Clé USB Potager

liste des semis et plantations en permaculture et au potager en janvierJe vous souhaite une très bonne nouvelle année et surtout une très bonne santé pour réaliser tous vos projets ! Aujourd’hui, je vous propose le traditionnel fichier audio (podcast) contenant la liste complète des semis et plantations possible en Janvier au potager biologique. Même s’il n’y a pas encore beaucoup de chose à semer et planter, c’est la période idéale pour peaufiner votre planification, calendrier de culture et plan de jardin pour la saison qui arrive car, la réussite d’un jardin-potager bio, d’un potager en permaculture ou autre méthode naturels repose sur votre capacité à échelonner, planifier vos semis et plantations afin de récolter de bons fruits et légumes bio directement issus de votre jardin 🙂 …

N’hésitez donc pas à consulter les calendriers de cultures mois par mois sur le blog …

 

 

Introduction au semis et plantations de Janvier

Ce mois de Janvier au potager est LE mois le plus froid de l’année, enfin normalement 🙂 Au delà de vous lancer dans la planification comme je l’expliquais précédemment, c’est également à cette période que vous pouvez vérifier vos stocks de graines. Sur ce point, voici un tableau sur la durée de conservation des semences afin d’assurer un taux de germination optimale de vos graines qui diminue au fils des années + Un autre tableau présentant une liste de semenciers bio.

 

Les semis sous abris en Janvier au potager biologique

  • Laitue de printemps
  • Fève (sous voiles)
  • Carotte (régions au climat doux)
  • Epinard (bien protéger)

 

A propos du semis de laitue : On peut récolter des salades quasiment toute l’année au potager. Pour cela, il faut bien choisir les variétés en fonction de la saison comme je l’explique dans cet article.

 

A propos du semis d’épinard : Ce légume feuille fait partie des plantes qui peuvent être semées plusieurs fois dans l’année. Personnellement, j’opte pour un semis au mois de mars et un autre semis au mois d’octobre (après les cultures d’été) car les épinards n’apprécient pas trop la sécheresse, ce qui peut rendre les plantes sensibles à la montée en graine. Les épinards sont des plantes à croissance rapide, il faut comptez seulement 2 mois entre le moment du semis et celui de la plantation. C’est donc parfait pour le début de saison et la fin de saison. Cependant, pensez à bien choisir la variété en fonction de la période de l’année et pour de belles récoltes.

 

Les premiers semis en intérieurs en Janvier en permaculture

Je vous recommande de bien écouter le fichier audio (le podcast), car je parle des semis et arrosage des tomates réalisables ce mois, en tenant en compte de certaines choses et de certaines conditions que je détaille dans cette formation vidéo « Je maitrise mes semis ». Comme pour les semis de poivrons ou encore d’aubergines, de piments etc …

 

En préférant les variétés précoces et en intérieur

  • Les pois et les choux fleurs
  • Les oignons blancs
  • Les poireaux

 

repiquage des poireaux en permacultureA propos des poireaux : Personnellement, je suggère de les semer dans des terrines à partir du mois de janvier. Pour cela, il suffit de remplir la terrine de terreau, d’étaler de manière homogène vos graines de poireaux pour ensuite, les recouvrir d’une fine couche de terreau. Tassez légèrement afin de faire entrer en contact les graines avec le terreau et humidifier l’ensemble, sans excès au risque d’asphyxier les graines qui ne germeront pas. Conservez le terreau humide jusqu’à germination et une fois que les poireaux atteignent la taille d’un crayon, vous pourrez alors les repiquer les poireaux en pleine terre

 

Les entretiens et des choses à prévoir au jardin

  • C’est encore le moment de tailler les arbres ou élaguer ces derniers en sachant qu’il est préférable de réaliser ces tâches tous les deux-trois ans afin de ne pas traumatiser les végétaux. Ces tailles d’arbres pourront alors être transformées en BRF (Bois Raméal fragmenté) pour fertiliser le sol en permaculture, mais attention sur ce point au phénomène de faim d’azote au potager. Il peut être également intéressant d’utiliser ces broyats de bois pour créer des allées écologiques au jardin qu’il faudra simplement renouveler tous les 3 à 4 ans environ.
  • Pour ceux qui savent ou qui souhaitent tenter l’expérience, c’est la bonne période pour prélever des greffons en vue de futures greffes.
  • Et pour finir, au cours du mois de janvier, vous pouvez commencer à faire germer les pommes de terre pour une plantation de pommes de terre primeurs ou nouvelles dans les mois à venir.

 

Pour conclure sur les semis et plantations de janvier au potager

Je vous remercie de m’avoir lu et/ou écouté. Je co-écris toujours ces articles avec Romain du blog Tous au potager ; si vous souhaitez lui rendre une petite visite, je suis sûr que cela lui fera plaisir. J’espère sincèrement que tout ceci vous aide dans la réalisation de votre jardin-potager naturel. Je vous invite à me laisser un petit commentaire juste en dessous, cela me ferais vraiment plaisir d’avoir vos avis, vos suggestions, vos remarques … En bref, n’hésitez pas 😉

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois