Bonjour à toutes à tous 🙂 Cela fait un moment que je voulais écrire sur ce sujet … Aujourd’hui, je vous propose donc de voir ensemble la liste de tous les légumes poussant à la mi-ombre, ou du moins qui peuvent s’y plaire. Bien entendu, cette liste est issues de mes propres expériences de jardinier.
C’est pourquoi, je vous invite à la compléter via un commentaire. A nous tous, nous devrions pouvoir établir une liste vraiment complète sur ces légumes de l’ombre …
Introduction aux légumes poussant à la mi-ombre
Généralement, lors de l’installation d’un potager, on conseille de choisir un emplacement stratégique soit … à proximité d’un point d’eau, d’un éventuel compost mais aussi et surtout à un endroit bien ensoleillé. Cependant, selon le jardin, on ne pas toujours avoir les conditions optimales et quelque part, c’est pas plus mal car, cela oblige non seulement à s’adapter aux différents éléments du décors (arbres, murs etc …), mais aussi à ne pas cultiver uniquement que des fruits d’été tels que les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes et toutes ces plantes potagères qui réclament une bonne exposition.
Cela permet d’élargir les possibilités du potager et de récoltes en se penchant sur d’autres plantes qui vont davantage se plaire à la mi-ombre voir à l’ombre et, comme nous allons le voir ci-dessous, il y a tout de même de quoi faire …
Les légumes feuilles aiment pousser à la mi-ombre
La grande majorité de ces plantes n’apprécient pas les grosses chaleurs, les variations de température, les arrosages irréguliers qui peuvent provoquer des montées en graines précoces. Parmi ces plantes, il y a …
Les salades aiment l’ombre
Elles vont préférées un emplacement frais et humide (attention aux limaces dans ces conditions). Dans mon précédent jardin qui disposait d’une très bonne exposition, je plantais mes salades aux pieds d’autres cultures plus grandes, ainsi, elles pouvaient profiter de l’ombrage et de la fraicheur se situant aux pieds de ces cultures … Créant un micro-climat adapté à la bonne croissance des salades et laitues sur un plus longue période de l’année.
Les épinards : L’un des légumes poussant à la mi-ombre
Même si sur les sachets de graines on peut voir des périodes de semis favorables s’étalant sur une (trop) longue période à mon sens, j’ai toujours préféré réaliser ce semis durant la première partie de saison soit dans le courant du mois de mars au potager ou encore juste après les cultures d’été. Ce qui permet d’optimiser l’espace cultivable en jouant sur le temps de croissance rapide des épinards (comptez environ 2 mois entre le moment du semis et celui de la récolte) ce qui permet de faire suivre d’autres cultures derrière et de libérer l’espace rapidement.
Petit aparté : Si vous avez un petit jardin, c’est ce genre de végétaux qu’il peut être intéressant de cultiver plutôt que de partir sur des plantes qui vont occuper votre espace de culture pendant plusieurs mois.
Les blettes, cardes ou bettes
Ici encore, ces plantes supportent très mal la sécheresse. Cette année, j’avais semer juste à côté de cette culture, des haricots à rame que j’avais fait montée sur un grillage. Les blettes pouvaient ainsi profiter de l’ombrage des haricots une fois ces derniers bien développés.
Les poireaux peuvent pousser à la mi-ombre
Personnellement, je classe les poireaux dans les légumes feuilles car c’est la partie que nous consommons au final :). Dans mes différents jardin-potager, j’ai pu placer cette culture à l’ombre, la mi-ombre et dans des conditions bien ensoleillé. Et j’ai tout de même eu l’impression jusqu’ici, que mes poireaux se plaisaient plus à la mi-ombre. Dans mon tout premier jardin, j’avais crée un carré spécialement pour les poireaux au pied d’un arbre. L’ombre ainsi dégagé dans ces conditions permet également de réduire les arrosages. Afin de conserver un sol frais et humide propices au développement de certaines plantes.
Les légumes racines pouvant pousser à la mi-ombre
Les navets
Tout comme la culture des épinards, les sachets de graines indiquent des périodes de semis beaucoup trop importante et dans un potager, il est à mon sens indispensable de bien planifier sa saison afin d’obtenir plusieurs récoltes sur un même emplacement au cours d’une année. C’est pourquoi, je privilégie pour les navets la première partie de saison (mars) et l’après saison (septembre). Les conditions météos étant bien meilleures pour ce type de plantes. Sans oublier que cela permet également de cultiver des variétés différentes d’une saison à une autre. Comptez environ 3 mois entre le moment du semis et celui de la récolte des navets. L’idée étant de les semer assez tôt dans la saison afin de faire suivre derrière les cultures d’été.
Les carottes
Cette culture n’est pas forcément simple à réaliser. Car elle demande certaines conditions au niveau du sol pour bien se développer. Cependant, mes différentes expériences me font dire, qu’il est tout à fait possible de faire pousser des carottes à la mi-ombre.
Les pommes de terre
Certains disent également que les pommes de terre peuvent pousser dans ces conditions. Mais personnellement, cette culture étant assez sensible au mildiou. J’ai toujours préféré l’exposé correctement afin d’éviter des conditions trop humides, pouvant être favorable au développement de cette maladie. En effet, à l’ombre, la rosée du matin a plus de mal à sécher. Ceci allié à de mauvaises températures peut être un facteur de développement.
Les autres cultures potagères …
Les choux Chinois
Voici une culture que je faisais beaucoup dans mes précédents jardin. Et que je vais inclure à mon calendrier d’ici l’année prochaine. Je parle des choux chinois mais, l’ensemble des choux peuvent parfaitement se plaire dans des conditions mi-ombragées.
Les fraises
Je sais que beaucoup ne seront pas vraiment d’accord avec la présence des fraises dans cette liste. Mais personnellement, dans les différents potagers que j’ai lancé. J’ai toujours eu de meilleurs résultats avec des fraisiers plantés à la mi-ombre par rapport à des fraisiers bien exposés.
Les autres suggestions : Les topinambours, les cassissiers
Les plantes aromatiques aiment l’ombre
Une grande partie des aromates vont apprécier la mi-ombre, je pense plus particulièrement au basilic, au persils, à l’oseille, à la menthe, au thym, à la ciboulette et bien d’autres encore (romarin, origan etc …)
Concrètement, je pense que lors de l’installation de votre potager. Et après cette phase d’observation des parties les plus ensoleillées. Qu’il sera préférable de réserver aux cultures les plus exigeantes en terme de lumière. On peut ensuite consacrer, voir même aménager des emplacements plus ombragés. Pour offrir à certaines plantes de meilleures conditions de cultures. Personnellement, j’ai un olivier dans mon jardin qui est assez dense et qui fournit forcément de l’ombre à son pied. De ce fait, je pense par la suite installer un carré qui sera réservé uniquement aux salades et quelques plantes aromatiques.
Conclusion sur les légumes poussant à la mi-ombre
Le but de cet article, au delà de fournir une liste des plantes pouvant pousser à la mi-ombre voir à l’ombre a aussi pour objectif de mettre en avant qu’il est possible de semer et planter différents végétaux dans des conditions qu’on pourrait juger non optimale. Tout ceci parce qu’on axe souvent notre envie de potager et de récoltes sur des plantes d’été. Cependant, un jardinier doit à mon sens, savoir s’adapter à ces conditions climatiques. Et à son environnement mais, cela induit bien entendu de faire des tests. D’observer ce qui marche ou pas dans son jardin tout en tirant des leçons de ces observations. Jusqu’à trouver les plantes et les variétés les plus adaptés pour de belles récoltes 🙂
Ce que je vous invite à faire, c’est à compléter cette liste avec vos observations, vos expériences. J‘ajouterai ainsi vos plantes à cette liste 😉 Impatient de vous lire, je vous souhaite une excellente journée. Et je vous dis à très bientôt dans un nouvel article.
Bonjour
Voici mon expérience personnelle pour les pommes de terre à la mi-ombre : j’ai eu une météo plutôt favorable (avec ce qu’il fallait de pluie au printemps) et j’avaisi choisi d’installer à la mi-ombre (quelques heures de soleil en fin de matinée) des pommes de terre Charlotte (j’avais lu qu’elles s’y plaisaient bien). Comme il m’en restait, j’en ai planté dans un autre coin du jardin, en plein soleil toute la journée. Résultat : celles à l’ombre ont produit des parties aériennes délirantes, mais avec une récolte assez faible au pied, alors que pour celles en plein soleil, ça a été l’inverse ! Ma conclusion : la pomme de terre est quand même friande de soleil !
