Fleurs au jardin et biodiversité

Les fleurs jouent un rôle très important dans un jardin-potager. Elles permettent d’améliorer la diversité et par conséquent la biodiversité dans son ensemble. Au sein de cet article, j’aimerai plutôt vous présenter la composition d’une fleur et comment elles vivent au final grâce à l’action des insectes qui nous entourent. Dans la nature, tout est subtilement lié … Et c’est très souvent cet ensemble qui va faire que votre jardin-potager sera protégé des potentiels ravageurs.

Zoom sur les fleurs …

De quoi est composé une fleur ?

Les fleurs se composent généralement de pétales qui ont comme rôle premier d’attirer les agents pollinisateurs, ensuite à l’intérieur de celles-ci nous pouvons trouver les organes de la fleur. Une fleur contient l’étamine (l’organe mâle) et la carpelle (l’organe femelle).

  • L’anthère et le filet forment l’organe mâle (l’étamine)
  • Le stigmate, le style et l’ovaire représente l’organe femelle (la carpelle)

Voici un petit croquis pour situer ces différents éléments …

Schéma d'une fleur

Il existe d’autres possibilités, certaines espèces ont des fleurs mâles et des fleurs femelles bien distinctes. Comme nous pouvons le voir la carpelle occupe le centre de la fleur. L’ovaire détient un ou plusieurs ovules qui renferment chacun un gamète. Dès que ce dernier est fécondé chacun des ovules détient alors une graine, qui permet au stigmate d’être amené à maturité dans l’attente de la réception d’un grain de pollen.

Pour conclure les fleurs sont en faite les organes de la plantes qui lui permettent d’assurer leur reproduction. Les fleurs attirent ainsi les butineurs et profite de l’action du vent et de l’eau pour assurer leur fécondation.

Les principaux pollinisateurs des fleurs

Clairement, une fleur va être dans l’attente d’un grain de pollen. Voyons comment les pollinisateurs font pour apporter ce grain tant attendu

Les oiseaux

Ils sont de formidables agents pollinisateurs car certaines espèces peuvent butiner jusqu’à 1 500 fleurs dans une journée. En même temps de se nourrir ces petits volatiles transportent, sans trop s’en rendre compte, du pollen sur leur bec qu’il transporte vers une autre fleur et ainsi de suite.

Les chauves souris

Dans certaines régions du monde et plus particulièrement dans les forêts tropicale. Certaines espèces de nectarivores vont permettre la fécondation des fleurs. Leur action se fait surtout la nuit et uniquement pour les fleurs qui ont suffisamment la force de supporter le poids des chauves souris. Pour cela, elles produisent une forte odeur qui leur permet de les attirer très facilement. Il existe près de 200 espèces de chauves souris qui se nourrissent des nectars des fleurs de la nuit. Les chauves souris effectuent plusieurs aller-retour et favorisent donc la pollinisation croisée. Mais en Europe, ces chauves-souris n’existent pas.

Les butineurs

Il existe plusieurs butineurs tels que les bourdons, les abeilles ou encore les coléoptères. Ils sont de puissants agents pollinisateurs : En butinant, il y a du pollen qui s’accroche à leur fourrure et ils le transportent vers une autre fleur, assurant ainsi le transport du pollen d’une fleur à une autre, tout en assurant la fécondation de ses dernières. Cela étant également très rapide car une abeille peut visiter des milliers de fleurs dans une journée.

Le vent permet la fécondation des fleurs

Il n’y a pas que les insectes ! Le vent permet également de féconder les fleurs en faisant voler les grains de pollen d’une fleur à une autre assurant ainsi leur reproduction. Et quand on réfléchit, la nature est très bien faite … Les fleurs possèdent des couleurs qui attirent tel agent pollinisateur ou un autre et se servent de tout les éléments naturels qui sont à sa disposition (le vent etc …) elles sont bien vivantes et assurent leur reproduction de façon judicieuse.

J’espère que cet article vous aura intéressé, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous, je vous lirai avec plaisir 😉