Je vous propose aujourd’hui une liste des plantes classées selon les parties comestibles de ces dernières. Cette classification des végétaux peut être utile si vous pratiquez la rotation des cultures dans votre potager biologique ou bien si vous suivez un calendrier lunaire. Bien que personnellement, je pense que la pratique de l’assolement est réservée à la monoculture car, dans nos potagers amateurs, nous axons généralement sur les associations et la diversité des végétaux, ce qui rend impossible (ou c’est un véritable casse-tête) de pratiquer une bonne rotation avec les effets bénéfiques que cela peut apporter. Concernant le jardinage avec la lune, je vois plutôt cela comme un moyen d’organiser et de planifier vos semis et plantations au jardin. Cependant, cette liste peut être inspirante afin de semer / planter les bonnes plantes selon votre type de sol. Par exemple, les légumes racines auront plus de mal à se développer dans un sol argileux qui est souvent compact et lourd, freinant le développement de ce type de végétaux. Tandis que les légumes fruits (tomates etc …) apprécieront ce type de plante. En bref, le jardinage repose également sur vos conditions de cultures propres à votre environnement de jardinier …

 

Les légumes classés selon les parties comestibles

Avant de commencer, certaines plantes peuvent en effet se trouver dans différentes catégories car vous pouvez en consommer plusieurs parties, c’est le cas des oignons qui sont principalement cultivés pour ses bulbes. Cependant, il est aussi possible de cuisiner les feuilles en soupe et potage. Tout comme les cardes, on peut considérer ce légume comme un légume tige mais aussi un légume feuille. Cette liste reste une première ébauche que j’améliorerai en fonction de vos retours et connaissances partagés …

 

  • Les légumes racines : Dans cette catégorie, on trouve la carotte, la pomme de terre, le céleri rave, le topinambour, les betteraves, le rutabaga, le persil tubéreux mais aussi le panais, le navet, le radis, le salsifi etc …
  • Les légumes tiges : Ici, on trouve le céleri branche, la rhubarbe, l’asperge, la carde aussi appelé blette, bette ou poirée selon les régions, le chou chinois, l’angélique etc …
  • Les légumes bulbes : La liste de ces légumes est assez rapide avec l’oignon, l’ail et l’échalotte.

 

Une petite précision botanique (à compléter)

Visiblement et d’après quelques lectures sur le sujet, on devrait classer certains légumes racines dans les légumes tiges étant donné que par définition les légumes racines sont généralement pivotantes pourvues de racines latérales et de radicelles absorbants l’eau et les nutriments. Dans le cas des pommes de terre (par exemple), d’un point de vue botanique, ce sont des légumes tiges car elles ne développent pas de racines latérales et les tubercules (qui partent des yeux) sont bien des tiges qui formeront par la suite des feuilles. Je manque encore d’éléments pour bien comprendre tout ceci mais je ne manquerai pas de faire des mises à jours et de votre côté, n’hésitez pas à partager vos connaissances à travers un commentaire … Je vous lirai avec plaisir.

     

  • Les légumes feuilles : Le cresson, l’épinard, l’ensemble des salades et laitues à faire pousser toute l’année (mâche etc …), le chou pommé, le poireau, la blette, poirée, bette ou carde.
  • Les fleurs comestibles : Bien que la cueillette des fleurs sert surtout à agrémenter, parfumer des plats plus complet en cuisine. Dans cette catégorie, la liste peut être longue car, de nombreuses fleurs peuvent être consommées mais pour rester dans le domaine du potager, les légumes qui sont normalement considérés comme des fleurs sont l’artichaut et le chou fleur.
  • Les légumes fruits : Tout ce qui nait d’une fleur est un fruit mais attention aux faux fruits qu’on a tendance à classer dans cette catégorie. Je pense par exemple à la fraise. La distinction se trouve dans la place de la graine par rapport au fruit lui-même. Et pour aller plus loin, nous pourrions faire des sous-catégories avec les baies, groupes de fruits, les fruits à pépins etc … voir même créer une catégorie spéciale graines avec les fèves ou encore les pois à écosser mais ne nous éloignons pas trop ! Ici, on peut ranger l’aubergine, la lentille, le melon, le poivron et le piment, la traditionnelle tomate, mais aussi le haricot.
  • Les plantes aromatiques : Comment ne pas ajouter ces plantes à notre classification ! Les aromates représentent une part importante dans le potager et en cuisine. Sans oublier qu’elles intensifient la protection naturelle de vos cultures en éloignant certains insectes mais aussi en améliorant la diversité dans votre jardin-potager. Voici une liste de 15 plantes aromatiques à faire pousser dans votre potager avec des conseils de cultures.

 

En guise de conclusion …

J’espère que cette liste vous sera utile et vous aura éclairé dans la classification de vos légumes selon les parties comestibles. N’hésitez pas à commenter ce sujet avec vos idées et connaissances …