Bonjour Fabien,
Merci de votre retour d’expérience qui confirme un peu ce que je pensais … Personnellement, c’était surtout la potentielle humidité plus présente à la mi-ombre qui me gênais avec le risque d’avoir le mildiou prématurément mais comme quoi, les récoltes peuvent aussi en pâtir visiblement.
Amicalement,
Yannick
je viens de lire que les fraises peuvent tout aussi bien pousser à mi-ombre, or il se fait que je n’arrive pas a avoir des fleurs mais il y a beaucoup de végétation alors dois-je couper un peu toutes ces feuilles et donner de l’engrais, par exemple du purent d’ortie ?
lorsque j’avais acheté ces plants l’horticulteur m’a dit d’enlever toutes les fleurs et fraises qui étaient présent sur les plantes ce que j’avais fait avec tristesses car il y avait beaucoup de fruits présent m’avait-il bien conseiller ?
cela étant dit tes informations sont les bienvenues car je suis une débutante âgée (76 ans) et qui me suis installé dans le Limousin (Le Dorat)
Bonjour Liliane,
Effectivement, personnellement, je place mes fraisiers à la mi-ombre 🙂 Par contre, j’avoue être assez surpris du conseil d’enlever les fleurs et fraises présentent lors de ton achat ! Malheureusement, ce n’est pas rattrapable, il te faudra attendre l’année prochaine pour voir de nouvelles fleurs et fraises … Au début du printemps, tu peux ajouter du compost autour des plants. Retirez les feuilles abimées et normalement, pas besoin de faire quoi que ce soit de plus, mise à part éventuellement retirer les stolons sauf si tu souhaites multiplier tes plants de fraises. Voici un article sur le sujet > https://au-potager-bio.com/comment-multiplier-les-fraisiers/
Amicalement, je te souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour,
merci de ces infos qui complètent mes recherches, pour ma part tous les légumes feuille poussent bien sous les arbres, et je trouve qu’il manque dans vos indication la rhubarbe, j’en ai plusieurs pieds sous des poiriers, et cormiers qui sont toujours magnifiques, les pois gourmand grimpe à plaisir sur mes pommiers palissés, et l’ail des ours se plait admirablement en sous bois, ainsi que les lavandes, mise là au départ pour lutter contre le puceron lanigère.
Pour les légumes racines, la betterave fonctionne bien.
ail des ours : je ne connais pas, c’est quoi ? et comment utilise-t-on ce légume ou aromate ?
merci pour la réponse
bonjour, je ne connais pas cette plante.
est-ce un légume ou un aromate ?
merci pour la réponse
c’est une aromatique plus qu’un légume, utilisable pour parfumer, ou réaliser des pesto… voire des quiches si vous aimez l’ail.
Merci yannick pour tous ces conseils .
J ai le meme age que Liliane et je comprends son souci.
Mon expérience me montre que :
On ne peut pas acheter ses plants n importe où.
On n a jamais sur internet YouTube ou autre aucun conseil sur où les acheter.
Deuxiemement: mettre du terreau,oui mais quel terreau ,quelle marque?
Certains sont très bons, d autres ne valent rien.
Donc on ne sait pas a priori si on va avoir des bonnes recoltes ou pas.
Serait il donc possible d avoir des conseils extrêmement directifs ?
C est a dire :
Début mars ,par ex.,vous achetez des plants de garriguette chez Dupond.
Puis avec du terreau de chez Durand vous les repiquez.
Ensuite en pratiquant le suivi qui va bien, selon vos conseils, on devrait avoir quelque chose de pas trop mal.
Avotre disposition, il y a beaucoup à
Faire.
Alain layrol.
Bonjour Alain,
Merci à vous de votre commentaire et coup de téléphone Samedi 😉 C’était un plaisir d’échanger avec vous … Je ne manquerai pas d’écrire un article « directif » comme nous avons parlé.
A très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour et merci de toutes ces indications issues de votre expérience, elles nous sont précieuse.
Notre potager subissant l’ombre de la maison qui avance dès 14h00, je tiendrai compte de vos indications pour optimiser mes plantations.
Pour ma part, j’habite à 900 m. et je dois en tenir compte lors de la mise en terre. Je décale donc d’un peu plus de 15 jours, parfois davantage suivant les années.
Encore merci pour tout.
