Semer et Planter en Janvier ! Même s’il n’y a pas encore beaucoup de choses à semer et planter, c’est la période idéale pour peaufiner votre planification, calendrier de culture et plan de jardin pour la saison qui arrive car, la réussite d’un jardin-potager bio, d’un potager en permaculture ou autre méthode naturelle repose sur votre capacité à échelonner, planifier vos semis et plantations afin de récolter de bons fruits et légumes bio directement issus de votre jardin 🙂 …
N’hésitez donc pas à consulter les calendriers de cultures mois par mois sur le blog …
Introduction au semis et plantations de Janvier
Ce mois de Janvier au potager est LE mois le plus froid de l’année, enfin normalement 🙂 Au delà de vous lancer dans la planification comme je l’expliquais précédemment, c’est également à cette période que vous pouvez vérifier vos stocks de graines pour savoir quoi semer et planter en janvier. Sur ce point, voici un tableau sur la durée de conservation des semences afin d’assurer un taux de germination optimale de vos graines qui diminue au fils des années. Vous découvrirez également un autre tableau présentant une liste de semenciers bio.
Les graines sous abris en Janvier au potager biologique
A propos du semis de laitue : On peut récolter des salades quasiment toute l’année au potager. Pour cela, il faut bien choisir les variétés en fonction de la saison comme je l’explique dans cet article.
A propos du semis d’épinard : Ce légume feuille fait partie des plantes qui peuvent être semées plusieurs fois dans l’année. Personnellement, j’opte pour un semis au mois de mars et un autre semis au mois d’octobre (après les cultures d’été) car les épinards n’apprécient pas trop la sécheresse, ce qui peut rendre les plantes sensibles à la montée en graine. Les épinards sont des plantes à croissance rapide, il faut comptez seulement 2 mois entre le moment du semis et celui de la plantation. C’est donc parfait pour le début de saison et la fin de saison. Cependant, pensez à bien choisir la variété en fonction de la période de l’année et pour de belles récoltes.
Les premiers semis en intérieurs en janvier en permaculture
En préférant les variétés à semer précoces et en intérieur
A propos des poireaux : Personnellement, je suggère de les semer dans des terrines à partir du mois de janvier. Pour cela, il suffit de remplir la terrine de terreau, d’étaler de manière homogène vos graines de poireaux pour ensuite, les recouvrir d’une fine couche de terreau. Tassez légèrement afin de faire entrer en contact les graines avec le terreau et humidifier l’ensemble, sans excès au risque d’asphyxier les graines qui ne germeront pas. Conservez le terreau humide jusqu’à germination et une fois que les poireaux atteignent la taille d’un crayon, vous pourrez alors les repiquer les poireaux en pleine terre
Les entretiens et les choses à prévoir au jardin (il ne suffit pas que de semer et planter en janvier !)
- C’est encore le moment de tailler les arbres ou élaguer ces derniers en sachant qu’il est préférable de réaliser ces tâches tous les deux-trois ans afin de ne pas traumatiser les végétaux. Ces tailles d’arbres pourront alors être transformées en BRF (Bois Raméal fragmenté) pour fertiliser le sol en permaculture, mais attention sur ce point au phénomène de faim d’azote au potager. Il peut être également intéressant d’utiliser ces broyats de bois pour créer des allées écologiques au jardin qu’il faudra simplement renouveler tous les 3 à 4 ans environ.
- Pour ceux qui savent ou qui souhaitent tenter l’expérience, c’est la bonne période pour prélever des greffons en vue de futures greffes.
- Et pour finir, au cours du mois de janvier, vous pouvez commencer à faire germer les pommes de terre pour une plantation de pommes de terre primeurs ou nouvelles dans les mois à venir.
Pour conclure sur quoi semer et planter en Janvier au potager :
Je vous remercie de m’avoir lu. Je co-écris toujours ces articles avec Romain du blog Tous au potager ; si vous souhaitez lui rendre une petite visite, je suis sûr que cela lui fera plaisir. J’espère sincèrement que tout ceci vous aide dans la réalisation de votre jardin-potager naturel. Je vous invite à me laisser un petit commentaire juste en dessous, cela me ferais vraiment plaisir d’avoir vos avis, vos suggestions, vos remarques … En bref, n’hésitez pas 😉
Merci pour ce podcast Yannick,
ayant déménagé, j’ai loué une parcelle aux jardins partagés et ne cultive plus dans le potager familiale où tout de même, je confirai la culture des tomates à ma maman. Je réaliserai ces semis en février, à l’intérieur et sous lampes. Ici, je dispose du chauffage au sol. Je vais pouvoir tester les semis au chaud par le fond de mes mini-serres. Une première car, si je faisais mes semis sos lampes déjà, j’avoue avoir toujours manqué de chaleur car je les faisais dans la véranda où la température n’était pas des plus chaude. Cette année donc, nouveau test: Culture à l’intérieur, sous lampes et chauffage au derrière. Voilà qui promet! Bonne année à toi Yannick et à tous les suiveurs de ton blog.
Sarah-Jane
Bonne année à toi Sarah-Jane 🙂 Et surtout bonne santé ! Merci de ton partage sur le blog … C’est toujours un plaisir de te lire
A très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bojour Yannick,
Vos conseils sont extraordinaires merci !
J’ai découvert le jardinage il y a 3 ans. Mon terrain n’était que mousse, les enfants jouaient à rebondir !! Je ne connaissais rien, et n’avais jamais eu de terrain. J’ai suivi vos conseils et ceux du Jardin d’émerveille. J’ai pris mon temps. Sans aucun traitement, j’ai passé 1 an à mulcher la tonte, déposer un peu de cendres de bois et attirer les oiseaux avec nichoirs et mangeoires. La mousse s’est changée en chardons doucement puis en pissenlits et orties. En fin d’an 2 j’ai bâché plusieurs mois. Puis aéré la terre à la grelinette et semé des graines reproductibles en suivants vos conseils, calendrier de semis et astuces.
Je viens de terminer mon bilan de première année de récolte et c’est un franc succès : moi qui ne connaissais rien de rien, j’ai produit exactement la moitié de notre consommation de fruits et légumes de l’année 2020.La moitié !!! Je n’en reviens pas !!
J’ai déjà remboursé mes quelques dépenses en matériel de jardinage.
C’est incroyable, je dois à vos précieux conseils nos meilleurs moments de bonheur en cette année si difficile ! Merci et merci !!!
Bonjour Big,
Merci beaucoup pour votre commentaire, cela me fait très plaisir 😉 Et félicitation pour votre réussite au jardin …
Une bonne année et bonne saison à vous !
Amicalement,
Yannick
Bonjour et excellente année à vous également. Merci pour tous vos bons conseils qui me permettent d’avancer pas à pas depuis un an avec pas mal de succès.
Très bonne année Yannick !Très bonne santé pour toi , ta famille , tous tes abonnés et une grande réussite au jardin ! Merci pour tout , te lire est vraiement un grand plaisir et une très
grande utilité pour nous tous ! surtout continue mon jardin et moi t’en seront reconnaissant ! je vais de ce pas semer des tomates sous serre c’est très tôt mais pourquoi pas ?
Bonne année à vous aussi
Dans le gard j’ai un peTit jardin 40m2 très sec depuis un an
Je suis toujours à l’affût de ‘recettes’ pour un jardin bio et productif
La terre étant très pauvre , j’ai cultivé la 1° année sur un compromis de ‘lasagne’ J’ai enfin des vers de terre, et mon sol a changé de couleur !
Bonjour,
Et tout d’abord bonne année 2019 au jardin.
En ce qui concerne les semis de tomates en intérieur, tout dépend de la région.
Nous habitons au sein du Parc Brenne, dans l’Indre, au nord de Poitiers.
Les graines, semées dans une petite serre posée sur un radiateur devant une fenêtre, lèvent rapidement, poussent allègrement et se fortifient.
Résultat, en 1 mois et demi elles sont prêtent à être repiquées sous châssis.
Le problème, pour les jardiniers amateurs que nous sommes (1000m2 de potager, 1 ha de parc arboré et fleuri) est que nous n’avons pas de serre chauffée (sauf 2 petites, hors gel, pour rentrer nos fleurs et nos arbres gélifs) et nos châssis ne sont pas chauffés (châssis en verre et en ados sud, tunnels …).
Or nous avons des gelées jusqu’au début mai en général.
Nous ne pouvons donc les repiquer qu’en avril.
Je les sème donc début mars.
Résultat formidable. (Nous plantons une centaine de pieds de tomates de toutes sortes, sans bien sûr, avoir besoin d’acheter des plants).
De même pour les pommes de terre (même en butte), nous ne les plantons qu’après la semaine sainte, pour être sûrs que les pousses ne soient pas abîmées par un gel matinal.
Merci pour ce blog, qui existe depuis 2013, j’imagine en voyant les commentaires, mais que je ne connaissais pas.
Il est vrai que je ne suis parmi vous que depuis mars 2018.
Encore merci à vous tous.
Nous avons fait d’agréables rencontres de woofeurs sympathiques.
And happy new year 2019 to English-speaking woofeurs
Salut Hélène et Yvon !!
J’avais le même problème que vous sinon plus puisque j’habite en Savoie. J’explique sur mon site dans cet article comment je pratique maintenant. https://spotjardinmonsite.com/2018/05/05/comment-effectuer-ses-semis-avec-quasiment-100-de-reussite/
Bonjour Hélène et Yvon,
Merci de votre commentaire et de vos bons voeux ainsi que de votre partage d’expérience … Effectivement, en vous lisant je me rend compte que le blog commence à avoir quelques années 🙂 Mai 2012 pour tout vous dire … J’en profite pour vous remercier de me suivre depuis une petite année déjà et je vous dis à très bientôt pour d’autres articles ou vidéos sur le blog.
Amicalement,
Yannick
Il n’y a jamais de graines périmées…Si vous les stockez dans votre congélateur.
Vous m’expliquez beaucoup de choses mais vous ne savez pas tout!
Bonjour Gérard,
Meilleurs vœux 2019
Concernant la conservation des graines dans le congélateur, vous utilisez quel emballage pour ces graines merci.
Bonjour,
Sérieusement, les toutes les graines germent après décongélation ou seulement certaines variétés?
Bonjour Yannick, je te souhaite une très bonne année 2019 ainsi qu’une très bonne santé , je profite de cette endroit pour te remercier encore une fois…il y a 2 ans je ne me serais jamais imaginé accroupi dans la terre à essayer de faire pousser des légumes et pourtant aujourd’hui , grace à toi j’ai hate que les beaux jours reviennent pour remettre mes mains dans cette terre et en attendant je prépare mes objectifs,mes plans pour le nouvelle saison et mon bilan de l’année écoulée,merci…
Bonjour Yannick,
Merci beaucoup pour ton travail de passionné ! Moi je débute complètement avec un petit bout de terrain quasi nu ! Je suis en train de faire des lasagnes, avec pour l’instant carton + compost issu directement de ma cuisine, puis j’irais chercher du compost à la déchetterie et je recouvrirais avec de la paille, en espérant que ça fonctionne ! J’aime bien la forme podcast, j’ai écouté ça ce matin en petit déjeunant c’était très sympa ! Le format court est efficace je trouve. Bravo ! Ma première question concerne une éventuelle tour à pomme de terre. Je n’arrive pas à trouver de témoignage vraiment prometteur sur le net, plutôt des récoltes très réduites pas très encourageantes…As-tu déjà tenté ou as-tu des témoignages sur le sujet ? Enfin, si j’ai feu vert et que je me lance, et bien…comment fait-on germer une pomme de terre ? Quelle pomme de terre d’ailleurs ?? Question de novice, première ! Début d’une longue série 😀 !!
Merci d’avance pour ta réponse et que cette année t’apporte encore plus de reliance
Bonjour Yannick,
Bravo et merci pour tous vos commentaires et conseils transmis avec tant de passion.
Recevez mes vœux d’heureuse année et bonne santé pour 2019.
Bien cordialement,
Guy
Salut Yannick,
Je te présente à toi et à toute ta famille tous mes vœux.
Merci pour tout tes conseils qui tout au long de l’année m’aide beaucoup.
Jardinalement Danièle
meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit aussi prolifique pour tous les lecteurs et merci de tes conseils.
En Vendée près d’une rivière (terrain inondable hélas) l’essai des lasagnes s’est avéré une solution pour sortir de l’eau les cultures sensibles. Mais j’ai un début de résultat, je ne suis pas mécontent malgré le scepticisme autour de moi. Donc merci encore pour tes conseils et continue à nous aider. Meilleurs voeux à tous les assidus
meilleurs vœux à toi et ta famille surtout une bonne santé et encore merci pour ce que tu nous apporte pour nous améliorer en jardinage a+
Tout mes vœux en cette nouvelle année et merci pour tous ces conseils qui me permettent d’améliorer mes cultures.
Bonjour et meilleurs voeux
merci pour vos articles. Vous dites qu’il faut commencer les semis de tomates, etc ; puis je les mettre dans un garage car je n’ai pas de place ; quand faut-il les planter par la suite ?
J’ai des pommes de terre qui commencent à germer, à quelle date peut-on les planter ?
merci pour vos précisions
Merci pour tous ces conseils.
La réalisation de godets avec des boîtes en carton est elle envisageable ??
Bonne journée à tous
Cat
Je vs remercie infiniment M. Yannick, c’est vraiment bénéfique le podcast que vs avez présenté.
Merci Yannick et Romain pour tout votre travail !!!
Je vous souhaite une très bonne et belle année avec pleins de beaux légumes !!!
Pour les semis précoces à l’intérieur, comme tu le dis, s’il faut éclairer je ne suis pas sûr que cela soit rentable. Bref, je ne le fais pas.
Pour les fruitiers, taille possible pour tous les fruitiers, mais si possible hors gel. C’est pour cela qu’en général on le fait en février où le gel est parfois moins fort. Bien sûr s’il fait 0 ou -1 ce n’est pas grave, au-dessous c’est embêtant. Et contrairement à l’année dernière, en région parisienne et dans d’autres régions il gèle, et même cela risque de s’accentuer ce WE du 7 et 8 janvier. Ne pas se presser et penser que pour les fruitiers, enfin un mois de janvier avec du gel ! c’est très bon pour la fructification plus tard en saison !
Restez bien au chaud chez vous LOL.
Bien amicalement.
Marc.
Merci de cette précision. En effet en Normandie le gel peut durer ces deux prochains mois. Je prends bonne note. Je viens d’acquérir une petite maison avec grand jardin un moment abandonné.Les vieux pommiers etaient tailles en espaliers qui ont désespérément grandi. Dois-je raccourcir sérieusement ?
Bonsoir, je pense qu’il ne faut pas tailler même si ils ont une drôle d’allure. Juste les gourmands ou les branches gênantes pour les autres à 5 cm de diamètre max. Faites venir qqn, j’ai le cas chez moi et c’est le discours que j’ai entendus le plus même de la bouche d’un producteur de cidre !! 🙂 🙂
Meilleurs vœux pour vous et votre jardin. C’est toujours avec plaisir que je découvre vos proposition au jardin. Merci et à bientôt
Bonne et heureuse année à vous aussi. Merci de prendre le temps de nous faire partager votre expérience. Je ne manque jamais de lire vos conseils.Je vais essayer de semer les tomates sous serre froide. Je les protégerai d’un voile d’hivernage supplémentaire. Je vous tiens au courant.
BONJOUR ANNE MARIE
Pour faire bien germé les semis de tomates, il faut environ 20°, je vous conseil d’acheter une petite mini-serre chauffante.(voir mon commentaire dans la rubrique des 1er semis).
Cordialement. Michel
Bonne Année à tous.
Tout cela est vraiment intéressant,j`attends avec impatience de lire un article sur les micro organismes effectifs qui me semblent aussi très intéressants. Notamment suite à mon expérience de quelques mois la saison passée. J`ai constaté que les limaces ne s`intéressent plus à mes plantes car elles sont en trop bonne forme pour elles qui s`intéressent seulement à ranger les parties faibles et malades des plantes.Oui j`avoue que c`est incroyable mais je n`ai aucun intérêt à vous raconter des bobards.
Cordialement
A propos des limaces, je conteste ! Les limaces mangent de préférence ce qui est tendre. Une belle salade bien saine sera toujours préférée à une salade chétive. Si on n’a pas d’attaques de limaces, c’est qu’il y en a trop peu pour faire des dégâts, ce qui n’a rien à voir avec l’état des plantes.
Salut JP !!
En ce qui concerne les limaces j’explique ma façon de procéder dans un article sur mon site https://spotjardinmonsite.com/2017/09/13/la-vie-secrete-des-limaces/
Je t’invite à visiter le Forum http://forum-jardinier-bio.com/thread-764-post-4701.html#pid4701 regarde ce que j’ai écris là sous le nom de: »Franz3001″. Ce que j’ai écrit plus haut est l’expérience que j’ai fait dans mon jardin. Domage pour toi si tu ne veux pas le croire domage pour toi.
Pierre tu réponds à qui ? A moi ?
j’ai répondu à jp combaud sur 21 janvier 2019 à 11 h 55 min
Je t’invite à visiter le Forum http://forum-jardinier-bio.com/thread-764-post-4701.html#pid4701 regarde ce que j’ai écris là sous le nom de: »Franz3008″. Ce que j’ai écrit plus haut est l’expérience que j’ai fait dans mon jardin. Domage pour toi si tu ne veux pas le croire tant pis pour toi.
bonjour Yannick,
Bonne année au potager et ailleurs en 2017.
J’ai commandé la clé USB que j’ai bien étudiée toute la formation pour mettre au point mon futur jardin maraicher de 3000m2.
J’ai établi le calendrier de cultures. J’ai un peu de mal avec la planification des cultures car je veux travailler en planches de 25m de long sur 0.75m de large sur lesquelles je sèmerai ou planterai en lignes espacées différemment selon les plantes. C’est un peu compliqué pour gérer les différentes cultures surtout sous serres.
Je te tiendrai informé du résultat.
Je me suis beaucoup inspiré du livre « le jardinier maraicher » de Jean Martin Fortier, maraîcher sur une petite surface au Québec. Tu peux aller voir sur internet
http://www.youtube.com/watch?v=G4SKUFvmZ2U
Je te souhaite de beaux semis et une bonne préparation de ton jardin.
Bonne journée.
Annie GUIGNIER
Merci pour ce Podcast Yannick. On aura pas hiberné longtemps et il est déjà temps de s’y remettre hé hé hé. Je crois que je vais essayer le semis de tomates précoces car j’ai une véranda avec une toiture transparente et ça nous permettra peut-être de manger des tomates plus tôt cette année. L’été dernier, nous avons réussi à faire 6kg par semaine avec des semis que j’avais récolté moi-même et fais pousser sous la serre. Un tel rendement a été rendu possible grâce à une technique de repiquage des jeunes plants en biais. J’y reviendrais si tu es intéressé par cette technique. Quoi qu’il en soit je vais me remettre au potager et partager ton Podcast. À bientôt au Potager Bio
BONNE ANNEE A TOUS.
Je commence mes semis de tomates dés le 7 Janvier (Lune en Bélier,Soleil en Sagittaire)
Le 2ème semis le 4 Févier (Lune en Bélier,Soleil en Capricorne)
Le 3ème semis le 22 Février (Lune en Sagittaire,Soleil en Verseau)
Le 4ème et dernier semis le 3 Mars (Lune Bélier,Soleil toujours en Verseau)
Bon semis. Michel
Salut Yannick !!
Merci pour cette publication. Je te présente tous mes meilleurs vœux remplis de bonheur et surtout de santé. Amicalement. Jean Claude.
bonjour et bonne année 2017 a vous yannick moi jais un jardin pour le coté potager de 400m2 et je fais la rotation des cultures m ais j aimerai savoir combien d années je peu faire les pommes de terres a la méme place merci de votre réponse PS j ais en tout 5000m2en Morbihan dur dur la culture rire j aime le contacte avec la terre a bientot Eva
Bonjour et bonne année 2016 a tous , je suis dans le sud pas loin du lac Saint Cassien et je viens découvrir ce podcast très inintéressant que j ai écouté avec attention et le hasard fait bien les choses car moi aussi cette année j ai fait un semis de tomates un peu plus tôt que d habitude , ce semis est aussi dans ma véranda exposée au sud avec une belle luminosité , j essayerait de revenir pour vous donner un retour d expérience
toujours moi désolé sur mon précédent commentaire j ai vu qu il était marqué ce podcast inintéressant alors que je voulait marquer intéressant
désolé pour cette erreur
Bonjour
Moi je souhaite à tout les chrétiens un joyeux Noël malgré que je suis musulman
Je suis ébahis par vos commentaires mais j’aimerais apprendre beaucoup sur les semis
Merci beaucoup pour ce podcast, utile et toujours aussi sympathique.
Pour les feves, pois etc, tu dis en poquets sous voile d hivernage.
Comme il s agit de racines assez importantes, crois tu que l on puisse faire des semis en interieur et les repiquer au bout de 4 5 feuilles comme les courgettes ? Ou faut il imperativement faire du semis direct ? Risqué sous paillage paille 15cm comme c est mon cas sur butte.
Une petite idee de podcast, la tienne sur les terrines, poquets, sillons est excellente. En faire un sur les semis possibles en interieur et ceux en pleine terre serait top. Pour les novices, pas evident de savoir si le repiquage sera simple ou non et d evaluer la taille au moment de replanter… plus c est petit plus c est fragile… epinards, carottes, betteraves… alors que pour les legumineuses, courgettes, concombres, potirons etc c est facile.
Merci merci 1000 fois.
Cordialement.
Sandrine
Bonne année Yannick
Santé, bonheur, argent, plein de belles et bonnes choses.
Un beau potager, plein de nouveautés et de valeurs sûres 🙂
Pour les graines Martine, il faut les garder au frais et au sec.
Mais qq fois, on s’embête et rien de sort – D’autres fois, on les oublie dans un coin et ce sont celles qui marchent le mieux.
Ensuite, tout dépend ce que c’est aussi, il y a des costaudes même chez les végétaux 🙂
Pour ma part, je vais attendre avant d’entreprendre des semis et autres.
Je ne suis pas prête du tout et j’ai encore tout un tas de choses à classer et répertorier.
Bises et belle saison à tous
Sophie
Bonjour Yannick et BONNE ANNEE !
J’ai une petite question quand aux graines :
puis-je avoir confiance en des graines que j’ai oubliées (vilaine je suis)dans la serre tout l’été ou dois-je mettre plus de chances de mon côté en en achetant de nouvelles ?
merci de ta réponse
Bonjour Martine,
Comment vas-tu ? Effectivement, dans la conservation de graines il vaut mieux qu’elle soit placer à l’abri et au sec ! A ta place, je ferai 50 – 50, tu peux essayer de voir si tes graines veulent bien germer et sinon, tu auras toujours les graines que tu auras acheté en plus 😉
Merci à toi de ton commentaire
Avec toute mon amitié
Yannick Hirel
Bonjour Yannick,
Bonne et heureuse année 2015, pleine de réussite dans ce que tu entreprends et pleine de bonheur.
J’éprouve toujours une grande satisfaction en lisant tes articles ! Merci beaucoup !
bonjour yannick,
merci pour tes voeux et plein de bonnes choses à toi aussi .
Je suis en reconversion professionnel et souhaite devenir maraichère bio, je commence un bp rea le 17 février mais également mon petit bout de potager car la théorie c’est bien mais je préfère la pratique .
merci pour tes conseils dans les podcats, c’est cool pour ceux qui se mettent à créer leur potager car on est un peu perdu au début .
J’habite dans la nièvre donc climat froid et humide et être guidée par des passionnés ça aide .
Au plaisir de pouvoir te relire et t’entendre
Bonjour. Je viens de découvrir votre site que je trouve très sympa. Je ne manquerai pas d’y revenir. Bonne année et bon jardinage
Merci Yannick pour ces conseils qui bien sûr me sont utiles. J’ai commencé des semis de tomates à l’intérieur et même si les petits plants semblent plus fragiles, j’ai constaté qu’une fois plantés en terre (en isére à partir du 15 mai , car des gelées sont à craindre chez nous en terres froides ), ils atteignent largement les pieds achetés en saison et font de belles et bonnes tomates; je vais essayer aussi les aubergines … j’ai déja mis mes pommes de terre à germer dans ma cave … merci à vous pour ce calendrier que vous mettez en ligne et bons semis à vous aussi CR
Bonjour Rabailloud;
C’est moi qui te remercie 🙂 Je suis toujours content de voir que ces informations trouvent preneur. Super pour les semis !! cependant, je me demande si tu ne les as pas lancé un peu tôt tes semis de tomates, pour une mise en terre à la mi-mai. Généralement, il est préférable de compter environ 6 semaines entre le semis et la plantation afin d’éviter qu’ils ne poussent anormalement pour chercher la lumière, tout simplement, il semblerait aussi qu’ils « fabriquent moins de racines dans ce cas : enfin, dans le jardinage il n’y a pas vraiment de règles, je suis curieux de voir ce que cela donne, c’est pourquoi, n’hésite pas à me tenir au courant de l’évolution de tes semis de tomates. Perso, je vais bientôt les lancer mais j’ai fait une seconde tourné d’aubergines et de poivrons avec d’autres choses aussi qui prennent un peu plus de temps pour aller en terre.
Sinon, merci encore à toi pour ton partage très intéressant et bon semis à toi aussi, chez moi, il y en a partout, sur les rebord de fenêtres, dans la pouponnières et d’autres pots qui attendent 🙂
A très bientôt
Yannick
Bonjour Rabailloud et Yannick,
Niveau semis de piments, poivrons et aubergines, j’ai observé dans mon coin – pas loin de l’Isère et aussi à 700 m d’altitude – qu’il fallait bien commencé courant janvier pour obtenir de jolis plants.
C’est vrai qu’ils étaient sous lampes le temps que viennent les vraies feuilles et que j’ai du mettre le chauffage avec ces températures glaciales du moment – mais cette année, j’aurai (j’espère) de jolies choses au potager et aussi à donner suite à différentes demandes du voisinage et autres connaissances.
Pour les tomates, idem que toi Rabailloud.
Si l’on attend trop, c’est foutu pour avoir de jolis plants – et comme j’en mène aussi pas loin de 900, faut bien commencer tôt.
S’ils sont fait trop tardivement, je ne peux palier aux échecs de levée et c’est une année de foutue.
Par contre, pour tout ce qui est travail au potager, c’est un peu retardé pour le moment, avec -8°C depuis un bon moment et 1 m de neige dans les prés, il va falloir encore attendre un paquet de jour pour seulement pouvoir mettre les pieds au jardin, bizarre année qui se présente ?!
En tout cas, les levées se présentent doucement.
J’avais monté les premiers plants dans les combles, ils ont gelés : 90 pots à reprendre, j’étais colère dimanche, et tout comme toi Yannick, ils squattent les bords de fenêtres, les néons, les abords plus éclairés de la pièce de levée .. ainsi que la nouvelle chambre de ma grande qui n’est pour l’instant pas prête !
Vivement le printemps, un redoux s’annonce ce qui permettra de monter de nouveau les plants dans leur pièce ces prochains jours.
Bonne continuation – Bises
Sophie
Bonjour petite grenouille,
Tu vois, je ne savais pas qu’il était préférable de commencer plus tôt en région montagneuse mais dans le fond, c’est assez logique, avec le froid les plants ont plus de mal et cela permets de relancer d’autre tournée de semis (juste au cas où). Par contre, tu les mets en pleine terre à partir de quand ? L’usage d’une serre est peut être préférable, non ?
J’ai vu tes semis sur ton blog : le titre de ton article m’a bien fait rire : « bienvenue chez les fous » 🙂 en tout cas, incroyable le nombre de variétés de tomates : tu nous tiendras au courant de l’avancé ? En attendant, pour ceux qui veulent voir ça, c’est par ici : http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/2013/02/bienvenu-chez-les-fous.html
A bientôt Sophie et merci à toi
Yannick
Bonjour Yannick,
C’est vrai, ici, mieux vaut commencer tôt.
Je vais quand même tenter des semis tardifs pour des poivrons qui me font de l’oeil – à fruits noirs, si ça pouvait faire !!
Je refais un semis je pense demain, avec les échecs de levées, plus deux trois autres encore .. passion quand tu nous tiens 😆
Pour le moment, je dois être à 1600 espèces de tomates, et encore, je n’ai pas finaliser le listage.
Mais il devient de plus en plus difficile de faire un choix au moment des semis, sacré dilemne.
C’est aussi pour cela que je propose à mon entourage ou par internet des espèces, cela permet de faire tourner les stocks et ainsi de perdre un minimum de semences.
Pour le moment, je n’ai pas de serre, ce serait difficile de cultiver car mes conditions sont telles que .. je n’ai point d’eau au potager !
Merci et à bientôt Yannick – bons semis à toi aussi.
Sophie
Bonjour Sophie,
1600 espèces de tomates !!! ?? C’est super ça 🙂 En tout cas, effectivement, il y a toujours quelques pertes, mais bon au bout du compte on va s’y retrouver.
Je te remercie pour ton partage.
