Bonjour à vous, aujourd’hui, je vous propose une courte vidéo sur la concurrence entre les plantes. Ce phénomène est bien entendu naturel mais dans la vidéo, je vous montre un carré d’aromatique que j’ai (un peu) laissé à l’abandon depuis mon arrivé dans ce jardin, étant occupé à l’installation de quelques parcelles potagères. Cependant, j’ai trouvé intéressant de voir qu’au bout d’une bonne année, sans intervention, certaines plantes ont largement pris le dessus sur les autres …

Vidéo : Concurrence naturelle entre les plantes

Résumé de la vidéo

J’avais donc un carré d’aromate composé de thym, de romarin, de sauge … qui avait été créé par les anciens occupants du jardin mais que j’avais laissé à l’abandon étant donné que j’étais occupé à la création de mon nouveau potager. De plus, je compte déplacer l’intégralité des plantes qui compose ce petit carré à d’autres endroits dans le jardin comme je l’expliquait dans cette vidéo sur le déplacement des végétaux.

Bien entendu, normalement, il ne faut pas laisser les aromatiques se développer comme j’ai pu le faire, il est préférable de les récolter au fur et à mesure, voir pour certaines de les tailler afin de limiter leur expansion. D’autant que certaines peuvent très vite envahir une zone, c’est le cas de la menthe et ici, dans cette vidéo de la sauge comme vous avez pu le voir et qui a complètement étouffé certaines aromatiques qui ne sont actuellement plus du tout visible.

J’espère que cette courte (très courte même) vidéo vous aura plu, n’hésitez pas à partager votre expérience à travers un petit commentaire. Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt au potager bio.