Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’un de mes assidus lecteurs : SYLVAIN de son prénom, qui a pour habitude de partager, avec toute la communauté Facebook du blog Au potager bio : ses astuces, ses idées, ses connaissances … Sylvain est passionné par une culture en particulier : les tomates biologique qu’il fait pousser de la graine à l’assiette pour son plus grand plaisir ! C’est donc naturel de le recevoir sur le blog et suite à quelques échanges par e-mail, il m’a fait parvenir des photos de ses plants de tomates et il a accepté de partager avec nous sa passion et ses conseils à travers un simili interview … Il a bien entendu, à force d’expérience amélioré ses techniques de semis. Je vous propose de découvrir tout ceci et comment vous pouvez vous aussi faire vos propres semis de tomates bio …
Yannick Au potager bio : Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter brièvement, s’il te plait ?
Sylvain : Bonjour Yannick. Bien sur, je m’appelle Sylvain, et j’habite à Saint Marie aux Chènes en Lorraine, qui a la particularité d’être un climat très froid.
Yannick Au potager bio : Oui, c’est sûr. Ce n’est pas forcément simple de jardiner sous ce type de climat mais justement, malgré ta région et tes conditions de cultures, j’ai cru comprendre que tu cultivais de nombreuses variétés de tomates. Pourrais-tu nous dire combien chaque année ?
Sylvain : Normalement tous les ans je met entre 50 et 70 variétés de tomates différentes. J’en possède environ 300. Cela fait 10 ans que je fonctionne comme ceci, et en fin d’année, je note chacune de ces variétés avec ses caractéristiques : son goût, son calibre, sa production, sa résistance aux maladies dont le mildiou de la tomate … Après avoir fait une synthèse de toutes mes variétés j’ai conclu que seulement 50 restent vraiment intéressantes à produire dans mon environnement de jardinier bio, mais ca c’est une histoire de goût et de préférence. En bref, cette année j’en mettrais une quarantaine différentes au jardin.
Yannick Au potager bio : Super, et à partir de quand tu sèmes tes premiers pieds de tomates, en prenant en compte ta région et son climat ?
Sylvain : Je sème mes pieds de tomates fin février à l’intérieur dans une pièce non chauffée ; j’ai du installer un chauffage d’appoint pour obtenir les 20-22 degrés nécessaires à la germination, qui elle se fait selon les variétés au bout de 8 a 15 jours.
Yannick Au potager bio : Tout à fait, le temps de levée peut varier mais alors, tu as mis en place un éclairage artificiel spécial, comment fonctionnes-tu ?
Sylvain : Effectivement, j’ai installé un éclairage d’environ 5000 lumens ce qui représente 3 tubes de 120 cm de 30 w chacun + 8 ampoules éco de 110w chacune. Juste une petite précision pour rappel, le soleil d’été est à 6500 lumens environ.
Yannick Au potager bio : Et combien t’a coutée cette installation ?
Sylvain : Le prix des tubes et ampoules m’ont coutés environ 50 euros le reste c’est du bricolage maison. Ensuite, niveau consommation électrique, je suis à environ 5 euros par mois, sachant que les pieds restent généralement 2 mois à cet endroit, ce qui est assez dérisoire au final.
Yannick Au potager bio : Oui, ce n’est pas si cher que ça, et ensuite tu comptes les mettre sous serre ?
Sylvain : J’ai pour habitude de les mettre dehors dès que les températures le permettent : à -2 le pied gèlera et sera inutilisable. Une astuce : placez les jeunes pieds de tomates à l’ombre pendant 2,3,4 jours car il y a une nette différence entre le rayonnement du soleil et un éclairage non naturel puis doucement 4h par jour en plein soleil et progressivement toute la journée pour les habituer petit à petit à leurs futures conditions de culture au potager en permaculture.
Yannick Au potager bio : Tu as effectivement raison de procéder de cette manière, cette phase d’adaptation permet d’habituer les plants à ses conditions de cultures de manière progressive tout en évitant les potentiels « chocs » au moment de la plantation. C’est ce que j’appelle la phase d’acclimatation et de renforcement dans cette série de vidéo sur les semis. Et je suppose que comme tous les jardiniers tu as déjà coonu des expériences malencontreuses ?
Sylvain : Oui bien sûr comme tout le monde lorsqu’on débute et même au delà … Une fois, j’ai fait l’erreur de planter mes pieds de tomates sous bâche transparente afin d’obtenir une sorte d’effet de serre : « une grosse erreur » ! Ces bâche ont produit un effet loupe qui a brulée les feuilles de toute la production, soit 300 plants. C’est déjà très difficile d’acclimater un plan à 2 sortes de lumière, si en plus on ajoute celle d’une serre cela fera 3 sortes et étapes pour acclimater les plants qui risquent de ne pas trop aimer (par expérience).
Yannick Au potager bio : Tout à fait, plus le plant est éloigné de ses futures conditions de cultures en terme de variation de température, d’éclairage etc … Et plus l’acclimatation devient complexe. Sinon, as-tu des pertes d’une année sur l’autre ?
Sylvain : Pour le moment, cette année, j’ai zéro perte sous éclairage artificiel, maintenant reste à voir lors de la transition, au moment de planter des tomates en pleine terre. Je redoute toujours le passage de l’éclairage non naturel au soleil extérieur, c’est d’ailleurs pour cela que je double chaque variété lors du semis.
Yannick Au potager bio : C’est plus prudent effectivement, on perd toujours quelques plants au fur et à mesure. Pour ma part, je fais une sélection des plus beaux pieds de tomates à chaque stade de croissance et si au moment de la plantation, je n’ai pas assez de place au jardin-potager, soit je les plante en pot (selon la variété) ou alors j’en donne autour de moi. Je tenais à te remercier d’avoir répondu à ces quelques questions, je te souhaite une excellente journée et te dis à très bientôt.
Sylvain : Au plaisir Yan.
Pour conclure cette interview
J’espère que l’expérience de Sylvain vous aura intéressée et motivée à faire pousser vos propres pieds de tomates biologique. Ce que je vous invite à faire maintenant, c’est à laisser un petit commentaire pour Sylvain, je suis certains que cela lui fera plaisir ; merci à vous et merci encore à toi Sylvain. Et pour conclure et suite à plusieurs demandes, voici une photo de l’installation proposé par Sylvain …
Peut-on utiliser des housses à tomates pour accélérer la pousse du pied ? N’y a-t-il pas danger pour les fleurs en cas de vent ou de surchauffe donc brulure des feuilles et peut-être maladie ?
Bonjour,
Je voulais savoir si tu connais une variété de tomate, au feuillage blanc, et poilu. On m’a vendu des graines pour de la joyau d’Idaho, mais j’ai un doute.
Merci
Bonjour Garreau,
Personnellement je ne connais pas mais peut être que Sylvain saura mieux que moi 😉
Amicalement
Yannick
Bonjour Gilles,
Comme je l’ai fais savoir précédemment, je cherche à produire de la tomate sous serre, mais en Afrique centrale voir de l’ouest ou le climat est plutôt chaud.J’aimerais visiter des plantations et avoir l’avis de producteurs qui ont de l’expérience dans le domaine. En espérant pouvoir bénéficier de vos conseils, je vous remercie d’avance.
Bonjour à tous,
J’ai été impressionné par l’expérience de sylvain. Je cherche à produire de la tomate sous serre, mais en afrique centrale où il fait déjà assez chaud.Alors, j’aimerais vraiment avoir les meilleurs conseils qu’ils soient et éventuellement visiter des serres voir des plantations de tomate.Sylvain ce serais vraiment instructif pour moi d’avoir tes conseils au vu de ton expérience.
Je suis sur la région parisienne mais je peux me déplacer sans problème.Si tu n’y vois pas d’inconvénient je te transmettrais mes coordonnées pour qu’on puisse prendre contact.
Un grand merci à tous.
Bonjour Sylvain,
J’aimerais avoir ton opinion:
Cette année, j’achetais en fin avril un plant de tomates ayant déjà des tomates vertes, je mange de ces tomates depuis la fin mai.
Crois-tu possible de réussir cet exploit en semant des tomates à l’intérieur dès janvier ou février. J’aimerais tenter l’expérience l’an prochain. Quelles sont mes chances de succès ?
bonjour à tous et à toutes temperatures en hausse et soleil au rendez vous enfin!!!!!! mon potager commence a ressembler à quelque chose!!! lolllllll malheureusement j ai fait une entrave à mes iodées de potager bio !! j’ai dû acheter les fameux granulés bleus anti limaces car c’ etait une vrai catastrophe!!! entre la paillle et l herbe fauchée elles s’etaient données rendez vous devinez ou??? et bien chez Bibi!!!! lolllllllllllllllllllllllllllll.les coquilles d oeufs ? ne servaient à rien et la cendre idem car il a plut regulierement donc elle ne fesait plus office de barriere.bref il à fallu prendre le taureau par les cornes!!! heu je veux dire les limaces!!!!! lolllllll.maintenant j’ai une petite question concernant la culture des endives .j’ ai fait la semence en jour racine lune montante mais pour le repiquage en terre je dois le faire en quel jour? feuille ou racine?ha oui j’ai oublié de dire cette année je me suis servie de notre amie la lune et je dois dire que je suis époustouflée!!!!!!et comme dit le dicton j’en prends de la graine!!!! lolllllllllllll .voial donc si quelqu’un pouvait me renseigner sur ce sujet se serai parfait.un grand merci d avance .et des rayons de soleil du sud de la france pour vous remercier.
Bonjour Marierose,
Personnellement, j’ai toujours beaucoup de mal à suivre la lune et pour être franc, je n’y crois pas vraiment, par contre si tu es une convaincu de l’influence de la lune, je te conseille de rendre visite à Gilles qui saura surement te conseiller : http://www.un-jardin-bio.com
A très bientôt et bon jardin
Yannick
Je reviens sur mon problème de limaces. Il s’agit bien de la petite limace grise ou loche. J’ai trouvé sa photo sur le web. Aucun doute. En plus j’ai une terre argileuse et j’ai mis un paillis feuilles/gazon certainement trop tôt. Tout faux semble-t-il !
Pour les tomates + quelques vestiges d’oeillet d’inde (ces bestioles sont vraiment très voraces) : j’ai mis de la cendre pour l’instant.
Pour les radis : même chose mais là ça pose problème pour l’arrosage. Comment faire ???
Je vais tester les propositions de Yannick.
Merci à tous pour vos informations.
Bonjour Jean-louis,
Je pense que tu devrais essayer de les attirer à un autre endroit, j’ai entendu parler de la rondelle de pommes de terre éventuellement ! Sinon, bien que je ne sois pas tout à fait convaincu mais c’est à essayer comme même le marc de café !
faut dire qu’avec cette météo !! elles sont heureuses !
Bon courage à toi et n’hésite pas à nous donner des nouvelles 😉
A bientôt
Yannick
Le feuilleton des limaces: la suite.
j’ai essayé la technique des planches sur le sol.
1er matin : rien en dessous (ça ne marche pas)
2ème matin : 2 limaces (ha ?)
3eme matin : 30 , ça marche ! Depuis ce jour : quelques limaces (ou pas)
Ceci dit, je me suis posé la question: pourquoi ces différences. En fait le matin des 30 « collaboratrices », le dessous de ma planche était très humide contrairement aux 2 premiers jours.
Hier j’ai planté quelques pieds de tomates (bio bien sûr) pour compenser les dêgats dans la planche + des pieds de basilic. Ce matin 30% du basilic était attaqué. Riposte : j’ai biné la planche (cela déterre les oeufs de limaces qui dessèchent) et marc de café au pied du basilic (seulement celui attaqué).
2013: année des limaces ????
Bonjour Jean-Louis,
Un analyse très intéressante, comme quoi, elles vont vite fait se réfugier là dessous !! Par contre, il est vrai que cette année est tellement pluvieuse que les limaces sont drôlement favorisées. cependant, bien que je doute de l’efficacité du marc de café, je pense qu’en combinant ces « barrières » nous pouvons avoir des résultats satisfaisant, qu’en penses-tu ?
Merci pour ce partage et à très bientôt
Yannick
Pour Gilles et Patrick:
Merci pour vos informations.
N’ayant pas de fougère sous la main, je vais tenter la cendre de bois mais c’est vrai qu’il faut la renouveler à la première pluie. Chance : plus de pluie de prévu à court terme.
J’avais une super arme : un hérisson très efficace mais il a été victime d’une voiture.
Bonjour Jean Louis,
Je te propose éventuellement une petite vidéo, tu peux peut être essayer de t’en inspirer ou d’essayer de transposer cela dans ton jardin 🙂
https://au-potager-bio.com/video-lutter-contre-les-limaces/
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Je pense qu’il s’agit de la petite limace grise (Deroceras reticulatum). Et c’est une chance car les crapauds les adorent ! De plus celle-ci ne fait environ que 2,5/3cm en moyenne à l’âge adulte, contrairement à la grosse limace rouge (Arion rufus) ou aux escargots de Bourgogne (Helix pomatia) qui sont également très communs mais bien plus gros et gourmands à l’âge adulte ! Le meilleur moyen de s’en débarasser est donc de favoriser les auxiliaires et de faire un ramassage nocturne de préférence après une pluie ou au moins un bon arrosage.
Bonjour Patrick,
Désolé de vous contredire mais, contrairement à ce que l’on pense en général, la petite limace grise est plus vorace que les plus grosses : http://www.terrevivante.org/523-la-limace.htm
http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3derret.htm
Cordialement,
Gilles
Ne soyez pas désolé, je pense aussi qu’elles sont plus voraces (proportionnellement à leur taille), je n’aurais d’ailleurs pas dû utiliser le mot « gourmand », mais les dégâts pour un seul individu de grosse limace ou de gros escargot sont beaucoup plus importants que ceux de plusieurs petites grises, mêmes adultes ; d’ailleurs, ils suffit d’une nuit pour que l’un d’entre eux décapite plusieurs jeunes plants de courges ou de tomates. Personnellement, je ne ramasse que les gros gastéropodes et je laisse le soin aux auxiliaires de réguler le nombre de petites, ce qui marche plutôt bien, à part au niveau des pots et jeunes semis où je dois quand même intervenir.
pour la premiere fois depuis que je fait du jardin j ais retrouve des pieds de tomates manger completement par qui ,,?
Bonsoir,
J’ai le même problème (4 ans de plantation et première année avec ce problème) sauf que les feuilles des tomates sont plutôt trouées et que certains oeillets d’inde à coté sont mangés. Je pense aux limaces et escargots sauf que j’avais protégé les oeillets d’inde avec du paillis de gazon/feuilles mais sans résultat. Ensuite j’ai mis des bouteilles plastiques autour des pieds et le carnage continue.
Quelqu’un a des conseils pour ce problème ?
Je crois que j’ai la réponse :
A 23h, ce soir, je sors armé d’une lampe de poche et je vais inspecter mes tomates.
Bingo : sur les restes d’un pied d’oeillet d’inde une petite limace crème de 1.5cm environ. Sur un pied de tomate : même type de locataire. Apparemment les oeillets d’inde ne sont pas loin d’être décimés , les tomates survivent pour l’instant.
Demain matin je vais mettre de la cendre de bois sur ce qui reste de plantes.
Question pour les spécialistes : ces petites limaces sont-elles de jeunes limaces qui ne demandent qu’à grandir ou bien s’agit-il d’une variété naine ?
Les petites limaces sont les espèces les plus voraces (mais elles ne grandissent pas pour autant).
Le seul moyen vraiment efficace que je connaisse : les feuilles de fougères fraîches entourant les plants ; les limaces ne peuvent pas franchir cette barrière naturelle (contrairement à la cendre qui n’a plus aucune efficacité après la moindre averse…)
Bonne idées,bravo.
Bonjour,
Pouvez-vous m’envoyer par mail des photos de votre installation svp,et votre pièce a t’elle une fenêtre ?
Bien à vous.
pour info les lumières néon et ampoules basse conso, génère beaucoup de pollution éléctro magnétique pour le vivant, en plus d’etre polluante (mercure pour la Basse conso). Je ne sais pas si on pourrais optimiser l’apport de lumière avec des LED (certes plus chers) mais certaines couleurs aidant au processus de germination d’autres à la pousse.
un domaine à expérimenter, mais on fait avec ce qu’on trouve…et au moins on recycle.
Coucou Yannick, juste un petit message pour te dire que j’ai adoré ton article. Merci pour tous ces bons articles que tu partages avec nous.
A bientôt.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Merci à toi 🙂 et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour,
Merci de nous partager vos astuces.
Est-ce possible de se procurer des semences avec vous?
Bonjour Suzanne,
Je me permets de vous répondre à la place de Sylvain et j’en profite pour vous remercier de votre commentaire 😉 Ensuite, pour ce qui est de se procurer des semences avec lui : je lui laisse la parole !!! Par contre, pour ce qui est des échanges de graines, je suis en train de réfléchir pour créer un lieu sur internet mettant en relation différents échangeurs : affaire à suivre 🙂
A bientôt et merci
Yannick
Bravo GILLES et SYLVAIN !!! Où vous croyez-vous ?…Pourquoi ces insultes inutiles ? Ce n’est pas très constructif , et ne méritent pas de paraître sur ce blog par ailleurs très intéressant. Alors mes frères …
Merci pour cet interview. Je pense que cette technique pourrait être utilisée en Belgique ou les températures doivent être similaires!
Bonjour Jos,
C’est nous qui te remercions 😉 N’hésite pas à nous tenir au courant si l’année prochaine tu opte pour cette méthode. Personnellement, j’aime beaucoup comparer, selon les régions il peut être bon de faire de façon différentes. Par chez moi, j’ai misé sur l’éclairage naturel, en lançant mes semis seulement début Avril pour une mise en terre prochainement : après la mi-Mai.
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Bonjour Babylonia,
Un grand merci à toi de me suivre et de franchir le pas en me postant un commentaire : cela me fait très plaisir !
C’est super de te lancer dans un potager, tu verra c’est que du bonheur 😉 Pour répondre à ta question : la seule chose que tu devrais peut être essayer d’éloigner un peu de tes tomates sont les pois, il me semble qu’il peuvent se « gêner » un peu.
Bon allez, je te confie un secret, approche toi !! Je suis en train de préparer pour la semaine prochaine une vidéo avec un petit livret téléchargeable de « plan type » de potager. mais chut !! 😉
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour, et merci pour la réponse, j’allais justement mettre les pois bien à coté des tomates !
merci de dévoiler ce secret, je vais attendre patiemment le livret avant de faire des bétises 😉
Bonjour Babylonia,
De rien 😉 Je reviens vers toi juste pour te donner le lien vers le petit livret dont je t’ai parlé : https://au-potager-bio.com/plan-type-d-un-potager/ mais peut être l’as-tu déjà ?! C’est juste au cas ce serait dommage que tu le loupe 😉
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Bonjour !
pour mon tout premier commentaire sur ce blog que je suis depuis quelques temps déjà, je voulais juste vous remercier tous deux pour ces précieux conseils !
j’ai un tout petit bout de terrain derrière chez moi, et cette année j’ai décidé d’y installer un potager, pas bien grand mais ce sera une bien grande satisfaction de consommer des légumes qu’on a couvé et regardé poussé avec amour (bon j’exagère, je les ai pas vraiment couvé 😉 ).
je voulais simplement vous demander, comme je suis en train de réflechir à l’agencement, si la tomate « s’accomode » de la proximité des courgettes, fraisiers, et pois ?
je suis complètement novice en la matière, ma question est peut être bête mais on ne sait jamais 🙂
coucou,
Merci à Yannick pour cet article sur la passion des tomates de Sylvain, qui me fera être encore plus curieuse d années en années dans l expérience de culture de nouvelles variétés de Tomates. Je n ai pas la chance de posséder un grand potager alors je me limite a 2 variétés cette année ( ce n est que ma 2eme année de culture potagère donc je suis encore novice en la matière mais tous ces conseils sont précieux. Question : Hybride/ F1 qu est ce que c est exactement comparées aux autres ? et comme j aimerais aussi tenter la récupération de mes graines cette année ( soyons novice/pro jusqu au bout !! lol ) comment dois je procéder ? J ai des plants de Marmande qui se porte très bien ( semis fait début Mars) et comme en Région Parisienne le printemps est enfin arrivé, dès demain se sera leur première sortie à l air libre…tant qu il ne gèle pas puis je les laissé la nuit ? Aussi j ai cultivé une variété appelée Fantasio F1 ( acheté en plants ) que j ai adoré et qui ont beaucoup produit ainsi qu’ une bonne tolérance au mildou alors que leur voisine des MontFavet ( hybride F1) n ont pas résistées du tout…aussi j ai lu qu on pouvait cultiver au même endroit les pieds de tomate sans se soucier de la rotation des cultures…j aimerais être éclairée sur ce point. Merci c est un réel plaisir à chaque fois de lire tes post Yannick. A bientot en espérant une réponse à mes questions.
Bonjour Val,
Désolé pour l’attente de ma réponse. Tout d’abord merci à toi, je suis content de voir que les articles … te plaise 😉 Pour répondre à tes questions, cela me fait penser au début que j’ai commencé à jardiner, j’achetais aussi du F1 sans trop savoir ce que cela signifiait.
En faite il s’agit de pieds hybridé, transformer si tu préfère de manière à leur changer leurs code génétique (si je peux dire) afin de les rendre plus résistante aux maladies … Cependant, ce genre de pieds sont prévue pour une seule récolte c’est à dire que tu ne pourra pas récupérer les graines d’une année sur l’autre. Au risque de te retrouver avec des tomates différentes chaque année, d’ailleurs je n’ai jamais essayer mais je crois que tu peux constater aussi une dégénérescence des tomates.
Sinon avec des variétés anciennes tu peux récupérer les graines sans problème, pour cela il te suffit de prendre une tomate (parmi les plus belles 🙂 ) tu la coupe en deux, tu enlève les graines avec une cuillère. ensuite tu mets le tout dans une tasse (par exemple) en ajoutant un peu d’eau. afin de « les nettoyer », le but étant de supprimer la gélatine autour, tu les rince et les nettoie bien. Ensuite, il te suffit de les placer sur un morceau de sopalin (par exemple) il faut une surface lisse ! et tu les laisse sécher mais évite les rayons directs du soleil 😉 ceci peut prendre plusieurs jours.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, mais cela me donne une idée de futur vidéo ou article sur la récupération de graines de tomates 😉
Encore merci à toi et à bientôt
Yannick
Réponse à Sylvain :
« si vous cultiver 15 variétés différentes sur un espace, en pollinisation ouverte (OP) et récupération de graines, vous semez peut-être des F1 sans le savoir, les abeilles et bourdons l’auront faits pour vous. Ce ne sera pas forcément mauvais, une bonne variété croisée à une autre a de bonnes chances de donner de bonnes tomates mais ce ne sera plus la variété fixée que vous pensez avoir semée
au plaisir! »
Je me fournis en graines auprès des semenciers bio agréés et n’achète jamais d’hybrides. Puis je récolte ensuite simplement les plus beaux fruits pour en garder les graines et je peux t’assurer que la variété est strictement la même d’une année sur l’autre…
Les hybridations sont réellement très rares entre variétés de tomates
Mais je te renvois au commentaire éclairé de Patrick plus haut (« Ce qui n’est pas le cas pour les tomates, dont la fécondation est très souvent autogame, car le pistil étant caché (hormis pour certaines variétés) les insectes pollinisateurs ne peuvent pas l’atteindre… »)
Cordialement,
Gilles
réponse a gille
» je peux t’assurer que la variété est strictement la même d’une année sur l’autre… » que tu crois, la composition moléculaire de ta tomate n’est surement pas la même ,l aspect peut etre,le visuel, le reste n est pas identique mais ça tu ne le sais pas .
bonjour .
j ai essayé à deux reprises de semer des tomates mais cela n a jamais marché : j habite à ALGER donc il fait assez chaud , je ne sais quoi faire.
Bonjour Zenati,
Tout d’abord merci à toi pour ton commentaire. Pour ce qui est de ton problème, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur comment tu fais exactement ? C’est à dire en méthode terrine, godets, alvéoles, autre .. ? Ensuite, quel terreau tu utilise ? Comment tu les arrose ? Que se passe-t-il au juste ? Les graines germent-elles ?
