Bonjour à toutes et à tous, dans cette nouvelle vidéo, j’aimerai vous parler de l’importance de diversifier vos cultures, vos végétaux dans l’ensemble de votre jardin-potager. Lorsqu’on débute dans le jardinage biologique et naturel, nous avons tendance à nous limiter aux plantes « classiques » tels que les tomates, les courgettes … cependant, la notion de diversité dans un jardin bio est essentiel pour protéger naturellement vos cultures potagères.

Voici la vidéo sur la diversité des végétaux dans un jardin-potager

Voici la transcription texte de la vidéo

A partir du moment où vous souhaitez jardiner de manière naturelle et biologique, la diversité est l’une des clés de la réussite de votre potager. Cela consiste à aller au delà de simple culture potagère. C’est à dire de ne pas vous contenter de planter des tomates, pommes de terre, courges … mais bien de compléter avec des fleurs, des aromatiques, des arbustes et si la taille de votre jardin le permet des arbres afin de créer un écosystème propre à votre jardin.

Ce mélange de végétaux va permettre de favoriser la biodiversité en attirant énormément d’animaux, d’insectes … et plus votre jardin dans son ensemble sera diversifié et plus votre potager et ses cultures seront protégées des potentielles attaques de dits « nuisibles ». Bien sur, vous pourrez constater la présence de différents « ravageurs » mais, au final, si vous avez créé ce mélange végétal, cela va permettre également d’attirer plusieurs dits « auxiliaires ».

Ce qui va permettre de contrôler les différentes attaques naturellement et sans que vous n’ayez à intervenir dans votre potager. Par exemple, en passant du savon noir sur les pucerons etc. J’insiste beaucoup sur cette notion, l’une des choses à bien penser dès le départ de votre projet jardin bio et à compléter au fils des ans reste à la diversité. Bien entendu, j’ai bien conscience que cela peut représenter un certain coût d’acheter des arbustes, des graines de fleurs, des aromates

Mais une chose qui peut être mise en place et que j’ai déjà faite par le passé dans mon ancien jardin, car comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’ai débuté un nouveau projet potager dont un espace sera inspiré des systèmes de jardin-forêt, un autre espace sera travaillé entièrement en permaculture ou encore, comme avant, toujours dans l’optique d’avoir un jardin un peu expérimentale combinant plusieurs méthodes tels que les carrés, la cultures en pot …

Pour revenir au sujet principal, cette diversité peut vraiment se construire au fils des ans, des saisons. Dans mon nouveau jardin, il n’y a actuellement pas grand chose (pour le moment) et justement, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre son évolution et vous verrez au fur et à mesure des années, petit à petit, je vais compléter cette diversité et commencer à établir un équilibre naturel entre les espèces de manière à ne plus avoir à intervenir dans le jardin.

Le but étant de laisser la nature s’installer et s’équilibrer. Si vous avez aimé cette vidéo et cet article, je vous invite à la / le partager autour de vous à vos ami(e)s jardiniers. N’hésitez pas non plus à poster un petit commentaire en me donnant votre avis sur le rôle de la diversité dans l’ensemble d’un jardin-potager biologique.