Bonjour à toutes et à tous. Je vous propose aujourd’hui un article un peu spécial dans lequel, j’aimerai partager avec vous l’une de mes lectures sur le jardinage biologique. Je lis beaucoup de livre sur le sujet du potager biologique, de la permaculture etc … afin de toujours progresser dans ma pratique.

L’ouvrage du jour s’intitule « Jardiner bio, c’est facile » des éditions Terre Vivante.

Jardiner bio c'est facile

JARDINER BIO, C’EST JARDINER NATUREL, SANS PRODUIT CHIMIQUES. Que ce soit bon pour la santé et l’environnement, que cela augmente encore le plaisir d’être dans son jardin, que les produits du jardin soient encore plus savoureux, cela va de soi. Mais comment faire ? Pourquoi remplacer engrais, insecticides et désherbants ? A la portée de tous les jardiniers – débutants ou confirmés –, ce livre apporte à ces questions des réponses réalistes et faciles à mettre en œuvre. C’est l’outil indispensable pour découvrir et mettre en pratique le jardinage biologique, pour réussir son compost, contrôler les insectes, maladies au potager et mauvaises herbes sans produits toxiques, créer un pré fleuri, transformer une friche en un beau jardin…

Présentation du livre « Jardiner bio, c’est facile »

Ce livre a été écrit par plusieurs auteurs qui sont des praticiens de longue date du jardinage biologique, et ils sont également rédacteurs au magazine (assez connu) dans le domaine qui s’intitule « Les Quatre Saisons du jardinage ». Le livre du jour est édité par Terre Vivante qui a été créé en 1979, à la base, il me semble qu’il s’agit d’une association qui a finit par se transformer en entreprise coopérative en 2005. Depuis sa création, Terre vivante partage avec nous ses expériences dans le domaine de l’écologie, le jardinage biologique, l’alimentation, la santé etc … Ce qui fait de cette entreprise une référence dans de nombreux sujets.

Les questions de débutant(e) sur le jardinage bio.

Quand j’ai commencé mon premier potager :

Lorsque j’ai débuté, j’avais beaucoup de questions et je voulais vraiment adopter l’ensemble des gestes sur la préservation du sol, de sa vie biologique etc …  C’était surtout très souvent des questions afin d’être à 100% un jardinier bio. Quelques années plus tard, je me suis rendu compte, un peu par hasard, que j’adoptais depuis le début une démarche de permaculture sans vraiment m’en rendre compte. Cependant, toutes ces questions sont bien souvent liées aux méthodes à adopter. Par exemple sur la mise en place d’un compost, sur le non-retournement du sol, les engrais verts et leurs utilisations, l’ensemble des mécanismes naturels, de la biodiversité et comment la favoriser, des équilibres naturels, la connaissance des végétaux … et l’un des principaux problèmes que j’ai pu rencontré est souvent l’aspect contradictoires d’un livres à un livres ou encore sur internet. Ce qui, lorsqu’on débute est plutôt gênant car, on se retrouve parfois avec plus de questions qu’au départ.

A mon sens et j’en parlais justement avec l’un de mes clients dernièrement par email, l’idéal est de prendre les différentes façons de faire afin d’avoir les grandes lignes du jardinage bio et de la permaculture pour ensuite adapter cela non seulement à votre environnement mais aussi à votre façon de voir les choses dans votre jardin naturel. Bien sûr, j’aurai pu vous parler de mes ouvrages mais c’est aussi intéressant d’aller voir d’autres ressources qui ont été pour moi des références comme le livre que je vous présente aujourd’hui …

Et pour être franc, à mes débuts, j’ai trouvé une grande partie des réponses à mes questions dans « Jardiner bio, c’est facile ».

Ce que vous trouverez dans « Jardiner bio, c’est facile »

A travers le livre « Jardiner bio c’est facile« , c’est un excellent résumé pour démarrer et réussir son potager bio. Je pense qu’il peut être utilisé aussi bien pour les débutants que pour les jardiniers confirmés qui trouveront réellement ce guide adaptés à tous, ne serait-ce que pour rappeler certaines bases. Il y a certains sujets phares qui sont abordés tels que le compost et ses différentes utilisations, le travail du sol ou plutôt le non-travail du sol, le fonctionnement des plantes, un glossaire assez complet, des bonnes adresses pour débuter, et encore bien d’autres choses comme la mise en place de la diversité ou les recettes naturelles pour des traitements adaptés

Ce que j’aime dans ce livre : Pour commencer, j’aime le fait qu’il axe sur l’importance de la diversité qui est l’une des clés à mon sens de la réussite d’un potager biologique. Cela permettant d’attirer une multitude d’insectes qui vont ainsi pouvoir construire un équilibre naturel dans votre jardin-potager. Ce livre aborde de manière intéressante des astuces pour attirer la faune « utile », les alliés du jardinier bio comme nous les appelons très souvent. Sans oublier que les auteurs préconisent (Personnellement, je vais un peu plus loin sur ce sujet) de traiter raisonnablement car, s’il y a une bonne biodiversité dans l’ensemble de votre jardin, un équilibre va s’installer et contrôler naturellement les dits « indésirables ». A mon sens, l’utilisation des traitements même naturels retarde la mise en place de cet équilibre.

Le point faible : il en faut pour tous les goûts et toutes les surfaces de jardin-potager et je pense que tout le monde n’a pas un pré à fleurir ou autres. Ce qui est bien abordé dans le livre mais si vous avez un petit jardin, certains conseils risques d’être un peu démesurés. Cependant, si on pèse le tout, vous devriez sans problème vous y retrouvé avec la multitude de bonnes astuces bio proposées dans ce livre.

Si toutefois cet ouvrage vous intéresse, je vous laisse un lien pour le commander directement. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la couverture ci-dessous 😉

N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour partager votre avis sur ce livre ou bien pour me parler d’un ouvrage en particulier 😉

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois