose 8 bonnes raisons de créer un jardin-potager bio …

 

Raison numéro 1 de créer un jardin : Le plaisir.

Le simple fait de mettre en place un potager, de l’entretenir et surtout de récolter vos propres fruits et légumes est déjà un plaisir car, quoi de plus agréable que de se nourrir de sa propre production, loin des supermarchés ? A cela s’ajoute, si vous décidez de jardiner de manière biologique, naturel ou encore en permaculture l’ensemble des connaissances que vous allez acquérir à force de pratique au jardin-potager.

Par exemple, les connaissances sur le sol, sa vie biologique, ses mécanismes qui favorise l’auto-fertilisation est un domaine des plus passionnant et je pense que plus on s’intéresse au sujet et plus cela devient passionnant. De même, le plaisir passe par différentes choses dans un jardin bio tels que le sujet de l’organisation, de prendre le temps de bien planifier l’ensemble de votre saison au potager afin d’obtenir des récoltes qui se suivent les unes derrière les autres.

 

Raison numéro 2 de faire du jardin : La détente

Beaucoup de jardinier voit le jardin comme un moment de calme, loin du stress de la vie quotidienne, comme si le temps s’arrêtait. La nature n’est jamais pressée au final. Elle avance et évolue constamment et lentement au rythme des saisons. Un jardin bien agencé, à l’image de son propriétaire est également un endroit dans lequel on aime passer son temps libre, profiter de belles journées ensoleillées, accompagné par le chant des oiseaux etc …

Un moment de détente peut être aussi dans le simple fait d’observer la nature à l’oeuvre. Les différents insectes qui peuplent le jardin sont des sources d’inspirations lorsqu’on apprends à (par exemple) attirer les coccinelles, quand on observe l’ensemble des mécanismes naturelles, les subtils équilibres entre les différentes espèces animales ou encore les jeux de couleurs en fonction des saisons permettent de se ressourcer.

 

Raison numéro 3 d’avoir un potager : La passion

Cela rejoint la raison numéro 1 dans son fond mais va au delà, car avec le plaisir nait la passion du jardinier bio qui repose sur la maitrise des gestes, des méthodes et techniques naturelles qui tourne autour de votre potager. Et sur ce point, il y a aujourd’hui plusieurs méthodes de jardinage tels que le potager en carré, la permaculture, le potager sur botte de paille etc …

C’est ce qui est intéressant également car, si vous êtes de nature curieux ou curieuses, vous aurez forcément envie de tester de nouvelles approches afin de prendre ce qui fonctionne pour vous. Personnellement, dans mes jardins-potagers, j’essaie toujours d’avoir plusieurs méthodes de jardinage (par exemple : un potager en pleine terre traditionnel, une parcelle avec une butte auto-fertile, des cultures en pots etc …). Ce qui passionne, c’est souvent les différentes expériences qu’on décide de mettre en place.

 

Raison numéro 4 de jardiner bio : Les échanges

La passion vient également des échanges avec les autres jardiniers parfois plus expérimentés et un jour, après quelques années d’expériences au potager, ce sera vous qui donnera des conseils avisés à des novices, simplement en transmettant votre passion du jardinage, vos bonnes pratiques. Mais pas seulement, à travers ces échanges, cela peut être des expériences, des observations, des échanges de graines, des partages d’une partie des récoltes.

Egalement, je n’ai jamais vu un jardinier ne dire pas lors d’un bon repas … Ce sont des tomates qui viennent du jardin 🙂 Je suis sûr que vous vous reconnaissez dans cette phrase si vous avez déjà un potager … L’échange, c’est également ce que je fais avec vous sur ce blog en partageant avec vous mes articles sur ma manière de cultiver mon potager.

 

Raison numéro 5 de faire un potager : apprendre aux enfants

On dit que le potager et le jardin en général est une activité réservée aux retraité(e)s. Et bien, cela était probablement vrai avant mais depuis que je blogue, j’ai de plus en plus de mère et père de famille parmi mes clients et qui veulent justement faire un potager afin de se nourrir plus sainement. Si vous êtes dans ce cas, profitez-en pour faire participer les plus jeunes.

De plus, vous pourrez en profiter pour leur montrer quelques insectes, leurs donner quelques connaissances sur votre jardinage naturel (ce qui leur servira plus tard à travers les différents souvenir que vous aurez créé). De plus, c’est une excellente façon de faire manger des légumes à un enfant à mon sens. Le simple fait de récolter ses propres épinards au potager, de les préparer avec un adulte est la meilleure façon de faire apprécier certains légumes.

 

Raison numéro 6 de cultiver un potager : Les fruits et légumes de saisons

Avec le temps, beaucoup de personnes ont été habitué à trouver dans le commerce des tomates ou encore des fraises toute l’année. Ce qui provoque obligatoire une perte de repère sur les fruits de saisons. Justement faire un potager et à conditions de correctement planifier vos semis et vos plantations permet de renouer avec ce côté saisonnier.

C’est également une très bonne occasion pour revisiter des légumes anciens et parfois oublié, des variétés de tomates incroyablement savoureuses et complètement différentes de celle du commerce … Bref, les fruits et légumes récoltés dans le potager seront mille fois meilleurs gustativement que ce que vous trouvez dans le commerce car dans un premier temps, vos plantes seront nourrit naturellement et non chimiquement, vos fruits et légumes seront récoltés à maturité.

 

Raison numéro 7 de cultiver des fruits et légumes : Les économies

Au début de votre projet jardin-potager, les frais peuvent effectivement monter … Entre l’achat du matériel nécessaire à la création du potager (tels que la fourche-bêche, le sécateur etc), l’achat des premières plantes, de livres pour apprendre à jardiner et j’en passe … la facture monte assez vite au cours des premières années mais encore une fois, ces dépenses ne sont que temporaire car la plupart des choses ne s’achètent qu’une fois.

Si nous prenons l’exemple des graines, une fois acheté et semé, rien ne vous empêche de récupérer vos graines d’une année sur l’autre. Le seul critère à prendre en compte dans ce cas est la durée de conservation des semences afin de garder un bon taux de germination. Ensuite, une fois l’expérience acquise et quand on voit les kilos de tomates (par exemple) pouvant être récolté, les économies sont bien réelle à terme.

 

Raison numéro 8 de jardiner au naturel : favoriser votre environnement

En créant votre potager, vous serez un puissant acteur ou actrice dans la préservation des sols et de ses richesses, de la biodiversité dans son ensemble. En axant sur la diversité des végétaux de toute taille dans votre jardin, vous favorisez la venue de différents insectes et animaux qui vont ainsi s’installer et trouver un équilibre entre eux.

De même, en paillant votre sol, vous réduisez également votre consommation d’eau, limité le phénomène d’évaporation du sol et le top reste d’installer un récupérateur d’eau, ainsi vous contrôler cette précieuse ressource. Et bien entendu, si vous partez sur un jardin-potager sans pesticides ou traitements chimiques, votre environnement s’inscrit dans le respect et le sens de la nature.

 

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir un jardin potager bio est très agréable, alors qu’attendez-vous ? Il est grand temps de préparer votre terre, de définir votre liste de fruits et légumes, de planifier vos prochains semis et plantations et de vous lancer 🙂 Voyez-vous d’autres avantages à faire un potager ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires si dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre …

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois