clé usb pour potager

 

Ca y est nous entrons dans le mois de juin et normalement la majorité des fruits et légumes sont semés ou plantés. Je crois que beaucoup de jardiniers ont pris du retard à cause de  madame météo (l’une des seules choses que l’homme ne peut pas contrôler : imaginez le désastre !!!).

Je vais donc vous emmener faire un tour au potager bio.

Ce que j’ai planté ou semé : Petit tour au potager bio

6 pieds de tomates dont les espèces sont les suivantes : Cornabel, Green Grapp, Fantasio, Corazon, Octavio

12 pieds de laitue rouge

12 pieds de céleri rave

3 rangs de panais

1 rang de radis

36 poireaux

1 rang de fraises épinards

2 rangs de carottes

1 carré de pommes de terre

6 pieds de courgettes de différentes espèces tel que : la Courge du Berry, courgette Butternut et de la courgette traditionnelle.

1 framboisier

2 pieds de melonpied de courge du berry

Je mettrais des photos globales un peu plus tard (dès que les pousses seront sorties : ce sera plus sympa visuellement).

L’entente entre les fruits et légumes.

Voici pour le petit tour de mes plantations, mais il y a deux choses très importantes à respecter au sein d’un potager : son organisation et l’entente entre les fruits et légumes.

1/ Une bonne organisation dans un potager permet de faciliter la rotation au fil des ans afin d’éviter de dénaturer le sol et de l’appauvrir.

2/ L’entente entre les différents fruits, légumes et aromates, car je m’explique : les fruits et légumes que l’on plante ne demandent pas tous les mêmes nutriments pour leur croissance, donc si l’on accorde entre eux ceux qui ont des besoins différents pour se développer,  ils ne vont pas chercher à se nuire mais auront bien (pour eux seuls) les éléments nécessaires afin de pousser dans les meilleures conditions.

De cette manière il semblerait que plus on créerait de la diversité dans un milieu et plus nos plants sont forts et moins sensibles aux maladies et aux attaques de prédateurs, mais seraient également acteurs du développement des “bons insectes”.

mélange de légumes

La protection par les fleurs et aromates

J’avoue ne pas être encore bien renseigné sur les propriétés de certaines choses mais voici ce que j’ai pu trouver et que j’applique pour le moment :

1/ La ciboulette plantée vers les cultures de pommes de terre protégerait des doryphores.

2/ Le basilic semé devant les plants de tomates éloignerait certains insectes ravageurs et aurait une propriété de prévention du mildiou. Cela fait trois années que je plante quelques tomates avec au pied du basilic et j’entendais souvent dire : “les miennes on attrapées le mildiou” ; mais moi je touche du bois : RIEN !!!

Ensuite je sais que par exemple les oeillets d’inde sont très efficaces mais comme je n’ai pas encore tout mis en application…. Je préfère réserver la suite dans mes prochains articles.

Je compte continuer dans mon challenge personnel en m’intéressant aux fleurs qui peuvent être implantées près du potager et apprendre à connaitre leurs propriétés. Ainsi je vais border mon potager de couleurs et je partagerais bien sur avec vous mes découvertes.


Je vous demande une seule chose celle de me laisser un commentaire en répondant à cette question : Comment vous y prenez-vous au sein de votre potager ?


N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.