Je sais je suis curieux mais tes réponses pourront me permettre de t’aider 😉
Dans l’attente
Yannick
Bonjour, pourquoi semer les tomates en février? Je commence en général début avril et mi-mai, elles sont parfaites pour le jardin. (je n’utilise pas d’éclairage artificiel non plus).Quand je compare avec d’autres qui les sèment tôt également, je ne vois pas de différence au final. Une explication? Merci et bonne journée.
Bonjour comment semer des semis mi mai alors que mi mai elle sont en pleine terre dans le jardin ,une astuce que je connaitrais pas peut etre ?
je voulais juste dire que cette article et fait sur la base d expérience personnel,en aucun cas j aurais la prétention d une certitude et vérités dans mes propos,ça reste des conseils, la culture n est pas une science infuse!
bonsoir j ai acheté sur le net differentes graines de tomates et autres anciens legumes et surtout qui ne sont pas hybrides F1 mes plants font deja une 15 aine de cm et j attend la semaine prochaine pour les replanter calendrier lunaire oblige je n suis a une 20 aien d especes je verrai ce que cela va donner c est mon 2 eme été que j ai le potager . pour info je ne sait pas si je peux dire mais je me suis servie chez kokopelli je trouve qu ils ont pas mal de varietes anciennes .
bonjour marierose voila un lien a lire, une article sur kokopelli trés intéressant!
http://www.kokopelli-blog.org/?p=207
Bonsoir Yannick,
Que des bons conseils que je vais appliquer, j’espère réussir ma culture de tomates cette année (mildiou terrible l’an dernier, j’ai tout perdu sauf la Roma qui en a réchappé alors que le pied l’avait contracté aussi, j’ai coupé le pied assez court mais au dessus de vraies feuilles et il est redevenu très vigoureux). J’ai fait mes semis en intérieur il y a une quinzaine, je mets les pots au dessus de mon poêle à bois sur une pile de briques réfractaires -retrouvées en débarrassant le grenier- afin qu’ils ne brûlent pas, ils sont surement à plus de 30° quand même puis quand les pousses apparaissent (2 ou 3 jours) je les mets sous le néon de mon ancien terrarium. Puis je les sorts dans une petite serre bâche jaune abritée du gel (je suis à plus de 600m d’altitude) car dans un coin de mur au sud et quand il fait beau j’ouvre . L’an dernier je n’ai pas eu de problème dans le jardin tant que le mildiou n’est pas apparu. J’ai 7 variétés cette année (on se laisse facilement prendre au jeu en faisant ses graines soi-même) et je fais 3 plants de chaque pour être sûre, je donne à mes voisins ce que j’ai en trop à la fin.
Merci pour tous les conseils que l’on peut trouver sur ce site, les tiens et ceux des visiteurs.
Françoise
Bonjour Françoise,
Tout d’abord merci pour ton commentaire et ton partage. Comme tu le dis on se laisse facilement prendre au jeu 🙂 Perso, j’ai également semer beaucoup mais bon je vais surement donner quelques pieds autour de moi, c’est ça le jardinage : on partage !!
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Bonsoir à vous deux,
Super interview ! J’aurai quelques questions moi aussi.
1°) Tu n’opères qu’un seul rempotage (j’ai cru lire ça dans un des commentaires)?
2°) Comment obtiens tu des plants bien trapus comme cela?
3°) A quelle date mets tu en terre?
4°) Si tu devais conseiller 10 variétés? 🙂
5°) Et enfin, mets tu quelque chose de spécial pour éviter la fécondation croisée et obtenir des graines 100% pures?
En tout cas, félicitations pour tes cultures !
1)oui 1 seule
2)chacun a ses secret, j en ai dévoilé un « purin d ortie »mais il y en a d autre lol
3)bien dans ma région aprés les saint glace bien sur, dans les région du sud 15 j avant!
4)a mon avis il faut d’investir tous les ans dans de nouvelles variétés qui t’apportent chaque fois un goût différent ;tu préférera peut etre un gout plus marquer de tomates, moi plus d acidité il existe au moins 3500 variété répertorié ,alors tu as le choix,sinon tu peut avoir des notations par des gens trés compétent de qualité de tomates ,gout résistance au maladie, productivité ect ici jette y un
œil tu trouvera surement ton bonheur,
– http://tomodori.comfichephoto.php?nom=1884%20Yellow%20Pink%20Heart
5)Tu récoltes tout d’abord une ou plusieurs de tes tomates « marquées ,celles que tu as protégées d’un « capuchon » voile a dragée ou autre durant la fécondation ,mais toujours UNE SEULE variété à la fois !
Bonjour, Bravo pour ce que vous faites, surtout en Lorraine! J’y ai vécu un peu et je sais que c’est difficile avec le climat!!!
je suis aussi une adepte de la diversité au jardin . L’an passé j’ai mis une vingtaine de pieds de tomates toutes différentes. mais j’ai dû prospecter un peu partout avant de trouver tous les plants. heureusement j’ai rencontré un passionné qui cultive de nombreuses variétés (en Charente) et je me fournirai uniquement chez lui. Bon courage pour ce que vous faites.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où vous trouvez vos différentes variétés de tomates SVP en Charente ; car je recherche certaines espèces qui me manquent pour mon potager… Merci par avance
cordialement
Bravo pour le travail et merci pour le partage, très intéressant,à bientôt, Cricri 😉
Merci Sylvain pour la réponse concernant les aliments (dilués dans l’eau d’arrosage) à donner aux tomates quand elles attendent 2 mois dans leur petit pot.
J’ai 11 variétés anciennes qui attendent sagement les beaux jours. Elles sont devant mes fenêtre à la maison. Je récupère également mes graines et je suis marraine d’une variété de Kokopelli. Je mets de l’eau de pluie dans un arrosoir avec une pincée de compost, je touille, j’attends, je retouille et le lendemain j’arrose avec.
Et pour les attaques de champignons il y a l’astuce de la teinture d’iode, quelques gouttes dans un litre d’eau ou du bicarbonate de soude. Les champi-pi n’aiment pas du tout.
Oui, des photos de ton installation lumineuse d’ hiver ! Quel terreau de départ ?Merci et bonne continuation !
terreau géranium+ « option » vermiculite
Bonjour!
ça m’a fait du bien de lire l’interview sur les tomates ce matin… Un vent de fraîcheur estivale! Au Québec, ce matin: tempête de neige. Alors nous sommes encore loin des jardins. J’aurais eu des questions mais je réalise que je les trouve dans les commentaires envoyés. Alors je vais lire avec intérêt les réponses apportées.
merci bien pour cette passion horticole que vous transmettez!!!
Diane
Bonjour Diane,
Tout à fait d’accord avec vous : ça sent l’été 🙂 Bien que le soleil reste encore un peu timide mais bon encore un peu de patiente on tiens le bon bout.
A très bientôt
Yannick
Bravo à tous les deux pour votre passion que vous savez partager.
Beaucoup de chance de ne pas avoir eu de pertes l’an passé.
Moi j’ai tout perdu (35 pieds) petite parcelle aussi !!!!
Je n’ai pas de place nécessaire pour une installation électique, mais vos conseils m’interessent quand même, car je les transmets à d’autres jardiniers.
Continuez comme celà, c’est super
A bientôt
Viviane
Bonjour Viviane,
Avec plaisir 😉 de mon côté, je pense que c’est pareils pour Sylvain.
Personnellement, étant dans une région moins froides que celle de Sylvain, j’ai lancé mes semis de tomates en début de mois et les rebord de fenêtres ont suffit à faire germer tout ça 😉 l’astuce de Sylvain peut vraiment être utile pour certaines régions qui grelotte plus longtemps.
Merci à toi pour tes encouragements et à très bientôt
Yannick
Merci à vous deux, un commentaire très intéressants et professionnel. En apprends de vous merci beaucoup. Cordialement.
C’est nous qui te remercions Kerkache 😉
Quelques photos de l’installation d l’éclairage artificiel?
Bonjour Alexandre et bien je vais en faire je les transmet a yannick!
Bonjour Alexandre,
Je vais de ce pas regarder ma boite mail et les mettre en ligne 🙂
A tout de suite
Yannick
Bonjour à tous les deux,
Bravo et merci pour toutes ces précisions
Quel plaisir de lire les commentaires de deux passionnés tel que vous deux.
Bonne journée à tous les deux et à bientôt
Carlos
Merci beaucoup TAVARES c est gentil ça!
Merci carlos 😉 et à bientôt
Yannick
merci pour ces conseils et bravo pour la sauvegarde de tant de variétés. Moi aussi, je récolte les semences de tomates et j’ai quelques variétés superbe que j’espère cultiver avec succès grâce à tes conseils. Je vis dans une région de pluie, la Bretagne. Alors, j’essaierai bien une culture totalement indoor pour éviter le mildiou auquel je dois faire face tous les étés et qui ravage ma culture immanquablement….
Bonjour Sarah-Jane,
Et oui, la Bretagne !! J’y ai habité, une très jolie région 🙂 cependant je trouve ta question très intéressante. quelles sont les variétés les plus résistantes ?
merci à toi et à bientôt
Yannick
il y a pas spécialement de variétés plus résistante que d autre,peut etre a mon avis toute les variétés russe, mais si gros problème de mildiou alors préféré des variétés précoce,
Bonjour sarah-jane,
J’ai personnellement pu constater une bonne résistante au mildiou de la Rose de Berne ainsi que de la Saint-Pierre…
Il n’y a pas de tomates résistantes au mildiou. c est simplement une constatation personnel dans son jardin qui surement ne sera pas égal dans un autre,je pourrais en citer aussi quelques variétés a quoi bon, l attaque des maladies dépend de plusieurs critère, taux d humidité, sol, exposition,pluie plus ou moins abondante ect, mais dire que une et plus résistante que une autre et totalement faux, sinon ca se saurais,celui qui inventerais cette variété serais plein au as.lol
Certaines variétés très modernes ont une résistance améliorée, mais aucune ne passera la saison sans traitements.
au plaisir.
il y a que une seule façon de limiter l attaque du mildiou,les couvrirent!
Et Je rajouterais que la rose de berne et la saint pierre chez moi depuis belle lurette reste au chaud depuis de nombreuse année, il y a bien de nombreuse variétés bien plus intéressante gustativement a cultivé que ceux ci, »avis perso » le seule avantage de ces 2 variétés c est que on en trouvera très facilement dans tout les magasin de jardinage.
Bonsoir Sylvain,
Je ne partage pas ton avis. La Rose de Berne et la Saint-Pierre sont excellente et je peux te dire que mes clients les adorent (je suis maraîcher bio).
Ceci dit, il y a en effet plein d’autres très bonne variétés (Cornue des Andes, Noire de Crimée, Coeur de Boeuf…)
Mais tout dépend du terroir : une variété peut être délicieuse quelque part et beaucoup moins goûteuse ailleurs…
Cordialement,
Gilles
Pouvez-vous nous indiquer vos préférées pour information ?
Merci d’avance.
Cornue des Andes, Noire de Crimée, Coeur de Boeuf…voila c exactement ce que je pensais ,les variétés de ta production sont exactement les même que l on trouve en magasin, bon je crois bien que on ne cultive pas du tout mais pas du tout le même genre de tomates mais bon. pas bien grave
.aucune des variétés que tu as cité ne sont pas noter au dessus de 2/10 par les expert du monde de la culture de tomates ,mais bon comme tu dis si les gens te les achète?!
Jersey Devil
Noire charbonneuse
Green Velvet
Northern light
Beauty Queen
Tangerine
Cléota Yellow
Bianca (cerise)
Brandywine rose
Prune noire (cocktail)
Tigrella
Stupice
Johanna
Bleue Osu p20
Lemon Boy
Russe
Wes
Kaki coing
Téton de vénus
Edouard
Flame Hill billy
Chérokée Purple
Roman candle
Moneymaker
San Marzano
Striped stuffer
Red Cherry (cerise)
Black Cherry (cerise)
Miel du Mexique (cerise)
Golden Currant (cerise)
green géante verte
gold
german green
zébra
malowitch
gonaker
verda
ect ect
Si on trouve ces variétés, c’est parce qu’elles sont plebisicutées…il y a 10 ans, tu n’en trouvais aucune en jardinerie…maintenant oui, car les gens les adorent…alors ton 2/10 tu peux te le garder pour toi, monsieur le roi de la tomate
Tiens Sylvain
juste pour te montrer que tu racontes vraiment n’importe quoi. Tapes comme moi « les meilleures tomates anciennes » sur ton navigateur…et devines celles que l’on trouve ???
http://potagerdurable.com/les-meilleures-tomates-que-jai-recoltees
http://semis-de-tomates.com/category/les-varietes/varietes-anciennes/
http://patoufans.naturalforum.net/t1828-quelques-tomates-anciennes-testees-en-provence
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tomates-varietes-anciennes.php
etc, etc…
Bref le Rose de Berne, la Noire de Crimée, la Coeur de Boeuf, la Cornue des Andes font bel et bien partie des tomates préférées de bien des jardiniers (tout comme certaines que tu nomment également à juste titre…
Mais ce ne sont là que des avis partagés par des millions de gens, ignorants, contrairement à ton illustre personne…(d’ailleurs j’aimerais bien savoir où tu es allé cherché ton 2/20, sinon dans ta vanité !)
Adios amigos.
Bonjour,
Merci pour ces informations.
De mon coté, j’ai un petit soucis : mes plants, en godets, sont en pleine forme mais j’attends de passer les saints de glace pour les mettre en pleine terre. Le soucis : voudront-ils attendre mi-mai ou pas ?.
Avez-vous eu à gérer ce problème? Quelle solution, si elle existe
Cordialement.?
Bonjour, quel taille font il,oui pourquoi ne pourrait il pas attendre mi mai? seule la transition plein soleil peut engendrer quelques problème.alors les acclimaté doucement et progressivement!
En fait, ils mesurent déjà 20 cm de haut (comptés depuis la surface de la terre dans les godets). Je crains qu’ils finissent par épuiser la terre ou qu’ils se mettent à s’écrouler voire se casser. Pour l’instant c’est la peine forme mais encore 1 mois à tenir. J’ai 25 pieds au total sur 5 variétés.
La suite de mon histoire. Ça a été un peu galère. Les pieds ont continué leur vie, les saints de glace sont passés,. J’ai du bricoler des « extensions » de godets en hauteur avec des bouteilles en plastique ou du carton. Finalement, j’ai planté les pieds et catastrophe: le soir même un vent violent a sévi. Je n’ai pas eu le temps de mettre des tuteurs dans la foulée. Apparemment, il y a eu de la casse. Maintenant, il pleut pas mal.
Un point positif : je vais pouvoir tester le repiquage de gourmands pour combler les dégâts.
Bonjour raymond ,
– les tubes sont a une hauteur de 50 cm,mais il faut installer les plants a 10cm de la source de lumière « tube »puis les descendre au fur et a mesure qu il se développe.
– moi je sème dans une jardinière mes graines, puis je choisi les plus robuste au stade des première vrai feuille,car les deux premières qui apparaissent sont les cotylédons, a savoir qu il faut mettre le terreau juste en dessous de ceux-ci, car les poils qui se trouve sur la tige du plant se transformerons en racines au contact du terreau humide.
– après plusieurs essais j ai une nette préférence pour le terreau de géranium.avis perso!!!Ce n est pas une obligation mais moi j ajoute de la vermiculite « roche volcanique »ce qui permet de garder le terreau humide plus longtemps,d ailleurs j en met aussi dans mes jardiniers de géraniums ,donc moins d arrosage.
au plaisir!
Pendant deux mois, qu’est-ce que vous leur donnez à manger ?
Bonjour gui,de l eau,au début pendant environ20 jours ,puis une fois sur deux arrosage, j ajoute quelques goutes de purin d ortie très diluer dans l ‘eau pour un apport d azote!
ATTENTION a la dilution du purin, trop risquerais de bruler les racines ,les dosage sont sur le net!
Re bonjour ,
Excusez moi , j’ai encore des questions.
A quel hauteur mettre les tubes et ampoules par rapports au plants ?
Peux t-on semer les graines dans un pot définitif et dans quel substance ou doit-on passer par différents stades ?
Encore merci de votre compréhension et votre patience.
Amitiés.
Raymond
Bonjour raymond ,
– les tubes sont a une hauteur de 50 cm,mais il faut installer les plants a 10cm de la source de lumière « tube »puis les descendre au fur et a mesure qu il se développe.
– moi je sème dans une jardinière mes graines, puis je choisi les plus robuste au stade des première vrai feuille,car les deux premières qui apparaissent sont les cotylédons, a savoir qu il faut mettre le terreau juste en dessous de ceux-ci, car les poils qui se trouve sur la tige du plant se transformerons en racines au contact du terreau humide.
– après plusieurs essais j ai une nette préférence pour le terreau de géranium.avis perso!!!Ce n est pas une obligation mais moi j ajoute de la vermiculite « roche volcanique »ce qui permet de garder le terreau humide plus longtemps,d ailleurs j en met aussi dans mes jardiniers de géraniums ,donc moins d arrosage.
au plaisir!
Bonjour à tous les deux,
Merci pour cet article très bien fait. J’habite en Belgique à 100 km d’ Arlon et donc il me semble environ 200 km de la Lorraine. Le climat doit être sensiblement le même , je pense ?
Si je résume : on peut semer les tomates fin février jusque quand …?
ensuite il faut un local chauffé à une température de 20/22 degrés pendant 15 jours pour la germination ?
après celà , je peux les laisser dans la même pièce avec +/- 5000 lumens mais quel température dans la pièce et combien de temps dois je laisser la lumière artificiel ?
combien de temps avant de les changer de pot et combien de temps avant de l’ai mettre à l’ombre d’abord et au soleil ensuite ?
Beaucoup de questions mais j’essaye de faire une synthèse car pas de cave ni serre ni garage juste un grenier pas isolé et pas éclairé.
Merci pour vos réponses et bonne continuation.
Amitiés
Raymond
Merci pour cet article très bien fait. J’habite en Belgique à 100 km d’ Arlon et donc il me semble environ 200 km de la Lorraine. Le climat doit être sensiblement le même , je pense ?OUI
Si je résume : on peut semer les tomates OU AVANT fin février jusque quand …?FIN MARS CA DÉPEND DES RÉGIONS
ensuite il faut un local chauffé à une température de 20/22 degrés pendant 15 jours pour la germination ?OUI
après celà , je peux les laisser dans la même pièce avec +/- 5000 lumens mais quel température dans la pièce ENTRE 10 MINIMUM ET +et combien de temps dois je laisser la lumière artificiel MOI DE 7H A 22 H PAS UNE OBLIGATION MAIS BON, MON CHOIX
combien de temps avant de les changer de pot MOI 20 JOUR APRES LA GERMINATION et combien de temps avant de l’ai mettre à l’ombre d’abord et au soleil ensuite DES QUE TU PENSE QU IL SONT A TA CONVENANCE POUR LA MISE EN PLEINE TERRE?
Beaucoup de questions mais j’essaye de faire une synthèse car pas de cave ni serre ni garage juste un grenier pas isolé et pas éclairé.
Je pense qu’elle parle d’hybridation. Les courges s’hybrident facilement entre variétés d’une même espèce, d’autant plus que la fleur est grande, et que le pistil est bien en vue et très attractif pour nos amies les abeilles !
Ce qui n’est pas le cas pour les tomates, dont la fécondation est très souvent autogame, car le pistil étant caché (hormis pour certaines variétés) les insectes pollinisateurs ne peuvent pas l’atteindre…
Bravo à Sylvain pour son opiniâtreté : les résultats sont là et c’est parfait. Une petite question : je ne possède qu’un tout petit jardin surélevé ( à 80 cm du sol) et je voudrais connaître ton point de vue sur l’espèce de tomate que je pourrais judicieusement planter et en récolter les graines; les semences coûtent si cher ! ! !
Merci et bonne continuation dans tes expériences « tomatières » !
Bonjour , plutôt des variétés a moyen ou petit fruit et sans tuteur,pour les laisser retomber.cerise, monfavet, stupice ,green zebra, ect
Bonjour à tous les deux,
Bravo et merci pour les recommandations, la passion est une force et un plaisir ! J’avais la même passion mais pour les courges, mais dans les cas des tomates, les espèces ne se mélangent pas trop?
merci nicole,les espèces ne se mélangent pas trop? une précision stp?
Bonjour Nicole,
Les courgettes ont effectivement une tendance à s’hybrider (mélanger) par le biais de la pollinisation, ce qui rends la récupération de graines assez délicates. Heureusement pour Sylvain, pour les tomates c’est moins compliqué 🙂
Merci àtoi et à très bientôt
Yannick
le seule moyen de garder une variétés « pur « que l ‘ on appel » fixé » et de protégé la fleures avec un voile « genre petit paquet a dragée »après la pollinisation c est a partir de ce fruit que on va récolter les graines.car les autres seront souvent hybridé!
Bonjour Sylvain,
Je n’isole pas les fruits que je récolte pour la reproduction de semences et n’ai jamais eu d’hybridation (je cultive entre 12 et 15 variétés différentes chaque année).
En fait, les hybridations naturelles sont très rares avec les tomates.
Cordialement,
Gilles
bonjour gille, la plupar des fleurs ont le pistil qui dépasse du tube staminique au moment où il est réceptif. Dans ce cas le pollen étranger peut venir se deposer sur le stigmate. Il y a donc possibilité de fécondation croisée ou allogamie.Les insecte butineurs sont alors les principaux vecteurs de pollen et donc les principaux responsable de la fécondation croisée.pour avoir la certitude d une variété fixé d une année a l autre c est la seule façon l isolement après fécondation, sinon vos tomates sont hybride,vous ne le voyer pas mais elle y sont!
petit rappel :Variété fixée 🙁 sélection d’un hybride qui finit par donner des propriétés que l’on retrouve d’une année sur l’autre )
si vous cultiver 15 variétés différentes sur un espace, en pollinisation ouverte (OP) et récupération de graines, vous semez peut-être des F1 sans le savoir, les abeilles et bourdons l’auront faits pour vous. Ce ne sera pas forcément mauvais, une bonne variété croisée à une autre a de bonnes chances de donner de bonnes tomates mais ce ne sera plus la variété fixée que vous pensez avoir semée
au plaisir!
Bonjour Sylvain,
Tu dis plus bas que tu ne détiens pas la vérité…et tu as raison !
Car je peux t’assurer que tu te trompes à ce sujet…le fait que les variétés de tomates ne s’hybrident naturellement que très exceptionnellement (il y a un risque par exemple avec les tomates cerises par exemple, car plus proche de la tomate « originelle ») est connu de tous les professionnels (semenciers ou producteurs)…
Il existe également des variétés plus résistantes au mildiou que d’autres, quoi que tu en dises. J’ai pu, et d’autres, ont pu le constater à maintes reprises.
Allez, je te laisse à tes certitudes,..en espérant que la passionné que tu es saura les remettre en question…
Amicalement,
Gilles
Bonjour gille Il n’existe pas de variété vraiment plus résistante au mildiou « RE » pou… mais des variétés légèrement plus tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. « pas grave dialogue de sourd »
incroyable ça, tu as les plus grand spécialiste, les plus grands connaisseur de culture de la tomates au monde » tom wagner »ect; des mec qui on déposer je ne sais pas combien de brevé, qui on crée des variétés, qui disent dans tout leur explication, tu le trouvera sur tout les forums aussi dédié a la tomates qu il n existe aucune variété de tomates qui ne soit plus résistante que une autre
Et bien Non notre gillou maraicher avec ses copain, eux il on trouvé les fameuse, les perles rares des variétés beaucoup plus résistante. et bien bravo les amis et surtout faite moi signe quand vous faite encore une autre fantastique découverte avant tout le monde.bientôt le prix nobel de la connerie oui, et c est moi qui suis borner t es pas mal dans le genre non plus!
Ouais,
Bravo Sylvain,
Ta réaction témoigne d’une grande ouverture d’esprit…encore un qui ne supporte pas la contradiction …ce qui ne devrait pas empêcher un minimum de respect.
Je n’insisterais donc pas, bien que…
Bye mr Sylvain !
bonjour, bravo et merci pour tous c conseils
comment peut ton trouver c pieds de tomate que vous créer ????
Bonjour Kathy,
Il y a plusieurs possibilités : vous pouvez en acheter en ligne en préférant les variétés anciennes, ensuite, la majeur partie des jardiniers font de nombreux échanges, ce qui permets parfois d’obtenir des variétés rares. Et pour finir, l’idéal pour faire ces échanges est bien entendu de se lancer dans la récupération de graines 😉
Merci à vous et à très bientôt
Yannick