Commet tu le dis : passion quand tu nous tiens ! C’est exactement ça. Cette après-midi, je vais repiquer quelques pieds d’aubergines et de poivrons (d’ailleurs, je vais en faire une petite vidéo 😉 ) et ensuite, je vais probablement lancer d’autres variétés.
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Oui mais ça devient dur de faire les choix par la suite aussi !
Niveau perte je n’ai pas encore fait le point de ce qui a ou non levé, ça sera fait d’ici la fin du mois.
Eh bien, bon courage pour ton repiquage, tout une organisation surtout lorsqu’il faut filmer.
Je pense refaire des semis – qq poivrons en essai et des échecs de levées pour certaines tomates, plus qq idées de dernière minute ! – les premiers repiquages de tomates seront pour lundi.
Bon après-midi avec ce bon programme et à très bientôt
Bises
Sophie
Bonsoir Yannick et à tous. J’espère qu’il n’est pas tard pour présenter mes meilleurs voeux ?
Je vous suit et écrit du sud du Maroc et mille mercis pour tous les conseils et articles de ce blog.
Jusqu’à maintenant, me suis contenté de « piquer » les infos et de lire avec attention les expériences des uns et des autres.
Je gère une exploitation agricole sur 22 hectares avec de l’élevage. L’avantage là où je me trouve est que le bio domine naturellement, du fait que les produits chimiques sont introuvables et surtout que les méthodes traditionnelles sont conservées.
Je dispose d’un hectare et demi de jardin. C’est après beaucoup de gâchie de plants, de semences et de temps qu’une recherche internet m’a mené à cette adresse.
Votre blog m’intéresse énormément car il me permet de me recadrer et organiser.
Là où c’est passionnant, c’est la différence de mon climat et de pouvoir comparer les méthodes et les calendriers des cultures européennes avec celles plus ancestrales africaines.
Voilà pour ma présentation (pardon pour la longueur).
En ce moment, je suis entrain de supprimer progressivement la luzerne qui m’a permis d’azoter la terre et j’ai suivi le conseil des boutures et des semis en intérieur.
Je reste attentif et merci encore.
Bonjour Mbarek,
Je vous présente également mes bons voeux, il n’est jamais trop tard pour cela 😉
22 hectares !!?? Cela représente une sacré surface, il est vrai qu’au Maroc vous jardinez de manière tout à fait admirable. J’avais déjà entendu parler de vos méthodes de culture, je pense que nous avons beaucoup à apprendre de vous. Le fait de conserver des méthodes traditionnelles est tout à votre honneur, je pense que nous, nous nous sommes un peu perdu en route.
Je suis assez content de voir que vous trouvé sur mon blog, quelques petites choses intéressante et surtout que vous réussissez à les appliquer chez vous. Je vous invite sincèrement à ne pas hésiter à réagir aux articles (si vous avez le temps, bien sur) afin de témoigner de ce qui fonctionne ou pas par chez vous.
Pour ce qui est des semis en intérieur, je suis justement en train de préparer un article sur ceux que j’ai fait, j’espère pouvoir le publier Mercredi ou Jeudi, je suis assez curieux mais pour les semis en intérieur comment vous y prenez-vous ?
A très bientôt et merci pour ce commentaire
Yannick
Merci à toi Yannick et je te souhaite encore une très bonne saison.En intérieur je viens de faire un semis interieur de poivrons et aubergines; ils ont levé en 4 jours; le problème est maintenant de trouver la lumière: ça c’est difficile ! Tu proposes, en extérieur, un semis de fèves couvert d’un voile « d’hiver »; on en trouve de toutes sortes . Faut il un voile P 17 ou bien P 30 ?
Bonjour Consoude,
Je viens aussi de commencer les semis d’aubergines et de poivrons, je trouve que la levée de tes semis à été très rapide, c’est super !!! Les conditions devaient être parfaite. Je viens justement de publier un nouvel article qui pourrait t’aider à résoudre ton problème d’éclairage 🙂 voici le lien si cela t’intéresse : https://au-potager-bio.com/comment-faire-nos-premiers-semis/
Pour répondre à ta seconde question, il y a encore quelques minutes de cela je ne savais pas du tout la différence entre voile P17 et P30, mais après quelques recherches : cela semble définir le grammage du voile, le poids si tu préfère. Cela dépends de l’utilisation que nous souhaitons en faire mais ce qui en ressors c’est que P17 semble être plus utilisé en voile de forçage alors que le P30 semble plus adapté à une utilisation de voile d’hivernage car il est légèrement plus lourd.
Je trouve que c’est une excellente question qui méritera un article complet surement dès la semaine prochaine 🙂 Je vais me renseigner pour te conseiller au plus vite.
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
C’est toujours un plaisir d’écouter tes podcast, ils sont intéressants et donnent des infos concrètes !
Pas de semis pour moi pour le moment, de plus on a eu tellement d’eau en Touraine que je n’ai pas pu faire grand chose j’ai été pris de court…
Le froid vient d’arriver chez nous et sans neige, alors je vais pouvoir finir un peu de nettoyage et vivement le printemps pour se remettre au jardinage ! (si on ne s’est pas noyé d’ici là, on demande juste que le répis sans pluie dure quelques jours cette fois… 😀 )
A bientôt Yannick et très bonne nouvelle année à toi et à tes lecteurs 🙂
Bonjour Ali,
Je te remercie pour les compliments !!! personnellement j’aime beaucoup faire des podcasts et maintenant aussi des vidéos 🙂
Il est vrai qu’à cette période de l’année, le froid commence à arriver. chez moi, c’est quasi les premières gelées -4, il me semble ce matin. Ca va encore 🙂
Je rejoins totalement ton idée : VIVEMENT LE PRINTEMPS !! Encore un peu de patience, ça va plus tarder.
Je te remercie de ton petit mot chez moi et bonne année à toi
A très bientôt
Yannick
Bonne année à tous et beaucoup de plaisirs au jardin.
Bravo pour ce blog;
http://lapetitefermeautonome.blogspot.fr
Bonjour Frédéric,
Bonne année à toi aussi 🙂
A très bientôt
Yannick
Bonne année à tous et continuons dans nos activités saines au jardin en propageant la bonne parole du bio.
Bravo pour ce blog.
http://lapetitefermeautonome.blogspot.fr
Bonjour Yannick,
Très sympa le ton du podcast ! Tu as vraiment une voix et un style très radiophoniques…
Je suis toujours étonnée quand on parle des semis au mois de janvier parce qu’ici, la terre a disparu sous plus d’un mètre de neige et même si nous subissons un gros redoux de quelques jours, nous savons que les grands froids sont encore à venir et qu’il va falloir attendre pour semer, même en intérieur !
Alors, bonne année à toi et bons semis. A bientôt !
Bonsoir Bernadette,
Je te remercie pour le compliment, très sincèrement j’aime beaucoup faire les podcasts et les vidéos, je trouve cela vraiment sympa 🙂 Effectivement, les semis par chez toi : aie aie !!! Cela doit être assez rude malgré tout, non ? Personnellement, je vais semer en intérieur, quelques variétés d’aubergines et de poivrons pour commencer l’année.
Bonne année à toi et à très bientôt
Yannick
Salut Yannick
Bonne année à toi aussi et pleins de légumes bio dans ton potager ! 🙂
Concernant tes podcats, ils sont trés bien réalisés et le ton est agréable et dynamique ! 🙂 Par contre personnellment et ca n’engage que moi ! j’aimerais plutot que tu me parles plus en détail d’un ou 2 légumes plutot que d’avoir un liste.
Bonjour Loic,
Je te remercie pour le compliment 🙂 Effectivement ce serait une bonne idée, j’y penserais lorsque nous aurons (avec Romain) fait une année complète. De plus, ce serait une suite logique, une continuité de ces podcasts sur les semis et plantations au fils des mois.
Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
Amicalement
Yannick
Petite précision sur mon commentaire précédent :
si les semis sous voile ou tunnels sont très aléatoires en cette période, il est possible de les effectuer sur couches chaudes.
J’ai récemment rédigé un petit article à ce sujet : http://www.un-jardin-bio.com/la-couche-chaude/
Bonjour Gilles,
Je te remercie pour toutes ces précisions et ton avis de professionnel, j’ai justement vu ton article sur les semis en couches chaudes (que j’ai trouvé très intéressant) d’ailleurs, à quelques jours près, je pense que j’en aurais parlé dans le podcast, tu as raison de nous mettre le lien dans les commentaires.
Petit message adressé à tout le monde : je vous recommande vraiment l’article de Gilles qui peut réellement venir en complément de tout ce que nous avons énoncé dans le podcast et je recommande son blog par la même occasion 🙂
A bientôt et merci ( n’hésite pas à partager tes articles ici Gilles 😉 )
Yannick
Bonjour Yannick,
C’est moi qui te remercie pour ton accueil toujours aussi sympa.
Ton blog est très vivant et c’est toujours agréable d’y participer.
Très bonne journée à toi,
Amicalement,
Gilles
An inlieteglnt point of view, well expressed! Thanks!
Bonjour Yannick
Juste par curiosité, où habites-tu ? Tu dois probablement avoir un jardin super non ?
Qu’est-ce qui t’a enthousiasmé et te mettre à jardiner
Tout un tas de questions car tu es très jeune et semble avoir trouvé ton hobby très tôt
Bonsoir Sylviane,
Pour répondre à tes questions ; j’habite dans le centre de la France, dans le cher pour être précis. Pour ce qui est de mon jardin, j’avoue que je m’y sens bien 🙂 tu peux voir des photos sur la page progression de mon potager ( mais il faudrait que je les mette à jour, je manque de temps 🙂 ) en plus j’ai ajouter pas mal de chose petit à petit comme un pécher, deux pommier en pots, des petites jardinières suspendus à mon potager « surélevé » (qui attendent d’être rempli)…
Pourquoi le jardinage ? pour être franc et te raconter un peu mon parcours, j’ai habité dans plusieurs régions dans lesquelles j’ai appris différents métiers et surtout la cuisine, donc qui dit cuisine dit fruits et légumes, le potager a donc été, pour moi, une suite logique dès que j’ai eu un petit coin de jardin à cultiver.
Bon, mon potager ne me permets pas d’être indépendant alimentairement, mais je trouve que c’est un plaisir d’aller chercher à deux pas de sa cuisine tel ou tel légumes et de se préparer un petit plat avec aromate fraichement cueillit…par exemple.
On peut effectivement se dire que je suis jeune pour ça, car un potager demande de la patience mais je constate que de nos jours de plus en plus de jeunes se remettent au jardinage, après, les raisons sont diverses et variées je pense : le contexte économique, les fruits et légumes des supermarchés, le vent du bio (peut être aussi) … je pense que c’est peut être de nouvelles façon de consommer en réapprenant justement à faire soi-même.
Personnellement, j’aime le côté cuisine du producteur au consommateur 🙂 garantie de produit frais, mais aussi la patience qu’il faut à la nature. Car,jesuis aussi très branché environnement … et encore, je ne parle pas du côté intérieur, les produits d’entretien sont fait maison (lessive…)
Je m’aperçois que j’ai écris un roman, mais j’espère avoir répondu à tes questions 🙂
A très bientôt
Amicalement
Yannick
Ah yes, nicely put, evreeony.
Bonjour Yannick,
Merci pour cet article.
Concernant les pommes de terre, sauf s’il s’agit de pommes de terre nouvelles (à semer en février/mars), c’est je pense un peu tôt pour les faire germer.
Pour les semis de pommes de terre de consommation (avril/mai), une germination trop précoce entraînera des germes trop développés, risquant de se casser à la plantation…
Quand aux semis de carottes ou de fèves en janvier, je suis aussi dubitatif…même sous voile, la germination n’est pas garantie. Mieux vaut attendre la mi-février. Fais l’expérience et tu verras que les semis plus tardif rattraperont rapidement les semis de période froide (s’ils lévent…)
Bonne journée,
Gilles
Anónimo diuj;&qoot:(…)solo trato de indicar que hay que ver varios factores para tratar de aproximar la verdad."La verdad es que el gobierno no está cumpliendo. Ni este ni los anteriores. Primero están ellos, después ellos y al final ellos y a nosotros que nos lleve el rÃo (literalmente).Da vergüenza, da cólera, da impotencia y dan ganas de llorar la irresponsabilidad de los gobernantes.Ahora resulta que tenemos que cuidarnos de los ladrones, de los drogadictos, de los violadores, de los puentes, de las carreteras…. Y el gobierno?? Muy bien, gracias por preguntar…..
c’est tout a fait exact Gilles la patronne dit que dés qu’il y a un rayon de soleil je deviens fou car trop tot sa monte et les plants sont trop fragile la mie février voir mars et tout a fait correct et la nature reprends ses droit en rattrapant le retard meilleurs
vœux a Toi et a Tous
Bonsoir Yannick,
J’admire ton art. Faire des semis, planter, cultiver de superbes légumes bio. Je regrette de ne pas être ta voisine…:)
J’ai un jardin de sable, très venté, il ne pousse que des « griffes de sorcières) tres belles fleurs violettes au printemps.
Belle soirée
Charlotte
Bonsoir Charlotte,
Il est vrai que le fait soi-même est excellent, mais je ne suis pas encore 🙂 indépendant alimentairement avec mon modeste potager.
Concernant ton jardin de sable, je te propose de lire cet article écrit par David du blog apprendre le jardin : Comment améliorer un sol sableux ? Je pense que cela pourrait t’intéresser 😉
Voici le lien : http://apprendre-le-jardin.com/comment-enrichir-et-amliorer-un-sol-sableux/
Je te remercie pour ton commentaire
Amitiés
Yannick
merci pour toutes ces informations bien utiles à une jardinière débutante au potager – BONNE ANNEE et bonne continuation dans ces échanges – je n ai malheureusement pas encore d expériences à partager et je le regrette – dans le vaucluse : j’ai déjà mis les échalotes qui font de belles pousses vertes, les choux sont beaux , les blettes ??
la mache pousse bien aussi mais le reste salade à couper etc..
végéte – et pour vous faire rire : les radis semés tardivement font de belles feuilles pour faire la soupe, pour les radis on attendra !!!
jeanne
Bonjour Jeanne,
Je vous remercie pour votre commentaire 😉 je trouve que vous avez l’air de bien vous débrouiller. Je n’ai jamais essayer de faire de la soupe avec les feuilles de radis, ce n’est pourtant pas la première fois que j’en entends parler, il faudra vraiment que j’essaie j’en ai entendu que du bien.
Bonne année et à bientôt
Yannick
bonjour Yannick, j’ai souri en lisant que tu n’avais jamais essayé la soupe de fanes de radis… c’est tout bon ! toutes les fanes (carottes, navets etc..et bio bien sûr) sont bonnes en soupe, pas toutes seules, mais mélangées avec d’autres légumes. et aussi toutes ces petites herbes sauvages commestibles, il faut essayer ! et les salades de fanes de betterave, de radis ?
très bonne année à toi, je viens de découvrir ton blog car j’ai cherché que semer en janvier.. il est très sympa et donne envie d’y participer ! merci à toi !
j’ai été fatiguée cet hiver et je viens seulement de planter l’ail… de l’ail blanc. J’espère que je vais quand-même en récolter un peu ?
Gin
Bonjour Gin,
Effectivement je n’ai jamais gouté tout ceci mais j’ai toujours entendu du bien de ces recettes : je crois que cette année ce sera le passage obligatoire 😉 Bonne année à toi aussi et un grand merci pour ton commentaire.
A très bientôt
Yannick
Looking at Conservative Graphics’s site, I’m sure that by this:WOW – “this is not a forum for debating the basics†– now that’s classic….He means we should be debated whether or not “3″ is “pi”, etc.
Bonjour Yannick,
Merci de tes voeux et à mon tour de te souhaiter une belle année 2013.
Qu’elle t’apporte tout ce que tu désires, la santé, le bonheur … un superbe potager aussi.
J’ai écouté ton podcast, vraiment sympa. Un véritable pro !
Tu as oublié les piments, aubergines et poivrons, espèces assez capricieuses qui en régions froides nécessitent un semis précoce … ce que je vais attaquer d’ailleurs dès mercredi prochain !
A bientôt de te lire sur ton blog et meilleurs voeux encore une fois
Cordialement
Ptite Grenouille / Sophie
Bonjour Sophie,
Merci à toi pour tes voeux et ton compliment 😉 Il me semblait avoir parlé des aubergines et piments, par contre oublié les poivrons : oups !! Cependant, tes précisions pour ces semis sont vraiment pertinentes, je suis d’accord que cela aurait été bien d’insister sur la nécessiter à semer dès maintenant.
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
Thta’s going to make things a lot easier from here on out.
Bonne année à vous aussi
Dans le gard j’ai un peTit jardin 40m2 très sec depuis un an
Je suis toujours à l’affût de ‘recettes’ pour un jardin bio et productif
La terre étant très pauvre , j’ai cultivé la 1° année sur un compromis de ‘lasagne’ J’ai enfin des vers de terre, et mon sol a changé de couleur !
Bonjour JY,
La culture en lasagne semble vraiment porter ses fruits le gros avantages est que cela facilite le travail 🙂 et surtout que de cette manière, vous préserver la vie du sol ; si je peux me permettre de vous poser une question : comment avez-vous fait pour enrichir votre terre ?
Merci à vous pour votre commentaire et à bientôt
Yannick
bonjour a tous je vous souhaite une bonne fin d’annee 2016 et un bon debut 2017 moi je suis sur ROUEN en seine maritime et je voudrais savoir qu’es ce qu’ont peut semer sous chassis au jardin des debut de janvier.
Et a l’interieur je pensais commencer par des tomates bien au chaud dans ma cuisine,des poivrons et aubergines merci de vos commentaires