clé usb pour potager

 

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose quelques définitions à connaître et à appliquer pour son potager ; on entend souvent ces termes et pour ma part cela n’a pas toujours été très clair donc je me suis dis que ça pourrait intéresser une partie d’entre vous qui sont, comme moi des débutants.

Les définitions à appliquer pour certains fruits et légumes.

  • Butter

On parle de buttage lorsque l’on ramène de la terre au pied d’une plante afin de former une sorte de butte ; ce geste s’applique à plusieurs légumes comme la pomme de terre, les poireaux

  • Sarcler

Le sarclage est une action qui consiste à enlever les mauvaises herbes présentes dans le potager. Il existe donc plusieurs façons de procéder :

soit en coupant avec un sarcloir

soit en arrachant les mauvaises herbes avec la main

soit en les enlevant avec une binette.

Cependant dans un potager bio on préférera pailler autour de nos différents pieds afin d’en limiter leur progression.

  • Tailler

On taille différentes choses dans un jardin potager comme le framboisier, la rhubarbe et bien d’autre ; il s’agit donc d’enlever le superflu afin de lui faire une petite coupe d’été… ou de permettre à notre plante de respirer un peu. Certaines plantes ont besoin d’être taillées pour donner de beaux fruits.

  • Pincer

Il s’agit de couper l’extrémité de jeunes pousses à une plante avec les doigts afin de favoriser la croissance des autres branches et leur permettre d’obtenir plus de fruits et plus gros.

Par exemple, le melon se pince à certains stades de sa croissance mais je suis mal placé pour en parler car sur mes deux pieds de melon un n’est jamais parti et l’autre est en train de sécher complètement (j’ai été mauvais sur ce coup mais j’essaie de les rattraper avec les conseils de Romain dans les commentaires de son article)

  • Eclaircir

Nous avons souvent à pratiquer ce geste qui consiste à supprimer certains plants afin de permettre à ceux qui restent de se développer. Par exemple, nous éclaircissons les rangs de carottes ou de radis car si l’on ne le fait pas on se retrouve avec de toutes petites carottes, et c’est tout de suite moins sympa.

  • Pailler

Le paillage est très pratique car il permet de ne pas sarcler : il suffit donc de placer de la paille entre les plants (par exemple de tomates, courgettes… partout ou l’on ne veut pas à avoir à entretenir les mauvaises herbes).

Mais il y a aussi un deuxième avantage car de cette manière notre sol conserve son humidité et a donc moins besoin d’eau. Nous pouvons également prendre de la tonte de pelouse sèche en fine couche pour effectuer son paillage.

Et d’autres définitions à connaître

  • Levée

La levée est tout simplement le moment où le germe d’une graine sort de terre : ce processus se passe juste après la germination c’est à dire le moment où la graine s’ouvre dans le sol.

  • Semis en ligne

C’est une action qui consiste à poser les graines à distance égale sur une ligne bien définie ; généralement on fait au préalable un petit sillon.

On pratique cette méthode avec les panais, les haricots vert, les petits pois… de manière à obtenir une belle rangée de légumes.

  • Semis à la volée

Ce genre de semis s’effectue sans se prendre la tête car il suffit de jeter les graines un peu au hasard.

Pour ma part, je compte utiliser cette technique en semant à la fin de la saison des graines de trèfle rouge, de les faucher une fois sortis et de couvrir le sol pour qu’il ne voit pas la lumière. Il semblerait que le trèfle soit riche en azote ce qui permet un bon apport à notre terre et le fait de couvrir avec une bâche sombre permet également d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

  • Ameublir

Cela consiste à aérer la terre en la travaillant afin qu’elle soit plus perméable à l’eau et à l’air.

Voici pour ces quelques définitions à connaitre :laissez moi un commentaire si cette article vous a plu.

A très bientôt au potager bio.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.