Bonjour,
Depuis 20 ans j’ai des cassissiers, ils ont été planté dans une ligne ( orientée est – ouest) qui comporte des pommiers du même âge. ( Un pommier , 8 pieds de cassis, un pommier, …)
Maintenant les cassis sont à la mi ombre et la récolte est toujours aussi bonne.
Cette année de sécheresse, j’ai planté mes tomates sous 2 gros cerisiers. Le matin elles étaient au soleil et dès le début de l’après midi à l’ombre. Je n’ai vu aucune différence avec les autres années où elles étaient 12 heures par jour au soleil. Conclusion pour une année de sécheresse , l’ombre des arbres fut bénéfique !
Bonjour Yannick,
Au sujet des fraises, j’ai trois implantation dans mon jardin : une en plein soleil, une bien ensoleillée mais à l’ombre en milieu-fin d’après-midi et la dernière en plein soleil mais au pied de massifs de fleurs mellifères. C’est cette troisième qui remporte la palme des meilleurs fraises, en tout cas pour le goût et le nombre. En plein soleil, les fraises sont plus grosses et pas mauvaises, mais les pieds sont nettement plus sensibles à la chaleur et au vent, et malgré le paillage, cela donne plus de feuilles sèchent, et des fruits qui tournent plus rapidement s’ils ne sont pas cueillis.
Pour les carottes, même chose : à l’abri derrière une haie de cosmos, moins de pertes à déplorer!
Amitiés,
Céline
Bonjour yannick,
Merçi d’aborder ce sujet car cet été j’avais de la peine pour tous ces légumes qui souffraient sous 50 degrés au sol alors que blettes haricots grimpants pommes de terre se portaient mieux à mi-ombre. Chez moi l’ombre vient après midi solaire (deux heures plus tard que la montre ne l’oublions pas) du fait de grands arbres en limite de parcelle.On ne pense pas assez quand on plante à la hauteur du Soleil qui va compliquer l’utilisation de parcelles en automne car il ne sera plus question de mi-ombre mais le Soleil trop bas ne permet même plus quelques rayons. La culture à l’ombre pour de la mâche n’a rien donnée l’année passée. Il y a donc des limites que seule la configuration des lieux est à apprécier pour l’été et pour l’hiver.
Sujet trèsintéressant!
Merci Annick 😉
Bonjour,
En lisant les quelques commentaires ci-dessus, je peux apporter ma petite expérience. J’ai planté des groseilliers, cassissiers, en bordure Cela fait un peu d’ombre. Il existe également des arbres fruitiers nains.
Pour la secheresse, j’ai réussi à sauver quelques plante en arrosant au pied, déposant du carton marron autour et en paillant. cela limite la secheresse du sol par le soleil et par le vent. Le paillage sert beaucoup également. je met d’abord du foin puis de la paille par dessus. Comme en forêt le sol ne reste jamais nu.
Bonjour et merci de votre commentaire 😉
Vous avez parfaitement raison on peut aussi palier les périodes de sécheresse via le paillage qui a de nombreux avantages au niveau du sol (protection et activation de la vie biologique qui va aérer naturellement le sol, le fertiliser etc …) Et copier les systèmes forestiers me semblent comme vous le suggérez être l’un des meilleurs modèles à reproduire dans un potager. Cependant, il faut aussi faire attention à une chose en début de saison, c’est à ne pas pailler trop tôt les cultures au risque de provoquer une faim d’azote (Ou alors il faut apporter assez de matières azotées en amont pour éviter ce phénomène). Voici un article plus complet sur le sujet pour éviter la faim d’azote en permaculture 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
J’ai remarqué aussi pour les fraisiers qu’ils préféraient uniquement le soleil du matin. Sinon leur floraison est énormément ralentie.
Merci pour tous ces super conseils .
oui, effectivement le paillage peut provoquer une fin d’azote, mais il suffit d’utiliser l’urine en arrosage pour compenser… sur l’usage de l’urine en agriculture, les données commencent à être scientifiquement fondées: en général 3 apports, dilution de 1/3 à 1/10, ou arrosage juste après épandage si utilisée pure. Attendre un délai de 1mois avant consommation de légume racine à minima…
Bonjour Philippe,
Merci de votre partage, il est vrai que je n’avais pas forcément pensé à l’urine … mais pourquoi pas !
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour,
Très bon thème!
Mais je n’ai pas trouvé de solution me concernant… :
J’ai une partie ombragée, le long d’un mur, mais je ne peut pas tout planter car c’est accessible aux poules… donc on oublie la salade, les épinards, etc!!
D’autres possibilités?
Pourquoi pas dans des carrés en palette surélevée ?
Bonjour Emma,
Difficile de donner un avis sans voir le terrain avec ses limites, ses contraintes et ses avantages … Car, la première idée serait de déplacer les poules ou de délimiter l’accès si vous souhaitez vraiment cultiver cette zone 😉 Ou alors comme le suggère Dominique de cultiver ces plantes dans des bacs surélevés.
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick
Je suis ravie de cette article moi dont le jardin est pour plus de la moitié à l’ombre ! Pour l’instant j’y ai mis rhubarbe et salade et elles ont l’air de se plaire. J’ai une question concernant les épinards. J’ai acheté par erreur des épinards dits d’hiver. Puis je quand même les semer maintenant ?
Merci
Bonjour à vous et merci pour les compliments sur l’article 😉 Concernant les épinards, il est vrai que c’est toujours mieux de choisir la « bonne » variété d’épinard en fonction de la saison mais bon, vous pouvez très bien tenter votre semis, les graines vont germer etc … c’est juste que les récoltes seront un peu différentes de si vous les semiez à la bonne période (soit en septembre-octobre selon votre région et climat). N’hésitez pas à me tenir au courant du résultat 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour ,pour ceux qui j’entend sont plein soleil si vous avez une haie ou quelques chose de similaire vous pouvez toujours plantez vos plants d’épices au bord ,sinon crée un espace ombragé avec de préférence une haie avec des fruits et des fleurs pour la polinisation et pour nourrir en hiver nos petits oiseaux qui nous le rendent bien au potager ,a+
Bonjour Eddy,
Excellente suggestions 😉 On peut créer des espaces ombragés tout en étant utiles à différentes espèces (dont les oiseaux) et les baies peuvent être une bonne solution … Merci beaucoup pour ces précisions et à très bientôt.
Amicalement,
Yannick
bonjour
je suis tout a fait OK avec cette liste; où je suis cela fait la deuxième année que le thym se dessèche complétement je n’ai pratiquement pas d’ombre dans mon jardin est cela me pose problème depuis 2 3 ans je réfléchi comment y faire un endroit ombrager, le jardin est plein sud donc inonder de soleil et une terre peut profonde, profonde
Bonjour Niel,
Merci beaucoup pour le commentaire 😉 Au final, l’ombre dans un jardin est aussi important qu’un espace bien ensoleillé … Pour créer ce genre d’ombrage, il y a la possibilité de planter des arbres plus ou moins grand ou de former une haie afin de créer différents étages de végétations un peu comme dans les principes du jardin-forêt. L’un des meilleurs livres sur le sujet est celui de Patrick Whitefield. Si cela vous intéresse voici un lien pour voir à quoi il ressemble 😉 > https://amzn.to/2xZ9V0B
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
bonsoir Dominique ,moi je met à boire par simonie touts mes plants quand il fait chaud même si ce n’est pas la canicule et mes plants sont beaux ,il ne faut pas attendre qu’il face très chaud pour mettre à boire ,le vent aussi assèche la terre il faut en tenir compte,mais ce n’est que mon avis ,je suis de Belgique en région Liégeoise en générale le temps est tempéré mais je m’adapte au jour-le-jour consernant mon potager et je regarde tous les jour la Météo qui n’est pas toujours juste mais il suffis de regarder vers le ciel et on peut ce faire une idée avec l’abitude
,a+
Bonjour, je reprends la remarque de Gilles concernant le thym : j’habite dans le midi, terrain très sec et caillouteux ce qui ne l’empêche pas de s’installer tout seul en plein soleil. Par contre l’origan et le romarin apprécient la mi-ombre et j’ai bien failli perdre l’an dernier un pied qui mourrait de soif. Même la lavande a eu du mal !
Bonjour Dominique,
Effectivement, avec ces périodes caniculaires, les plantes qui supportaient jusqu’ici une bonne exposition vont finir par préférer la mi-ombre 🙂 Je vais ajouter à la liste l’origan et le romarin … Je vous remercie de votre commentaire et partage d’expérience. Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
bonsoir Yannyck ,tout ça est bien ,mais ceux qui démare un potager doivent aussi savoir tenir compte pour planter de la direction des vents « fort »,des gelées,la bonne direction pour la luminositée ect…qui pour moi la meilleur est « est-sud -est » pour une luminositée plus longue ,pour ce qui est du temps de lumière pour l’ombrage 3à4 heures s’est parfait tous mes condiments sont à l’ombre protégés des vents d’est et du nord et j’ai de beaux et gros condiments comme la sauge- thin- romarin ect…,je pense que sans être rabageoi une explication plus approfondies pour les débutants sa serrais bien ,je crois qu’il ne tiennent pas assez compte des éléments naturels ou alors ils oublient ,poutant quand je te lis il y à pas mal d’expliquations sur le sujet ,sa nous est arriver aussi et a la longue pour nous plus anciens sa deviens une abitude , a+
Bonjour à toi,
Effectivement, tu as raison … Cela fait partie de la phase d’observation qui consiste à repérer la direction des vents, à prendre en compte les points cardinaux etc … J’aurai pu développer cela dans la conclusion pour ouvrir le sujet 😉 Merci à toi pour ces remarques pertinentes.
Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour Yannick, il me semble avoir lu qu’il existait un poireau dit poireau perpétuel ou un nom comme ça. Pouvez vous nous en dire plus ? Mi ombre également ? Merci beaucoup
Bonjour Brigitte,
Effectivement, les poireaux perpétuels … C’est bien le nom 🙂 Ils peuvent ainsi offrir plusieurs récoltes car, repoussent sans avoir à les replanter. A mon sens, ils peuvent également pousser à la mi-ombre. Amicalement, je vous souhaite une excellente journée et je vous remercie de votre commentaire
Yannick
Bonjour et merci pour vos articles.
J’ai une question toute simple : qu’est ce que tu entends par mi-ombre ?
Je le lis partout mais quand j’observe mon petit bout de jardin je me pose la question.
Par exemple des bambous poussent jusqu’à 1m à mi-ombre et se retrouvent ensuite au soleil. Qu’est ce qu’il faut prendre en compte ?
D’avance merci
Bonjour Arnaud,
Personnellement, je qualifie de mi-ombre les emplacement qui reçoivent environ 3-4 heures de soleil par jour ce qui donne une part importante d’ombre dans la journée. Une situation ensoleillé, c’est environ 7 heures de soleil voir plus 😉 En espérant que ces indications te seront utile, je te souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
Salut Yannick
Merci pour cet article très intéressant et complet (j’aurais aimé l’écrire !).
Tu soulignes un point essentiel en parlant de s’adapter aux conditions climatiques… qui sont bien différentes d’une année sur l’autre.
D’où mon petit ajout à ta liste ; avec un été chaud et sec comme cette année, cultiver les haricots dans un endroit mi-ombragé pourrait être assez judicieux (si j’en crois mes observations cet été : les haricots en bout de rang, ombragés dès le milieu de l’après-midi, se sont bien mieux comportés que ceux n’ayant pas bénéficié de cet ombrage…
Sinon, à la lecture de ton article, j’ai été assez septique pour ce qui concerne le thym… une plante appréciant normalement la chaleur et un bel ensoleillement… mais j’avoue que là encore, compte tenu d’étés de plus en plus chauds, la question est peut-être à revoir ! Je vais donc planter un pied de thym dans une zone à mi-ombre… on verra.
Amitiés,
Gilles
Salut Gilles,
Merci beaucoup du compliment sur l’article 🙂 Cela me fait très plaisir venant de toi … Effectivement, avec ces dérèglements, je pense qu’on peut ajouter plusieurs plantes à la liste supportant la mi-ombre. Concernant le thym, je le pensais aussi je t’avoue et ceci par rapport à mes anciens jardin-potager mais, voici une vidéo que j’ai tournée dans mon jardin actuel, le thym est placé très à l’ombre, voir même complètement étouffé par la sauge > https://au-potager-bio.com/concurrence-naturelle-entre-les-plantes/
J’avais été surpris d’ailleurs …
Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Le thym … aime la chaleur, me dis-tu !
bin oui, c’est logique. Mais cette année, le thym rampant à quasi totalement cramé, les autres variétés on Bcp souffert.
Bonjour Yannick
Merci pour tous vos conseils précieux pour moi vu que je commence un nouveau potager.
Je vous tiendrais au courant de la suite
A bientôt